bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Arefu avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
36 commentaires
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Arefu

le 07/02/2010
5
KH 358/2 Days est tout simplement un mauvais jeu. Répétitif et ennuyeux pendant 80% du jeu, il est difficile de lui trouver une qualité pendant cette période. Le gameplay est médiocre et constitue une régression par rapport à KH2, là où CoM a habilement contourné ce problème avec un système différent des opus PS2. Ici on a droit à un KH (premier du nom) du pauvre avec une évolution très peu marquée.
De plus, on revisite les mondes Disney alors qu'en toute honnêteté c'était la dernière chose que je voulais voir dans ce jeu. De plus, les musiques sont exactement les mêmes que dans KH1 ce qui ne fait qu'ajouter à la monotonie du jeu déjà bien présente.

Mais le jeu s'en tire de fort belle manière dans un point : la fin. Pas la fin en elle même, mais plutôt tout ce qui se passe après le 300ème jour. Là, le jeu prend du Red Bull et ça devient complètement jouissif, car on peut enfin faire le lien entre les évènements de KH1 et KH2. Les personnages pourtant insipides au début gagnent en personnalité et il est extrêmement intéressant de voir comment tout s'est mis en place. Du reste, le boss final constitue le fan service ultime pour tout fan de la série (et son identité est d'ailleurs fort logique.)

Ceci n'enlève rien à la médiocrité extrême du jeu, mais si vous êtes fan de la série, il est intéressant de supporter les 300 premiers jours afin de découvrir le pourquoi du comment de Roxas.
Final Fantasy Legend II nds
Arefu

le 10/01/2010
9
SaGa 2, c'est tout simplement le charme des jeux old school remis au goût du jour. Une histoire minimaliste mais une très large variété de personnages tous attachants, un univers polymorphe, où l'on passe de la terre des géants aux contrées du Japon féodal en passant par une métropole futuriste, de très belles musiques et surtout un gameplay addictif et assez poussé. Si le jeu n'atteint pas les sommets de Romancing SaGa sur PS2 (ou Unlimited Saga mais ça ça ne concerne que moi malheureusement), il reste excellent tant il est régulier. C'est simple, quand je joue à SaGa 2, je suis content.
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Arefu

le 05/11/2009
6
Un bon Castlevania, bien addictif et fun.
Je n'ai jamais été très fan de la recette qu'a établi SotN pour les nouveaux Castlevania et j'ai vraiment eu du mal à finir Aria of Sorrow tellement je m'ennuyais, mais celui-ci prouve qu'on peut faire quelque chose de vraiment bon tout en gardant un système RPGesque.
Le système des Glyphes est bien foutu, même si certains sont très chiants à avoir, et le petit système de combo est bien sympathique et ajoute un dynamisme bienvenu aux affrontements. J'ai également adoré le système de stages, même s'il est au final pas très exploité explorer des lieux autres que le château de Dracula c'est toujours sympa. Le design est également très classe, Shanoa a un très bon design malgré un personnalité assez clichée.
Je regrette juste la relative médiocrité des musiques, à part 2 ou 3 elles sont facilement oubliables et sont bien loin des meilleures compositions de la série.

Au final un bon jeu, très agréable et fun.
Ys Seven psp
Arefu

le 23/10/2009
10
Un magnifique Ys et le meilleur jeu de la PSP, et de loin.
Personne ne s'y attendait avec ses choix douteux (suppression du saut, système de loot, design de départ hideux), et pourtant ce Ys Seven propose une aventure épique, pleine de rebondissements, avec des personnages attachants, et surtout, surtout, un gameplay explosif et nerveux et des musiques divines.
On découvre dans le jeu le continent d'Althago, nom qui en fait celui de la ville principale mais qui est influence tellement les régions avoisinantes que les gens ont fini par associer la ville au continent. On contrôle sans surprise notre brave ami Adol, toujours aussi classe, mais cette fois-ci accompagné d'une ribambelle de personnages, avec certains visages connus, comme Dogi par exemple, enfin jouable. Un grand atout c'est que chaque personnage est utile, on va tous les utiliser à un moment, et on peut même les changer quand on veut durant l'exploration grâce à une simple option dans le menu. Il est bien entendu utile qu'ils ont quasiment tous la classe, merci au redesign de dernière minute de la part de Falcom qui a eu la lucidité d'embaucher un nouveau designer. Bon à noter enfin pour certains : le jeu n'est pas à base de quêtes contrairement à ce qu'on aurait pu penser en voyant les trailers !
Mais ce qui fait la force de ce Ys, la vraie, c'est le gameplay. C'est de loin l'un des plus frénétiques que j'ai pu voir, le jeu est très speed, les actions d'effectuent au quart de tour, les boss ne laissent aucun répit (du moins en hard) ; bref il faut vraiment être actif, rester à l'affut du moindre mouvement ennemi pour l'esquiver au bon moment, changer de perso constamment pour tirer profit des résistances des ennemis. (on peut avoir trois persos à la fois et il suffit d'appuyer sur carré pour switcher entre les 3)
Enfin, les musiques sont parmi les meilleurs composées par Falcom, et vu le niveau de celles-ci ça veut dire beaucoup de choses. Je ne pourrai pas décrire leur beauté, la quasi totalité des musiques est disponible sur youtube donc allez vous amuser là bas. Mention spéciale à la musique du désert, complètement grandiose et épique.

En définitive, Ys Seven est un jeu fun, défoulant, parfaitement adapté à la PSP avec des personnages hauts en couleur. Que demander de plus ?
Star Ocean: The Last Hope xb360
Arefu

le 24/08/2009
Edité le 24/08/2009
7
SO4, c'est l'histoire d'un potentiel inexploité : un jeu avec plein de bonnes idées qui pouvait être largement au niveau des précédents mais qui se rate misérablement parce que les dév ont dû fumer des joints ou se sont pas pris au sérieux. Parce que la base est bien là : l'accroche de l'histoire est géniale, même au début quand on découvre Aeos y a une ambiance très sympa mais après ça se barre dans des délires complètement ridicules avec des personnages qui sont TOUS anecdotiques, pas UN SEUL n'arrive à paraître sérieux : le trio Meracle Sarah Lymle no comment, Reimi qui est une pure blague, Myuria avec ses seins qui virevoltent dans tous les sens et qui essaie de faire croire que boo hoo son mari est mort (d'ailleurs je suis quasi sûr que c'est l'algorithme gérant le mouvement de ses seins qui font qu'ils ont pas pu caser les dernières planètes sur un DVD), Bacchus qui est intéressant comme personnage mais lol le design, Arumat qui ne sert à RIEN si ce n'est occuper la place du dark emo de service (sérieux on l'a déjà vu dire quelque chose d'important ?) et EDGE MAVERICK le héro le plus naze de tous les temps qui est un putain d'adolescent d'à peine 14 ans dans sa tête.
Les musiques aussi sentent mauvais, finalement je me dis que Sakuraba a fait du mieux qu'il pouvait vu le jeu, parce que finalement les plus belles musiques accompagnent les meilleurs moments (Cardianon, le dernier donjon, quelques combats), le reste il a bien vu que c'était bof et s'est sûrement dit qu'il fallait garder de l'énergie pour autre chose, comme manger des chips.
Sinon les décors sont pour la plupart ultra beaux, à part quand on zoom sur quelques trucs ça fait peur, mention spéciale au dernier donjon qui est génialissime.
Enfin le gameplay c'est SO donc c'est forcément bon, là y a aucun problème ; à part l'IC qui est ridicule et ultra classique, ce qui est extrêmement décevant.

Finalement SO4 n'est que l'ombre de ce qu'il aurait réellement pu être : un jeu dément super beau avec plein de possibilités. Mais non. Le jeu reste cependant bon et agréable (à part les donjons secrets, stay away) ; je respecte toujours tri-Ace et j'attendrai sans hésitation leurs prochains projets, mais là ils ont clairement baissé dans mon estime.
Tales of Vesperia xb360
Arefu

le 06/08/2009
Edité le 06/08/2009
8
Excellent jeu assurément. Prenant le meilleur de la série, ce Tales of propose un gameplay dynamique et jouissif (et dans le cas de Judith, complètement réinventé) ainsi qu'une histoire très sympathique qui ne se prend pas la tête.
Le jeu tire réellement profit des capacités de la next gen au niveau des combats, car vers la fin du jeu on a droit à un véritable feu d'artifice et ce quel que soit la personnage contrôlé (bon ok, pas Karol). Mais le plus gros point fort du gameplay reste selon moi Judith, personnage extrêmement profond qui se joue quasiment presque comme un Dante. C'est simple : pour bien apprendre à la manier il faut bien se dire que ToV est un jeu d'action et pas un RPG, tant les notions de cancelling, de frames, links et juggle sont importantes. Un personnage qui demande donc de l'investissement mais qui se révèle être fort gratifiant tant on est heureux lorsqu'on arrive à sortir un combo impressionnant.

A côté de tout ça on trouve un nombre très conséquent de quêtes annexes, mais malheureusement beaucoup d'entre elles sont limitées dans le temps et on peut donc très facilement rater la plupart d'entre elles au tout début du jeu. Par exemple, l'arme ultime de Judith s'obtient à travers une série d'évènements annexes (tous obligatoires) s'étalant sur tout le jeu et qui commence vers la 5ème heure de jeu, environ ! Vraiment dommage donc.

Enfin, Sakuraba a fait du bon travail sur les musiques cette fois-ci , notamment sur les thèmes de combat très old school et mélodieux. Il ne se donne pas à fond comme il l'avait fait à sa grande époque, mais ça reste très correcte. Mention spéciale, cependant, à la musique du dernier donjon, qui elle, est aussi puissante qu'une piste de Star Ocean 3.

Bref, Tales of Vesperia s'impose comme un des tous meilleurs jeux de la Xbox et bientôt PS3, force est de constater que Namco Bandai s'est beaucoup appliqué !
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
Arefu

le 19/04/2009
Edité le 19/04/2009
9
+ Ambiance apocalyptique bien maîtrisée
+ Danger de mort omniprésent
+ Histoire puissante avec beaucoup de rebondissements
+ Personnages travaillés avec des personnalités assez originales
+ Musiques de fou (Meguro peut aller se cacher, sérieusement)
+ Feeling Megaten old school on ne peut plus plaisant
+ Plusieurs fins, toutes différentes
+ Le monster design de Kaneko, clean et classe, comme d'habitude
++ Gameplay addictif à mort (plus gros point fort du jeu)...

- ...à défaut d'être profond (le système de fusion)
- Le chara design en total décalage avec les évènements et l'esprit du jeu, en plus d'être très naze et pas inspiré
- Un seul slot de sauvegarde

Au final, DS est un jeu surprenant, un réel Megaten dont la plus grande force reste le gameplay !
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
Arefu

le 05/02/2009
8
Un très bon jeu, bien meilleur que son prédecesseur. Les gros points forts du jeu sont son gameplay, qui, malgré la grande facilité du jeu, est très jouissif et mixe avec brio Valkyrie Profile avec jeux de rythme ; mais surtout son ambiance très belle, renforcée par des hymnes de toute beauté (Metafalica, Implanta, Sublimation, Despedia, Sphilia, Sol Fage...) et ses personnages agréables.
On peut cependant regretter des innuendos sexuels assez mal venus (je pense notamment au gros moment avec Cocona...) et des sprites 2D que je trouve très moches et grossiers (c'est les sprites habituels de Gust, donc si vous les aimez habituellement il n'y aura pas de problème). D'ailleurs quand j'y repense tous les défauts sont inhérents à Gust, développeurs que je n'aime pas, donc je dirai que le jeu est aussi parfait que possible.

Bref un jeu assez audacieux et bien maîtrisé, très beau et très agréable. Une réussite !
The Last Remnant xb360
Arefu

le 11/01/2009
8
Un très bon jeu qui mériterait une meilleure réputation.
The Last Remnant est un jeu avec un univers très travaillé possédant son propre système politique et sa propre mythologie, des personnages très charismatiques (David, Emma), d'excellentes musiques, un chara design et une direction artistique parfaits et enfin un gameplay assez dantesque.
Tout d'abord démystifions les myhtes : il n'y a aucun bug dans le jeu. Tout fonctionne parfaitement, on ne peut jamais être coincé quelque part, aucun freeze. En l'installant sur le DD, on réduit grandement la fameuse chute de framerate qui devient, à mes yeux en tout cas, quasi inexistante.
Maintenant que c'est réglé, le plus gros point fort de TLR est sans conteste son gameplay. Proposant des batailles à grandes échelles avec son système d'unions, il devient rapidement jouissif de customiser, entraîner et faire évoluer celles-ci en recrutant de nouveaux Leaders par exemple. Il y a une petite part de hasard, mais personnellement je n'ai jamais eu de problèmes particuliers, le tout est géré par la barre de Morale à la fois commune et individuelle donc on sait à quoi s'attendre dans tous les cas. Bref on s'amuse vraiment avec le gameplay.
Autre point notable : TLR est un jeu plutôt old school dans le sens où j'ai personnellement resenti de ssensations assez similaires à celles de ms premiers RPGs. Par cela, je veux dire que j'étais tout excité lorsque mes personnages apprenaient une nouvelle technique, lorsque je recrutais un nouveau Leader qui avait l'air classe, ou en me battant contre un boss dur et résistant qui ne semble jamais vouloir mourir. Le passage des 6 Bases reste notamment assez dément et épuisant, notamment contre un certain psychopate de la Base 5... Un plus notable dans une ère où tout est misé sur la mise scène.
D'ailleurs celle ci est tout simplement excellente : le jeu possède plusieurs scène cultes (Le duel Emma/Conqueror qui était l'une des meilleurs scènes que j'ai vu depuis DDS2, longtemps donc).
Pour finir sur les défauts : les pop up textures qui peuvent être chiantes à la longue mais qui ne dérangent pas le gameplay, et certaines excellentes musiques qui ne sont utilisées que très rarement (Press To Victory notamment).

Bref, TLR est un grand jeu, le meilleur RPG que j'ai fait sur la console !
Devil Summoner 2: Raidou Kuzunoha Vs. King Abaddon play2
Arefu

le 06/11/2008
10
Un excellent jeu et une suite digne des épisodes précédents. Le système de combat a été entièrement retravaillé afin d'obtenir une jouabilité au top, et il faut bien admettre que le pari est réussi. Les combats sont funs, rapides et la gestion des démons est parfaite : on leur donne une attaque qu'ils vont "répéter" tout au long du combat, on peut les rendre invincibles en appuyant sur L2, pour éviter de les retirer du terrain puis de les ré-invoquer en cas de gross attaque. Le bestiaire a d'ailleurs été totalement revu et profite d'une belle mise à jour (ou plutôt un retour aux sources) : il y a énormément de nouveaux démons, certains étaient déjà présents dans les Megaten 2D mais modélisés pour première fois en 3D ; tandis que d'autres ont tout simplement été ajoutés au bestiare (Choukenshin, Kamael, Astaroth pour la première fois en 3D...). De plus Raidou possède une panoplie de nouveaux mouvements permettant des combats plus fluides : il peut maintenant faire des roulades, ses combos sont beaucoup plus flexibles, il peut effectuer des attaques spéciales selon son type d'arme ; bref, niveau système de combat, tout a été retravaillé, et on obtient à mes yeux le meilleur gameplay ARPG jamais créé, tout simplement parce que le placement des unités est aussi important que l'esquive ou autre, mais surtout parce que le joueur contrôle tout. Là où un Star Ocean 3 proposait un système de combat très fun, mais avec une IA à la ramasse, ce DS4 équilibre le tout, et fait ainsi un sans-faute.

Les donjons étaient le plus gros défaut de l'opus précédent, ils étaient courts et pas très originaux, et la suite corrige le tir et nous propose des donjons originaux, plutôt longs et labyrinthiques, et esthétiquement très beaux, mention spéciale au dernier donjon qui est tout simplement sublime.

L'histoire est également très bonne, explorant le village de Tsukigata, s'inspirant du folklore japonais. Globalement, l'histoire est rondement bien menée, les évènements s'enchaînent les uns après les autres sans aucun temps mort, le script est bien écrit, les personnages, anciens comme nouveaux, sont très attachants (à part Dan et Akane, qui sont un peu chiants à la longue) ; bref de ce côté là, c'est du très bon.

Enfin, le seul défaut du jeu provient des musiques : on a affaire à un Meguro paresseux et peu inspiré. Un peu comme d'habitude depuis un moment, mais ici ça dépasse l'entendement : presque toutes les pistes du précédent opus sont ré-utilisées, et les rares nouvelles compositions peinent à égaler ses plus grands travaux (DDS1 et Persona 3 selon moi). La seule piste un tant soi peu potable est celle des boss, mais là encore on a plus affaire à un Meguro efficace qu'à un Meguro inspiré. Bref, grosse déception de ce côté.


Pour conclure, DS4 est un superbe jeu, extrêmement travaillé et peaufiné, possédant une pure âme Megaten old-school qu'on avait pas retrouvée depuis Lucifer's Call. Chapeau bas à Yamai et Kaneko qui ont su apprendre de leurs erreurs et nous livrent un jeu quasi-parfait.
Persona 4 play2
Arefu

le 27/07/2008
Edité le 06/09/2008
9
Prenant une direction assez différente de Persona 3, malgré une interface très similaire. Tandis que le 3 révolutionnait presque le genre, celui-ci se révèle plus classique, aussi classique que les anciens Persona tout du moins. L'univers est moins osé, cette fois le jeu se déroule dans la campagne : plus de place pour des héros fashion victim ou des menus flashy ethétiquement très beaux.
De ce changement découle malheureusement une histoire plus convenue, moins folle que celle de son prédecesseur. Cependant, tandis que celui-ci promulguait "l'exaltation du héros, le 4 se base beaucoup plus sur le travail d'équipe, et le dénouement de l'histoire se fera grâce à toute l'équipe. Seul le scénario supplémentaire de la True Ending se base sur le héros, et même là ses amis lui prêtent main forte.
Mais c'est réellement au niveau du gameplay que Persona 4 brille. Le jeu est tout simplement ultra fun, les combats sont speed (on peut enfin contrôler nos co-équipiers) et les donjons sont très beaux. La base des combat est la même, avec quelques changements qui augmentent la difficulté. Difficulté qui est d'ailleurs bien présente (du moins en mode Expert), plus ou moins comparable à celle de Lucifer's Call. En effet, les boss sont pour la plupart surpuissants, et vous ne pourrez pas survivre sans buffs/debuffs. Bref, que du bon de ce côté, là où Persona 3 était décevant.
De plus, plusieurs démons oubliés de la saga refont leur apparition en tant que Personae, avec en tête des démons cultes comme Belphegor, mais aussi l'un de mes démons préférés, Ishtar. Il y a donc énormément de Persona, pour notre plus grand plaisir.
Au niveau graphique, le jeu ne déçoit pas. Le jeu est très beau, les traits sont plus fins (très remarquable lorsqu'on utilise les personae imposantes comme Satan) et le jeu applique un filtre "flou" lorsqu'on se déplace, sublimant l'image. Esthétiquement, rien à redire, les différents donjons du jeu sont sûrement les plus beaux esthétiquement depuis Digital Devil Saga. J'aimerai notamment souligner leur incohérence et leur folie totale : les donjons s'enchaînent sans logique, sans aucun fil directeur, totalement en accord avec le background du jeu. (nous sommes dans une télé, pourquoi rester logique ?)
Musicalement c'est également excellent, dans l'esprit du jeu, donc plus convenu que Persona 3, très caractéristique de Meguro. Si l'on juge l'OST indépendemment de celle de Persona 3, c'est sûrement l'un des meilleurs boulots de Meguro
Coded Soul: Uke Keigareshi Idea psp
Arefu

le 18/06/2008
6
Un bon jeu, sans plus.
Le design est de qualité, assez occidental dans le style, toujours très propre. L'histoire est vraiment nulle et clichée, et les personnages sont assez fades.
Mais ce qui fait la force du jeu, c'est son gameplay. C'est un dungeon crawler typique, on avance de salles en salles dans les différents donjons en direction du boss. On ne contrôle que le héros, qui peut s'équiper de différentes armes au corps à corps comme des épées ou des massues, et vous pouvez capturer des monstres qui pourront vous aider dans votre quête. La capture est très basique et simple : à la fin de chaque combat il faut juste s'approcher de l'ennemi en maintenant rond enfoncée. Il n'y a aucune résistance lors de la capture.
On pourra ensuite faire évoluer nos monstres en les équipant de différentes gemmes, ou en leur donnant des objets spécifiques, sachant que certains monstres, comme les cameos de Jewel Summoner, ne révèlent leur potentiel qu'après un upgrade complet.
Mais le plus gros problème de jeu est la LENTEUR du héros hors des combats. Il est extrêmement "lourd" et le dernier donjon se révèle être un calvaire rien qu'à cause de ça.

Pour finir, l'esthétique du jeu est très belle, et le monde du jeu, Idea, est assez travaillé. On aurait juste aimé que le sentiment de solitude soit un peu pus travaillé.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Arefu

le 04/10/2007
9
Un excellent jeu, de loin le meilleur de la PSP à mes yeux. Un gameplay dynamique et fun, des musiques géniales, une histoire intéressante et une fin surprenante.
Wild ARMs 5 play2
Arefu

le 08/02/2007
Assez d'accord avec le texte, je n'en suis qu'à 20 heures de jeu mais j'adore . La carte est une énorme réussite en tout cas !
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Arefu

le 05/06/2006
10
Un jeu qui est tout à fait l'inverse du premier. Cette fois, les décors sont assez banals (Immeubles, laboratoires, etc...) et l'ambiance bien plus industrielle. Mais malgré tout, DDS2 nous fait profiter des meilleurs rebondissements scénaristiques tous jeux vidéo confondu, et Meguro nous pond cette fois-ci les meilleurs thèmes de combats de tous les temps. Bref, un excellent jeu, bien que légèrement en déça de son aîné ^^
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Arefu

le 03/05/2006
10
Un chef d'oeuvre d'esthétisme et de jouabilité. Dès le début, on est plongé dans cet univers magique et mélancolique, grâce aux décors, extrêmement fouillés et tout simplement sublimes, aux musiques, avec un Shôji Meguro déchaîné qui signe ici l'une de ses meilleures compositions, touts les thèmes sont mélancoliques, avec une guitare électrique calme la plupart du temps. La durée est assez conséquente, je trouve, il faut juste prendre son temps, pour bien profiter du jeu. Et même si il est vrai que la difficulté est assez moyenne durant le quête principale, elle devient rapidement très élevée grâce aux 11 boss optionnels. Bref, un pur chef d'oeuvre, que seul Atlus aurait pu créer!
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion