bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
176 commentaires
Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream nxn
Schwarztraum

le 08/02/2024
8 nxn

Sophie 2 est une très belle mouture de la série des Mysterious, d'une solidité incroyable mais qui n'atteint jamais les sommets proposés par Lydie & Suelle.

Que ça soit l'écriture du scénario, des personnages, le gameplay loop, l'exploration, les combats, les graphismes et l'OST, tout est vraiment solide, sans véritable défaut dans aucun compartiment.

Le problème, c'est que le tout est vraiment classique, trop classique. Gust n'a pas pris beaucoup de risques, et on comprend pourquoi: difficile d'intégrer un jeu dans une saga qui dispose déjà d'une fin!!

Du coup, on se retrouve avec un jeu qui n'ose jamais devenir trop fou, et qui souffre vraiment de son côté "histoire annexe" des Mysterious.

C'est même assez inexplicable car le système d'alchimie est d'une propreté dingue, avec un système inspiré de Sophie mais qui manque cruellement de complexité, faute à plein de "Quality of Life" qui font qu'on se pose un peu moins de questions.

Il y a bien une chose qui sort du lot, c'est l'utilisation des changements de météo pour l'exploration. Mais même à ce niveau-là, Gust n'a pas osé proposé d'énigmes réellement difficiles, alors qu'il y avait un potentiel dingue à ce niveau-là!

Ce qui m'a également dérangé, c'est le manque cruel de contenu annexe. Alors que Lydie & Suelle offrait des dizaines d'heures de contenu pour jouer avec le système de combat et d'alchimie, ici, rien du tout...c'est d'autant plus dommage que les derniers donjons du jeu étaient franchement réussis, ce qui laissait présager d'une évolution.

Mais non, comme dans tout avec Sophie 2, on offre des super systèmes, une super présentation, mais Gust n'ose pas prendre de risques et proposer "le truc en plus" qui aurait pu faire de ce jeu le meilleur de la série. Dommage...

Malgré tout un très très bon jeu, mais qui manque vraiment d'une âme qui le distinguerait des autres Atelier.


Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea DX nxn
Schwarztraum

le 06/02/2024
8 nxn

Gust vient remonter la pente avec ce dernier opus excellent de la trilogie Dusk. A noter que je n'ai fini le jeu qu'avec la route de Shallistera.

Le jeu commence très fort, avec la sensation bien transmise que le monde se flétrit à vue d'oeil et tend à être remplacé par une immense étendue désertique.

Cette sensation de désespoir persiste tout le long du jeu, et on ne peut que sympathiser avec le combat que mène Shallistera pour sauver son peuple, d'autant plus qu'au début, elle est complètement ignorée par tous ceux qu'elle rencontre.

Le scénario finit d'ailleurs très bien, avec une note très réaliste. J'ai particulièrement aimé l'implication de Keithgriff à la fin, et à quel point il nous rappelle le poids des péchés de l'humanité.

En termes de gameplay, on trouve ici le système de combat de Dusk peaufiné à l'extrême, mais Gust a retiré l'idée de positionnement. A la place, on a un système de break intelligent qui donne du rythme aux affrontements. En ce qui concerne l'alchimie, c'est du très très bon; les compétences sont plus importantes que jamais, et le placement des matériaux est vraiment intéressant.

Le jeu met également la belle part à l'exploration, qui est plus intéressante que dans les jeux précédents car il offre de plus grandes zones bien remplies. L'OST est également sublime et retranscrit vraiment toutes sortes d'émotions.

Je suis un peu mitigé sur le système de life tasks, qui est une bonne idée de base mais qui se fait malheureusement un peu trop envahissant à cause du besoin constant d'ouvrir le menu. On aurait aimé une ergonomie un peu plus solide à ce niveau-là, d'autant plus que le système ralentit le passage aux chapitres suivants.

Enfin, le cast de personnages est un des plus réussis de tous les Atelier; ils ont tous droit à un développement substantiel, à un gameplay unique et beaucoup de scènes m'ont vraiment touché. Le duo Shallie marche à merveille.

Pas beaucoup de défauts à cet Atelier, si ce n'est que comme d'habitude le rythme peut souffrir des nombreux événements de personnages, et le système de life tasks peut s'avérer un peu trop contraignant. La réalisation aussi commence à se faire un peu vieille, et le jeu est un poil trop court (on en veut plus!).


Atelier Escha & Logy: Alchemists of Dusk Sky DX nxn
Schwarztraum

le 06/02/2024
7 nxn

Après un Ayesha ambitieux mais pas des plus agréables à jouer, E&L revient à une formule plus classique, avec une seule ville hub et une ambiance moins stressante.

Cette formule a des points positifs et négatifs. Tout d'abord, cela permet au joueur d'apprécier beaucoup plus le gameplay, avec une interface bien plus agréable pour l'alchimie et les combats qui sont dans la lignée de Ayesha. Il y a également un système d'assessment qui est plutôt réussi.

Mais le retour à un rythme plus lent rend également le synopsis moins passionnant; il ne décolle réellement qu'à la toute fin du jeu (qui est réussie pour sa part). Les limites de temps sont également une grosse blague ici, il n'y a aucun risque de se rater tant le jeu est accessible. Enfin la progression dans les zones et donjons n'a rien appris de Ayesha, c'est toujours extrêmement répétitif et peu varié.

Sinon j'ai beaucoup apprécié la bande originale, beaucoup plus cosy et jazzy qu'Ayesha mais avec des thèmes de combat tout aussi bons!

Enfin, en ce qui concerne les personnages: ils sont nombreux et j'ai un avis plutôt négatif sur le cast, dans l'ensemble. Aucun personnage ne ressort vraiment du lot dans l'écriture. Le choix du personnage principal m'a paru sans intérêt, tant les différences sont minimes entre les deux expériences.

C'est donc un Atelier solide sur plein d'aspects mais un peu trop classique.


Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk DX nxn
Schwarztraum

le 06/02/2024
7 nxn

Le premier opus de la trilogie Dusk est un jeu rempli de bonnes idées et de bonne volonté.

On trouve ainsi un scénario pour une fois assez intéressant, avec un monde vraiment vaste et une OST sublime (sauf pour les zones de récolte). Les personnages quant à eux oscillent entre le très bon (Linca, Marion, Keithgriff) et le risible (Ayesha, Regina, Wilbel).

L'alchimie est ici assez complexe, ou plutôt rendue complexe par une interface illisible. Heureusement, le système de combat est un des meilleurs de la série! Plutôt bien équilibré, il faut intelligemment placer ses personnages pour ne pas se faire détruire (surtout en hard) et surtout ne pas abuser de l'utilisation de la jauge de soutien. J'ai beaucoup aimé.

Le rythme du jeu est par contre assez mal fait. On est pressé par le temps pour tenter de sauver Nio mais chaque zone demande de taper des dizaines de monstres ou récolter des tonnes d'ingrédients pour pouvoir passer à la suivante...au final on arrive assez facilement à notre objectif sauf si on fait n'importe quoi, mais ce mix entre limite de temps et quêtes champêtres ne fait pas bon ménage.

Malgré tout, le jeu dégage une ambiance unique, sorte de mélancolie qui se poursuivra avec le reste de la série Dusk. Il faut le faire pour comprendre la saga mais Ayesha ne restera pas dans les mémoires.


Bravely Default II nxn
Schwarztraum

le 26/01/2024
8 nxn
J'ai du mal à comprendre les critiques sur cet opus, qui est au moins aussi bon que les deux premiers.

On retrouve ici un contenu massif y compris un jeu de cartes très intéressant, une histoire sympathique (avec des personnages certes un peu moins bons que dans BS), une OST de très bonne facture, des environnements splendides et une world map agréable à parcourir, un gameplay solide et plus équilibré que dans BD1 et BS.

Le passage à l'ATB ne m'a pas dérangé plus que ça, je jouais en mode "attente" et ça me permettait d'avoir largement le temps de réfléchir à mes actions.

Le jeu n'a presque aucun défaut, il n'est certes pas le plus ambitieux des RPGs de ces dernières années mais il reste dans la lignée d'une série qui se distingue surtout par son classicisme et son gameplay.
Octopath Traveler nxn
Schwarztraum

le 22/01/2024
8_5 nxn

Le premier OT est une véritable pépite, avec des histoires et des personnages passionnantes, un gameplay addictif au possible, une bande-son du tonnerre et beaucoup de choses à faire.

Seul problème: le scénario commun est peu fouillé, il manque un liant pour faire le lien entre toutes les histoires (défaut qui sera corrigé dans le 2).

Il reste à faire car c'est une bombe vidéoludique en termes de gameplay et d'expérience de jeu.

Le moment clé: L'histoire de Primrose, qui a eu le mérite de me choquer pour un J-RPG.


void tRrLM nxn
Schwarztraum

le 22/01/2024
6 nxn

void tRrLM est basé sur un concept intéressant, et un système de donjon simple basé sur le grind de matériaux. La montée en niveau est sympa, surtout quand on peut retirer certaines options de level up indésirables.

Mais globalement, c'est loin d'être le meilleur Rogue-lite, il devient un peu trop vite répétitif et la difficulté, assez élevée, fait qu'on emmagasine facilement des frustrations.

La direction artistique est pas mal (c'est ce qui m'a fait tomber dans le piège...) mais la bande-son ne m'a pas marqué.

Préférez-lui un Little Noah pour un vrai bon Rogue-lite RPG qui vous fera passer des centaines d'heure dessus.


The Alliance Alive HD Remaster nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
7_5 nxn

Franchement très sympa ce petit jeu!

Le gameplay à la SaGa est très sophistiqué, avec une progression des personnages intéressante et un système de combat TpT costaud.

Le monde est un plaisir à explorer, la carte du monde est remplie de secrets et ça m'a rappelé les belles années des JRPGs des années 90. Les villes sont également très belles et chouettes à visiter.

Les personnages sont très drôles, il y a beaucoup de situations comiques et j'ai adoré la dynamique générale de l'histoire qui se prend à moitié au sérieux.

L'OST est un peu bizarre mais on s'habitue!

Le jeu n'a pas des ambitions énormes mais pas de vrais défauts non plus, je le conseille à tous ceux qui aiment les JRPGs un peu plus chill.


Tokyo Mirage Sessions #FE Encore nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
7_5 nxn

Un jeu très sympa avec beaucoup de points positifs. On trouve ici un gameplay complet et solide, à la sauce SMT tout en proposant des donjons variés et labyrinthiques. L'histoire n'est pas dingue mais se laisse suivre, elle est surtout portée par des personnages intéressants et une ambiance bon enfant.

L'OST est pas mal sans être dingue. Il n'y a pas des tonnes de contenu mais ça vous occupera pendant 40 heures sans problème.

Un petit jeu sans grande ambition mais il est agréable et mérite de figurer dans votre ludothèque.


Fire Emblem Engage nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
8 nxn

Franchement j'ai pris mon pied avec ce FE, le gameplay est ici encore plus plaisant que jamais avec le système de fusion qui rajoute un peu de piment aux affrontements. Retour du triangle des armes avec un système de brise-garde qui est très bien pensé.

Le scénario est super cliché mais complètement assumé par les développeurs, ce qui fait qu'on suit quand même l'histoire avec intérêt (modéré). Il y a même quelques moments épiques.

Les personnages sont une catastrophe, souvent creux et avec un design parfois répugnant mais on s'habitue à force.

L'OST comme souvent très bonne colle bien au titre.

J'aurais bien aimé avoir un peu de post-game pour me challenger à la fin car je me suis vraiment éclaté niveau gameplay.


Fire Emblem: Three Houses nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
8_5 nxn

FE:3H marque le renouveau d'une série qui devenait un peu ridicule avec la 3DS et surtout Fates qui était une catastrophe d'enlisement.

Intelligent Systems offre ici la possibilité de suivre plusieurs routes dans UN SEUL JEU, offrant une grande rejouabilité, et le scénario est assez intéressant pour qu'on se décide à relancer une partie en choisissant une des 4 routes. Les personnages sont tous attachants et si certains sont un peu moins charismatiques, le choix des maisons fait qu'on a besoin de jouer un peu tout le monde.

Le gameplay est très poussé, le système de bataillons est une bonne idée qui rajoute un peu de piment au placement des personnages. Il y a des batailles absolument épiques et très difficiles, avec des objectifs variés.

Personnellement le hub (monastère) plus présent que d'habitude ne m'a pas embêté car j'adore passer du temps dans les menus, personnaliser en amont mes personnages et voir leur progression avec les différentes activités.
Certes, il y en a un peu trop mais on se rend vite compte qu'on n'a réellement besoin d'aller au monastère qu'une fois par mois, le reste du temps on peut juste faire des annexes ou des séminaires qui sont efficaces quand on comprend le système.

Et que dire de l'OST? Une pure merveille, mention spéciale au boss final de la route de Claude qui est juste un chef d'oeuvre.

Un FE à faire absolument et progressivement car il y en a pour 200h de jeu au total.

Le moment clé: la fin de l'arc des Cerfs d'Or.


Xenoblade Chronicles 3 nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
9 nxn

La série des XC s'offre ici son meilleur opus en retenant la plupart des erreurs de son prédécesseur et en s'inspirant du premier XC qui était franchement une réussite.

Le système de combat est notamment simplifié par rapport au 2 et se rapproche plus du 1. On pourrait se demander pourquoi tous les personnages sont présents, mais étonnamment les combats sont moins foutoir que dans le 2!

Grâce à l'excellent système de classes, on sait exactement ce que chaque personnage va faire et on peut se concentrer sur la préparation en amont, ce qui est appréciable. Le degré de personnalisation à ce niveau-là est très bon et on a envie de peaufiner les skills de nos personnages à fond.

Le scénario est prenant, soutenu notamment par un cast très appréciable, sans aucun boulet cette fois. Le worldbuilding m'a également impressionné mais on a plutôt l'habitude avec la série. Il y a énormément de choses à faire et les quêtes annexes sont intéressantes, gratifiantes et on a juste envie de tout faire dans ce jeu.

Je n'ai pas beaucoup de reproches à lui faire, si ce n'est que la préparation avant combat est tellement plus importante que les combats eux-mêmes qu'on a parfois rien à faire. Je pouvais littéralement déposer la manette dans plusieurs affrontements de bosses tellement mon équipe était bien préparée.

Aussi, il faut vraiment qu'ils arrêtent avec les attaques enchaînées à rallonge, c'était déjà horrible dans le 2 mais ici c'est le pompon...on se retrouve à faire les mêmes séquences en boucle toutes les 3 minutes en combat, j'aimerais bien que le rythme ne soit pas autant saccadé.

Mais je pinaille vraiment car au fond j'avais du mal à m'arrêter d'y jouer, j'étais vraiment pris par ce jeu donc je le recommande vivement pour ceux qui veulent voir la conclusion de la série.

Le moment clé: la naissance d'une vie.


Xenoblade Chronicles 2 nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
7 nxn

Comparé au premier XC, XC2 est un jeu rempli de grosses qualités et de gros défauts également, au lieu d'être solide dans tous les compartiments.

L'OST ici transcende encore plus nos oreilles et le monde est encore plus vivant, plus complet et plus intéressant à visiter. Il y a plein de choses à faire et on apprécie le travail qui a été fait sur toute la partie exploration. Fondamentalement, j'ai bien aimé également les personnages et le côté anime shounen de l'histoire.

Par contre, au-delà du chara-design qui me gênait beaucoup par moments tellement c'était moche, il y a surtout un vrai problème au niveau du système de combat...
Ils ont voulu complexifier le gameplay par rapport au 1 et ça devient un foutoir pas possible!
Les animations sont pléthore et souvent on ne comprend pas ce qu'il se passe à l'écran, notamment à cause des effets sonores qui eux sont bien trop discrets. Les effets élémentaires sont une bonne idée en soi mais qui forcent à prendre des Lames qu'on n'aime pas forcément dans l'équipe...
Les attaques enchaînées sont en plus très (trop) longues et cassent le rythme effréné des affrontements de manière trop régulière...

Et que dire du système de Lames qui force à avoir certaines Lames pour pouvoir accéder à plein d'endroits? Je n'ai pas du tout aimé le fait de devoir chercher la bonne Lame avec le bon skill pour pouvoir avancer dans l'histoire, c'était du grind forcé de mauvais goût.

Un XC plein de bonne volonté mais qui ne fera pas trace tant il est éclipsé à la fois par son prédécesseur et par son successeur.


Mary Skelter 2 nxn
Schwarztraum

le 10/01/2024
7 nxn

Le jeu a beaucoup de contenu et inclut même le premier opus, ce qui est appréciable. C'est super fun et simple, un D-RPG classique parfait pour la Switch en mode portable. Par contre, les pics de difficulté sont un peu énervants, et il y a beaucoup trop de pièges à la con sur le sol.

J'ai quand même apprécié mon temps dessus!


The Caligula Effect: Overdose nxn
Schwarztraum

le 10/01/2024
6 nxn

Le jeu a plusieurs concepts intéressants, que ça soit au niveau du pitch ou des combats, mais malheureusement ça ne se joue pas bien. L'ensemble manque de finition et de fluidité, et le scénario est un peu chaotique.

Cette version permet de jouer l'histoire des Musicians, ce qui est très sympa, mais ça n'est tout de même pas encore ça. Dommage car le jeu avait du potentiel.


Blue Reflection: Second Light nxn
Schwarztraum

le 06/12/2023
8 nxn
Gust propose ici un jeu proche du chef d'oeuvre, ne vous fiez pas aux apparences!

La plus grande force du second BR réside dans son scénario ainsi que ses personnages, qui sont très, très réussis, avec un background incroyablement fouillé et des relations profondes et réalistes. Chaque nouveau chapitre étant l'occasion d'en apprendre plus sur nos personnages, on n'a qu'une hâte, c'est d'avancer dans le scénario, et c'est un excellent signe.

Les donjons sont visuellement réussis, avec une OST incroyable pour couronner le tout. C'est peut-être un peu dommage qu'il y ait des phases d'infiltration (à la con), car finalement la récolte de souvenirs rend déjà l'exploration assez diversifiée comme ça.

Le système de combat est également très sympa, à mis chemin entre Ryza et Grandia, même si la difficulté manque un petit peu. Par contre, qu'est-ce que c'est stylé; le jeu crie vraiment: "regardez-moi!" tellement il a du swag.

Dans les rares points négatifs du titre, on citera aussi un départ un peu lent ou bien le surplus de quêtes fedex, mais c'est vraiment du détail quand on considère la solidité de l'ensemble.

Vraiment, une chaude recommandation de ma part.
Shin Megami Tensei V nxn
Schwarztraum

le 06/12/2023
8_5 nxn

Quel jeu que ce SMT5!

Entre le système de combat proche de la perfection, la sensation de puissance qui se dégage de la progression, l'exploration qui est une vraie réussite (notamment grâce à l'abandon des combats aléatoires), l'OST tantôt contemplatrice, tantôt électrique, et même un worldbuilding sympathique, il n'y a franchement presque rien à jeter.

S'il fallait faire la fine bouche, on pourrait peut-être lui reprocher le manque de développement des personnages, ou encore les conditions obscures pour obtenir certaines fins. Mais bon, c'est plutôt la série qui veut ça.

Un grand jeu à faire pour les amateurs de gameplay avant tout.

Le moment clé: la série n'est pas vraiment connue pour ça, mais le palais du roi-démon était très sympa.


Octopath Traveler II nxn
Schwarztraum

le 06/12/2023
9 nxn

L'un des tout meilleurs JRPG de ces derniers années, il parvient à surpasser son illustre prédécesseur et à aller au-delà de toutes mes espérances.

Le scénario est passionnant, porté par des histoires individuelles variées mais aussi par l'ajout d'histoires croisées bien pensées. J'ai adoré également la fin du jeu et l'ambiance incroyable qui prend place à ce moment-là!

Le gameplay est fin, dans la lignée de OT1, sans rajouter beaucoup de choses, mais il parvient tout de même à ajouter de la profondeur avec certaines classes.

Que dire de l'exploration, qui est ici encore plus gratifiante que jamais? Le monde est immense, et l'exploration des mers m'a vraiment mis sur le cul tellement je ne m'y attendais pas. OT2 est également rempli de secrets, au point qu'on passe près d'une centaine d'heures de jeu sans en avoir vu le bout.

Enfin, le rendu visuel et sonore est absolument divin. A ce niveau-là, rien de nouveau sous les ponts; OT1 avait déjà placé la barre très haut, et son successeur fait tout aussi bien. L'OST est mémorable et je frissonne toujours en l'écoutant.

Si je devais citer un seul défaut, ce serait peut-être qu'il faudrait ajouter un mode de difficulté "difficile" disponible dès le départ. Je ne sais pas comment le jeu pourrait être équilibré de cette manière, étant donné qu'il y a déjà des pics de difficulté importants dans l'aventure; mais le système de jeu pourrait être encore plus sublimé en ayant soit un donjon bonus hardcore, ou bien ce fameux mode difficile.

Un chef d'oeuvre à faire absolument!

Le moment clé: l'épilogue, oppressant et somptueux.


Shin Megami Tensei III: Nocturne HD Remaster nxn
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5 nxn
SMT3, c'est le genre de jeu où on profite d'une ambiance et d'un worldbuilding plutôt que d'un véritable scénario. Le jeu mise en effet principalement sur son gameplay, avec un système de combat basé sur les faiblesses, la fusion de démons qui est toujours aussi efficace et le système de Magatama qui permet réellement de personnaliser son héros de manière originale.

On notera ici quelques écueils: le manque d'indications à de nombreux moments sur une carte du monde peu sexy, les combats aléatoires qui n'ont pas bien vieilli et le manque d'ergonomie du titre dans l'ensemble.

Un jeu toutefois mythique que je recommande chaudement pour peine que vous acceptiez de jouer pour le gameplay et pas pour le scénario.
Pokémon Epée nxn
Schwarztraum

le 01/12/2023
5_5 nxn
Un Pokémon qui reste sur les acquis de la série, sans véritable innovation. J'ai bien aimé les graphismes qui sont soignés et ça reste agréable de capturer les nombreux Pokémon et de créer la meilleure équipe qui soit. A part ça, vraiment un jeu moyen au possible, que ça soit en termes de zones à explorer, de contenu annexe ou du pseudo-scénario.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion