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118 commentaires
Grandia II pc
Spiriel

le 22/11/2003
4_5
Un systeme de combat frisant la perfection. le jeu se fait pied au plancher jusqu'a la fin. A part le passage de melfice le scenar est assez plat, et l'ambiance generale pourrait etre plus travaillee. Un bon jeu qui ne laisse pas des souvenirs inoubliables.
Grandia II play2
Spiriel

le 22/11/2003
4_5
Un systeme de combat frisant la perfection. le jeu se fait pied au plancher jusqu'a la fin. A part le passage de melfice le scenar est assez plat, et l'ambiance generale pourrait etre plus travaillee. Un bon jeu qui ne laisse pas des souvenirs inoubliables.
Grandia II dc
Spiriel

le 22/11/2003
4_5
Un systeme de combat frisant la perfection. le jeu se fait pied au plancher jusqu'a la fin. A part le passage de melfice le scenar est assez plat, et l'ambiance generale pourrait etre plus travaillee. Un bon jeu qui ne laisse pas des souvenirs inoubliables.
Grandia III play2
Spiriel

le 26/04/2024
5
Le bilan que je fais de Grandia III est sensiblement le même que les autres personnes. L'écart dans les notes vient du fait que chaque jour n'a pas les mêmes priorités dans un RPG .

Le jeu se prend en main facilement, et le joueur se retrouve impliqué efficacement dans la progression de ses personnages. Pas sûr que le gameplay soit meilleur que ses prédécesseurs, mais c'est dans la lignée, vraiment bon.

La réalisation technique est soignée, même si ça n'a pas le charme du premier épisode. Idem pour la bande-son.

Pour le reste, on a la sensation qu'il a fallu produire le jeu très vite. Le scénario et les personnages ne nous invitent pas à nous investir, et l'univers est tout de même assez vide.
Les motivations des méchants... je ne peux pas croire qu'un scénariste se satisfasse de ça. Quant aux cut scenes à l'émotion forcée, elles sont souvent embarrassantes.

Comme Grandia II, il s'agit d'un jeu qui se fait avec plaisir, sans laisser de souvenirs. Loin, bien loin de l'Aventure irrésistible du premier épisode.
Heroes of Might & Magic II: The Succession Wars gbc
Spiriel

le 22/11/2003
Edité le 01/11/2009
8
Le principe est génial.on a du mal à s'en défaire tellement ce jeu est accrocheur. Ce jeu a rendu ma mère dingue ^^.
Heroes of Might & Magic II: The Succession Wars pc
Spiriel

le 22/11/2003
Edité le 01/11/2009
8
Le principe est génial.on a du mal à s'en défaire tellement ce jeu est accrocheur. Ce jeu a rendu ma mère dingue ^^.
Illusion of Time snes
Spiriel

le 23/09/2006
5
De bonnes ziks, de beaux graphs, des idées au niveau du gameplay bien exploitées, l'aspect décovuerte des civilisations intéressant, les points positifs sont assez nombreux pour ce jeu. Mais a l'instar de ses personnages, le jeu manque de charme (le design est pourri, soyons honnetes). L'histoire n'est pas palpitante, la mise en scène trop faible pour crédibiliser ce que ressentent les persos... au final on a un bon jeu mais qui ne se révèle jamais véritablement prenant.
La Légende de Thor wii
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 01/11/2009
5
Ce jeu détonne surtout par ses combats jouissifs et bien bourrins pour un A-RPG. Des graphs magnifiques, de bonnes ziks et une superbe ambiance, et nous voila parti pour l'aventure! Des énigmes sympas, parfois prise de tete, certains bonus étant d'une difficulté énorme. Pas vraiment d'histoire par contre. Un bon jeu, mais pas le genre que je préfère.
La Légende de Thor md
Spiriel

le 23/09/2006
5
Ce jeu détonne surtout par ses combats jouissifs et bien bourrins pour un A-RPG. Des graphs magnifiques, de bonnes ziks et une superbe ambiance, et nous voila parti pour l'aventure! Des énigmes sympas, parfois prise de tete, certains bonus étant d'une difficulté énorme. Pas variment d'histoire par contre. Un bon jeu, mais pas le genre que je préfère.
Landstalker: The Treasures of King Nole md
Spiriel

le 22/11/2003
Edité le 02/01/2015
3
Quoiqu'en disent les (nombreux) fans, le jeu est fort répétitif, et déborde de cette naïveté un peu crétine assez courante à l'époque. Il n'est pas impossible également de s'offusquer de l'absence de scénario. Néanmoins, les graphismes et l'ambiance le détachent du commun des jeux. J'avais été écœuré à l'époque par la difficulté de maniabilité en vue isométrique, en grande partie responsable du fait que mon expérience de jeu a été une corvée. La note sera significative lorsque je le referais (peut-être un jour).
Legend of Kartia play
Spiriel

le 03/11/2012
Edité le 25/06/2014
5_5
Design repoussant, gameplay pas emballant, mais l'histoire se révèle plus profonde qu'elle n'y paraît, et certains personnages sont fascinants.
Legend of Mana play
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 25/06/2014
8_5
Voila un jeu hors norme avec lequel il est inutile de faire des comparaisons, surtout avec les autres Seiken Densetsu. Le jeu, techniquement pas extraordinaire, bénéficie d'une esthétique de conte étonnante, qui recréé un univers imaginaire enivrant. Le design est également parfaitement réussi, les animations des personnages étant un vrai plus pour mieux les comprendre (Pearl est trop craquante quand elle est gênée ^^). En plus de cette esthétique graphique somptueuse, Shimomura nous fait pleurer de bonheur avec ses musiques. Si elles n'appuient pas forcément l'ambiance des lieux/scènes qu'elles accompagnent, les mélodies sont d'une beauté renversante. Au final, on se croirait vraiment dans le rêve d'un enfant... qui a bon goût! Le jeu n'a toutefois rien d'enfantin. Pas de bonne humeur Tales of ienne. Les persos sont classes en général, et sont confrontés à des situations tragiques complexes. Le jeu révèle progressivement un univers riche et un non manichéisme insoupçonnable initialement. Le jeu est constitué de quelques histoires principales, qu'on suit par intermittances, et qui sont plus riches et intéressantes que la plupart des histoires de RPGs habituelles (malgré un temps consacré facilement 10 fois inférieur!). La faute à la mise en scène, phénoménale, qui confère une puissance émotionnelle immense au jeu (la fin de la quête des lampadaires, la fin du scénario des jumis...). La plupart des histoires proposées sont d'une beauté à pleurer, l'ambiance féérique aidant. De l'émotion pure en barre. A coté de ça, les combats sont sans réel intérêt, mais faciles, courts et peu nombreux. Les possibilités golem & co sont assez inutiles. On peut se perdre dans l'enlacement des différents scénarii, perdre le fil. On ne joue pas vraiment dans LoM, on assiste à de magnifiques histoires dans un monde à l'ambiance graphique et sonore onirique. Ce n'est pas un jeu pour gamer pur et dur. Un pari d'une audace rare de la part de Square!
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod md
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 02/01/2015
2_5
voici mon deuxieme A-RPG en vue isométrique. C'est décidé, c'est mon dernier! Pourtant Light Crusader m'a moins dégouté avec cette vue que Landstalker, les sauts n'étaient pas infaisable, même si cette vue est toujours aussi anti intuitive. Light crusader c'est des graphismes fins pour un design degueulasse, une ambiance moisie, aucun scénario, des jolies mélodies avec une qualité du son assez déplorable, des énigmes assez faibles tout de même dans l'ensemble, et une durée de vie courte mais bon c'est pas un mal, ca nous permet de finir le jeu ^^. Franchement, passez votre chemin.
Lufia II: Rise of the Sinistrals snes
Spiriel

le 03/11/2012
5
Typique d'une palanquée de RPGs SNES, aboutis au niveau graphique et musical mais d'un classicisme et d'un manque de variété excessifs.
A consommer avec modération.
Lunar 2: Eternal Blue Complete play
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 01/11/2009
7
Assez proche de son prédecesseur. Une histoire un peu plus travaillée, une technique un peu améliorée, quelques idées intéressantes au niveau de Lucia (son évolution, palpable également dans son role dans les combats, la double fin...), une bonne exploitation du premier épisode, mais les persos sont un peu moins bien exploités, moins charmants, ce qui fait que le jeu est un poil meilleur mais un peu moins inoubliable et réjouissant. Les deux sont a faire de toute facon ;p.
Lunar: Silver Star Story Complete play
Spiriel

le 06/08/2011
8
Assez limité techniquement pour de la PSX et doté d'un gameplay solide mais somme toute classique, Lunar SSS parvient tout de même à être un RPG incontournable, de ceux qu'on a envie de refaire, et qu'on cite en référence. Le scénario peut paraître classique, mais il sublime le récit d'aventure initiatique avec lyrisme et mélancolie. Rarement personnages n'auront été aussi attachants, en particulier le couple central, mais aussi les autres PJ ainsi que l'ennemi principal. Si on ajoute une intro renversante de beauté et quelques scènes bouleversantes, on obtient un grand RPG.
Lunar: The Silver Star Story sat
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 01/11/2009
8
Pour résumer : une aventure attachante. Une technique limitée, un gameplay solide, un développement de l'histoire classique. Rien d'extraordinaire a priori dans ce soft. Pourtant il est précieux, et comparable à Grandia en ce sens. On a ici à faire à une aventure de jeunes gens, mais le charme opère comme rarement. Une très bonne bande son (les chansons chantées sont magnifiques), un design agréable, mais surtout des personnages très attachants. Ils fonctionnent par couples, et pour une fois, les histoires d'amour sont très belles, justes. Il y a une grande justesse dans le caractère des personnages. On assiste une aventure assez terre à terre (dans le sens pas grandiloquente) mais enthousiasmante grâce a des scènes animées assez classes (ahh la destruction de l'ile flottante), de l'humour réussi, et des scènes vraiment émouvantes (au début quand Alex dit à Luna restée sur le quai, que sans elle l'aventure n'a plus la même valeur, par exemple), et un scénario classique mais bien construit, fluide, et avec un "méchant" bien classe. Le bon goût (et parmi les persos les plus attachants de tous les RPG). Vous avez aimé Grandia? Lunar SSS est encore meilleur, malgré des graphs et un gameplay inférieurs.
Magical Vacation gba
Spiriel

le 07/05/2020
5_5
Le point fort du jeu est le parti pris esthétique, proche de celui de Sword of mana. Pour le reste, c'est chouette sans plus.


Le gameplay propose plusieurs pistes toutefois, chacun pouvant choisir ses priorités et opter pour des stratégies différentes. Les lieux finissent par tirer un peu en longueur vers la fin, même si leur construction renouvelle tout de même l'intérêt.

Les personnages sont attachants et dotés d'un bon design, mais exploités trop superficiellement. La faute à une intrigue qui tourne vite en rond, avec un enjeu sans grand intérêt.

Une fois que le charme, réel, se dissipe un peu, l'implication par la fiction ne suffit pas à compenser.
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
Spiriel

le 18/08/2011
Edité le 02/01/2015
5_5
MK est un jeu très plaisant grâce à ses jolis graphismes, des personnages attachants et un gameplay accrocheur et suffisamment varié. On peut lui reprocher une certaine répétitivité, la présence de nombreux archétypes (les fans de japanimation seront hautement familiers avec toutes ces traditions scolaires et ces types de personnages, ce qui n'est somme toute pas si désagréable) et les mêmes leçons de morales que d'habitude, pas trop appuyées ici heureusement.
La mise en scène et le storytelling sont très lisibles, et tendent vers la mélancolie, ni pour le meilleur ni pour le pire
Pour faire court, au début on accroche fortement, puis une certaine lassitude apparaît, insuffisante en principe pour faire arrêter le jeu avant sa conclusion.
L'enthousiasme assez général me semble un peu exagéré, en particulier le culte dont fait l'objet Flay, mais je conseillerais le jeu malgré tout.
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ play2
Spiriel

le 21/01/2022
5_5
Mana Khemia 2 est assez proche du premier épisode. Cela se joue très bien, et si le contexte justifie l'absence de réelle intrigue, les personnages et l'humour ne parviennent pas à compenser. Comme dans l'épisode précédent, les personnages visent à être mémorables par un excès de certaines caractéristiques. Malheureusement, cela reste trop simpliste pour intéresser, même s'ils possèdent un certain charme malgré tout. Surtout, l'humour résiste quasi-exclusivement sur des relations entre personnages poussées à l'extrême (Lilly-Raze, Et-Enna, Ulrika-Chloe...), mais sans jamais se renouveler. Les blagues sont étirées en longueur et on finit rapidement par s'impatienter.

Car oui, le plaisir de jeu est bien présent. On se prend au rituel alternant achats, alchimie, guidebook, lieux et jobs, et les combats sont distrayants comme il faut.

Par contre, enchaîner les deux scénarios à la suite (85 heures en tout, en ce qui me concerne, avec le lieu final), ça finit par être un peu rébarbatif.
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