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Commentaires de Mad_Dog avatar
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34 commentaires
Wonderboy in Monster Land ms
Mad_Dog

le 13/02/2012
7
Bon, on reste ici dans un jeu qui est essentiellement un jeu de plate forme/aventure dans lequel on aurait ajouté des phases de RPG.

Mais ma fois, le jeu s'en sort très bien, c'est agréable, ça se joue bien et l'envie d'upgrader le héros au maximum donne envie d'y rejouer.
Final Fantasy Legend II gb
Mad_Dog

le 02/04/2015
6_5

Bon, qu'est ce qui ne faut pas lire comme bêtise, le commentaire de Wave avant moi explique que " pour la première fois dans un RPG, des personnages non-joueurs rejoindront votre équipe pour vous prêter main forte."

CE SONT DES BÉTISES ! (De mémoire, ça arrivait dans Final Fantasy II sur NES en 1988, sans parler des Ad&d sur micro-ordinateur et PC qui incluaient ce genre de personnages qui venait temporairement aider votre équipe...)

D'un petit jeu sympa, on est passé d'un jeu un peu plus ambitieux avec un univers un peu plus développé et un système de jeu plus complexe et plus fun.... Mais contrairement à son ainé, il est galère à finir. Merde, ce genre de jeu ÉTAIT fait pour être joué dans les transports en commun. Pas devenir une prise de tête. Et l'histoire est sympa, mais j'ai jamais réussi à m'impliquer là dedans. Peut-être que je suis passé par dessus.

A la musique on retrouve quand même Nobuo Uematsu (le compositeur attitré des Final Fantasy...) et les chara-design même s'ils sont simpliste (nous sommes sur de la Game Boy à une époque où on ne la maitrisait pas encore tout à fait) sont cool.

Le jeu est chouette, mais c'est dommage que je suis vraiment passé dessus sur la fin.


Advanced Dungeons & Dragons: Secret of the Silver Blades pc
Mad_Dog

le 29/09/2011
6
Ce jeu est le troisième d'une tetralogie commençant par "Pool of Radiance" et se terminant avec "Pool of Darkness".

Si le premier (Pool of Radiance) était un bon technologique assez impressionnant dans le RPG, celui-ci devait accuser sa vieillesse face aux refontes de Wizardry et d'Ultima sorties ces années là.

C'est long, très linéaire et un peu galère, même si ayant des personnages ayant des stats de fou, boosté par les deux précédants jeux, l'aventure était dévenu bien plus facile.
Final Fantasy III nds
Mad_Dog

le 10/12/2014
6

Graphiquement la refonte est niquelle. Au niveau du son, ça va, Uematsu a fait le job (en même temps, sur NES, ça sonnait très bien, refaire une b.o. correcte avec du bon matériel de base, ça aide.) Par contre, si le jeu se joue agréablement en lui même, le scénario n'a rien de palpitant (malgré les corrections pour donner un peu plus d'implication aux personnages) et j'ai parfois abandonné ma partie plusieurs mois.

Et surtout, ce dernier niveau d'une longueur abusée : Entre le dernier point de sauvegarde et la fin du jeu, il faut se taper :

- Un donjon labyrinthique. (Avec un monstre aléatoire, le dragon jaune, particulièrement coriace.)

- Un boss (avec une cinématique assez longue avant) plutôt facile à vaincre.

- Un avant goût du boss final (où tu meurs, ce qui signifie, cinématique avant...)

- Un monde du ténébre avec monstre aléatoire et 4 boss, avant.

- Le boss Final du jeu. Qui peut parfois one-shoter un de tes personnages.

J'ai parfois fait une heure et demi de jeu avant d'avoir la frustration de perdre et de devoir tout me retaper. Certes ça apporte du "challenge" mais faut se retaper les cinématiques !! ( )

Ce jeu, loin d'être désagréable pour l'époque, tente de faire une synthèse du premier et du second Final Fantasy : Du premier, on garde les personnages customisable selon notre bon vouloir et les histoires de cristaux, du second les personnages qui vous aident au fur et à mesure de l'aventure. Le tout tente de se renouveler avec un système de jobs qui est intéressant mais offre peu de combinaison, mais un système de magie intéressant et l'apparition des FUCKING INVOCATIONS !

Mais pour un habitué des FF, le jeu n'offre finalement rien d'inoubliable : le scénario est trop proche de ce que la saga a déjà fait (et fera) et le système de jeu est trop moyen et trop restrictif pour qu'on puisse s'amuser avec. Bref, un FF moyen, qu'il m'aura fallut 6 mois à finir.


Drakkhen snes
Mad_Dog

le 19/06/2011
Edité le 01/12/2011
5
Portage du jeu Drakkhen à destination de la Super Nes, il s'agit d'un des premiers jeu de RPG sortit avec la console.

Du reste, porter un RPG PC sur Console est toujours casse-gueule, et du coup, la différence dans le gameplay à changé en bien comme en mal.
1) Les graphismes sont plus beaux, mais ils en deviennent étrangement plus vides.
2) Les dialogues sont passés d'une traduction du français vers le japonais puis revenu vers le français et du coup, on y perd beaucoup.
3) Le système de jeu qui utilisait beaucoup le clic à la souris passe à un système de jeu bien plus "conventionnel" avec des sorts prédéfinis à lancer. Du coup, on y gagne, car lancer un sort qui atteigne sa cible était impossible dans la version PC.
4) Les personnages font un peu n'importe quoi lorsqu'ils marchent.... mais c'était présent sur les deux versions. D'ailleurs ça rend les combats assez aléatoire en fait.

Bref, le jeu en est devenu une expérience rétro bizarre : une époque où l'on testait le jeu en 3D, avec quelques essais de gameplay et un scénario étrange. A tester pour le coté "expérimentation".
Little Ninja Brothers nes
Mad_Dog

le 08/03/2012
5
Un jeu moyen.

L'idée de mélanger RPG et jeu d'action pouvait bien fonctionner, mais la hit-box de ce jeu est tellement à la ramasse qu'on passe beaucoup de temps à se cogner dans les ennemis et à perdre des points de vie bêtement. Idem pour les rencontre aléatoire avec les monstres qui sont mal qualibrées, les séquences en RPG classique qui sont plus déphasantes qu'autre chose et les rajouts techniques (possibilité d'avoir des bonus pour le coup de pied sauté ou d'avoir des shurikens) dont on se sert jamais. Sans parler de la limitation des objets de soin qui rendra la fin du jeu incroyablement galère (surtout le boss de fin de jeu qui peut t'enlever en un coup plus de points qu'une unité de soin.)

L'histoire est celle d'un petit RPG classique (aller chercher les 7 clochettes dans chaque village où il faudra aider des habitants, puis vaincre un gros méchant) avec des accents de musique et d'imagerie chinoise.

Dans l'ensemble a droit à un petit RPG sympathique qui souffre quand même trop de ses défauts pour qu'on ai envie de vraiment le finir.
Times of Lore cpc
Mad_Dog

le 28/02/2011
Edité le 01/12/2011
5
J'ai essayé lors d'une retrospective "vieux rpg" : sans faqs, le jeu est ennuyeux et on est vite perdu. Avec un faq, il est très facile.

Ni énorme, ni infaisable, ça n'en reste pas moins un petit jeu sympathique, qui se fait bien. On a trois donjons seulement, pas long avec seulement pas mal d'ennemis.
Times of Lore nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
5
Créé par Origin System, il s'agit en fait d'un jeu qu'un ancien collaborateur de Richard Garriot (Ultima) à voulu faire en solo. Il connait une adaptation sur NES en 1990 par Toho, qui a connut un export aux USA.

A vrai, dire j'aurai peut-être joué à ce jeu pendant toute une semaine seulement pour le BGM (vous, savez, la musique qui s'enclenche lorsque vous sortez dehors, dans un jeu) qui est ma foi fort sympathique et donne envie de continuer plus loin. Parce que niveau scénario, c'est un peu plat.

A vrai dire, c'est un peu la version « light » du A-RPG : on ne trouve qu'une petite dizaine d'ennemis et ce sont toujours les mêmes que l'on croise... il n'existe pas vraiment de lieu où les ennemis sont plus dangereux que les autres. Ca tombe bien, vous n'evoluerez quasiment pas. Il faut souvent aller d'une ville à une autre, trouver des indices concernant telle ou telle quête puis la résoudre. Parfois l'objet de la quête est dans un donjon ce qui corse un petit peu plus le jeu.
Drakkhen pc
Mad_Dog

le 13/06/2011
Edité le 19/06/2011
4
Du reste, le soft a quand même salement vieilli.

Alors, oui, l'histoire du jeu est originale (et ça doit être l'un des rares scénarios que Froideval n'aura pas baclé) le déplacement sur une carte en 3 dimension est impressionnant. Oui, l'animation est nickelle et ça doit être un des premiers jeux à offrir un coucher de soleil en temps réelle (bon, par contre, pour la différence jour/ nuit, ils avaient déjà un an de retard.)

Mais la vache, qu'est ce que c'est DUR ! Et dur surtout A CAUSE des grosses lacunes et des erreurs la version PC :
1 - On est perdu sur la carte sans savoir quoi faire... bon, ça fait parti du charme de l'exploration, mais bon, le problème c'est que :
2 - Les ennemis sont aléatoirement difficile ou trop faciles. Selon les coups de pots, je peux me balader pendant 10 minutes et ne croiser que des serpents, puis pendant 10 minutes ne croiser que des gros monstres, alors que je suis dans la même région. Bon, ça n'aurait pas été un problème si....
3 - Le système de précision est super mal reglé. Déjà, on se retrouve avec des personnages qui attendent gentiment dans un coté pendant que leurs potes se font dégommer par un monstre, ceux qui se perdent dans les souterrains et ceux qui tournent en rond de façon énervante. Mais surtout, notre personnage n'est pas foutu de viser correctement ses sorts. Lorsque je veux soigner mes personnages... j'ai beau cliquer sur le personnage, mon magicien ou prêtre lancera ses sorts en l'air, faisant perdre du temps et de la magie.
Et surtout, comme un monstre peu surgir à tout moment, il peut bouffer votre personnage pendant que le soigneur lance ses sorts de soin dans les airs.

A ne reserver qu'aux nostalgiques, et aux curieux qui apprécieront de se balader dans un jeu qui était très innovant pour l'époque.
Miracle Warriors: Seal of the Dark Lord ms
Mad_Dog

le 17/02/2011
Edité le 01/12/2011
4
Testé pour testé, fini pour fini. Et c'était vraiment moyen.

Alors, mis à part pour le coté Nostalgique du jeu s'il s'agit de votre premier RPG, voilà un jeu qui a très mal vieillit.

Et c'est vraiment moyen, même pour un jeu de l'époque : des quêtes peu enthousiasmantes, un gameplay des combats très répétitif, Les musiques sont répétitives, il y a des trucs un peu bizarre (on touve une énorme fenêtre qui n'affiche que très peu de chose et on se concentre sur une petite fenêtre à coté.) et surtout, à quoi sert un jeu où l'on dirige 4 personnages.... qui ont au bout du compte les mêmes caractéristiques : sensiblement la même force, sensiblement les mêmes pouvoirs. Du coup, on se surprend à combattre un peu n'importe comment en regardant la télé.

Coté design, on dirait une mauvaise imitation de Phantasy Star (édité par Sega aussi, ce qui donne une sale impression d'auto-plagiat.)

Franchement, le jeu n'est pas si bien que ça, même "pour l'époque" (la même année, on avait quand même Phantasy Star, Dragon Quest III, Final Fantasy II, retrospectivement, ça craint.) Il n'est pas injouable, mais il est pas specialement pas passionnant non plus.
Sword of Hope gb
Mad_Dog

le 02/07/2013
3_5
A mi-chemin entre le rpg et le point and click. Un des premier rpg sur Gameboy assez peu concluant car les deux ont du mal à se combiner.
Advanced Dungeons & Dragons: Pool of Radiance nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
3
L'adaptation sur NES du jeu micro-ordinateur culte est assez.... raté. En effet, difficile de reproduire le moteur de la Gold Box sur la console de Nintendo. Certes, ils ont paliés à cela en utilisant une musique, mais c'est bien le seul rajout car tout le reste est revu à la baisse : le contrôle à la manette rend le jeu bien moins ergonomique et les fenêtres de batailles (élément totalement vital) ont été réduite.

Bref, si vous voulez tenter Pool of Radiance, c'est sur PC (en plus, il est en abandonware depuis plusieurs décennies au moins...)
Cosmo Police Galivan nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
Edité le 28/07/2012
3
Mis à part son système de points de vies et d'expérience qui en fait un RPG, ce jeu est plutôt un rip-off à peine masqué de Métroïd.

Je ne l'ai pas fini, donc, je ne sais pas ce qu'il vaut. Désolé... j'ai préférer jouer à Métroïd !
Advanced Dungeons & Dragons: Heroes of the Lance nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
0
Adaptation du jeu du même nom à la base sur micro-ordinateur, il est réputé pour être l'un des plus mauvais jeux de la NES. Et, on en est pas loin : les couleurs sont laides (la version Master System est plus jolie, c'est dire) la musique une boucle affreuse, les controles sont INCROYABLEMENT MAUVAIS et le système de jeu horriblement mal foutu.

Une critique sur Gamesfaq disait que la seule utilité de ce jeu était de pouvoir caler un meuble. C'est pas faux du tout ! Allez, je lui colle un bon gros zero.
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