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Commentaires de Yamaneko44 avatar
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195 commentaires
.hack//G.U. Part 1: Rebirth play2
Yamaneko44

le 21/03/2011
8
Une trés bonne surprise.

+ Le scénario reste prenant
+ Les personnages sont sympas
+ Le jeu est bien long et ça devient vite une drogue
+ Les musiques sont bien dans le ton
+ Le concept MMO en offline

- Le level design est trop fade et les donjons se ressemblent trop
- Les quêtes annexes un peu trop redondantes
13 Sentinels: Aegis Rim play4
Yamaneko44

le 13/12/2020
8
Ce rpg made by Vanillaware est vraiment bon. Je n'en attendais pas trop, je l'avais surtout pris pour son côté Mecha, et la pâte graphique si particulière du studio.

Et bien, quelle belle surprise !!



Le gros point fort du jeu, en plus de ses graphismes qui sentent bon les heures de gloire des jeux en 2D, c'est son scénario.

Un vrai puzzle qui se reconstitue petit à petit, au fil des scénarios que l'on débloque en prenant part à la partie Aventure du jeu.

Chaque personnage a son mystère qui, une fois dévoilé, fout une petite claque.



La deuxième partie, à savoir les batailles, à défaut de faire la part belle aux graphismes, se veut efficace.

Le semi temps réel à fait ses preuves par le passé, et se révèle très bien exploité ici. Les combats ne sont pas très difficiles, et le grade S reste atteignable dès le premier essai la plupart du temps.

La mise envaleur de la puissance des unitées alliées est réelle, surtout quand sur un coup de lazer, on dégomme plusieurs centaines d'ennemis dans un gros feu d'artifice géant. Du bonheur !!



Le casting du jeu est composé en majorité de profil assez classiques pour ce genre de jeu et d'univers. Les fans de Gundam, et autres Evangelion, Raxephon & Co ne seront pas déroutés. Leur mise en scène et le design du jeu fait que l'on s'y attache tout de même, et que l'on prend un vrai panard à suivre leurs péripéties.



Les musiques sont un peu en retrait, même si j'ai haussé le son du casque lors de la bataille finale. J'aime beaucoup aussi la musique du menu de démarrage, qui met bien dans l'ambiance.



Si je dois relever quelques petites bavures, je dirai que le contrôle des personnages dans la partie aventure est parfois saccadé (la touche cercle attribuée à la course fait souvent défaut).

Sinon, je dirai que comme je galère souvent dans les point & click, les joueurs peu habitués à ce style de jeu vont parfois un peu tourner en rond sachant qu'il faut parfois juste aller à un endroit précis du décors ou pour déclencher la suite.



Et on regrettera aussi l'absence totale de quêtes annexes (à part viser les S à toutes les batailles et compléter tout le lexique mais bon, ça se fait assez naturellement on va dire)



En résumé, le scénario, son casting, l'ambiance générale et le défouloir du mode bataille fait que l'on se prend facilement au jeu, surtout si on accroche à l'univers mecha ou science fiction.
Agarest: Generations of War play3
Yamaneko44

le 05/01/2013
6
Un seul mot pourrait qualifier ce rpg: long.
Il est très long, peut être trop en fait. Cela dit, pour peut que l'on s'attache à la bande de héros et à leurs descendances, le jeu en vaut sans doute la chandelle.

Le point fort du jeu reste son chara design vraiment top. Le système de combat se veut similaire au tactical. Avec moins de choix et de liberté cependant, car l'espace de jeu est limité et souvent similaire.

Ce jeu sera à faire avec une faq pour qui veut la vraie fin, et les bonus à télécharger ne seront pas inutiles !!



Agarest: Generations of War Zero play3
Yamaneko44

le 11/03/2013
Edité le 29/05/2013
6_5
Deuxième opus de la série, à sortir sur PS3, Agarest Zero nous conte les prémices du premier opus.
Un peu plus complet que le premier, le jeu ne change pas vraiment sa méthode, à savoir des combats sur des points de map, et des villes pour forger armes et armures. Le petit plus est l'interaction plus poussée entre le héros et les demoiselles de l'équipe, sous forme de mini jeu, en sélectionnant des endroits ou aller dans la ville afin de discutailler et débloquer des donjons ou des objets, en plus d'augmenter (ou pas), l'attachement d'une héroine au héros.

Bon, le scénario reste classique et assez lent à se mettre en place. L'avantage est qu'il tient sur 2 générations contre 5 pour le premier Agarest.

Sinon, c'est véritablement un copier/coller du premier, jusque dans les monstres rencontrés, les objets, les armes, les arts de PNJ etc etc..........

Bref, un petit rpg assez moyen qui a quand même eu le mérite de sortir par chez nous, et ça c'est bien.



Alpha Protocol xb360
Yamaneko44

le 21/03/2011
Edité le 29/05/2013
7_5
Un bon défouloir qui propose plusieurs façon de jouer.

+ Le scénario aux multiples facettes
+ Pouvoir supprimer les branquignoles et se la jouer pragmatique à fond !
+ Le gameplay efficace

- Les bugs infâmes
- Les puzzles assez lourds
Alundra play
Yamaneko44

le 20/03/2011
8
Un Zelda like plein de poésie

+ Le jeu nostalgique par exellence
+ des donjons biens pêchus
+ Des graphismes tout mignons

- Une maniabilité un peu chaotique parfois
Alundra 2 play
Yamaneko44

le 21/03/2011
5
Un jeu sympa mais qui souffre de trop nombreux défauts.
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
Yamaneko44

le 21/03/2011
Edité le 28/03/2011
8
Un vrai bon jeu gustien comme on les aime !!

Question scénario, c'est un voyage assez sympa que nous propose la firme du kawai style, avec pas mal de petits rebondissements (dans l'histoire comme dans les vêtements...). Du bon donc, pas à se rouler par terre de stupeur, mais parfois, on verse quand même sa larmichette.

Question musique, rien à redire, c'est du pur bonheur pour les oreilles. On regreterra juste un peu la redondance de certains themes. Mais les choeurs sont vraiment sublimes!!

Question gameplay, on touche à se qui se fait de mieux dans le domaine de l'Otaku. Beaucoups d'interractions et de mini jeux, pour bien s'éclater avec ses reivateils (les partenaires feminines du héros), que se soit pour leur faire prendre un bon bain chaud, on bien leur plonger mentalement dedans histoire de monter leur magie, jusqu'à l'orgasme qui la fera passer au prochain niveau, c'est trés trés sérieux, tout çà!! . Et bonjour les crises de rires pour tout ce qui est sous entendus and co...

Graphiquement maintenant, bah c'est là que le bât blesse en fait. Ce jeu peut tourner sans problème sur PS1. Donc c'est sûr que c'est assez joli (par moments du moins), mais sinon, ça reste à des années lumières de se qu'un joueur lambda attend d'un jeu sorti en fin de vie de notre chère et venérée PS2.
De plus, la console se permet des ralentissements en pleins combat quand l'ennemi se lâche un peu trop....


Donc au final, beaucoup de positif, du bourrinisme bien senti (finir le dernier boss avec du 1600000% de puissance d'attaque, ça le fait vraiment!!), un zeste de citron (et beaucoups de melons...), et vous obtenez un bon milkshake kawaigustien otakiste.

Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Yamaneko44

le 21/03/2011
7
Assez osé dans son concept, la mayonnaise prend ien dans l'ensemble, même si le héros est un gros naze.

+ Les musiques divines
+ Les combats bien bourrins
+ Un côté kawai bien cool avec un bonne 2d des familles

- Des graphismes en deçà de nombreux jeux de l époque
- beaucoup de niais
Arc of Alchemist play4
Yamaneko44

le 28/06/2021
1
Commentaire basé sur une partie non terminée de 09h00. 70% du jeu environ selon trophées obtenu du scénario.

Vous connaissez tous la phrase de Gandalf dans le Seigneur des Anneaux: "Fuyez pauvres fous". Cette phrase résume à elle seule l'approche qu'il faut avoir vis à vis de ce jeu.

Pourtant, tout commence bien, une chouette intro chantée, puis une musique très sympathique nous accueille dans le menu principal.
C'est donc le sourire aux lèvres que j'aborde le jeu, passant outre les avis négatifs.

La première chose qui me frappe d'entrée, c'est le scénario déja vu et revu des milliers de fois dans un rpg. L'humanité a déconné avec la planète, a abusé d'une technologie qui s'est retournée contre elle.....OK, original !!

Arrive alors le passage obligé du tutoriel, qui est assez assipide et me fait redouter le pire. On contrôle donc son personnage sur une map affreuse, accompagné de deux autres larrons.

Les commandes se limitent alors à attaquer avec Rond, et 2ème attaque avec carré. On peut faire une petite roulade toute nulle avec R1, et cibler avec L1.
Enfin, on peut déclencher sa grosse attaque avec la flèche du bas.
Et ces 3 attaques nous accompagnent tout le long du jeu sans jamais évoluer......toujours le même combo....bref, le strict minimum.

Puis arrive la phase du retour à la base.
Assez lourde, elle impose à chaque fois une petite sainette ridicule complétement hors contexte (genre une des filles qui fait de la couture, l'autre qui s'entraîne au chant en vue d'une représentation devant la foule etc.....)

Durant cette phase, on peut améliorer sa base en construisant des bâtiments façon sim city, mais en ridiculement simple et moche. ça permet de débloquer les armes, armures et autres accès aux magies etc...

Aucun décors vivant, juste un arrière plan pour évoquer une base dont on ne voit rien.
De plus, on a la réelle impression qu'il n'y a que 10 personnes vivantes (l'équipe du joueur), car on ne croise aucun NPC. Strictement aucun. On a juste la conaissance de ceux ci par les dialogues qu'ont les personnages entre eux dans les sainettes.

En parlant de scènes, la aussi c'est le strict minimum car les personnages....nous décrient ce qu'ils voient. On ne voit rien, il faut donc immaginer ce qui se passe en fonction de ce que les personnages disent.....c'est incroyable ! (une question de budget sans doute)
(par exemple ils tombent régulièrement sur des ordinateurs qui leur montrent des hologrammes scénarisés....mais nous on voit rien).

L 'évolution dans le jeu se limite donc à :
1: naviguer dans la map (moche) pour touver des points d exclamation faisant avancer le scénario (bidon).
2; retourner à la base (moche) régulièrement pour vendre ses items et l'agrandir. Et sauvegarder aussi au passage car on ne peut sauvegarder qu'à la base.
3: Retourner sur la map(moche) jusqu'au prochain point d'exclamation....

Voila.

Les combats sont ridicules, les ennemis toujours les mêmes (on change un peu la couleur histoire de...), et aussi, chose rigolote, beaucoups d' ennemis abbatus repopent immédiatement au même endroit, sans laisser au joueur le temps d'avancer.
C'est limite quand même, ça fait très brouillon. (et c'est une première pour moi)

Parfois, on est un peu géné dans la progression par quelques reliques à activer, ou escaliers à construire (une galère), mais rien de fou.
La difficulté vient de certains ennemis qui nous dégomment en 2 coups, alors qu'on roule sur le reste jusqu'à présent.

C'est un signe qu'il faut se booster un peu et revenir au combat.

D'ailleurs, quand on meurt, on retourne à la base...et on repart comme si rien n'était.

Ce jeu est donc usant, on fait toujours la même chose, le scénario n'aide pas, les graphismes n'aident pas, les musiques ingame n'aident pas....bref, on passe à autre chose sans regret.

Les autres jeux de l'éditeur sont du pain béni à côté.

Donc je le répète, fuyez, pauvres fous.....



Arc the Lad play
Yamaneko44

le 21/03/2011
Edité le 21/03/2011
7
Le premier rpg de la PS1 reste pour moi assez mythique.

+ Du bon tactical
+ L'introduction d'une exellente saga
+ Les personnages sympa
+ Un scénario pas prise de tête

- Peu être trop court en fait.
Arc the Lad III play
Yamaneko44

le 21/03/2011
7
Très bon opus, il permet de cloturer la première saga de façon assez nostalgique pour les amateurs de la première heure.

+ De jolis graphismes et de belles invoc's
+ les musiques sympa, toujours dans le ton de la saga
+ des persos cool
+ bonne durée de vie

- un peu juste techniquement
- un scénario qui laisse un peu sur sa fin
Assassin's Creed: Origins play4
Yamaneko44

le 11/11/2023
8
Il s'agit là d'un vrai renouveau pour la série, qui cottoie un peu plus l'aspect rpg que le classique style infiltration/action des précédents opus.
On y suit les aventures de Bayek, Medjay de son état, à savoir protecteur du peuple.
Une belle histoire de vengence, qui déboule sur les origines(d'ou le nom du titre) de la confrérie des Assassins.
C'est donc une pierre fondamentale de l'édifice de la série, que l'on polie, en suivant les aventures de notre brave Medjay.
L'histoire principale se parcoure selon ses envies, entre 50 et 90 heures (comptez entre 10 et 30 heures de plus pour les 2 dlc). Il y a en effet beaucoup de choses à faires si on veut découvrir toute la carte et ses nombreux trésors (comme tout bon open world).
Notre gaillard va gagner en xp qui récompense ses prouesses au combat, en exploration, et en résolution de quêtes annexes (et bien entendu en avançant dans l'histoire aussi).
On peut alors choisir de développer 3 styles de combat (guerrier, chasseur ou manipulateur), et améliorer ses équipements à l'aide des ressources collectées sur la faune sauvage, ou dans des coffres/grottes/camps etc...)
Côté graphisme, on frôle la perfection, tant ce monde Egyptien est splendide à parcourir. On se surprend souvent à prendre des captures d'écrans. J'ai regretté toutefois sur les 2 extensions, le manque de variété des décors parcourus, mais on pourra accorder au jeu de rester fidèle à son environnement, à savoir : du désert, beaucoup de désert et de montagnes brulées par le soleil, et aussi le Nil et la côte riche en crocodiles et hyppos.
Sans oublier les pyramides, les temples et les autres monuments tous plus splendides les uns que les autres.
Bref, le jeu est très agréable à parcourir, à dos de chameau ou de cheval, ou même à pieds, ce qui rend l'expérience d'autant plus sympa.
Pour le système de combat, on est dans du pur action/rpg, avec l'esquive, la défense, l'attaque au corps à corps ou à distance, et la grosse attaque de brute pour finir les adversaires ou les déstabiliser. Les pv sont visibles pour les ennemis, ainsi que leur niveau, histoire de pas se frotter à un peloton de légionnaires qui vous massacrerai en 2 secondes, ou à un méchant lion qui se ferai un plaisir de vous croquer pour le goûter.
La limite de niveau est à 40 pour l'aventure principale, puis on monte à 55 avec les DLC.(on continuer toutefois de gagner des points de compétence qui permettent d'augmenter ses stats, même à niveau max).
Côté musique, je dirai que c'est le point faible du jeu, elles sont très discrètes, ne transcendent pas du tout, et sont assez redondantes.

Cet opus nous offre donc de quoi faire, entre les quêtes annexes à foison (Arènes, Courses, Temples, ennemis jurés, Tombeaux, cercles de pierres, et j'en passe), de magnifiques décors, une histoire simple, mais intense, et un très bon équilibre couplé à un gameplay intuitif.

Un must do donc pour les fans de la série, et un bel épisode pour les curieux qui voudraient se lancer dans la série.






Astonishia Story psp
Yamaneko44

le 21/03/2011
5
un jeu globalement moyen, même si certaines idées valent le détour

+ De l'humour caustique
+ Des personnages fendards (le nain !! )

- Durée de vie ridicule
- Difficulté en dent de scie.
Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk play3
Yamaneko44

le 08/05/2014
6
Un Atelier assez moyen au final, assez pauvre dans son histoire, comme dans son système de jeu.
Cela étant, il reste agréable à jouer, pour peu que l'on trouve les astuces pour crafter un équipement de badass.



Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey DX pc
Yamaneko44

le 06/12/2022
4
Atelier Firis nous propose de suivre la petite Firis qui tentera de passer l'examen d'alchimiste afin de pouvoir être libre d'aller où elle veut, quand elle veut.
Il faudra donc tout d'abord choper 3 lettres de recommandations, puis passer l'examen. Et voilà, c'est tout pour le scénario qui est sans doute l'un des plus ridicules dans le milieu du rpg. Aucune trame scénaristique, à part juste la finalité de réussir son examen d'alchimiste.

Le jeu tourne donc autour de la gestion du temps, et de la découverte de recettes.
Et le temps passe très vite. 1 heure passe tous les 10 pas en zone classique, tous les 5 pas en zone montagneuse ou neigeuse.
La récolte prend du temps aussi, de même que l'alchimie.
Il faudra donc gérer les 360 unités de temps au mieux afin de récolter les 3 recommandations, et passer cet examen.
On retrouvera le long de nos pérégrinations, quelques personnages d'Ateleir Sophie, ainsi que quelques nouvelles têtes, mais rien de franchement fou.

Il n'y a pas grand chose à dire sur le jeu, à part que tout est contaignant, de la notion de temps, aux limites de déplacements, et aux limites d'inventaire.
On y ajoute le comportement pueril et naif de notre héroine, et ça donne pas trop envie...

On passe très peu de temps aux combats, donc cette partie a été très peu développée contrairement aux autres opus principaux de la série.

Bref, le jeu reste quand même très court, pour un atelier, il faut compter une petite vingtaine d'heures pour en voir le déroulé des crédits de fin.

Au final, la petite Firis a son diplome, ses parents et sa soeur son heureux et voilà.
On se dit à la fin....tout ça pour ça...youpiiieee....

Il faut plus voir cet épisode comme une sorte de petit entracte entre Atelier Sophie et Atelier Lydie and Suelle, sans doute le temps pour Koei et Gust de peaufiner le dernier opus de la Mysterious trilogie

En conclusion, on peut largement s'en passer je pense, un peu comme la publicité entre 2 mi temps de foot, ou au milieu d'un film.


Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny play2
Yamaneko44

le 26/03/2011
8
Un excellent opus qui propose un système de combat jouissif et un scénario intéressant. Les musiques restent excellentes.
Atelier Iris: Eternal Mana play2
Yamaneko44

le 21/03/2011
Edité le 29/05/2013
7
Le premier opus de la nouvelle vague sur PS2 qui peine techniquement.

+ L'alchimie c'est cool
+ De la 2d des familles
+ Les combats sympas
+ de bonnes ziks

- techniquement à la ramasse
- du flou dans le scénario
Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings DX pc
Yamaneko44

le 06/01/2023
7
La conclusion de la trilogie Mysterious.
Plus complet que les 2 précédents, cet opus est le plus agréable des trois.
Il nous propose de suivre deux soeurs, dans l'accomplissement de leur rêve, à savoir devenir les meilleurs alchimistes du royaume.
Bon, c'est pas foufou comme scénario, mais le pitch va s'etoffer pour permettre au joueur de retrouver les personnages des 2 premiers opus, tout en partant à la découverte de tout un tas de niveaux remplis d'ennemis et de trésors à récupérer.
A chaque chapitre, les deux soeurs devront passer un examen qui leur permettra de franchir un cap, dans le classement des alchimistes.
C'est souvent simple au début, un peu moins à la toute fin, ou les recettes pour faire les objets demandés sont assez pointues, surtout en terme de recherche d'items précis.
Les graphismes sont plus agréables, les musiques se laissent écouter, et si on a accroché aux personnages assez loufoques des 2 premiers opus, le tout est très attachant.
En point négatif, je dirai la redondance qui est un peu habituel pour cette série. Il y a toujours un objet qui manque pour une formule, qui nécessite d'autres objets à aller récolter, donc c'est surtout une question de patience.

La durée de vie est énorme, le dernier chapitre proposant tout un tas d'annexes et de boss cachés qui nécessiteront quelques dizaines d'heures de grind aux plus courageux.
(Et quelques mondes qui sont des clins d'oeils à d'autres séries de Koei, sympa pour les fans)
(Niveaux qui sont à conseiller au level 100+)



Atelier Meruru ~ The Apprentice of Arland ~ play3
Yamaneko44

le 01/06/2013
7_5
Cet Atelier, le dernier de la série Arland, est le plus aboutit, il va de sois.
La gestion des partenaires est plus efficace, la gestion du temps aussi, et donc le déroulement du jeu est plus agréable.

Quelques petits défauts cela dit, comme le fait de ne pas pouvoir classer la recherche de recettes par ordre alphabétique, ou bien encore la multitude de choses à gérer en même temps, font que l'on se sent parfois débordé.

Une bonne recette donc, mais qui manque de souplesse.
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