bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
3D Dot Game Heroes play3
Chipstouille

le 15/03/2011
Edité le 01/06/2013
5
3D Dot Game Heroes joue la carte de la redite, l'affiche haut et clair, en fait même son cheval de bataille. C'est dit, c'est fait. Si le principe est condamnable en soit, il faut avouer que ce petit jeu sans grande prétention a au moins la bonne idée de copier de bons jeux et une formule qui se fait rare de nos jours. Et c'est peut être là que 3D dot game heroes tire le mieux son épingle du jeu. Outre The Adventure of Zelda dont le principe est calqué à la lettre (c'est une sorte de "3ème quête", pour les connaisseurs...) Il réutilise également certaines idées du premier Dragon Quest, simplifie au maximum la sauce, et ça prend.

Enfin, ça prend un temps. Au bout de 20h, enchainer les donjons "à la Zelda 1" avec pose de bombes et utilisation de candélabres finit par saouler. 3D dot game heroes à force de parodier, s'auto-parodie lui-même dans son ultime donjon qui ne fait que répéter ce que l'on a déjà vu et donc revu. Le jeu s'en serait beaucoup mieux sorti à un tarif plus abordable, pourquoi pas en version dématérialisée avec une dizaine d'heure de durée de vie à tout casser.

Côté difficulté, le challenge est relevé et pique l'intérêt. Le problème c'est que ce challenge est très mal équilibré. Tant que vous êtes en pleine forme, votre épée surpuissante vous assure une quasi-invulnérabilité. Une fois repassé "à la normale", le jeu devient d'un coup beaucoup plus ardu. Ce phénomène est particulièrement notable contre les boss. Les mini-jeux quant à eux sont à s'arracher les cheveux (tout ça pour quelques quarts de pomme...)

Pestant à tord et à travers contre les évolutions des deux séries dont 3D dot game heroes s'inspire, je suis la cible idéale pour ce jeu.
Pourtant, même en mettant en plein dans le mile, je reste un peu sur ma faim.
ActRaiser snes
Chipstouille

le 29/06/2009
8
Si l'on passe outre une maniabilité relativement calamiteuse (mais on aura vu pire avec la série des Ghoul's and Goblins et autres Ghosts) Actraiser alterne judicieusement ses phases de plateforme variées et ses phases de gestion accessibles.

Sa plus grande qualité est finalement son originalité, il est étonant que pas même son successeur ait repris cette recette qui a pourtant fait des heureux. Sans quoi sans doute, il aurait été surpassé.
Addams Family Values snes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 02/07/2009
6
Sans prétention aucune, cette troisième adaptation de l'univers de la famille Adams sur console revoie entièrement sa copie. Finit le jeu de plateforme avec les prouts à chaque enemi assomé, Fester part pour un jeu d'action aventure en vue de dessus. Un soin particulier apporté aux graphismes et un inventaire assez unique en son genre (une boule de bowling en guise d'arme de jet) font que ce jeu se démarque de la concurrence. La prise en main difficile rebutera cependant la majorité des joueurs.

Pour fans de jeux d'action-aventure et de la famille Adams. Ce qui ne devrai pas être trop dur à trouver par ici.
Alundra play
Chipstouille

le 16/08/2010
Edité le 01/06/2013
7
Dans la pure lignée d'un Landstalker, Alundra nous avait enfin pourvu d'une "suite" digne de son prédécesseur. Certes, la 3D isométrique a laissé place à une vue de 3/4 dessus plus classique mais tout aussi prétexte à des casses tête de plateforme comme on les aime.

Le level design est le maitre mot de ce jeu et on déplore qu'il n'ait pas donné plus de rejetons. On peut également ajouter au tableau une histoire de religion assez sombre qui tranche avec les trop classiques princesses à sauver.

On notera également la qualité du packaging américain, merci Working Design...
Arc the Lad play
Chipstouille

le 12/06/2011
Edité le 01/06/2013
5
La double page accordée à ce petit RPG à l'époque dans Player One m'avait fait quelque peu rêver. Certains décors en 2D rivalisaient haut la main avec ce que l'on avait vu de mieux à l'époque (Chrono, Terranigma...) et laissaient présager une qualité technique jusque là jamais vue (diamétralement opposée à la soupe de polygones côté Mistaria/Ridlord Saga). Dommage que ce jeu si accessible (même en japonais...) soit resté cloîtré sur l'archipel du soleil levant si longtemps... pour ne sortir en coffret à un prix prohibitif que quelques années plus tard, au moment où l'on économisait pour une PS2...

Une fois le jeu acquis, on savoure sa simplicité.

Je suis désormais d'attaque pour le second...
Bastion xb360
Chipstouille

le 17/03/2012
Edité le 01/06/2013
3
Slash paf pif pan pan boum scrounch.
Tiens une nouvelle arme...
Shwing pif paf boum scrounch...
Tiens une nouvelle arme
Pif paf boum...

Bon ok, c'est beau et ya la voix du narrateur (faut arrêter la clope, mec), mais sinon...
A part la maniabilité un peu tordue, comme tout bon A-RPG qui se respecte, faudra m'expliquer pourquoi Bastion est un RPG...

Castle Crashers, c'est pareil, mais en plus fun et jouable à plusieurs.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Chipstouille

le 16/08/2010
Edité le 01/06/2013
9
Peu de choses à déplorer pour ce RPG de haute voltige.
Certes, Baten Kaitos souffre d'un rythme un peu lent mais pour le reste, c'est un festival de bons points: Personnages, graphismes, musiques, level design, gameplay et en particulier système de combats... Que demander de plus?

Le Japon manque aujourd'hui de telles pépites. Ou bien sont-elles trop enfouies?
Bloodstained: Ritual of the Night xboxone
Chipstouille

le 05/07/2020
7
Un Castlevania SOTN en plus long avec les atouts d'Aria of Sorrow en prime. On retrouve tout un tas de skills qui apporte une vraie profondeur au jeu. J'ai BEAUCOUP apprécié, bien plus qu'un Portrait of Ruin par exemple.
Côté bestiaire ça part un peu trop dans tous les sens (des caniches géants? des cochons volants...). Et après autant de redites, la formule du metroidvania fini par sentir le frelaté. Ce Bloostained est un joli pot pourri des bonnes idées de tous les épisodes Castlevania sur GBA et DS. Un vrai plaisir pour ceux qui aiment faire les jeux à 100%.

Ca manque malheureusement un peu de nouveautés et de cohérence pour en faire un incontournable. Il l'aurait été s'il n'y avait pas eu les nombreux épisodes GBA et DS entre temps.
Blue Dragon xb360
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 09/07/2009
7
Blue Dragon était, malgré une certaine qualité de finition graphique, déjà dépassé à sa sortie. Ce petit jeu sans prétention qui aligne sans broncher quelques grands noms du RPG ouvre la danse des sorties improbables de J-RPG sur X-Box 360. Peut-être la plus basique des Killer Ap, mais le sort en eut peut-être été différent si Mistwalker avait travaillé du côté de Sony.

Passons les détails politicos-financiers et la stratégie marketing. Derrière ses airs enfantins, Blue Dragon nous délivre un système simple et efficace, pas foncièrement original mais suffisamment bien fait pour que l'on apprécie. Le maître mot étant de ne jamais laisser tomber, on termine donc le jeu sans beaucoup d' encombres (quelques monstres à la fin, et des tigres un peu brutaux viendront troubler votre tranquillité...) ce qui est bien dommage, mais on apprécie sa force tranquille.

Le petit plus qui nous fait aimer ce jeu, ce sera ce côté interactif avec les monstres avant d'en découdre avec eux. Le jeu vous offre ainsi une panoplie de fonctionnalités pour changer des traditionnels affrontements aléatoires. En particulier, vous perdrez bêtement mais avec plaisir votre temps à trouver les combinaisons d'ennemis qui ne peuvent pas se blairer...

Et rien que le poo-snake, ça vaut tout l'or du monde.

Edit: Je remonte la note d'un cran, suite à une partie en mode hard. Un peu trop dur pour un premier essai (surtout sur quelques boss comme les sbires de Nene), ce mode permet d'exploiter le système de job à fond et le jeu en devient un réel bonheur.
Brave Fencer Musashi play
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 19/04/2010
4
Avec ses situations bucoliques (la fin est d'une débilité profonde) et sa prise en main rapide, Brave Fencer Musashi nous offre un Action RPG plutôt sympatique. Son design enfantin, la lourdeur de ses combats, ses couleurs allant jusqu'au criard et sa faible inventivité font de lui un jeu cependant tout juste bon. Et même si on peut aimer son système de magie à la Kirby, l'ensemble s'avère manquer légèrement de consistance pour en faire un digne adversaire des Zelda et autres Landstalker.
Breath of Fire snes
Chipstouille

le 01/08/2003
4
Un jeu qui ne paye pas de mine, mais qui fait quand même passer de bons moments. Je lui préfère largement son successeur, tout de même... BOF est trop cliché, manque d'entrain et reste dans le "banal" des RPGs old school..A faire quand on n'a plus rien d'autre à se mettre sous la dent...
Breath of Fire II snes
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 22/06/2009
6
Le meilleur des 3 premiers BOF, pour sûr! Cet épisode reste très cliché et l'action n'est pas beaucoup plus présente, mais cet opus possède quelques idées sympa, comme les Shamans. Et l'ambiance à partir de la moitié du jeu est vraiment sympa (enfin glauque...mais du coup très intéressante à jouer ^^ ).
Breath of Fire III play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
1
C'est simple, ce jeu m'a écoeuré de toute la série. Est-ce la traduction très mauvaise? Le gameplay peu prometteur? La difficulté mal dosée? Les musiques très saoulantes? La niaiserie des personnages? Ou l'absence total de fun dans les premiers niveaux du jeu...Aucune idée..Mais si vous vous attendez à la quelité des deux premiers opus, passez votre chemin...
Breath of Fire IV play
Chipstouille

le 14/03/2011
6
Breath of fire IV, de par sa finalisation parvient sans trop de peine à se hisser au rang de meilleur jeu de la série. On sent que l'équipe en charge du travail a été fortement impressionnée par le travail de Matsuno (en particulier FF Tactics) et c'est avec un réel plaisir que l'on peut jouer à un "FFT version classical-RPG".

Malheureusement, j'ai été beaucoup moins enchanté par l'histoire, un peu plate et qui n'avance que par petites touches. La maniabilité (caméra+déplacements) est également à revoir.

Dommage, car côté réalisation c'est du grand art, et ça vieillit très bien!
Castlevania: Aria of Sorrow gba
Chipstouille

le 28/09/2009
Edité le 28/09/2009
8
Après deux épisodes moribonds qui ont tenté d'égaler le sublime Symphony of the night sans arriver à sa cheville, cet Aria of sorrow renouvelle légèrement la donne. Les graphismes plus fins permettent d'emblée de moins ressentir cette impression persistante de Déjà-vu. Le système d'absorption d'âmes, un régal, permet des combinaisons assez furieuses et enrichit le gameplay de la même manière que l'avait fait l'épisode SOTN avec ses multiples pièces d'équipement. Les capacités obtenues tout au long de l'aventure sortent des clichés des jeux de plateforme (sauter deux fois, pousser des trucs, courir, voler...). Enfin, l'histoire, de manière totalement inattendue, étonne.

Pour tous ces aspects, Aria of sorrow parvient enfin à se hisser à la hauteur de son inspirateur, contrairement aux deux épisodes précédents... Le processus de métamorphose est cependant assez long chez Konami. La copie est parfaite cette fois-ci, mais ne se distingue toujours pas assez du modèle.
Castlevania: Circle of the Moon gba
Chipstouille

le 29/06/2009
4
A force d'échouer dans une tentative d'adapter sa série au format 3D, Konami a fini par trouver refuge sur consoles portables en nous refourgant une série de clones de son opus le plus prestigieux, Symphony of the night. On oublie aussi que la première GBA n'ayant pas de rétro-éclairage, ce jeu très sombre nous a valu quelques maux de tête.

Dans l'ombre de son prédécesseur, surpasseé bien des fois par ses succésseurs, ce n'est pas les trois lignes de scénario qui rendront ce Circle of the moon indispensable de nos jours. Avec un challenge des plus relevés, un format rare à l'époque et une sortie au bon moment, COTM aura su s'imposer. Il s'agit cependant au final du moins bon des clones de SOTN.
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Chipstouille

le 18/04/2010
4
Dawn of Sorrow se contente simplement d'appliquer à la lettre la recette de son prédécesseur. On ne va pas s'en plaindre puisque c'est le meilleur opus depuis SOTN.

La différence majeure réside dans la difficulté des boss revue à la hausse, ainsi qu'un soupçon d'originalité les concernant, qui sauvera le jeu pour ma part d'un avis trop défavorable.

On mettra de côté la piètre qualité de la version FR... Ceci dit la VO ne volait peut-être déjà pas bien haut...
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Chipstouille

le 30/06/2009
Edité le 30/06/2009
6
Après un Circle of the moon en demi teinte, son successeur Harmony of dissonance se rapproche encore un peu plus de son modèle, Symphony of the night. Si l'inventaire n'est certes pas aussi fourni, on trouve dans cet opus une certaine ingéniosité dans le level design (le jeu nous demande de multiples allers-retour). La difficulté a été plus accentué sur la partie recherche que sur les affrontements et c'est tant mieux. Rajoutons cette bonne vieille maniabilité du fouet à la Castlevania IV et tout le monde est ravi?

Ceci étant, on attendait de la part des successeurs de SOTN qu'ils le surpassent, pas qu'ils se contentent de copier la recette en moins bien...
Castlevania: Lament of Innocence play2
Chipstouille

le 25/06/2009
Edité le 01/06/2013
1
Quelle ânerie ce jeu.

Je commence par rectifier deux points:

- Il ne s'agit pas du premier Castlevania en 3D, Konami nous a déjà "ravi" de 2 épisodes en 3D sur Nintendo 64 très fidèles aux 4 premiers (et quelques...comme le Bloodline ou le premier Dracula X) mais à la gestion de la caméra et des sauts calamiteuse (voir exceptionnellement agaçante) que je déconseille donc fortement, surtout vu les standards de maniabilité actuels.

- Lament of innocence ne renoue pas du tout avec le gameplay d'origine de la série. Je rappelle que les premiers Castlevania étaient des jeux de plateforme, donc avec de nombreuses phases d'acrobaties diverses à effectuer. Ce n'étaient pas des beat them all comme c'est le cas ici. Les deux épisodes N64 en revanche, renouaient justement avec les épisodes originaux.

Donc sinon, cet épisode est la plus grande supercherie du Jeu Video de ces 10 dernières années (et pourtant yen a eu d'autres). Personne ne tilte sur le level design qui n'est même pas digne des pire beat them all de l'ère 8-16 bits? C'est quoi cette succession de sales carrées et pratiquement vides hyper répétitive? C'est encore pire que la Chrystler Tower de Parasite Eve...

Alors le jeu est en effet maniable, les musiques sont pas dégueux, les graphismes sont moyens plus (pour peu qu'on aime l'aspect hyper régulier des décors) mais alors pour l'intéret on repassera. A ce rythme-là, il vaut mieux un bon jeu de baston qui a au moins le mérite de défouler et de demander en général un peu plus de doigté. Au moins on vous demandera pas de circuler dans des labyrinthes qui n'en sont pas... Je n'en veux pas tellement à Konami qui ne fait que rater son coup une fois de plus mais aux critiques dythirambiques que l'on a pu lire ça et là sur le jeu et qui n'ont pour la plupart, même pas relevé le principal problème.

Donc, pour un Castlevania en 3D, ça n'aurai pas pu être pire, même les épisodes N64 s'en sortent mieux que ça...
Castlevania: Symphony of the Night xb360
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
8
On comprend facilement le pourquoi des bandes verticales mais moins celui des bandes horizontales de ce portage Xbox 360 de SOTN. Pratiquement identique à la version Playstation occidentale d'origine, on nous a sucré les vidéos d'un autre age et jouer avec Richter ne relève plus tout à fait du mystère réservé aux soluces ou à la version Saturn.

On pourra regretter (à tort) l'absence des ajouts de la version Saturn, de même que les familiers de la version japonaise. Le classement est anecdotique (et ses critères s'avèrent mystérieux) et les succès auraient gagné à être plus travaillés.

Le portage est cependant honnête. Ne boudons pas cette possibiltié de jouer à l'un des meilleurs jeux de l'histoire à prix cassé.

(la note porte sur le portage, le jeu vaut 5/5)
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Ithy
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion