bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Riskbreaker avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
212 commentaires
ActRaiser snes
Riskbreaker

le 16/07/2020
6_5
Actraiser est un essai réussi, un bon mélange des genres qui devient très vite très addictif. L'aspect gestion des villes est assez rapide pour ne jamais lasser et s'enchaine vite avec les niveaux d'action-plateforme. On jongle de l'un à l'autre rapidement et on le jeu se termine en une dizaine d'heures sans grand pic de difficulté.
On notera une chouette OST et des graphismes tout à fait corrects compte tenu de l'époque de sa sortie. Sans être mémorable, Actraiser s'impose comme un bon petit plaisir du support à ne pas bouder.
Adventures of Mana psv
Riskbreaker

le 17/06/2017
5_5
Bel exemple d'un titre où un remake quasi exact de l'original ne suffit pas.
On retrouve effectivement l'aventure telle qu'elle était sur Game Boy, au placement du rocher près. C'est bien et ce n'est pas bien. Le nostalgique y trouvera très vite son compte quand le novice se confrontera à un gameplay certes simple mais archaïque.

Mais la nostalgie ne fait pas tout quand on nous ressort le titre avec une robe visuelle tout ce qu'il y a de plus générique. C'est simple, rien ne fait mouche dans ce remake. Visuellement parlant. Du héros aux différents donjons, en passant par le Chocobo, tout est terne, minimaliste, sans âme, et construit avec des assets qu'on retrouve dans la très grande majorité des productions de cet acabit.
Et si se replonger dans l'épisode Game Boy peut toujours suffire au retro-gamer et/ou nostalgique, graphismes et technique aidant, ici, c'est bien plus compliqué. On mixe à la fois des visuels très moyens, sans corps, avec des mécaniques anciennes. Et forcement, il y a un problème.

Cela dit, certains éléments marchent encore très bien, comme l'exploration de la world-map à dos de chocobo-jet-ski, le dernier donjon, ou l'aspect grisant du grind qui transforme notre héros en machine à tuer. Ce dernier point n'est cependant pas vraiment nécessaire tant le titre est facile. Bien plus que l'original qui ne l'était déjà pas beaucoup. Support tactile oblige…

Mention spéciale aux remixes musicaux, qui, à l'inverse des graphismes, sont plutôt bons. Voire même très bons pour certains. Et ça, ça fait plaisir.

Bref, ce n'est pas une mauvaise expérience, mais cet Adventures of Mana est typiquement le genre de remake dont on se serait bien passé. Surtout après un Sword of Mana bien plus audacieux et réussi. À faire pour se remémorer la genèse de la saga… Mais n'ayez aucune attente particulière. Il fait son taff et s'arrête là.
Alpha Protocol pc
Riskbreaker

le 05/12/2010
7
Un bonne petite surprise que cet Alhpa Protocol en effet. (il suffit de lire les précédents avis pour s'en convaincre).

AP est vraiment loin d'être beau (unreal engine 3 vieillissant et mal ou peu utilisé), AP est buggé (crashs et problèmes de collisions, sans compter l'AI quelques défaillantes et j'en passe), AP est court (à peine une dizaine d'heures de jeu pour en voir le bout) mais bizarrement, AP est très prenant.

Comme le dit Luckra dans son commentaire, on semble être happé dans un univers à la Jason Bourne. Action dans tous les sens (avec grosse scène finale), trahison, retournements de situations, bref, c'est du tout bon. Je lui reprocherai simplement de trop reprendre les twists déjà vu et revus (cinéma, bouquins et même jeux). Mais même si cette sensation est omniprésente, c'est suffisamment bien rendu pour que l'on ne décroche pas de l'aventure.
J'apprecie surtout le fait que le scénario évolue vraiment avec nos propres choix et (à contrario de Fable qui nous le fait croire, mais qui ne le fait pas) que chaque choix verbal ait une répercussion sur le jeu. Du coup, le replay value est loin d'être mauvais et se refaire une petite partie pour voir comment tel ou untel va réagir si on change juste une phrase est jubilatoire.

Le gameplay infiltration/action est correct, sans plus, mais se laisse facilement dompter. On bourre à tout va et même s'il est difficile de faire son Snake, cela reste efficace.

Sans compter l'aspect RPG très bien rendu pour ce genre, il a vraiment sa place dans le jeu et n'est pas là simplement pour la déco et toucher d'autres joueurs.

Bref, un bon petit jeu, bien agréable, bien que daté techniquement et déjà vu sur la construction du scénario. Mention spéciale aux dialogues qui n'ont été que très rarement aussi bons dans un jeu vidéo.
Alundra play
Riskbreaker

le 22/04/2022
5_5
Une proposition originale et une envie de proposer un titre qui se démarque à la fois de Zelda dans sa proposition, mais aussi de Landstalker dont il est la suite spirituelle. Il possède une ambiance vraiment particulière, toujours mélancolique aux teintes vert-gris permanent et l'on côtoie la mort (dans l'entourage d'Alundra) sans cesse. C'est particulier et certains passages et propos valent le détour.
Néanmoins, il n'a pas su me captiver suffisamment pour que j'en ressorte conquis. C'est un jeu long, très long pour son genre, avec des mécaniques extrêmement répétitives. Les combats ne sont pas particulièrement bons, mais nombreux et durs (surtout dans sa version US où ça a été bien modifié), des énigmes incessantes, quelques fois (trop) complexes et tirées par les cheveux, ce qui va ralentir considérablement l'avancée, les sauts sont assez laborieux et malheureusement, le titre exploite un peu trop tous ces pans au travers de son gameplay. Redondance, mélancolie, gameplay approximatif, aspect sonore moyen mais graphismes plutôt très réussis... J'en ressors dubitatif, mais content d'avoir enfin pu mettre un terme à cette aventure.
Angry Birds Epic ios
Riskbreaker

le 30/06/2014
6_5
Étonnant et grotesque.
Je partais avec des apriois évidents, comme beaucoup de monde, j'imagine. Je pensais y jouer quelques minutes, me rendre compte de son potentiel commercial pay-to-win ignoble et bourré de publicités, le tout sur fond de pastiche rpgiesque malvenu.
Et non, Epic est bon. Voire très bon quand on le rapporte à son support.

Des animations délirantes, un scénario grotesque aux twists toujours bienvenus, un contenu assez gargantuesque, un replay value abusé et surtout, un gameplay bien plus fin et tactique qu'il n'y parait au premier abord.
Epic est dur et demande de peaufiner ses stratégies. L'erreur n'est pas permise et souvent on doit recommencer le combat pour adopter une approche différente. Le bourrinage n'est pas permis ici. Mais en même temps, ce n'est pas du die-and-retry basique et bateau qu'on peut voir partout ailleurs. Le jeu est suffisamment laxiste et intéressant pour nous accroche à l'écran et nous faire pencher vers le "allez, encore un petit essai". Toute action, tout argent, toute expérience engrangée en combat, qu'importe qu'on le termine ou non, est définitivement acquise. Du coup, même les fights dits "d'essai" ne sont pas inutiles. On évolue tout le temps.

L'aspect craft, bien qu'il demande pas mal de farm si on veut être toujours à jour sur ses équipements, est simple mais réussi, avec l'ajout de quelques idées intéressantes (le roll de dés définissant la qualité du craft).
Les boss demandent souvent une stratégie bien plus poussée et osée (à l'image du dernier boss qui, à première vue, est imbattable) et l'ensemble jouit d'une finition tout ce qu'il y a de plus exemplaire.

Mention spéciale aux publicités, qui, et c'est la première fois que je vois cela, s'inscrivent directement dans le gameplay. "Vous regardez notre petit trailer promo de 10 sec ? Merci, on vous donne +10% de HP et d'ATK pour ce combat". C'est cool et pas intrusif.

Au final, seul son aspect ultra simpliste l'empêche d'atteindre des sommets. On reste sur un support mobile et bien que le contenu soit énorme, c'est adapté au support, ça manque légèrement d'ambition.
Un jeu étonnant donc, réussi, drôle, sympathique et super bien adapté aux plateformes mobiles. Une bonne surprise.
Arc the Lad play
Riskbreaker

le 27/11/2020
5_5
Convenu, court et très premier degré, ce premier épisode d'Arc The Lad n'en demeure pas moins agréable à parcourir. Les combats s'enchaînent relativement vite avec un personnage central (Arc) complètement pété par rapport aux autres. Pas de grande difficulté, aucune surprise scénaristique, du déjà-vu pour à peu près toutes les scènes, mais une dizaine d'heures de jeu qui passent assez vite. Il se parcourt sans broncher.
Arc the Lad II play
Riskbreaker

le 19/05/2022
7_5
Dans la continuité du "fast-food-T-RPG" qu'avait entamé le premier Arc the Lad. Si le premier n'était qu'un petit prologue de 10 heures, ici, c'est la vraie aventure de plus de 60 avec un vrai scénario bien développé et approfondi. Pas mal de bons moments, de révélations et une vraie bonne fin.
On reste sur du TRPG assez simple et peu approfondi sur la tactique, mais les possibilités, quêtes annexes, système, personnages, etc, tout a été largement augmenté, amélioré et peaufiné.
Un titre un peu (trop) long, un peu trop simple (seul le boss de fin, un gros sac à PV, demandera une petite séance de level up en amont pour s'en défaire facilement), mais généreux et qui conclut de belle manière cette histoire.
Assassin's Creed: Origins pc
Riskbreaker

le 14/12/2023
7_5
Un excellent open world, un excellent Assassin's Creed, le renouveau de la série qui fait vraiment du bien, une reconstitution et une beauté incroyable de l'Egypte ancienne, des passages grisants, des personnages réussis et une bande son au top.
Le titre est - sur le papier - une réussite totale.

Néanmoins, sa narration est totalement pétée comme chaque épisode des AC, les dialogues caricaturaux, l'enchaînement des missions type "fast-food ubisoft" reste présente et l'ensemble… manque simplement de liant.

Un titre excellent pour bien des points, un plaisir de tous les instants et sûrement ce qu'il se fait de mieux dans ce type d'OW à l'heure de sa sortie, mais mettez de côté toute attente scénaristique / narrative. Le jeu se vautre souvent dans la complaisance et le dialogue caricatural, et c'est bien dommage, les bases étaient pourtant là.
Astria Ascending pc
Riskbreaker

le 18/01/2023
5_5
Comme espéré, la réalisation fait mouche. Les arts sont beaux, l'ensemble cohérent et on y joue principalement parce qu'attiré par son aspect graphique. De nombreuses idées de gameplay sont présentes avec un système de combat relativement riche exploitant un peu tout ce que l'on aime dans les J-RPG classiques et au semblant plutôt riche avec ses multiples couches de jobs.
Malheureusement, le scénario m'a semblé plus qu’insipide, entre ses évènements trop téléphonés et caricaturaux et son rythme répétitif et haché. L'histoire de quelques personnages peuvent sauver l'ensemble, mais d'autres sombrent dans des considérations quelques fois cringes et dépassées.
Enfin, l'équilibrage des combats ne m'a pas convaincu, entre choix de designs moyens (ex : coffre piégé avec 6 ennemis qui ont la priorité et nous tue sans qu'on puisse bouger le petit doigt) et avancée à l'aveugle dans les choix de job sans possibilité de changer par la suite (alors qu'à côté, le soft nous laisse plein de choix d'accessibilité).
Un titre qui a le cul entre deux chaises, entre proposition réussie sur certains pans quand d'autres se vautrent totalement. Un titre qui manque de finition, mais qui, pourtant, avait une base solide. Une petite déception.
Away: Shuffle Dungeon nds
Riskbreaker

le 22/04/2009
6
Petit RPG attirant en raison d’un gameplay totalement nouveau, voici que j’en décroche, 17h plus tard. Une durée de vie très courte donc pour un jeu somme toute assez moyen.
Le titre démarre sur quelques scènes ultra rapides, dont on peine à comprendre l’intérêt et puis tout d’un coup, une grosse cinématique arrive pour nous donner un prétexte à explorer les donjons. Et c’est parti pour une dizaine d’heures d’exploration lassante d’une multitude de donjons afin de sauver les villageois. Bon ok. En avant.
Si le scénario n’est pas bien riche au départ, il s’étoffe un peu vers les 3 dernières pour nous proposer quelques rebondissements assez douteux en fin de compte mais qui ont le mérite de maintenir le joueur légèrement en haleine. Bref Moyen.
Graphiquement, le titre est extrêmement rebutant au départ, en raison d’un chara design tout bonnement affreux, avec un héros répondant au nom de Sword vraiment très laid. Difficile d’accrocher, même si on notera la fluidité globale du jeu, que ce soit pour la 3D ou pour la 2D.
Musicalement, en revanche, le titre s’en sort avec les honneurs. De très belles mélodies, toujours très à propos et donnant toujours l’envie de les écouter. Un bon point.
Au niveau du gameplay, le concept du donjon pseudo aléatoire est plutôt bien venu, même si au final, nous aurions voulu quelque chose l’exploitant bien mieux. Du début à la fin, on ne se contente que d’enchainer 5 étages maximum de chaque donjons allant de la difficulté risible au très dur. On se mange de nombreux Game Over, on recommence sans cesse un passage, et même si on garde à chaque fois toute l’exp emmagasinée, tout cela reste faible, on se lasse relativement vite du système par manque de profondeur. Un point très négatif est qu’une fois qu’on est arrivé au bout du donjon pour sauver le villageois, il faut se retaper tous les étages en sens inverse… Et cela à chaque fois ! Vraiment très vexant et très énervant, surtout quand on a déjà recommencé 15 fois les 3 premiers étages. Passons.
Au final, beaucoup d’idées sympathiques mais souvent exploitées qu’à moitié.
On se retrouve donc face à un jeu avec de nombreuses idées intéressantes mais qui laisse une sensation de non fini. Un peu comme tous les jeux signés Mistwalker.
Une expérience moyenne qui pourra plaire quelques heures à tous ceux cherchant de nouveaux concepts…
Bastion pc
Riskbreaker

le 13/09/2011
7
Un jeu très court, très beau, possédant une ambiance hors du commun, le tour porté par des graphismes splendides.

La narration, aussi déstabilisante soit-elle, nous rappelle de longs westerns regardés au coin du feu en hiver... Portée par une voix ressemblant étrangement à celle de Johnny Cash, nul doute que le plaisir ressenti à l'écoute est décuplé dès la première phrase. Ajoutez une OST planante et très mélancolique, sans pour autant perdre son identité. En effet, elle se démarque franchement des autres productions, c'est bien, c'est doux, c'est fin, c'est agréable.

Et du coup, on se retrouve à poursuivre cette calamité dont on ne sait rien, le tout portée par une ambiance légèrement typée western, mais cette fois-ci, dans des décors hauts en couleurs et en verdures au beau milieu de l'espace. Why not !

Porté par cette savant mélange, on joue à Bastion, doucement. On le termine en 4-5 heures à peine et on pose la manette, le sourire aux lèvres, reposé et conquis par cette fable diablement bien contée et intelligente.

Les défauts ne concernent alors que le gameplay, très (trop) classique, n'apportant pas grand chose de nouveau, ni de plaisirs particulier. Si j'ai gambadé sur toutes ces terres, c'est pour la narration et non pour le gameplay. Dommage.
Baten Kaitos Origins gc
Riskbreaker

le 22/04/2022
6_5
Que c'est lent… que c'est lent.
Tout comme son aîné, Baten Kaitos Origins est un beau jeu, une belle aventure qui joue bien plus sur la finesse que dans la recherche du wahou à gros impact. L'histoire est toujours relativement mature et les dialogues sont, dans l'ensemble, plutôt réussis. Le casting suit bien derrière et le world building particulièrement cohérent (alors qu'avec un point de départ comme celui-ci, ce n'est pas évident). Les musiques sont dans l'ensemble toujours une franche réussite même si la redondance des thèmes (et du battle surtout) m'a rendu fou. Et on arrive à ce qui fache : les combats incessants, permanents et souvent très très longs (on touche souvent du 3 à 4 min pour le fight de base…c'est long). Des aller-retours pas toujours heureux ni évidents et une lenteur générale qui ne m'a pas aidé à rester éveillé. Néanmoins, les petits twists narratifs sont sympathiques, bien amenés, et tout l'acte final est plutôt très réussi. Un bon jeu, ultra classique dans sa forme, comme son ainé, avec une couche poétique bienvenue et des décors toujours incroyables (bien que bcp de redite du premier).
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 22/04/2009
8
Un jeu d'exception tout simplement,je ne m'attendais pas à une aussi grande claque en allumant la console ! Première fois que je vois un jeu récent réussir à mélanger le système de jeu old school (déplacements, clichés lors de certaines scènes, etc) à des nouveautés complétement nouvelles et excellentes comme le système de combat (juissif au possible si on passe un peu de temps derrière) ou le système de personnalisation du héros (avec l'esprit et l'interaction que l'on peut avoir sur Kalas) . Un jeu à ne pas mettre entre les mains d'un néophyte, mais qui scotchera tout autre joueur chevronné de RPG.
Block Legend ios
Riskbreaker

le 01/11/2014
3_5
Block Legend, ce n'est vraiment pas grand chose.
Un petit jeu – payant – semblant vraiment sympathique, retro et addictif, avec une touche RPG bienvenue et quelques arguments de grind pouvant faire mouche.

Sauf que bof, hein.
Oui c'est addictif, comme tout titre en match-3 (match-2 ici) à vrai dire. Rien de novateur, rien de poussé, tout en surface... Le gameplay est aussi lisse et vide que le cerveau de Luc Besson.
On choisit son personnage avec ses stats propres, l'univers de départ, potentiellement ses objets en sus que l'on a récupéré dans les parties précédentes et zoupla, let's tap everywhere !
Vous lancez la partie et hop, votre personnage avance dans la zone (la mini map en haut). Aléatoirement, il y a des fights. Ok. La différence entre les deux types de gameplay se retrouvent sur le changement de quelques blocs. Les blocs d'attaque deviennent de l'exp en exploration, et ceux de magie, du heal. Why not.
Du coup, pendant les phases d'exploration, vous tapotez comme un ouf pour essayer de construire un semblant de plateau qui va poutrer le prochain boss. Sauf que bon... Il y a pas mal d'aléatoire là dedans, comme tous les match-3. Du coup, c'est presque vain, vous ne faites que retarder votre mort.

Et l'intérêt et le but du jeu ne réside qu'en cela : survivre le plus longtemps possible.
Vous combattez, gagnez de l'exp et du fric. A chaque prise de level, vous upgradez une stat'. Jusqu'ici tout va bien. En plus de cela, votre personnage va traverser parfois quelques villages où vous pourrez acheter des armes, des objets ou juste changer un objectif en cours.

C'est tout.

La majorité du temps, vous vous ferez défoncer par le 3e boss, complétement over-cheaté. Des fois, avec du bol et beaucoup de préparation, vous arriverez à survivre un peu plus longtemps. Vous mourrez, et rebelote depuis le départ.
La seule nuance est que durant votre exploration, vous récupérerez des grosses pièces spéciales (j'ai zappé le nom). Ces dernières servent à « acheter » les autres personnages et zones d'exploration.
Et à commencer avec un des objets récupérés dans les parties précédentes. Ouais ok.

Donc résumons : vous enchainez les défaites pour récolter les méga-pièces de la mort. Vous achetez d'autres persos (des magiciens de préférence, largement meilleurs) et vous recommencez.
Des fois, vous faites le foufou et débutez avec une armure (et boum 5 giga pièces en moins). Et vous creverez juste un demi-level plus tard que sans elle.

Mouais.
Les tactiques de jeu sont exactement les mêmes que dans le plus pourri des ersatz de Bejeweled (à savoir toujours favoriser le haut de l'écran avant de péter le bas), aucune profondeur particulière, aucun intérêt hormis la collectionnite des personnages, un titre basé sur le score mais foireux à cause de la notion d'aléatoire total, et j'en passe.

C'est visuellement retro, mais ultra pauvre. Les ziks sont sympas, mais il n'y en a que 3. La durée de vie est potentiellement dantesque car Bejeweled-like, mais l'intérêt n'y est pas. Le gameplay est sommaire au possible. Mais bon... Il est quand même sympathique. Quelques minutes sur le trône, seulement.
Blue Dragon xb360
Riskbreaker

le 11/10/2009
Edité le 11/10/2009
8
Si les trente premières heures de jeu étaient à mon sens catastrophiques tant au niveau du gameplay que du scénario, les trente suivantes n'ont eu de cesse que de faire monter l'ensemble à un niveau vraiment fort convainquant.
Ainsi, le jeu démarre avec des personnages niais, des décors vides et un méchant tout ce qu'il y a de plus lambda et termine sur quelques passages excellents où l'on peut difficilement lâcher la manette (King Poo !!). Cela grâce aux nombreuses quêtes annexes, en particulier, et aux scènes à partir de la fin du second dvd. Bref, un début de jeu ne méritant pas plus de 11/20 mais qui, au final, atteint ses 15/20 tant le jeu est plaisant.
On regrettera tout de même le classicisme général du soft, qui tue littéralement le gameplay au début, et ces personnages très niais et surtout vus et revus. Cependant, une fois rentré dedans, on vit une grande aventure comme lorsque nous étions gamins. Ce genre d'aventures que seuls les enfants peuvent imaginer. Bref 60 heures où on retourne en enfance, et on se prend à repenser à nos premiers amours avec Dragon Ball (Akira Toriyama oblige).
Graphiquement, le soft est correct, très lisse, mais relativement vide dans les premiers décors. J'apprécie particulièrement l'effet de flou du second plan, très bien géré, et donnant une sensation de "maquette" agréable. En revanche, musicalement parlant, et à contrario de beaucoup d'avis précédents, j'ai du mal à y adhérer. Un Uematsu en petite forme, sauf 2 ou 3 musiques qui arrivent à se détacher du lot (générique de fin en particulier). Dommage, surtout après avoir goûté à Lost Odyssey, la différence est grande...

Bref, Blue Dragon est une vraie bouffée de fraîcheur dans laquelle il faudra dépasser les 30 premières heures très assommantes pour pouvoir prendre vraiment conscience de ses qualités.
Blue Dragon Plus nds
Riskbreaker

le 15/01/2010
5
Jeu assez spécial tant il s'éloigne de son grand frère.

Le système de jeu ressemble étrangement à celui de FFXII Revenant Wings, mais à mon sens, il reste plus clair. RW m'avait bien embêté sur le fait que l'on ne puisse pas tourner la caméra où bon nous semble. Les unités se mélangeaient et c'était impossible de vraiment les contrôler. Ici, c'est un peu plus clair (grâce à la 3D), et comme la difficulté du titre est bien moins élevé que FFXII, ça passe impeccable.

En bref, les combats sont loin d'être aussi catastrophiques que ce qu'on peut lire partout dans d'autres tests. On regrettera simplement que certains persos prennent des chemins parfois complétement illogique quand on leur donne un point d'arrivée, mais c'est un bien moindre mal.

Pour le reste, le scénario est vraiment mauvais. On s'ennuie ferme durant la dizaine d'heures qui nous sépare de la fin. Les personnages sont encore plus niais que sur Xbox360 et le but final est franchement pas très interessant. Sans compter qu'on ne cesse d'explorer un simple cube aux étages qui se suivent et se ressemblent.

C'est donc très répétitif, pas très prenant et il n'y a que seulement vers la fin du jeu (à partir du moment où on est libre d'aller où bon nous semble sans avoir à combattre ces satanés bombes - c'est à dire avant le dernier combat) que le jeu peut devenir un peu sympa. Mais la lassitude installée est trop grande et on se dépeche de vite le finir.

Graphiquement, le titre est moyen, bien moins fin que FFXII RW avec des arts de persos découpés à la serpe et des magies pixelisées pas très jolies. On repassera. Musicalement, ce sont les mêmes ziks que sur 360, donc du Uematsu de bas étage avec des titres dont on ne comprend pas trop leur présence à tel ou tel endroit du scenar (un jazz funky pour le boss final, wtf ?!).

En somme, un titre moyen sur toute la ligne, qui peine à devenir intéressant. Heureusement que celui-ci se termine vite.
Blue Dragon: Awakened Shadow nds
Riskbreaker

le 25/06/2010
Edité le 09/12/2010
7
Hop, 3e épisode de la saga qui arrive après un S-RPG vraiment plus que moyen. Du coup, on sent que les dev ont pris leur courage à deux mains et ont tenté de pondre un soft bien plus dans la lignée de celui de 360, mais cette fois-ci, qui tape dans le domaine de l'A-RPG.

Premier constat : le titre est bon et corrige bien des points négatifs du 2e. Ainsi le scénario a bien plus d'ampleur, continue la grande aventure du premier et propose son lot de rebondissements intéressants (en particulier la dernière phase qui aboutit sur ce que l'on attendait depuis la fin du 1). Le fait de diriger un personnage autre que les écervelés de Shu et cie apporte un plus non négligeable au soft et gagne ainsi en maturité (notre héros est bien moins abruti que ces derniers). On retrouve donc toute la clique de personnages habituels, Néné en tête, mais dans une aventure bien plus prenante. Malheureusement, le scénario se déroule sous forme de missions et cela coupe un peu l'intérêt général. Certaines missions étant complétement inutiles et sont présentes uniquement pour le clin d'oeil aux fans de la première heure.

Passé cela, on est en face d'un titre vraiment très joli, avec une belle 3D pour le support qui ne pêche que par quelques ralentissements de ci de là. Rien de bien méchant. Seule la rigidité de la caméra et des actions nous rappellent que nous sommes sur DS et que le soft se place dans la lignée d'un FFCC Rings of Fate pour la maniabilité. L'A-RPG a bien du mal à devenir fluide et plaisant sur ce support (KH 358 mis à part).

Musicalement, on a cette fois-ci un grand plaisir à laisser le son allumé. Quelques dialogues sont digitalisés et la plupart des musiques (issues encore de l'opus 360) collent parfaitement à la mise en scène. Du bon boulot et surtout de très bonnes mélodies.

On appréciera aussi le nombre de quêtes annexes (si on prend en compte les portes) qui allongent considérablement la durée de vie, ainsi qu'un post game qui se révèle pour une fois très intéressant (nouveaux équipements, nouvelle planète à visiter et j'en passe) ! Ce Blue Dragon propose même de jouer avec 2 de ses potes via wi-fi pour explorer quelques lieux et vaincre quelques boss rapportant de bons équipements et matérieux utiles pour la forge. Car oui, un système d'alchimie est disponible dans ce titre et permettra de créer les meilleurs équipements du titre ainsi que bien des accessoires fan-service comme tous les joueurs adorent.
En revanche, bien qu'il se termine entre 25 et 30h de jeu (hors annexes), il vous faudra compter de nombreuses heures de level-up ! Car le titre est DUR ! Oui, les boss sont souvent abusés et prendre 5 à 6 niveaux supplémentaires à chaque session ne sera pas du luxe. Après, à vous la joie des roulades non stop et du heal à répétition en espérant que vos deux coéquipiers dirigés par l'IA taperont suffisamment le boss pour le vaincre rapidement. Bref, accrochez vous (surtout durant les 10 premières heures).

Enfin voilà, au final, ce Blue Dragon est une bonne surprise, avec un gameplay prenant qui tranche totalement avec l'ancien épisode qui lui, est à oublier complétement. Les joueurs ayant aimé Blue Dragon premier du nom n'auront donc aucun mal à se plonger dans l'aventure et à en tirer un plaisir certain !
Bomberman Quest gbc
Riskbreaker

le 20/03/2014
Edité le 20/03/2014
5_5
Bomberman Quest, c'est l'histoire d'un mec qui pose des bombes. L'énergumène se promène dans l'espace avec sa petite quarantaine de mobs enfermés à l'arrière de son vaisseau et comme par hasard : il les perd au cours d'une attaque ! Étonnant.
Du coup, le mec, il doit repartir tous les capturer.
Voilà, c'est tout. On ne s'embête pas d'un scénario, c'est inutile.

On décide juste d'offrir aux joueurs un petit Bomberman sur Game Boy aux allures d'un Zelda Link's Awakening. Mais juste les allures. Ils vont y croire et l'acheter.
Et puis, on commence à courir et poser des bombes, on tue des streums et on fait vite le tour de la planète, scindée en 4 zones distinctes + 1 petit village. Une fois tous les chefs de ces zones capturés, on retourne au vaisseau et le jeu est terminé.
5 ou 6h suffisent pour en voir le bout, tout va très vite et reste relativement plaisant. La difficulté est quasiment absente et on enchaîne les combats sans sourciller. Seul le combat final pourra poser un peu plus de soucis, mais rien de bien méchant du moment que l'on est bien équipé.

D'ailleurs, beaucoup d'objets (cachés ou non) sont à récupérer. Un inventaire très riche donc, ce qui, malheureusement, oblige le joueur à passer énormément de temps dans le menu à intervertir ses armes/bombes/équipements selon la situation. Parce que ça marche comme Zelda, on assigne aux boutons A et B une arme de l'inventaire. Bref, c'est dommage parce que l'intention est louable.
Surtout quand cette faiblesse est accentuée par la vitesse de déplacement incroyablement lente de Bomberman... Le début du jeu devient vite une purge tant qu'on n'y a pas dégoté les bottes pour courir. Après... on s'y habitue.

Visuellement correct mais restant assez pauvre, il échoue par contre lamentablement sur sa bande sonore. Une horreur difficile à supporter. Même les simples bruitages (récupération d'objet-explosion-etc) peuvent arriver à vous faire saigner les oreilles...

En somme, un petit jeu loin sans défauts, mais qui reste agréable à parcourir au détour d'une pause caca.
Borderlands pc
Riskbreaker

le 08/05/2011
Edité le 08/05/2011
6
Borderlands, c'est un peu une petite déception qui procure tout de même quelques bons moments de gameplay. A condition ben entendu d'y jouer uniquement en multijoueurs.
Pourquoi ?
Car le gameplay tout entier ne se résume qu'à effectuer une tonne de missions à l'intérêt limité puis rapporter la preuve de la réussite au PNJ commanditaire. Une structure de jeu directement empruntée aux MMORPG donc qui, sur la longueur, est particulièrement lassante. Surtout quand elles se résument à 3 objectifs différents : ramener tel ou tel objet, tuer monsieur le grand méchant de cette zone, ou défaire le boss du scénario. On enchaîne donc plus d'une soixantaine de missions de ce style simplement pour débloquer la zone suivante et atteindre notre objectif final : l'Arche.
Bon dis comme cela, le jeu semble vraiment vide au niveau intérêt. Ce qui n'est pas entièrement faux quand on voit la narration inexistante du titre couplée à un rythme pour le moins ramollo... De plus, le scénario global n'est qu'une vaste blague menant à une des pires fins de l'histoire du jeu vidéo actuel (un boss défait en 30 secondes suivi d'un staff roll sur fond noir. The End. Thanks).
Bref, ceux cherchant un scénario intéressant dans un RPG/FPS, passez votre chemin, Borderlands est tout simplement vide de sens et d'intérêt.
En revanche, l'aspect coopération est, lui, assez réussi et nous plonge, nous et notre petite équipée, dans une chasse relativement longue aux mobs en tout genre. L'impression de parcourir un MMORPG lambda sur fond post apocalyptique entouré de ses potes se fait très vite ressentir et, passé quelques heures, on se plait à terminer en boucle les missions et éradiquer les boss en 3 coups tant notre level explose celui recommandé.
Alors on se marre en faisant des conneries lors de la conduite des voitures, en réveillant notre coéquipier tombé au combat suite à une percée un peu trop inconsciente ou encore à imiter les onomatopées du clap-trap passant en arrière plan lors d'un achat tactique préparant le prochain raid.
Donc oui, on est véritablement dans un MMORPG aux allures d'un FPS, avec ses points positifs (multijoueurs + rigolades) comme ses points négatifs (vide scénaristique intersidéral + missions dénuées d'intérêt et vues et revues mille fois).
Sans cela, Borderlands ne serait qu'un jeu réellement très ennuyeux. Et c'est dommage, car bien qu'il regorge de défauts en tout genre (notamment au niveau de l'ergonomie), il dispose cependant de suffisamment de qualités pour plaire au grand nombre. Peut être qu'un hypothétique Borderlands 2 corrigera ces défauts, on l'espère...
+ : le mode coopération
+ : l'univers complétement trash
+ : Les Clap-Trap
+/- : l'univers sonore
+/- : les graphismes
- : la redondance incroyable des actions
- : l'univers bien trop répétitif
- : la fin bâclée
Borderlands, c'est un peu une petite déception qui procure tout de même quelques bons moments de gameplay. A condition ben entendu d'y jouer uniquement en multijoueurs.

Pourquoi ?
Car le gameplay tout entier ne se résume qu'à effectuer une tonne de missions à l'intérêt limité puis rapporter la preuve de la réussite au PNJ commanditaire. Une structure de jeu directement empruntée aux MMORPG donc qui, sur la longueur, est particulièrement lassante. Surtout quand elles se résument à 3 objectifs différents : ramener tel ou tel objet, tuer monsieur le grand méchant de cette zone, ou défaire le boss du scénario. On enchaîne donc plus d'une soixantaine de missions de ce style simplement pour débloquer la zone suivante et atteindre notre objectif final : l'Arche.
Bon dis comme cela, le jeu semble vraiment vide au niveau intérêt. Ce qui n'est pas entièrement faux quand on voit la narration inexistante du titre couplée à un rythme pour le moins ramollo... De plus, le scénario global n'est qu'une vaste blague menant à une des pires fins de l'histoire du jeu vidéo actuel (un boss défait en 30 secondes suivi d'un staff roll sur fond noir. The End. Thanks).

Bref, ceux cherchant un scénario intéressant dans un RPG/FPS, passez votre chemin, Borderlands est tout simplement vide de sens et d'intérêt.

En revanche, l'aspect coopération est, lui, assez réussi et nous plonge, nous et notre petite équipée, dans une chasse relativement longue aux mobs en tout genre. L'impression de parcourir un MMORPG lambda sur fond post apocalyptique entouré de ses potes se fait très vite ressentir et, passé quelques heures, on se plait à terminer en boucle les missions et éradiquer les boss en 3 coups tant notre level explose celui recommandé. Alors on se marre en faisant des conneries lors de la conduite des voitures, en réveillant notre coéquipier tombé au combat suite à une percée un peu trop inconsciente ou encore à imiter les onomatopées du clap-trap passant en arrière plan lors d'un achat tactique préparant le prochain raid. Donc oui, on est véritablement dans un MMORPG aux allures d'un FPS, avec ses points positifs (multijoueurs + rigolades) comme ses points négatifs (vide scénaristique intersidéral + missions dénuées d'intérêt et vues et revues mille fois).
Sans cela, Borderlands ne serait qu'un jeu réellement très ennuyeux. Et c'est dommage, car bien qu'il regorge de défauts en tout genre (notamment au niveau de l'ergonomie), il dispose cependant de suffisamment de qualités pour plaire au grand nombre. Peut être qu'un hypothétique Borderlands 2 corrigera ces défauts, on l'espère...

+ : le mode coopération
+ : l'univers complétement trash
+ : Les Clap-Trap

+/- : l'univers sonore
+/- : les graphismes

- : la redondance incroyable des actions
- : l'univers bien trop répétitif
- : la fin bâclée

Borderlands 2 pc
Riskbreaker

le 17/07/2013
7_5
Un second opus qui corrige pas mal de défauts du premier tout en proposant une aventure plus riche, plus décalée et donc, plus jouissive en multijoueurs.

+ Une DA réussie
+ L'humour omniprésent
+ le multijoueurs, extrêmement réussi
+ la durée de vie ainsi que la qualité des DLC

Du coup, B2, c'est de bonnes tranches de rigolades, quelques passages franchement réussis mais aussi une redondance complètement dingue de nos actions, des quêtes coréennes en veux-tu en voilà et une rigidité globale qui chagrine un peu.

Bref, une bonne surprise alors que le premier opus m'avait laissé un goût vraiment amer en bouche. Oh, et il est évident qu'il est à éviter en solo, l'aventure n'a alors plus aucun intérêt...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion