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Commentaires de Ignis avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
47 commentaires
The Elder Scrolls III: Morrowind pc
Ignis

le 13/07/2003
9
Morrowind, c'est plus qu'un jeu... C'est une immersion totale dans un monde hostile. La liberté qu'il procure est grisante, si bien qu'on ne sait pas quoi faire, tant d'actions possibles s'offrant à nous. C'est en tout cas une expérience inédite, et une fois le cap de l'acclimatation passé, on passe des journées sur Vvardenfell
Silver pc
Ignis

le 13/07/2003
8
Silver est un RPG très original, au croisement des cultures occidentale et japonaise. En résulte un action RPG surprenant, tant par son système de combat (en particulier sur PC) que par l'univers hybride qu'il propose. Le passage dans la ville de Rain est d'ailleurs l'un des plus beaux moments de ma mémoire de joueur.
Planescape: Torment pc
Ignis

le 12/07/2003
10
Le plus atypique des RPG PC basés sur les règles AD&D. Atypique par son ambiance d'abord, pur régal d'humour noir, mais aussi par son système de combat, avec une interface du feu de dieu. C'est un RPG plus "littéraire" que les autres, tant la masse de texte à ingurgiter est énorme. Il plaira à ceux qui comme moi préfèrent réfléchir qu'agir (même si agir ne fait pas de mal, de temps en temps...)
Heroes of Might & Magic III: Restoration of Erathia pc
Ignis

le 12/07/2003
Heroes of Might& Magic a crée un genre. Depuis d'autres séries comme Age of Wonders (ma préférée) ou encore DIsciples ont repris ce concept, avec plus ou moins de réussite. Mais parmi les 4 Heroes, le III est de très loin le plus réussi. Des musiques parfaites, des graphismes 2D au top de leur forme notamment grâce au talent de Marnthea, à qui on doit les magnifiques décors, et un système de jeu au summum de sa richesse de conception. Le meilleur Heroes of Might&Magic, et de loin !
Final Fantasy VIII pc
Ignis

le 12/07/2003
Le Final Fantasy le plus controversé, mais aussi celui que j'ai le plus apprécié. Malgré un scénar souvent bancal et un système de magie carrément illogique, la volonté d'innovation et l'ambiance générale m'ont plu et m'ont permis de ne pas voir passer les 3 premiers CD tant l'expérience était prenante. Pour le dernier CD, c'est une autre histoire...
Final Fantasy VII pc
Ignis

le 12/07/2003
6
Un classique des RPG de type console... Attiré par tout le bruit fait autour de ce jeu, je m'y suis jeté à corps perdu pendant quelques semaines. En a résulté une expérience plutôt agréable, même si certains points frustrants, notamment scénaristiques, ont quelque peu sapé mon ardeur initiale. En définitive, je ne classerai pas cet épisode en tant que référence, mais on passe malgré tout de très bons moments avec ce jeu.
Baldur's Gate pc
Ignis

le 12/07/2003
5
Baldur's Gate premier du nom est considéré par beaucoup de joueurs comme une référence du jeu de rôle de type PC. Personnellement et malgré la richesse incontestable du soft je n'y ai vu qu'une source d'ennui, la faute en particulier à une interface très peu intuitive.
Arx Fatalis pc
Ignis

le 12/07/2003
9
Un coup d'essai qui se transforme en coup de maître pour les jeunes développeurs français d'Arkane Studios. Un jeu au gameplay proche de Morrowind, mais qui jamais ne tombe dans le plagiat, grâce à un système de jeu parfaitement rodé, une ambiance souterraine originale et très prenante, et une personnalité propre, tout simplement...
Grandia II pc
Ignis

le 12/07/2003
8
Un des meilleurs système de combats jamais conçus, pour un rpg plutôt classique mais hyper efficace, qui délivre une forte expérience au joueur. On sent tout le talent de Game Arts malgré quelques détails frustrants...
Chrono Trigger play
Ignis

le 11/11/2003
Certains vont me trouver injuste mais il se trouve que je n'aime ni les designs de Toriyama ni les combats en ATB... Malgré tout il reste une histoire relativement accrocheuse pour sauver à mes yeux ce qui peut encore l'être... Je comprends tout à fait qu'on adore ce jeu, et je sais que je suis un cas isolé, mais voilà...
Grandia play
Ignis

le 30/10/2003
8
Une véritable bouffée d'air frais que ce Grandia, qui à l'époque donnait un grand coup de pied dans la meute des RPG. Aujourd'hui encore ce jeu est une référence, tant de par son ambiance douce et gaie à mille lieues de celles qu'on peut trouver habituellement en matière de RPG que de par son système de combat novateur pour l'époque et toujours inégalé (si ce n'est pas ses suites)
Final Fantasy VIII play
Ignis

le 12/07/2003
Le Final Fantasy le plus controversé, mais aussi celui que j'ai le plus apprécié. Malgré un scénar souvent bancal et un système de magie carrément illogique, la volonté d'innovation et l'ambiance générale m'ont plu et m'ont permis de ne pas voir passer les 3 premiers CD tant l'expérience était prenante. Pour le dernier CD, c'est une autre histoire...
Final Fantasy VII play
Ignis

le 12/07/2003
6
Un classique des RPG de type console... Attiré par tout le bruit fait autour de ce jeu, je m'y suis jeté à corps perdu pendant quelques semaines. En a résulté une expérience plutôt agréable, même si certains points frustrants, notamment scénaristiques, ont quelque peu sapé mon ardeur initiale. En définitive, je ne classerai pas cet épisode en tant que référence, mais on passe malgré tout de très bons moments avec ce jeu.
Final Fantasy IX play
Ignis

le 12/07/2003
Je n'ai jamais été un grand fan de cette série, et Final Fantasy IX est l'un des volets que j'ai le moins appréciés. Le design général m'a carrément rebuté, et jamais le système de jeu n'a été en mesure de rattraper cette carence. Reste un scénar sympa mais bourré de clichés...
Baldur's Gate: Dark Alliance play2
Ignis

le 16/07/2003
7
Baldur's Gate Dark Alliance m'a d'abord fait relativement peur lorsqu'il a été annoncé. Qu'allait donner le gameplay déjà hyper complexe des jeux PC sur console ? Les développeurs ont visiblement bien cerné le problème, et ont complètement repensé le système de jeu. L'ambiance Baldur's Gate est bien respectée, avec en outre, ce qui ne gâche rien, bien au contraire, de magnifiques graphismes (que la caméra un peu lointaine ne permet pas d'apprécier à leur juste valeur...) Musicalement parlant, c'est du tout bon, comme souvent avec Jeremy Soule. Au niveau du plaisir de jeu, tout dépend du nombre de joueurs : tout seul, c'est un peu laborieux et le plaisir n'est pas énorme pour le joueur. Par contre à 2 joueurs on y passe des journées... Alors si vous êtes seul : 8/10, et si vous êtes 2 : 9/10
Grandia II play2
Ignis

le 12/07/2003
8
Un des meilleurs système de combats jamais conçus, pour un rpg plutôt classique mais hyper efficace, qui délivre une forte expérience au joueur. On sent tout le talent de Game Arts malgré quelques détails frustrants...
Grandia sat
Ignis

le 30/10/2003
8
Une véritable bouffée d'air frais que ce Grandia, qui à l'époque donnait un grand coup de pied dans la meute des RPG. Aujourd'hui encore ce jeu est une référence, tant de par son ambiance douce et gaie à mille lieues de celles qu'on peut trouver habituellement en matière de RPG que de par son système de combat novateur pour l'époque et toujours inégalé (si ce n'est pas ses suites)
Panzer Dragoon Saga sat
Ignis

le 21/07/2003
10
Panzer Dragoon Saga est il vraiment un jeu ? Je le vois plus comme une immersion dans un univers plus captivant qu'aucun autre. Ce RPG nous propose de suivre une aventure palpitante dans un monde hors du temps. L'univers est immensément riche (Quatre jeux au total et une communauté de fans énorme) et quand on y pénètre, on ressent l'essence même de l'art. Panzer Dragoon Saga est ce qui est arrivé de plus beau au RPG depuis la création de ce genre. Atmosphère, scénario, musiques, système de combat, ... tout y est parfait ou plus que parfait. Un jeu que chaque rôliste se doit de finir (en plus il n'est pas très long) s'il veut mourir heureux (enfin là j'exagère, mais l'idée y est...)
Shining Force III scenario 1 sat
Ignis

le 13/07/2003
10
Que dire sinon que Shining Force III est une référence. Ma Sat ne passant pas les jeux import, je n'ai fait que ce scénar, mais déjà c'est un monument. Le plaisir de jeu est énorme, les phases d'exploration, peu courantes pour un tactical sont une réussite totale, et je ne parle même pas des graphismes, du scénario ni des musiques...
Mystaria: The Realms of Lore sat
Ignis

le 12/07/2003
6
Graphiquement repoussant, ce tactical mise sur d'autres qualités, en particulier le scénario, la durée de vie, et le système de combat. Mission à peu près réussie, mais seuls les joueurs peu regardants sur l'aspect graphique et la convivialité de l'interface verront la fin du jeu.
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