bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Spiriel avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
117 commentaires
Lunar: Silver Star Story Complete play
Spiriel

le 06/08/2011
8
Assez limité techniquement pour de la PSX et doté d'un gameplay solide mais somme toute classique, Lunar SSS parvient tout de même à être un RPG incontournable, de ceux qu'on a envie de refaire, et qu'on cite en référence. Le scénario peut paraître classique, mais il sublime le récit d'aventure initiatique avec lyrisme et mélancolie. Rarement personnages n'auront été aussi attachants, en particulier le couple central, mais aussi les autres PJ ainsi que l'ennemi principal. Si on ajoute une intro renversante de beauté et quelques scènes bouleversantes, on obtient un grand RPG.
Lunar: The Silver Star Story sat
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 01/11/2009
8
Pour résumer : une aventure attachante. Une technique limitée, un gameplay solide, un développement de l'histoire classique. Rien d'extraordinaire a priori dans ce soft. Pourtant il est précieux, et comparable à Grandia en ce sens. On a ici à faire à une aventure de jeunes gens, mais le charme opère comme rarement. Une très bonne bande son (les chansons chantées sont magnifiques), un design agréable, mais surtout des personnages très attachants. Ils fonctionnent par couples, et pour une fois, les histoires d'amour sont très belles, justes. Il y a une grande justesse dans le caractère des personnages. On assiste une aventure assez terre à terre (dans le sens pas grandiloquente) mais enthousiasmante grâce a des scènes animées assez classes (ahh la destruction de l'ile flottante), de l'humour réussi, et des scènes vraiment émouvantes (au début quand Alex dit à Luna restée sur le quai, que sans elle l'aventure n'a plus la même valeur, par exemple), et un scénario classique mais bien construit, fluide, et avec un "méchant" bien classe. Le bon goût (et parmi les persos les plus attachants de tous les RPG). Vous avez aimé Grandia? Lunar SSS est encore meilleur, malgré des graphs et un gameplay inférieurs.
Shining Force III premium disc sat
Spiriel

le 03/11/2012
8
Rien d'autre qu'un plaisir coupable de fan, mais quel plaisir !
Golden Sun gba
Spiriel

le 04/10/2004
7_5
Premiere remarque a faire, le design est le meme que celui de shining and the holy ark, ce qui est bien sur tres positif. La bande son est tres bonne, et les graphismes sont epoustouflants pour la gba. Le gameplay est tres bon, avec les djinns et leur triple utilisation. Les mieux sont parsemés de petites énigmes qui rendent les lieux interessants. Un excellent jeu donc malgré un scénario assez faible et des persos plutot transparents (pas grave, Alex a trop la classe).
Ōkami play2
Spiriel

le 07/08/2011
Edité le 02/01/2015
7_5
Outre les graphismes et la bande-son qui créent un univers unique à couper le souffle, le jeu offre de vrais personnages secondaires ainsi qu'une histoire qui dépasse largement le simple prétexte à aventures. Au niveau du plaisir de jeu, j'ai pris presque autant mon pied à parcourir les grandes étendues en loup qu'à dos de dragon dans Azel PDS.
Le jeu est certes assez facile, mais ne proposant pas de système de levelling, il ne pouvait se permettre d'opposer une difficulté repoussante pour le grand public. La gameplay basé sur le pinceau, en plus d'étonner à chaque découverte d'un nouveau pouvoir, se renouvelle mieux que prévu. Ce n'est pas le genre de jeux que je préfère, mais Okami est un sans faute.
Seiken Densetsu 3 snes
Spiriel

le 25/10/2004
Edité le 25/06/2014
7_5
J'ai enchainé ce jeu a la suite de Seiken Densetsu 2 et le contraste est frappant. Outre le côté technique évidemment plus soigné dans le 3, l'ambiance et les dialogues sont moins gamins dans le 3 que dans le 2. Chacun des 6 persos a son background (quelques persos et boss propres), le scénario n'est pas immense mais bien mis en scène et plus que correct pour un A-RPG. Le gameplay rend les lieux agréables, il n'y a pas le leveling pénible des armes et magies (par contre ca peut prendre du temps de trouver les graines...). La bande son est légèrement supérieure a celle du 2, ce qui signifie quelque chose. Les animations des persos sont terribles, marquent le caractere de chaque perso, et sont parfois (avec Angela en particulier) tres droles. De ce fait on s'attache aux personnages comme dans tres peu de A-RPG.
Suikoden III play2
Spiriel

le 29/11/2004
Edité le 02/01/2015
7_5
Apres Suikoden 1 et son lot d'émotion, et le 2 techniquement meilleur mais moi touchant a mon gout, voici donc Suikoden3 qui continue son exploration du monde, dans des contrées dont on a deja entendu parlé (mine de rien ca fait plaisir). J'ai trouvé que cet opus était le moins bon des trois, cependant par moment j'ai bien accroché. Choisir sa team parmi certes pas 108 persos mais pas mal quand meme, ca tue toujours autant. J'ai tres peu utilisé le systeme de paire, a part pour les montures. Et franchement, je trouve pas que ce soit un point positif. Parce qu'un seul des deux persos de la paire peut utiliser un objet ou une magie. Alors stratégique peut-etre, mais bon... Le systeme des trois scénarios est tres bon, mais bien exploité seulement au début je trouve. La plupart des personnages sont interessants comme pour les précédents suikodens. Cependant i faut reconnaitre qu'on s'ennuie parfois ferme. Au milieu du jeu (les chapitres de Thomas, facultatifs mais incontournables) principalement, on attend que le scénario reprenne de plus belle. Et l'attente est finalement récompensée. Car le scénario est excellent, et moi je ne suis absolument pas décu de ce qu'est devenu Luc, ca me parait tout a fait logique. La chapitre bonus est excellent. La bande son correcte mais franchement pas extraordinaire. L'humour a presque disparu, l'émotion aussi (bon certains passages sont touchants, mais je compare aux deux premiers). Ah oui ! j'aime Sarah, quoiqu'en dise Médion.
Xenogears play
Spiriel

le 31/12/2023
7_5
XenoGears reste fidèle à sa réputation, 25 ans après. Une ambition assez folle au niveau de l'univers, des thématiques et des personnages, mais aussi l'impression que ça le gonfle d'être un jeu.

Au niveau technique, c'est un jeu de son époque. Les éléments 3D sont grossiers et maladroitement intégrés, mais la direction artistique est soignée et cohérente. Le design des personnages est reconnaissable et agréable par exemple. Toute la première partie du jeu bénéficie d'une narration qui prend son temps et met en place une atmosphère de monde qui se meurt à petit feu.
La bande-son est vraiment sublime, même si elle aurait gagné à être plus variée.

Vraiment, le début du jeu impressionne par la richesse et la subtilité de ce qu'il propose. Le problème, c'est qu'on se retrouve rapidement avec trop de tout.

Au niveau du gameplay, on se focalise dans un premier temps sur le déblocage des deathblows. Néanmoins, pourquoi offrir à Fei des deathblows qui ne peuvent être débloqués qu'à des niveaux qu'on atteint lorsqu'il ne reste plus que des combats en Gear ?
Dans le même goût, à un moment du jeu, l'utilisation des combos devient crucial... pour devenir instantanément périmée.
Le gameplay propose des choses intéressantes, mais la réflexion sur leur intégration au jeu a été bâclée.

La lisibilité de l'intrigue est rendue complexe par de (trop) nombreux personnages à l'identité multiple. Je ne voudrai pas spoiler, mais en gros, on prend le coeur de Mr. Robot, et on multiplie ça par 4 ou 5.
Les histoires de prolongement de la vie, de création de nouvelle personnalité ou encore de possession par l'esprit sont un peu faciles scénaristiquement, et encore une fois, trop nombreuses.

Ceci étant dit, force est de constater que les personnages sont parfois très réussis. Fei, Citan et surtout Elly prennent corps comme rarement dans un RPG, et certains ennemis sont fascinants. La palme revenant à Miang/Myyah.

XenoGears est un RPG de l'époque où les J-RPG se paraient d'ambitions sans limite pour créer des univers et raconter des histoires.
Combien de fois me suis-je dit "mais c'est ce jeu qu'ils devraient adapter en série, pas Zelda" ?

Le CD2 incarne cela très bien. Faire s'assoir les personnages pour qu'ils racontent les évènements qu'on était censé jouer, ça peut paraître absurde, mais cela confère une mélancolie raccord avec les personnages et l'histoire. Et puis, ce côté psychanalyse colle aussi aux personnalités des personnages et à leurs nombreux traumas.
Par contre, ça pose d'évidents problèmes de lourdeur dans la narration.
Le jeu finit par lasser un peu d'ailleurs.

Pour finir, un jeu qui se joue bien à condition de ne pas être pressé, avec des scènes et des personnages marquants. La thématique religieuse est parfois naïve et confuse, mais cela va tout de même bien plus loin que la simple citation de termes comme ce qu'on peut trouver dans Evangelion.
Grandia play
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 02/01/2015
7
Ce jeu est une véritable cure de jouvence! Le système de combat inhibe assurément l'ennui et le scénario, assez limpide, révélé de bonnes surprise. L'ambiance enfantine est très agréable, même si la fin est un peu décevante à cause du sérieux à ce moment là (ben oui faut sauver le monde). Des moments de pure aventure qui rendent nostalgiques.
Grandia sat
Spiriel

le 23/11/2003
7
Ce jeu est une veritable cure de jouvence! Et si vous compreneze mal l'anglais (comme moi^^)faites le en francais: les dialogues valent vraiment le detour! Le systeme de combat inhibe assurement l'ennui et le scenario, assez limpide, revele de bonnes surprise. L'ambiance enfantine est tres agreable, et la fin est un peu decevante a cause du serieux a ce moment la (ben oui faut sauver le monde).
Lunar 2: Eternal Blue Complete play
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 01/11/2009
7
Assez proche de son prédecesseur. Une histoire un peu plus travaillée, une technique un peu améliorée, quelques idées intéressantes au niveau de Lucia (son évolution, palpable également dans son role dans les combats, la double fin...), une bonne exploitation du premier épisode, mais les persos sont un peu moins bien exploités, moins charmants, ce qui fait que le jeu est un poil meilleur mais un peu moins inoubliable et réjouissant. Les deux sont a faire de toute facon ;p.
Shenmue dc
Spiriel

le 22/11/2003
Edité le 02/01/2015
7
Ce ne sont pas seulement les graphismes qui font qu'on "s'y croirait". Ce sont la multitude de détails et l'interactivité. Plus court qu'un RPG "normal", et pas de réelle évolution du personnage néanmoins. Unique et indispensable, même si pour ma part je préfère les jeux qui nous embarquent loin de notre monde contemporain. Peut-être pas assez de personnages / scènes marquantes.
Arc: Le Clan des Deimos play2
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
6_5
Globalement un bon jeu. Le début exploite très bien la situation de départ, a savoir des mi-humains mi-démons (bien mieux que les traditionnels mi-elfes des Tales of). La mise en scène est léchée, certains persos tres intéressants (surtout chez les deimos), le déroulement accrocheur. Graphiquement, c'est impeccable. Le gameplay, bien que relativement limité, n'a pas de défauts notables et est suffisament dynamique. Certaines scènes sont sublimes. Le jeu chute dans le commun des RPGs sur la fin, assez décevante vu le reste du jeu. Au final, un jeu sous-estimé, a faire sur PS2 (ca en fait pas mal ^^).
Dark Savior sat
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 02/01/2015
6_5
Ce jeu est la suite de landstalker. Eh bien moi je le trouve beaucoup plus intéressant. La difficulté n'est pas de bien manier le joystick, on se creuse les méninges et le scenario est assez surprenant et très riche. De plus le système des scénarios parallèles est bien exploite. Sinon les combats ne pressentent guerre d’intérêts et certaines choses centrales d'un rpg comme la progression du perso sont ici totalement absentes (ou presque). Donc a ne pas faire pour faire un rpg!
Earthbound snes
Spiriel

le 16/12/2011
Edité le 02/01/2015
6_5
Une bizarrerie éclectique dégageant une cohérence d'ensemble surprenante.
Mother II est une parodie de RPG jap, poussant jusqu'au bout les clichés et ficelles habituels du genre pour montrer qu'ils sont ridicules et absurdes. Mais le jeu dépasse cette auto-parodie en dégageant une atmosphère fascinante et même par moments une certaine émotion, sans parler du méchant ultra culte et du combat final très marquant. Au niveau du gameplay, on n'est pas à l'abri d'une certaine usure avec la répétition, mais les musiques ne cessent de surprendre.
Finalement, peu importe le moment où on fait le jeu, il est de toute façon dépassé techniquement et unique, donc l'expérience de jeu n'a pas bougé d'un iota depuis sa sortie.
Incontournable pour ceux qui veulent avoir un aperçu de ce qui a pu se faire en matière de RPG. Recommandé pour les autres.
Final Fantasy Tactics play
Spiriel

le 08/08/2015
6_5
Gros potentiel avec quelques ratés dans l'exécution.

L'intrigue rappelle fortement les Ogre, œuvres précédentes de Matsuno. Sa fascination pour l'Histoire, la façon dont elle se construit et les personnages qui se cachent derrière, sont présents. Et c'est probablement la plus grande force du jeu : la présentation de l'univers et de l'histoire du jeu est redoutable, et tout le début du jeu nous rive à notre siège. En effet, on est plongé dans un contexte déjà très avancé (une guerre vient de se terminer, et beaucoup d'évènements liés sont à la source de la guerre suivante qui est le sujet du jeu). Le début est très dense, et sollicite sans cesse notre réflexion pour démêler toutes ces informations et identifier le rôle de chaque personnage. Le gameplay n'est pas en reste puisqu'il nous impose de développer les jobs le plus tôt possible afin de faciliter les combats et avancer sans heurt dans l'histoire.

On en vient à une question souvent évoquée à propos du jeu : la difficulté. Les cartes sont de dimension réduite et avec seulement 5 PJ (et guère plus d'ennemis, voire moins). On se retrouve donc tout de suite dans la mêlée et l'issue du combat se décide dans les premiers tours. L'aspect tactique, contrairement à d'autres T-RPG, est donc réduit à la préparation du combat, et dans les deux premiers chapitres, c'est là que réside la difficulté. En effet, on doit choisir et préparer (quel équipement ? quels skills ?) nos personnages avant de connaître la carte ou les ennemis. Doit-on se préparer contre de la magie ou de la force brute ? Faut-il se protéger contre un statut négatif ? Impossible de le savoir à l'avance, et si on se plante complètement dans sa prédiction, certains combats en principe sans grande difficulté peuvent devenir ardus.

Le fameux combat à la fin du chapitre 3 fait exception, la puissance de l'ennemi le rendant dangereux quoiqu'il arrive, mais le combat qui suit (sur le toit) résume bien le problème à mes yeux. Ayant préparé une équipe "physique", j'observe le personnage qui doit être sauvé se faire tuer sans avoir eu l'opportunité de jouer un seul PJ ! Le problème est réglé en rejouant le combat avec des PJ très rapides, qui gagnent le combat aussi vite qu'il avait été perdu la première fois... !

Le recrutement d'Orlandu facilite grandement la fin du jeu, mais une fois qu'on a tous les skills qu'on visait (2/3 du jeu) et des armes puissantes, notre équipe est déjà redoutable. Les derniers combats sont de toute façon très simples...

L'histoire faiblit également à l'entame du chapitre 3. Les mystères si bien posés au début sont pour la majorité résolus, et à ce stade les méchants sont identifiés et caricaturés, ne servant plus que de chair à "boss". De plus, une certaine confusion s'installe et l'histoire n'a pas la conclusion qu'elle méritait, malgré des intentions d'une ambition louable.

Le jeu se finit tout de même grâce à une bande-son efficace et un design mignon, mais avec des séances de jeu plus courtes, pour un total de 60h pour ma part.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Spiriel

le 26/10/2022
6_5
Ce Path of Radiance est somme toute similaire aux épisodes GBA, avec une meilleure finition. Design sublime, OST efficace, gameplay accrocheur et difficulté stimulante. Toutefois, sans explorer de nouveaux chemins, le scénario et les personnages vont plus loin que le simple prétexte, donnant un peu de chair à l'aventure. Les deux principaux ennemis sont assez fascinants également.
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Spiriel

le 26/10/2022
6_5
Radiant Dawn suit Path of Radiance, mais s'en démarque clairement en tentant plusieurs choses. Même si cela peut déstabiliser l'habitué, j'ai aimé l'ambition narrative, avec les différents points de vue, les groupes parfois extrêmement hétérogènes. Il en résulte malheureusement quelques déséquilibres. Les motivations de certains personnages, à certains moments, sont bancales.

Et surtout, comme mentionné fréquemment avant moi, la difficulté est étonnamment dosée. Qu'elle n'augmente pas linéairement est une bonne chose, car cela peut avantageusement sortir le joueur de sa zone de confort. Par contre, la première partie du jeu cumule trop de complications, et en devient crispante. Difficile d'avancer lorsque presque tous les personnages meurent en un coup, ou alors on doit se reposer sur un personnage ultrapuissant dont on devine qu'il va nous quitter juste après, et donc qu'on doit se préparer à faire sans lui. Lorsqu'on retrouve les personnages déjà connus, la principale préoccupation est d'optimiser leurs passages de niveaux, les risques étant fortement réduits. Les derniers combats deviennent tendus, mais dépendent finalement presque uniquement de notre capacité à avoir amené nos personnages à leurs limites.

Petite déception sur la conclusion du scénario, pas aussi galvanisante qu'attendu.
Golden Sun: L'âge Perdu gba
Spiriel

le 23/09/2006
6_5
Plus long que le premier, plus d’ambiguïté au niveau des persos, une liberté parfois déroutante... Plus ambitieux mais en même temps moins agréable que le premier a mes yeux. Les lieux sont moins sympathiques. Gameplay, bande son et design sont toujours au rendez-vous.
Tengai Makyou Zero snes
Spiriel

le 01/07/2020
6_5
Tengai Makyo Zero se démarque moins de la galerie de jeux solides de la SNES que je ne l'imaginais. L'horloge interne offre de belles idées, mais pour certains évènements, on se retrouve à devoir attendre plusieurs mois, ce qui en limite parfois l'apport. Et puis il y a toute une dimension du jeu qui ne passerait pas la censure internationale aujourd'hui (le héros de 12 ans est amené à entretenir une geisha par nation, qui lui offre des cadeaux en échange d'une nuit d'amour...).

Pour le reste, le déroulement est très classique avec une structure fort similaire pour chaque nation. Néanmoins, il y a un petit travail d'investigation pour atteindre le boss final à chaque fois.

La fréquence des combats est résolument élevée, mais ils sont assez brefs, et le jeu ne m'a pris que 23 heures, donc cela n'a pas trop entraîné de lassitude. Le gameplay est sans originalité mais bien rôdé, les graphismes au niveau des derniers jeux du support, et les musiques manquent un peu de variété.

Un jeu au charme évident, mais qui n'a pas l'ampleur d'un FFVI ou d'un CT.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion