bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ananas avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
90 commentaires
Atelier Annie ~Alchemists of Sera Island~ nds
Ananas

le 30/07/2010
Edité le 17/11/2010
7
Un vrai petit coup de frais que ce Atelier Annie. Il propose des milliers de choses à faire, mais il nous impose également une restriction dans le temps... C'est le plus gros défaut du jeu selon moi.

Atelier Annie nous offre une histoire loufoque (le pitch le plus déjanté que j'ai jamais vu !) : Annie, fainéante de son état, se retrouve envoyée de force par son grand-père sur une ile afin d'en faire une grande alchimiste... Annie se met alors à travailler plus dur qu'elle ne l'a jamais fait, car la récompense du concours d'alchimie auquel elle se voit forcée de participer est un mariage avec le beau prince d'Orde...

Au rendez-vous, musiques en petit nombre mais toujours sympathiques, des graphismes absolument adorables (sérieux, j'adore le SD du soft), des artworks magnifiques, le management/complétion des almanacs/alchimie terriblement addictif et prenant, et surtout, une panoplie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres. A côté d'eux, notre petite Annie fofolle passera pour une personne tout à fait normale et équilibrée. A noter aussi, l'humour terrible !

En bref, un jeu qui ne se prend pas au sérieux, et ça fait du bien.
Children of Mana nds
Ananas

le 24/11/2010
Edité le 24/11/2010
2
Alors, ce truc... Il y avait de bonnes idées à la base... Il y avait moyen d'en faire un grand jeu, qui permettrait à la saga des Mana de renaître. Et non, non et non, que dalle, à croire que ce jeu a été crée pour mettre fin le plus vite possible à la série. Le scénario est inexistant, risible. C'est pathétique, cliché à l'extrême, tout est expédié en quelques minutes, et on aimerait pouvoir passer les quelques scènes qui font avancer cette "fantastique" histoire tellement c'est chiant. Personnages ridicules, gameplay pourri (et ces rebonds sont à se fracasser la tête contre un mur, sérieux.), custom des persos au ras des paquerettes, level-design à gerber...
Seuls trucs sauvables dans le jeu, le chara-design que j'ai trouvé sympa. Au final, je cherchais un jeu pas prise de tête d'une dizaine d'heures pour me défouler, j'ai trouvé une abomination qui remplit une condition sur 3: la durée de vie. Il aurait pu ne pas être prise de tête, il aurait pu me permettre de me défouler en bourrinant A comme une sauvage. Mais non, ces rebonds sont vraiment à se donner des envies de pendaison. A éviter.
Alors, ce truc...
Il y avait de bonnes idées à la base... Il y avait moyen d'en faire un grand jeu, qui permettrait à la saga des Mana de renaître. Et non, non et non, que dalle, à croire que ce jeu a été crée pour mettre fin le plus vite possible à la série.
Le scénario est inexistant, risible. C'est pathétique, cliché à l'extrême, tout est expédié en quelques minutes, et on aimerait pouvoir passer les quelques scènes qui font avancer cette "fantastique" histoire tellement c'est chiant. Personnages ridicules, gameplay pourri (et ces rebonds sont à se fracasser la tête contre un mur, sérieux.), custom des persos au ras des paquerettes, level-design à gerber...Seul truc sauvable dans le jeu, le chara-design que j'ai trouvé sympa. Au final, je cherchais un jeu pas prise de tête d'une dizaine d'heures pour me défouler, j'ai trouvé une abomination qui remplit une condition sur 3: la durée de vie. Il aurait pu ne pas être prise de tête, il aurait pu me permettre de me défouler en bourrinant A comme une sauvage. Mais non, ces rebonds sont vraiment à se donner des envies de pendaison. A éviter.
Chrono Trigger nds
Ananas

le 21/01/2010
Edité le 23/07/2012
9
Chrono Trigger, légende parmi les RPG. Ce remake DS était l'occasion idéale pour (re)découvrir ce jeu, et franchement, on est pas déçus.

D'adorables graphismes 2D, qui, sans casser trois pattes à un canard, s'en sortent bien, même en 2009. Et à côté, il y a quelques scènes cinématiques d'excellente facture, qui ne sont ni trop nombreuses ni pas assez. Et on ne parle pas des effets des sorts et autres in-game, qui sont biens jolis.

Le monde à la base est relativement grand, mais peut en plus être exploré à différentes époque ! On découvre un monde ravagé post-apocalyptique comme un monde recouvert de glace et balayé par des vents violents... C'est simple, on a à chaque fois l'impression de visiter un univers différent, et pourtant ! Une de nos actions à une époque peut avoir des répercussions dans une autre... C'est peut-être ce côté là du jeu que j'ai le plus adoré. =)
Des personnages attachants et stylisés, Akira Toriyama oblige, chacun à son histoire, chacun dégage un charisme de fou. Le scénario de son côté peut paraitre classique, mais il propose des rebondissements et des évènements auxquels on ne s'attendait pas, il est juste terriblement accrocheur. Dommage en revanche quant à sa longueur (une vingtaine d'heures après avoir fini toutes les annexes ? C'est une blague...), trop courte à mon gout, mais ensuite il n'y a qu'à refaire ce petit bijou pour visionner toutes les fins disponibles, et là l'aventure se prolonge allégrement. Quant au gameplay, rien à dire, classique, efficace, mais longuet à force...

Et en dernier lieu, indispensable, l'OST. Un véritable chef d'oeuvre tout du long, composé par Mitsuda, avec des pistes comme "Frog's Theme" ou "Wind Scene" ou "Singing Mountain" ou... Ou je n'aurai jamais la place ni la mémoire pour citer tout l'OST. Résumons simplement, Mitsuda est un génie et le prouve.

Un petit bijou à faire absolument, l'expression employé au dos de la boîte, "un chef d'oeuvre considéré comme l'un des plus grands jeux de tous les temps", n'est absolument pas volée.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Ananas

le 06/09/2010
Edité le 17/11/2010
8
Un bon jeu, qui apporte des réponses à de nombreuses questions. Servi par des graphismes magnifiques qui crèvent l'écran de la PSP, le jeu est vraiment fun... Pendant les premières heures.

Le système de combat est vraiment mal fichu, et la montée aléatoire de niveaux est juste exaspérante, on peut monter d'une dizaine de niveaux en une poignée de combats, comme on peut rester coincé au même niveau pendant des heures... A noter aussi, les missions de SOLDAT sont très anecdotiques, désespérement inutiles, et se permettent pourtant d'être dans le jeu par centaines. Autre défaut, si les graphismes sont vraiment jolis, ce Crisis Core est atteint du syndrome "couloir", et tous les environnements se ressemblent, de grands couloirs linéaires et vides...

Le scénario de base est relativement classique mais bien construit, et offre un final magnifique... L'ensemble est soutenu par un très bon casting ! ...Plus ou moins quoi, si Zack est un héros génial, si Angeal, Cissney, Aerith et les autres sont très bons, Génésis n'est qu'un pseudo-poète qui plombe tout. Une vraie plaie !

Malgré ses défauts irritants, comme les missions en surnombre, et *tousse*surtout*tousse* Génésis, Crisis Core est, sans l'ombre d'un doute, le meilleur épisode de la Compilation FFVII !
Dragon Age II: Rise to Power play3
Ananas

le 21/01/2013
Edité le 04/02/2013
9
Contrairement à l'immense majorité, j'ai juste adoré ce jeu. Là où Origins m'avait rebutée (et pas qu'un peu) et laissé un arrière goût désagréable, DA2 tout entier fut à la fois une redécouverte de l'univers de Thedas, et un immense coup de coeur.

+ Le scénario aux propensions moins épiques, certes, mais au côté plus terre à terre et personnel qui me plait bien plus.
+ La disparition de l'aspect manichéen d'Origins. Ici, pas de gentil ni de méchant, juste un contexte difficile et des choix à faire tous lourds de conséquences.
+ LES PERSONNAGES. Si je ne devais donner qu'une raison pour jouer à DA2, ce serait ça. Le cast est excellent, riche et haut en couleur.
+ La "Mass Effectisation" du jeu. La roue de dialogues, le fait que Hawke soit un personnage style Shepard, la simplification des combats... A mon sens, tout fonctionne bien mieux que dans Origins.
+ La simplification du système de combat bien chiant d'Origins. Ici, ça bouge, c'est nerveux, et ceux qui désirent quand même avoir du challenge ont de nombreux niveaux de difficulté à disposition.
+ Le Codex, toujours aussi riche et intéressant

+/- Les quêtes DLC, vraiment excellentes... Mais voilà quoi, DLC.

- La répétition à l'infini des donjons. Sérieusement, Bioware ?
- L'OST très peu marquant.
- La suite la suite la suite la suite. D:

Certes, tout ceci est purement personnel. Si on a aimé tous les détails qui donnaient son identité à Origins, on pourra regretter les choix faits dans ce second opus. Mais pour moi, c'est bien tout le contraire, et je ne regrette pas un instant d'avoir laissé sa chance à DA2 malgré mon appréhension initiale.
Dragon Age: Origins play3
Ananas

le 06/02/2013
Edité le 20/12/2013
8
Après l'avoir recommencé bien trop de fois pour que ce soit supportable et m'être fait la promesse de le finir une bonne fois pour toute, je dois admettre qu'Origins a fini par largement me convaincre.

+ Les personnages, tous très intéressants et attachants.
+ Certains moments particulièrement épiques.
+ Le Codex, et, de façon plus large, l'univers.
+ Les différents choix et options - deux parties ne seront jamais les mêmes.
+ L'ost très sympa !

- C'est pas spécialement beau.
- Il faut jouer longtemps avec la création de perso pour que le héros n'ait pas une tronche d'orang-outan.
- Les saves et loadings intempestifs.
- Le système de combat, assez concept à prendre en main.
- Les 3/4 des armures sont vraiment très très moches.

C'est sûr que la plupart des défauts relèvent du détail... Mais du détail plus du détail plus du détail finit souvent par être très dérangeant, et c'est sans doute pour ça que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans le jeu. Cela dit, une fois rentrée dedans, on finit par se laisser transporter, et même si je lui préfère définitivement son successeur, ce jeu en vaut largement la chandelle.
Dragon Age: Origins - Awakening play3
Ananas

le 15/02/2013
Edité le 20/12/2013
6
N'ayant entendu que du bien d'Awakening et des longues heures de jeu en plus qu'il proposait, je me suis laissée tenter.

+ Des personnages encore une fois excellents, Justice et l'Architecte en tête.
+ La trame de fond intéressante mais sous-exploitée.
+ Les nouvelles spécialisations et skills à débloquer.

- Gros lolol la fin.
- Les nombreux bugs qui empêchent la progression et rendent certaines quêtes infaisables, voire tout simplement inaccessibles.
- Assez mal rythmé.

Je ne m'attendais certes pas à une extension qui allait casser des briques ou surpasser Origins, mais j'avoue avoir quand même été déçue. J'attendais... Un peu plus. Certes l'extension n'est pas mauvaise en soi, loin de là, mais elle aurait pu être bien plus.
Dragon Quest V nds
Ananas

le 27/09/2010
Edité le 17/11/2010
9
Une agréable surprise ! Excellent tout du long ! En règle générale, je lâche vite les Dragon Quest, j'ai du mal à accrocher, et j'abandonne ma partie après une vingtaine d'heures... Ici, rien de ça ! J'ai adoré en bloc dès le départ, pour ne lâcher l'aventure qu'après avoir torché la dernière quête annexe.

Dragon Quest V possède un scénario classique, mais efficace et accrocheur. Le jeu se passe en fait sur une trentaine d'années: on commence gamin, on finit père de famille ! Le système de générations est tout simplement génial, original et bien pensé ! Les différents personnages sont tout simplement géniaux, impossible de ne pas adorer cette palette de caractères... C'est ce côté du jeu que j'ai le plus adoré: tous les membres du casting sont attachants, et surtout... évoluent. Exit les huitres de base sans personnalité qui suivent le héros "parce que" ! De plus, par une simple pression du bouton B, on a le droit à des commentaires toujours très bien sentis des personnages nous accompagnant. Chaque situation, chaque parole de PNJ, peut faire changer ce qu'ils disent... Ca renforce énormément leur côté humain, et aide à s'attacher à eux ! J'a-d-o-r-e-ç-a !

Niveau technique, on a la difficulté abominable d'un DQ classique revue à la baisse, et c'est TANT MIEUX ! Les graphismes sont mignons comme tout, colorés, et très bien faits pour de la DS, le gameplay est classique mais toujours aussi bon... Mes seuls regrets avec ce jeu, c'est que la fin arrive si vite, que certaines ellipses soient bien maladroites et trop "faciles", et que le recrutement des monstres se fasse de manière aussi aléatoire...

Une valeur sûre de la DS, un de mes jeux favoris sur cette console !
Dragon Quest VI nds
Ananas

le 13/08/2012
7
Après avoir adoré le V, j'ai voulu découvrir un peu plus des Dragon Quest. Et, si je le trouve largement moins bon que son grand frère sur DS, il reste une expérience sympathique.

+ Le système de job. C'est long, c'est chiant à monter, mais ça apporte un réel plus et une customisation impec des persos.
+ Pendant qu'on en parle, les personnages. Certains sont très attachants et ont une belle classe.
+ Cet univers de ouf guedin, avec les deux mondes, les tonnes de secrets sur la map à découvrir, etc.
+ LIBERTE.

+/- L'histoire propose des twists sympas, enfin comme d'hab dans les DQ, on reste ultra limités.
+/- Liberté appréciable certes, mais on est parfois assez perdus...

- Toujours ce gameplay archaïque, et cette difficulté...
- L'OST loin d'être mémorable.
- Certains persos avec des tronches de singes et des stats de merde; au final on garde les mêmes durant tout le jeu et fais pas chier.
- Manque peut-être d'un brin de... Folie, de quelque chose pour accrocher le joueur jusqu'au bout sans lasser.

Alors oui, DQVI a de grandes qualités pour des défauts pas si gênants que ça au final... Mais malgré tout, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il lui manquait quelque chose pour le rendre aussi énorme que le V ou le VIII, de quelque chose pour continuer à me faire avancer autre que "vu que j'ai bien avancé, autant le finir."
Earthbound snes
Ananas

le 13/08/2012
10
Earthbound a... Du cachet. C'est un mot très faible, très minimaliste pour parler de ce jeu, mais c'est la première chose qui me vient en tête quand je cherche comment l'aborder. C'est un jeu unique, qui se démarque et cherche à se démarquer, plus qu'un jeu, c'est une expérience totalement à part, une sorte de folie douce et inimitable.

+ Le côté graphique saisissant. C'est charmeur et coloré. Et je ne parle que des graphismes au sens strict du terme; la direction artistique, elle, brille d'un génie rare.
+ L'OST de fou furieux.
+ Le système de combat extrêmement bien rôdé. Difficile parfois, demandant de la jugeotte, et, dans l'ensemble, un régal.
+ L'HUMOUR NOM DE DIEU. Cet humour décalé, absurde, inattendu ("quel est ton nom ? Mais non, pas Ness; toi, celui qui tient la manette !"), c'est peut-être la raison principale de jouer à Earthbound tant celui-ci se moque de tout et n'importe quoi, y compris de lui-même.
+ Cette folie qui se dégage du jeu, ce parti pris entièrement assumé, cet aspect totalement décalé et pourtant terriblement cohérent et bien assemblé.
+ Le fond de l'histoire, pas original pour deux sous, mais pourtant si bien amené qu'on se prend totalement au jeu, pour un final épique.
+ Les persos, secondaires ou non. Même s'ils parlent peu ou pas, même s'ils sont si peu développés, Earthbound réussit à nous attacher quand même à sa petite équipe.

- C'est pas drôle quand j'ai rien à critiquer.

Dans l'ensemble, Earthbound est un jeu à part, une expérience atypique et indispensable, difficilement descriptible. On peut en parler, on peut tenter d'expliquer le phénomène, mais on se ramassera forcément, tant ce jeu est un OVNI qui doit être joué directement pour comprendre de quoi il en retourne. Tout simplement, une merveille.
Eternal Sonata play3
Ananas

le 16/10/2010
Edité le 16/10/2010
10
Sûrement mon plus gros coup de coeur de cette année.

Tout d'abord, la plastique: Les décors sont absolument grandioses, magnifiques, enchanteurs. Du village de Tenuto à la tour Anche Double, en passant par le marais d'Adagio, les environnements sont aussi variés qu'enchanteurs. Les personnages sont joliment réalisés également, et les designs sont vraiment super réussis. =) La bande-son est également d'excellente facture, peut-être ce que j'ai entendu de plus beau et mélodieux de la part de Sakuraba. ^^

On a la forme, et le fond ? Le scénario part sur une base classique... Et il l'est vraiment ! Tout du long c'est du classicisme à tous les étages, la seule originalité venant du fait que Chopin soit invité dans un univers complètement fictif. C'était bien trouvé, et ça rajoute une dimension "réelle" au soft... Malheureusement, le personnage est souvent mis de côté au profit du reste du casting, et si le jeu gravite autour de lui, il est bien souvent oublié tandis que Polka et sa clique sont mis en valeur... C'est peut-être ce que je trouve de plus dommage dans ce jeu. En parlant du casting, on peut dire qu'il est réussi mais... Beaucoup trop riche, justement ! Se faire une équipe de seulement 3 personnages parmi 11 tous plus réussis les uns que les autres ? Trop dur... >.<

Pour finir, le gameplay, que j'ai trouvé jouissif à mort. Les combats ne m'ont jamais saoulée, et je me suis toujours fait plaisir en fonçant comme une barbare sur chaque ennemi croisant mon chemin. Bien qu'au final répétitif, je crois que c'est le gameplay qui me motivait le plus à avancer.

Quant aux défauts... Bin, ptet le fait que la fin soit le plus gros WTF que j'ai jamais vu... Et c'est tout.

En définitive, un (très, très, très) gros coup de coeur que ce jeu, dont les nombreuses qualités ont pour moi estompé tout défaut, bien qu'ils soient présents. =)
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Ananas

le 20/09/2010
Edité le 21/07/2011
4
Est-ce réellement un Final Fantasy ? Rien ne nous permet de relier ce jeu à la mythique série, excepté les mogs (et encore, était-ce vraiment un mog ?!)

Mais oublions un instant qu'il porte le nom de FF. Ce jeu est vraiment excellent et fun en multi, et seulement en multi. J'y ai joué seule, ce n'était plus pareil, c'était chiant et d'une difficulté abominable, en plus. Mais, afin de jouer entre amis, nul besoin de plusieurs manettes de Game Cube, noooon... A la place, des GBA ! Mais pourquoi ?! Pourquoi nous faire jouer avec des GBA ?! A part nous faire claquer un peu plus d'argent, il est où l'intérêt...?

Mais il n'y a vraiment que le côté multi du soft qui peut lui faire gagner des points. Et peut-être ses graphismes et l'univers très réussis. Le scénario est inexistant, et nous demande de refaire e-x-a-c-t-e-m-e-n-t la même chose année après année... Les combats sont mous et lents (en solo, hein. Ca devient tout de suite plus nerveux à plusieurs), le calice qu'on doit se trimballer est juste une idée superbement inutile, on est alourdis et gênés (notamment contre les boss... )

Heureusement que Square a réussi à faire quelque chose de cette série après ce monumental coup dans l'eau... A garder pour les après-midi pluvieux entre amis bien équipés.
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales nds
Ananas

le 18/09/2010
Edité le 18/09/2010
8
Oh mon dieu, un OVNI !

C'est ce Chocobo Tales: Un extraterrestre qui débarque et s'installe dans la grande famille des Final Fantasy... On incarne un Chocobo qui va devoir enchainer mini-jeux débiles et duels de cartes pour libérer ses amis à plumes, faits prisonniers par un livre maléfique... Chocobo Tales, c'est un petit jeu sans prétention aucune, qui ne se prend pas au sérieux.

Et ça fait du bien, les mini-jeux sont très funs, le jeu de cartes également, les deux sont vraiment très addictifs et on passera bien des heures dessus afin d'obtenir les meilleurs scores et de collectionner toutes les cartes ! L'OST est sympa (Le thème du mini-jeu final ! n_n), les graphimes sont tout mignons et colorés, l'univers et les personnages sont craquants... L'ensemble est très varié et fait passer un bon moment. Sans être trop court ni trop long pour le genre de jeu que c'est, Chocobo Tales, c'est un très bon petit ovni ! ^^
Final Fantasy III nds
Ananas

le 28/07/2010
Edité le 10/08/2010
5
Ce remake DS nous a permis de découvrir un des premiers FFs, mais quel cadeau...!

Le scénario date de l'époque, classique, redondant... Non, dire qu'il y a un scénario serait même trop gros. Et pourtant FFII nous en avait offert un, très bon... Ici, rien, le néant. Idem du côté des personnages bien sûr, des musiques, le système de combat est lent, le principe des jobs changeables à volonté fait ici son apparition, et on pourrait appeler ça un brouillon : c'est lourd, mal fichu, et la "période d'adaptation" est trop longue et lourde.
Donc, qu'est ce qu'il reste ? Un jeu terriblement old-school qui reste appréciable malgré tout cela. On continue à avancer même si les combats sont chiants, même si le scénario n'est pas passionnant... On continue notre quête épique pour la survie du monde.

Final Fantasy IV nds
Ananas

le 09/07/2010
4
Décevant.
On dit que FFIV est le premier à proposer un vrai bon scénario. On dit qu'il est le premier à proposer de vrais personnages attachants. On dit qu'il a un OST culte.

On dit...

Un scénario en carton pâte. Oui il faut sauver les cristaux avant que le grand méchant mette la main dessus et yooouup, partons en voyage de la Terre à la Lune ! Sérieusement, il est mauvais et plat, les rebondissements ne sont pas légions, et les quelques uns... Sont évidents, et inintéressants.
Les personnages sont tout sauf attachants et charismatiques. Cecil le chevalier noir kro dark qui finit par emplir son coeur de lumière et devient un noble paladin... Sa greluche qui se promène en maillot de bain, son meilleur ami et rival (tiens tiens tiens, étonnant) en armure amoureux de sa fiancée, et je passerai sur le reste du casting.
Je ne retiens aucune musique, je n'en trouve aucune particulièrement entrainante ou autre. Je passe sur l'OST aussi.
Le système de combat est là pour nous rappeler que c'est un Final Fantasy, l'origine même de l'ATB, et ça, ça rattrape le reste. Les graphismes sont mignons comme tout pour la DS, et certains passages sont doublés, nice ! Bon après c'est peut-être ma DS qui se fait vieille, mais les voix sautent carrément...

Et ce qui me tue surtout, c'est ce qu'on dit par rapport au scénario et personnages, alors que je lui trouve FFII infiniment supérieur... Ouais, je n'ai vraiment, mais vraiment pas apprécié ce jeu. Du tout. J'arrive à voir ce qui fait qu'il soit autant apprécié, mais décidément, je n'accroche pas. Dommage.
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Ananas

le 31/05/2012
Edité le 31/05/2012
6
FFIV:
+ Un charme certain malgré le temps qui passe.
+ La très belle 2D, bien plus efficace que la vilaine 3D de la version DS.
+ L'OST et ses quelques perles.
+ Palom et Porom.
+/- Un casting très inégal.
+/- Un système de combat parfaitement rôdé, bien que la lenteur des affrontements puisse être lourde. Et c'est sans compter...
- ...La fréquence absolument crispante des affrontements aléatoires.
- Le scénario qui ne passe définitivement pas.

Interlude:
+ Une mise en bouche sympathique entre FFIV et TAY...
+/- ...Mais trop courte...
- ...Et parfaitement inutile.

The After Years:
+ Le plaisir certain de la découverte.
+ Certains nouveaux personnages. (Céodore en tête.)
+ L'histoire qui, sans être exceptionnelle, reste digne d'intérêt.
+ L'OST, toujours superbe...
+ Le gameplay: L'ATB toujours aussi efficace, les attaques combinées et la vingtaine de personnages permettent de varier une recette vieille comme le monde, mais dont on ne se lasse pas.
+ Le challenge corsé sans être insurmontable.
+ Une myriade d'annexes.
+/- Un recyclage à peine masqué des évènements de FFIV, à la lettre près.
- La seconde partie du dernier chapitre n'est qu'un gigantesque boss rush.

J'ai voulu donner une seconde chance à FFIV, qui m'avait terriblement déçue dans sa mouture DS. Lorsqu'en plus le jeu est servi avec sa suite, comment résister ? Au final, ce fut une sage décision, et, si FFIV n'est toujours pas mon FF favori, j'en sors tout de même avec une bien meilleure impression.
Final Fantasy IX play
Ananas

le 12/09/2010
Edité le 23/07/2012
9
Magique, fantastique, enchanteur... Tellement de souvenirs d'excellents moments passés sur ce jeu me reviennent que je ne sais pas par où commencer...

Le scénario part sur une base classique, mais néanmoins passionnante et accrocheuse, pour finalement prendre des proportions absolument dantesques dans les environs du troisième CD ! Les personnages sont excellents et chacun a le droit à un vrai développement, chacun a sa philosophie... C'est un casting de folie qui nous est offert là ! Il égale, voire, surpasse complètement, l'excellent casting du VI.

Le tout est servi par des graphismes admirables pour l'époque, des décors, un univers, une ambiance ultra-géniaux (la ville de Tréno ! ), un gameplay classique (retour aux combats à quatre personnages ! ^^) mais bien fait, et l'apprentissage des compétences via les équipements est terrible ! Pour finir, la bande-son est géniale et enchanteresse (peut-être le meilleur travail d'Uematsu avec celle du VI) et relève le niveau après un VIII moyen dans l'ensemble et un VII vraiment pauvre niveau musical, et le jeu de cartes est addictif au possible.

Une réussite pure et simple, un jeu enchanteur comme jamais. Un des meilleurs FF, clairement.
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
Ananas

le 28/07/2010
Edité le 22/08/2010
6
FFTA2 reprend plus ou moins le même principe que FFTA, pour le meilleur...

...Et pour le pire. Les développeurs ne se sont pas foulés, ils ont repris exactement la même base de scénario que dans le 1 ("Oh, un livre ancien qui va me transporter par magie à Ivalice ! Je dois rentrer chez moi maintenant !") la finalité n'est pas la même, loin de là, mais au début on se pose des questions...
Les graphismes sont toujours aussi mignons et colorés, la 2D marche à merveille. Le principe d'enchère est sympathique et occupe, une myriade de quêtes à remplir, des jobs à n'en plus voir le bout, et des combats sympathiques, même si plus bourrins que tactiques, FFTA2 est aussi bon que son ainé.
Final Fantasy Tactics Advance gba
Ananas

le 28/07/2010
Edité le 21/07/2011
8
FFTA, c'était un de mes touts premiers FFs, il est assez difficile de se montrer objective...
Les graphismes sont colorés et mignons comme tout, les divers personnages obligatoires sont très bons, le scénario, bien qu'un peu classique et légèrement n'importe quoi sur la fin, est intéressant, et se laisse facilement suivre tout du long. Les combats, du tactical donc, sont un chouille trop faciles, on peut se contenter d'envoyer ses unités à l'aveugle taper les ennemis, le Game Over ne pointera quasiment jamais le bout de son nez (ce qui n'est pas pour me déplaire personnellement, la bourrine de base que je suis aurait eu du mal si la difficulté avait été trop élevée...)
Un bon jeu, très sympa, addictif qui plus est, qui fait passer un bon moment. =)
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Ananas

le 29/09/2010
Edité le 29/09/2010
9
Jeu culte ? Certainement oui. Un vrai bijou, et on ne peut qu'être heureux d'avoir eu droit à ce portage en Europe, même si non-traduit... Quel dommage que cette seule raison rebute certains joueurs, et les empêche d'apprécier pleinement (voire de simplement tester) ce jeu.

Une ambiance géniale, sombre, opressante, voire glauque ? Excellente en tout cas, le jeu est très bien mis en scène et est doté d'une réalisation soignée, les graphismes sont très jolis et réussis ! Même si certaines cartes sont pabelles et bavent un peu. Mais dans l'ensemble, c'est un Ivalice grandiose et très réussi qui nous est offert, un monde unique qui apparait pour la première fois dans la série !
Le scénario est très bien ficelé, bien sombre et bourré d'intrigues politiques... C'est du sérieux, c'est pas les histoires niaises et gamines que l'on retrouvera dans les prochains Tactics, ou dans d'autres épisodes de la série principale... Ici c'est du serious business, soutenu par un casting de haut vol, attachant, et tout aussi sombre et torturé que l'univers dans lequel il évolue...
Le gameplay n'est pas en reste, là c'est du VRAI tactical, y'a intérêt à bien réfléchir sinon c'est le Game Over assuré... La richesse offerte par tous les jobs est appréciable, et apporte encore plus de profondeur. Même si le principe d'évolution est assez chiant je trouve...

Dans l'ensemble, un très bon jeu. Quelques bémols comme un OST pas inoubliable, des personnages bonus complètement anecdotiques (Même si l'apparition de Balthier m'a bien plu ^^") la caméra qui se place très mal parfois, et la difficulté un peu élevée par moments (rien d'insurmontable, mais j'aime pas coincer trop longtemps sur un jeu...), mais c'est tout. Un grand jeu pour la petite PSP !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion