bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
177 commentaires
Alundra 2 play
Schwarztraum

le 30/11/2023
5_5 play
Déjà lorsque je l'avais fait dans mon enfance, ce jeu m'avait exclusivement marqué par son gameplay intéressant avec de nombreuses énigmes. Mais quand j'ai relancé la console il y a quelques temps, ça piquait aux yeux. Le scénario ne casse vraiment pas trois pattes à un canard, et ces mêmes énigmes que j'avais adorées se révèlent bien simples selon des standards modernes.

Je ne pourrais pas le conseiller à des jeunes joueurs qui souhaiteraient découvrir les classiques.
Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk DX nxn
Schwarztraum

le 06/02/2024
7 nxn

Le premier opus de la trilogie Dusk est un jeu rempli de bonnes idées et de bonne volonté.

On trouve ainsi un scénario pour une fois assez intéressant, avec un monde vraiment vaste et une OST sublime (sauf pour les zones de récolte). Les personnages quant à eux oscillent entre le très bon (Linca, Marion, Keithgriff) et le risible (Ayesha, Regina, Wilbel).

L'alchimie est ici assez complexe, ou plutôt rendue complexe par une interface illisible. Heureusement, le système de combat est un des meilleurs de la série! Plutôt bien équilibré, il faut intelligemment placer ses personnages pour ne pas se faire détruire (surtout en hard) et surtout ne pas abuser de l'utilisation de la jauge de soutien. J'ai beaucoup aimé.

Le rythme du jeu est par contre assez mal fait. On est pressé par le temps pour tenter de sauver Nio mais chaque zone demande de taper des dizaines de monstres ou récolter des tonnes d'ingrédients pour pouvoir passer à la suivante...au final on arrive assez facilement à notre objectif sauf si on fait n'importe quoi, mais ce mix entre limite de temps et quêtes champêtres ne fait pas bon ménage.

Malgré tout, le jeu dégage une ambiance unique, sorte de mélancolie qui se poursuivra avec le reste de la série Dusk. Il faut le faire pour comprendre la saga mais Ayesha ne restera pas dans les mémoires.


Atelier Escha & Logy: Alchemists of Dusk Sky DX nxn
Schwarztraum

le 06/02/2024
7 nxn

Après un Ayesha ambitieux mais pas des plus agréables à jouer, E&L revient à une formule plus classique, avec une seule ville hub et une ambiance moins stressante.

Cette formule a des points positifs et négatifs. Tout d'abord, cela permet au joueur d'apprécier beaucoup plus le gameplay, avec une interface bien plus agréable pour l'alchimie et les combats qui sont dans la lignée de Ayesha. Il y a également un système d'assessment qui est plutôt réussi.

Mais le retour à un rythme plus lent rend également le synopsis moins passionnant; il ne décolle réellement qu'à la toute fin du jeu (qui est réussie pour sa part). Les limites de temps sont également une grosse blague ici, il n'y a aucun risque de se rater tant le jeu est accessible. Enfin la progression dans les zones et donjons n'a rien appris de Ayesha, c'est toujours extrêmement répétitif et peu varié.

Sinon j'ai beaucoup apprécié la bande originale, beaucoup plus cosy et jazzy qu'Ayesha mais avec des thèmes de combat tout aussi bons!

Enfin, en ce qui concerne les personnages: ils sont nombreux et j'ai un avis plutôt négatif sur le cast, dans l'ensemble. Aucun personnage ne ressort vraiment du lot dans l'écriture. Le choix du personnage principal m'a paru sans intérêt, tant les différences sont minimes entre les deux expériences.

C'est donc un Atelier solide sur plein d'aspects mais un peu trop classique.


Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey DX pc
Schwarztraum

le 08/02/2024
6_5 pc

Atelier Firis est un jeu ambitieux rempli de bonnes idées mais qui souffre d'un manque terrible de finition.

On retrouve ici un monde très très vaste, avec de nombreuses régions variées et plutôt bien remplies! L'exploration est ici la partie la plus réussie du titre, et on prend un plaisir dingue à regarder notre world map se remplir petit à petit. Les graphismes sont également suffisamment réussis pour que l'immersion prenne.

Pour soutenir l'exploration, on a un petit pitch sympathique avec Firis qui rêve de sortir de son village et qui doit donc rassembler des lettres de recommandation. C'est assez simple mais ça suffit à nous motiver à trouver les PNJs en question.

Mais à part ça, que reste-t-il?

Le système d'alchimie suit le nouveau modèle proposé par Sophie, sans ajouter beaucoup de choses. Il est même un petit peu entaché par le besoin énorme de matériaux pour les "mass alchemy" qui sont franchement juste du grind. Et les Recipe Ideas sont moins intuitives que dans Sophie, le manque d'ergonomie de l'interface n'aidant pas.

Le système de combat ne rajoute rien et fonctionne même un petit peu moins bien, parce qu'il est par nature déséquilibré à cause de l'open world et des compétences sur les équipements absolument inutiles.

L'OST est gigantesque mais a des bugs récurrents avec la musique qui se coupe la nuit, ou bien qui perd en volume tout d'un coup, ce qui oblige à relancer le jeu.

Les personnages, n'en parlons pas. Mis à part Firis qui a droit à une superbe intro et à Ilmeria qui est un bon nouveau personnage, le reste ne sont franchement là que pour meubler les conversations. Elle est loin l'époque de Dusk où j'hésitais à qui mettre dans mon équipe tellement j'aimais tout le monde.

Un jeu que j'ai pu apprécier pour toute la partie exploration, mais qui est franchement un des pires opus en terme d'écriture et de finition.


Atelier Lulua: The Scion of Arland nxn
Schwarztraum

le 03/11/2025
7_5 nxn

Sorti bien après les trois premiers opus d'Arland, Lulua est un titre qui me faisait forcément de l'oeil. J'étais curieux de voir comment Gust allait pouvoir exploiter ses nouvelles compétences techniques tout en gardant l'esprit loufoque de cette arc des Atelier.

Eh bien, le pari est réussi ! En effet, Lulua est un opus absolument hilarant, avec des animations qui mettent en valeur le ridicule de nombreuses situations. Les personnages sont comme toujours des stéréotypes qui sont tournés en dérision sans arrêt, et c'est très jouissif. Le scénario réserve même une petite surprise sympathique, vers la fin, où on se dit "ah tiens, c'est pas mal".

Le monde est vaste et la découverte à travers l'Alchemyriddle est toujours galvanisante. Ici, le plaisir de découvrir des matériaux et des zones à explorer est intact et c'est tant mieux. D'ailleurs, le jeu dispose d'un contenu non-négligeable même si je n'ai pas pu m'aventurer dans la zone hardcore (Machina's Domain), faute de temps et de volonté de grind.

Le système d'alchimie est plutôt bon, mais relativement facile, étant donné qu'on reste dans le système d'Arland. Le problème, c'est que sans limite de temps, le fait que l'alchimie soit plutôt simpliste devient presque un défaut, puisque finalement, on peut un peu faire n'importe quoi et simplement recommencer.

Le système de combat quant à lui prend un peu de temps à se mettre en place, notamment à cause du fait que les Ultimate Attacks arrivent si tard. Le reproche que j'aurais à lui faire se situe plutôt dans le manque d'option de fast-forward, ce qui rend n'importe quel affrontement particulièrement long...

Enfin, un autre point à noter est que si le chara design est au top (comme souvent), j'ai trouvé les environnements relativement peu inspirés, surtout que Lulua est sorti après L&S qui était véritablement une claque visuelle.

Au final, il s'agit sans aucun doute d'un bon opus des Atelier, solide sur de nombreux points sans jamais être au top. Notons aussi que Lulua a eu le malheur de sortir bien longtemps après ses préquelles, ce qui fait qu'il n'est pas resté dans les annales malgré ses qualités.


Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings DX pc
Schwarztraum

le 08/02/2024
8_5 pc

Encore une fois, Gust conclut une de ses sagas de la plus belle des manières, après un Sophie de bonne facture et un Firis un peu raté.

Lydie et Suelle sont deux jumelles vivant avec leur père, un artiste raté complètement fou depuis la mort de sa femme. La relation spéciale qu'entretiennent les jumelles avec leur père vaurien est une des plus grandes forces du titre, car on alterne moments absolument hilarants avec des moments très très touchants, certains ayant même réussi à me faire pleurer.

Le but des jumelles est de devenir les alchimistes les plus célèbres du royaume de Merveille, pour que leur mère décédée puisse entendre les exploits de ses filles. Un pitch simple mais qui permet au scénario de suivre un fil conducteur et justifie les nombreux examens qui auront lieu avec un système de rang.

Pour ce faire, un journal d'Ambition est tenu par Suelle; une série de tâches qui peuvent s'effectuer à notre envi, qui sont toutes variées et de plus en plus difficiles. J'ai adoré ce système.

Mais ce n'est pas tout. Pourtant désespérées par leur manque de talent en alchimie, les jumelles découvrent un jour qu'elles ont la possibilité d'entrer dans des peintures magiques, où elles vont être en mesure de récolter des matériaux inconnus au prix de dangers innombrables. Ces peintures sont l'occasion pour Gust de proposer des mondes incroyablement vivants et inspirés, allant de la forêt hantée aux abysses sanglantes de Losaria. L'envie d'explorer ces mondes est d'autant plus grand que ces peintures (près de 15!) sont bien mises en scène, sans être trop vastes pour qu'on ne s'y attarde pas plus d'une heure.

Le scénario est également soutenu par des personnages attachants, moins nombreux que dans Firis mais plus développés. J'ai en particulier apprécié Lucia et Alm, qui s'intégraient intelligemment dans l'histoire directe de toute la saga Mysterious. Bien entendu, Lydie et Suelle sont fantastiques dans leur rôle de jumelles chipies, avec leur caractère qui leur est propre. Impossible pour moi de donner ma préférence entre les deux, tellement elles sont complémentaires. Une réussite totale.

Que dire du système de jeu? Gust offre ici le meilleur de l'alchimie des Mysterious, meilleur encore que celui de Sophie 2 qui a pourtant été réalisé après. Le système est d'une complexité rarissime, avec des objets ne pouvant être créés qu'après longue réflexion en post-game, alors que la progression dans l'histoire principale n'est jamais entravée par une création trop tordue.

Le système de combat n'est pas en reste, avec un dynamisme inédit pour un Atelier tour par tour. Les attaques de soutien sont très nombreuses et très réussies, ce qui permet au joueur de vraiment builder son équipe librement. Seul défaut, le fait de ne pas pouvoir passer les animations pour les Super attaques, qui deviennent trop facilement spammables en post-game.

Et c'est bien de ce post-game dont il faut parler! Jamais un Atelier n'avait eu droit à autant de contenu annexe, avec 3 nouvelles peintures (!), des défis et zones supplémentaires, plusieurs super-bosses, un monde ouvert sous la forme des plaines de Claudel comme challenge ultime...j'ai passé plus de 30 heures sur le post-game et je n'ai même pas pu tout finir.

Enfin, l'OST est d'excellente qualité, avec des thèmes touchants très marquants et des thèmes de combats entre l'humoristique et l'électrique. Le thème de l'Atelier de Lydie est clairement un des meilleurs de la série.

On a tout bonnement avec Lydie & Suelle le meilleur Atelier fait à ce jour, qui parvient enfin à mêler profondeur de gameplay, OST divine et environnements inspirés, contenu immense et écriture de bonne qualité.

On en redemande.

Le moment clé: le passé de Roger et l'enchaînement avec la sixième peinture.


Atelier Meruru: The Apprentice of Arland DX nxn
Schwarztraum

le 21/06/2025
7 nxn

Et voilà donc le dernier opus de la trilogie d'Arland, qui m'aura surpris plus que je ne l'aurais cru !

Autant j'avais passé un moment correct sur Rorona - sans être emballé plus que ça -, autant Totori m'avait beaucoup déçu, faute à un rythme complètement raté. J'avais donc beaucoup d'appréhension en abordant Meruru...

Mais le jeu m'a instantanément conquis : des graphismes améliorés, une OST toujours au top, un casting sympathique, un système d'alchimie mieux calibré que dans Totori,...

Il y a surtout ce système intelligent de développement d'Arls, qui est addictif et rend les tâches plus ciblées qu'auparavant. On peut également faire évoluer certaines zones de récolte, ce qui fait un peu de changement. J'ai adoré ce nouveau système.

Malgré tout, on est encore loin des titres suivants pour la profondeur de l'alchimie et la fluidité des combats. Les zones de récolte sont également assez fades, avec finalement assez peu de variété. Et enfin, il y a une certaine lassitude qui va quand même s'installer après la 4e année, puisqu'on a l'impression de simplement attendre d'obtenir la fin qui nous convient.

Cela reste un bon Atelier, sans aucun doute le meilleur de la trilogie d'Arland, et il mérite d'être fait par les fans de la série.


Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy & the Liberator of Polar Night and
Schwarztraum

le 09/04/2024
4 and

N'étant pas un gros joueur de gacha, mais un grand fan des Atelier, je me suis quand même intéressé à cet opus si particulier qui tente d'innover ("pour quelques dollars de plus", peut-être? )

Tout d'abord d'un point de vue technique, le jeu est beau et même si ça ne tourne pas super bien sur toutes les machines, un bon PC suffit pour avoir une expérience agréable. Sur Androîd ce n'était pas optimal mais ça restait jouable. Il y a par contre trop de chargements du fait du surplus de micro-gestion entre les menus...

L'histoire est pas trop mal, il y a de bons moments et ça fait un réel plaisir de voir tout le cast des Atelier réuni. La musique est excellente d'ailleurs et à la hauteur des compositions de Gust.

Mais contrairement à un Genshin Impact, pour ne citer que lui, ici le jeu va souvent nous bloquer, et on se retrouve souvent à se connecter juste pour récolter des récompenses (les missions étant vraiment de plus en plus difficiles, et la progression trop lente...).

La différence de puissance entre les personnages est également notable, surtout qu'il est nécessaire d'obtenir certains types pour pouvoir avoir une équipe équilibrée.

Difficile de justifier l'investissement dans le jeu au-delà de l'histoire principale.


Atelier Rorona: The Alchemist of Arland DX nxn
Schwarztraum

le 28/04/2025
6_5 nxn

Je me suis enfin lancé dans la sous-série des Arland, après avoir terminé tous les opus plus récents.

Le constat pour Rorona est assez mitigé. D'un côté, on retrouve tous les éléments qui font le charme de la série: un système d'alchimie intéressant (bien que simpliste), des phases d'exploration/récolte dans des zones assez variées, une histoire de fond avec des scènes de personnages amusantes, une bonne OST et un calendrier plus ou moins rigide.

De l'autre, il est évident que tous ces éléments restent très en surface, avec un manque de profondeur dans tous les compartiments. Les combats demeurent la seule exception, puisqu'ils ont déjà ici un format proche de ce qu'on peut avoir dans un Ayesha ou même un Sophie.

Il serait pourtant injuste de juger Rorona comme un "sous-" Atelier ; il pose les bases de tous les épisodes plus modernes et en cela, constitue un bon jeu à faire pour tous les amateurs.


Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy nxn
Schwarztraum

le 08/02/2024
8 nxn

Ryza 2 va bien plus loin que son prédécesseur en proposant un contenu plus dense, un système de combat complexifié et des personnages encore mieux écrits.

Le jeu fait la belle part à l'exploration, avec de superbes zones enfin inspirées et variées, et qui sont en plus très bien scénarisées comme reflété dans le gameplay (exploration log à remplir, petits puzzles très sympathiques). Même la capitale est splendide et vivante. La meilleure partie du jeu à n'en point douter!

Les personnages sont plus nombreux mais il y a une superbe dynamique de groupe. Patricia et Serra sont de bonnes additions au cast avec leur caractère nuancé. Les events sont moins nombreux que d'habitude mais mieux écrits.

Le système de combat gagne en complexité, grâce à une mise en avant du rôle des objets. La personnalisation des affinités et attaques élémentaires est également une très bonne idée.

L'alchimie reste un peu trop simple à mon goût mais au moins on a un système pour découvrir les recettes qui fait qu'on doit faire des choix qui ont pour le coup un impact.

Il y a également toute une série de quêtes plutôt drôles (avec les voleurs par exemple) qui m'ont fait sourire.

Dans l'ensemble, le jeu est très très bon et dispose d'un contenu plus conséquent que Ryza 1. Pas beaucoup de défauts si ce n'est l'alchimie simplissime, le bestiaire toujours répétitif et un manque cruel de post-game (il y a un super-boss mais ce n'est qu'un recolor).


Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key nxn
Schwarztraum

le 03/11/2024
8 nxn

Après l'excellent Ryza 2, Gust revient avec un monde encore plus expansif, avec encore plus de personnages et un jeu globalement de très bonne facture.

Le jeu est en effet une sorte "d'essai transformé" de Firis. Là où Firis avait plutôt réussi le monde ouvert mais raté tant d'autres aspects, on sent que Gust a appris de ses erreurs pour proposer un jeu solide sur tous les plans (bien que le scénario ne soit pas des plus simples à comprendre).

Il faut surtout mentionner que le système d'alchimie réussit enfin à peu près à intéresser, alors que la série des Ryza était particulièrement fade à ce niveau-là. Les clés apportent de nouvelles possibilités pour "tricher" en synthèse, mais nécessaires pour faire les recettes les plus complexes.

Malgré tout, le système de Material Loop restera pour moi le moins bon des Atelier modernes, car on a tout de même moins besoin de calculer. On se demande également pourquoi les recettes secrètes (supply) sont si difficiles à obtenir, alors que leurs produits ne sont pas toujours à un haut niveau! Il y a aussi toujours beaucoup trop de matériaux à gérer dans l'inventaire.

On a par contre une très bonne OST (comme à l'accoutumée), une tonne de contenu, un système de combat dynamique et assez difficile en Very Hard, des personnages tous attachants et même un bestiaire plus fourni qu'auparavant. Et comme dans Firis, l'open world est un plaisir à découvrir pour les joueurs peu habitués comme moi, avec un bonheur dingue à chaque fois qu'on débloque une nouvelle zone ou même un point d'intérêt!

Ce qui retient finalement le plus cet opus, c'est la technique: sur Switch en tout cas, le jeu est moins beau que Ryza 2 (Sardonica était réellement le seul endroit qui impressionnait), il y a également quelques ralentissements. Attention, le jeu reste totalement jouable sur Switch (contrairement à un Ni no Kuni 2 par exemple qui ram terriblement); on remarque juste qu'il n'y a pas la même fluidité/qualité que sur PS5.

Mis à part ces problèmes techniques, un scénario inutilement complexe et un système d'alchimie tout de même en deçà des meilleurs opus de la série, l'essentiel était là, et j'ai quand même passé un très bon moment sur ce dernier Ryza.


Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout nxn
Schwarztraum

le 08/02/2024
7_5 nxn

Le premier Ryza était plutôt une bonne expérience.

L'évolution graphique est notable après L&S et si les environnements ne sont pas tous inspirés, ils sont néanmoins très beaux. On reprochera un peu le manque de variété par rapport à ce que nous offraient les peintures de L&S.

L'OST prend ici une tournure nouvelle, après la mélancolie de Dusk et le côté enchanteur des Mysterious; ici c'est "Summer time", et ça marche du tonnerre!

L'histoire prend beaucoup de temps à se mettre en place, mais est fort sympathique une fois lancée. Les personnages sont assez développés, surtout les 4 jeunes amis qui sont vraiment attachants.

Au niveau gameplay, on observe d'abord un passage à l'ATB au lieu du tour par tour classique, et ça marche plutôt bien. Il faut un peu de temps pour s'habituer mais c'est plus dynamique, même si pour le coup la profondeur en prend un coup.

L'alchimie est par contre franchement ratée; ici, tout est simplifié pour être accessible pour des enfants de 10 ans, et on a l'impression d'être tenu par la main tellement les erreurs sont sans conséquence. Je n'ai pas retrouvé ici un système digne de la série des Atelier, c'est un des plus gros points noirs du titre.

Enfin, Ryza est court; au bout de 35 heures, on a tout fini. C'est sans doute lié au dynamisme nouveau des combats, mais c'est quand même un peu pauvre en terme de contenu vu ce que nous proposaient les Mysterious.

En bref, une première mouture sympathique pour la série des Secret, mais qui manque un peu de profondeur.


Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea DX nxn
Schwarztraum

le 06/02/2024
8 nxn

Gust vient remonter la pente avec ce dernier opus excellent de la trilogie Dusk. A noter que je n'ai fini le jeu qu'avec la route de Shallistera.

Le jeu commence très fort, avec la sensation bien transmise que le monde se flétrit à vue d'oeil et tend à être remplacé par une immense étendue désertique.

Cette sensation de désespoir persiste tout le long du jeu, et on ne peut que sympathiser avec le combat que mène Shallistera pour sauver son peuple, d'autant plus qu'au début, elle est complètement ignorée par tous ceux qu'elle rencontre.

Le scénario finit d'ailleurs très bien, avec une note très réaliste. J'ai particulièrement aimé l'implication de Keithgriff à la fin, et à quel point il nous rappelle le poids des péchés de l'humanité.

En termes de gameplay, on trouve ici le système de combat de Dusk peaufiné à l'extrême, mais Gust a retiré l'idée de positionnement. A la place, on a un système de break intelligent qui donne du rythme aux affrontements. En ce qui concerne l'alchimie, c'est du très très bon; les compétences sont plus importantes que jamais, et le placement des matériaux est vraiment intéressant.

Le jeu met également la belle part à l'exploration, qui est plus intéressante que dans les jeux précédents car il offre de plus grandes zones bien remplies. L'OST est également sublime et retranscrit vraiment toutes sortes d'émotions.

Je suis un peu mitigé sur le système de life tasks, qui est une bonne idée de base mais qui se fait malheureusement un peu trop envahissant à cause du besoin constant d'ouvrir le menu. On aurait aimé une ergonomie un peu plus solide à ce niveau-là, d'autant plus que le système ralentit le passage aux chapitres suivants.

Enfin, le cast de personnages est un des plus réussis de tous les Atelier; ils ont tous droit à un développement substantiel, à un gameplay unique et beaucoup de scènes m'ont vraiment touché. Le duo Shallie marche à merveille.

Pas beaucoup de défauts à cet Atelier, si ce n'est que comme d'habitude le rythme peut souffrir des nombreux événements de personnages, et le système de life tasks peut s'avérer un peu trop contraignant. La réalisation aussi commence à se faire un peu vieille, et le jeu est un poil trop court (on en veut plus!).


Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream nxn
Schwarztraum

le 08/02/2024
8 nxn

Sophie 2 est une très belle mouture de la série des Mysterious, d'une solidité incroyable mais qui n'atteint jamais les sommets proposés par Lydie & Suelle.

Que ça soit l'écriture du scénario, des personnages, le gameplay loop, l'exploration, les combats, les graphismes et l'OST, tout est vraiment solide, sans véritable défaut dans aucun compartiment.

Le problème, c'est que le tout est vraiment classique, trop classique. Gust n'a pas pris beaucoup de risques, et on comprend pourquoi: difficile d'intégrer un jeu dans une saga qui dispose déjà d'une fin!!

Du coup, on se retrouve avec un jeu qui n'ose jamais devenir trop fou, et qui souffre vraiment de son côté "histoire annexe" des Mysterious.

C'est même assez inexplicable car le système d'alchimie est d'une propreté dingue, avec un système inspiré de Sophie mais qui manque cruellement de complexité, faute à plein de "Quality of Life" qui font qu'on se pose un peu moins de questions.

Il y a bien une chose qui sort du lot, c'est l'utilisation des changements de météo pour l'exploration. Mais même à ce niveau-là, Gust n'a pas osé proposé d'énigmes réellement difficiles, alors qu'il y avait un potentiel dingue à ce niveau-là!

Ce qui m'a également dérangé, c'est le manque cruel de contenu annexe. Alors que Lydie & Suelle offrait des dizaines d'heures de contenu pour jouer avec le système de combat et d'alchimie, ici, rien du tout...c'est d'autant plus dommage que les derniers donjons du jeu étaient franchement réussis, ce qui laissait présager d'une évolution.

Mais non, comme dans tout avec Sophie 2, on offre des super systèmes, une super présentation, mais Gust n'ose pas prendre de risques et proposer "le truc en plus" qui aurait pu faire de ce jeu le meilleur de la série. Dommage...

Malgré tout un très très bon jeu, mais qui manque vraiment d'une âme qui le distinguerait des autres Atelier.


Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book DX pc
Schwarztraum

le 08/02/2024
7_5 pc

Sophie lance la saga Mysterious d'une bien belle manière.

Gust propose ici une histoire feel good, sans les gros enjeux et l'ambiance mélancolique de Dusk. J'ai apprécié le pitch de base, avec un livre qui récupère ses souvenirs petit à petit. Ca permet au scénario de se suivre, surtout que ces évolutions se répercutent dans le gameplay avec les Recipe Ideas.

Si le scénario reste agréable à suivre, les personnages sont par contre vraiment ratés. Mis à part Sophie/Plachta, on trouve une troupe de bras cassés qui n'arrivent même pas à faire rire. C'est un des plus gros points noirs du jeu.

Les environnements sont également peu variés et n'atteignent même pas le niveau de détail de Shallie. Étonnant!

En revanche, il faut parler de l'excellent système d'alchimie, qui s'inspire de Tetris et qui est véritablement addictif. Le système de combat est également une réussite; bien qu'un peu classique, ça fonctionne vraiment.

Et comment parler de Sophie sans parler de l'OST? Gust s'est ici réellement surpassé, en proposant des thèmes aussi variés que puissants, surtout pour les combats. C'est dingue le nombre de bangers ici, que ça soit Juno, Cliffhanger, etc...!

En résumé, une belle première mouture pour les Mysterious même s'il y a clairement une baisse de qualité au niveau de l'écriture par rapport à Shallie.


Atelier Totori: The Adventurer of Arland DX nxn
Schwarztraum

le 28/05/2025
5_5 nxn

J'ai essayé d'aimer Totori de tout mon coeur, surtout étant donné la superbe OST qui rendait le titre particulièrement attractif.

Mais comme beaucoup d'autres spécialistes des Atelier, j'ai déchanté en voyant à quel point l'opus est dysfonctionnel.

Entre le système d'alchimie exceptionnellement restrictif (avec de nombreuses limites de matériaux et de recettes + taux d'échec réel même avec 20 niveaux de plus), le rythme on-ne-peut-plus ouvert sans avoir la force scénaristique d'Ayesha et les interfaces ratées (même pas de recette indiquée chez Hagel, licence board difficilement lisible, etc.), Atelier Totori est presque une purge à traverser.

Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a bien que l'OST pour sauver le jeu du désastre, avec peut-être le système de combat qui reste solide et les personnages qui sont sympas. Totori elle-même est particulièrement touchante, portée par une volonté puissante de retrouver sa mère malgré sa faiblesse.

C'est tout de même l'épisode le plus raté des Atelier modernes (post-PS3), même s'il reste jouable pour les fans de la série.


Atelier Yumia: The Alchemist of Memories & the Envisioned Land ps5
Schwarztraum

le 23/11/2025
8_5 ps5

Atelier Yumia est un bon voire très bon jeu, mais pas forcément un très bon Atelier

Ce qu'on voit en effet, et déjà avec Ryza, c'est que Gust tente de rendre la série moins "alchemy-heavy", avec un focus plus important sur l'histoire et sur l'exploration. Et cette fois, ils ont vraiment réussi à mettre en place une histoire intéressante, portée par des personnages attachants et un world-building bien construit (sans être archi-complexe, comme c'était le cas dans Ryza). Il y a même un dernier arc tout à fait splendide, qui parvient à faire oublier les débuts absolument soporifiques.

Sur PS5, j'ai trouvé le jeu globalement beau, avec peu de zones vraiment en demi-teinte. Il faut malgré tout noter les temps de chargement étonnamment longs, et il y a même eu plusieurs crashes inexplicables lors de la synthèse. L'OST n'était pas en reste, bien qu'elle n'atteigne pas les niveaux des meilleurs opus de la série.

Heureusement, l'exploration était dans l'ensemble plutôt gratifiante, avec le plaisir de découvrir de nouveaux ingrédients toujours intact. Le monde ouvert est mieux équilibré que dans Ryza 3, avec une plus grande variété et surtout un déplacement beaucoup plus agréable. On appréciera aussi les petits puzzles répartis à travers le monde (ainsi que les ruines), qui sont certes répétitifs mais qui ajoutent une petite dimension moins "action" au tout.

Enfin, il faut parler de l'élément phare des Atelier, c'est-à-dire le système d'alchimie. De prime abord simpliste, il est en fait inutilement chargé par tout un tas de systèmes, notamment pour les recettes de niveau 10. Il faut en effet sélectionner presque 100 ingrédients pour une arme au niveau max...la galère ! Heureusement, le jeu propose un système intelligent de complétion automatique des matériaux, ce qui fait qu'on peut avoir un équipement relativement bien optimisé pour un effort minimum.

Malgré tous ses défauts, Atelier Yumia est un peu une continuation de ce qui avait été déjà lancé avec Ryza, c'est-à-dire un série Atelier plus sérieuse et moins cosy, visant notamment à s'adresser aux fans de J-RPG en général. Cela plaira ou pas, mais il faut apprécier les efforts de Gust pour moderniser une série annuelle qui proposait toujours la même formule depuis déjà Mana Khemia

Le moment-clé : la dernière zone et la fin, qui est très réussie, chose assez rare dans les J-RPG modernes.


Bloodstained: Ritual of the Night nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
7_5 nxn
Un Metroidvania vraiment très sympa, avec une grande variété de pouvoirs disponibles et une carte assez vaste à découvrir. Sans être retors, le jeu est assez difficile pour qu'on doive réfléchir à notre équipement. Même si Bloodstained: Ritual of the Night n'a pas de grosses ambitions, il nous fait passer un très bon moment.

Recommandé sur Switch en mode pépère sur le canapé!
Blue Reflection: Second Light nxn
Schwarztraum

le 06/12/2023
8 nxn
Gust propose ici un jeu proche du chef d'oeuvre, ne vous fiez pas aux apparences!

La plus grande force du second BR réside dans son scénario ainsi que ses personnages, qui sont très, très réussis, avec un background incroyablement fouillé et des relations profondes et réalistes. Chaque nouveau chapitre étant l'occasion d'en apprendre plus sur nos personnages, on n'a qu'une hâte, c'est d'avancer dans le scénario, et c'est un excellent signe.

Les donjons sont visuellement réussis, avec une OST incroyable pour couronner le tout. C'est peut-être un peu dommage qu'il y ait des phases d'infiltration (à la con), car finalement la récolte de souvenirs rend déjà l'exploration assez diversifiée comme ça.

Le système de combat est également très sympa, à mis chemin entre Ryza et Grandia, même si la difficulté manque un petit peu. Par contre, qu'est-ce que c'est stylé; le jeu crie vraiment: "regardez-moi!" tellement il a du swag.

Dans les rares points négatifs du titre, on citera aussi un départ un peu lent ou bien le surplus de quêtes fedex, mais c'est vraiment du détail quand on considère la solidité de l'ensemble.

Vraiment, une chaude recommandation de ma part.
Bravely Default 3ds
Schwarztraum

le 26/01/2024
8 3ds
Le premier BD est vraiment très bon. Que ça soit au niveau des personnages, des environnements magnifiques, du système de jeu et de combat, de l'OST incroyable, le fait de pouvoir moduler son expérience de jeu (combats aléatoires, exp)...il n'y a vraiment pas grand chose à dire sur cette pépite...

Sauf un certain point: le scénario part totalement en vrille au chapitre 5, avec un loop qui fait sens scénaristiquement mais qui est un véritable désastre en termes d'expérience de jeu...il n'y avait surtout pas besoin qu'il se répète AUTANT de fois. Quel ennui!

A part ça, c'est très très bon.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Onizukam
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2026 - Mentions légales
Webmaster : Medion