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Commentaires de Let avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
40 commentaires
Alundra play
Let

le 16/07/2012
Edité le 18/05/2013
8_5
Avec une réalisation de l'époque 16 bits et une difficulté assez élevée (la faute à certains boss bien ardus et des énigmes bien casse-tête), Alundra pourrait faire tâche sur PS1 pourtant il n'en est rien. Le scénario est accrocheur et le gameplay fortement inspiré de Zelda a fait ses preuves.

Bref un bon jeu malgré une réalisation datée pour son époque mais qui s'en soucie ?
Arc Rise Fantasia wii
Let

le 16/07/2012
6_5
Il y a une chose qui frappe quand on joue à Arc Rise Fantasia, ce sont ces inspirations.
On se rend vite compte que la principale est ici la série de Tales of: la narration, la musique, l'ambiance, les graphismes, les skits ou encore les costumes (ici inutiles mais bon). Toutes ces choses nous font de prime abord croire que l'on joue à une pâle copie mais il n'en est rien, et en particulier au niveau du système de combat mixant Skies of Arcadia et un peu de Grandia.

Malgré ça tout n'est pas rose: l'histoire est extrêmement cliché (même si on a droit à quelques surprises), le casting est inégal (Adèle ) tout comme la difficulté et le doublage Anglais est à vomir.

Alors certes le jeu n'est pas parfait mais ici Imageepoch s'inspire bien et fait un jeu relativement correct sans tomber dans le plagiat.
Baldur's Gate: Dark Alliance play2
Let

le 16/07/2012
5
BGDA est un pur Hack'n Slash, on avance, on tape, ça droppe, on ramasse et on recommence. Ce n'est pas désagréable mais le jeu est loin d'être inoubliable et n'a selon moi de l'intérêt qu'en Co-Op mais on passe malgré tout un bon moment.

Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Let

le 25/08/2012
Edité le 17/05/2013
9_5
J'aurais beaucoup de choses à dire sur Baten Kaitos tellement je l'ai aimé. Techniquement irréprochable, un monde vivant et coloré et un musique magnifique ce qui fait qu'au niveau de l'immersion c'est du tout bon. Certains lieux sont vraiment marquants (Mira en tête) et les donjons offrent une variété bienvenue aussi (mention spéciale pour la tower of Druaga faisant référence au jeu du même nom ). Les personnages malgré un chara design qui peut ne pas plaire sont vraiment travaillés, attachants et réservent pour certains de sacrées surprises. Ce qui amène au scénario qui même s'il parait redondant dans les premières heures (un enchaînement nouvelle île/ville-donjon-Magnus) qui peut lasser se sublime dans la seconde partie du jeu. La narration est d'ailleurs très originale puisque vous n'incarnez pas directement le héros ou n'êtes pas un muet à qui l'on pose des questions comme dans la majorité des autres RPG mais une entité mystérieuse accompagnant les héros dans leurs aventures puisqu'ils s'adressent directement à vous. Cette technique de narration en plus de casser le 4e mur vous permet d'être plus ou moins en accord avec vos héros (selon vos réponses) vous octroyant (ou non) divers bonus en combat. Enfin le système de jeu à base de cartes est certes déroutant au début mais très bien pensé, très addictif et entraîne une collectionnite aiguë. On pourra malgré tout lui reprocher son côté aléatoire rendant certains combats soit très durs soit très faciles même si avec l'habitude, on finit par compenser ce petit défaut. Bref un de mes RPG préférés que j'ai adoré de bout en bout, qui mérite d'être fait et qui mérite d'être connu.
Breath of Fire IV pc
Let

le 26/08/2012
Edité le 02/12/2012
6
N'ayant jamais eu la motivation de finir BOF2 et 3 j'ai donc attaqué le 4e avec appréhension. Tout d'abord visuellement c'est très agréable avec cet effet crayonné 2D/décors 3D; les musiques sont par contre très oubliables. Niveau histoire rien d'exceptionnel mais c'est suffisamment plaisant pour continuer d'autant que le jeu n'est franchement pas long pour le coup. 30h m'ont suffi et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir pris mon temps ce qui m'amène à dire que le contenu est franchement très maigre. Les mini jeux sont mignons mais hormis la pêche qui est démesurément longue (et plutôt ennuyeuse) on fait vite le tour des autres (les fées ou trouver les dragons par exemple). L'histoire nous oppose Ryu (héros traditionnel de la série) à Fou-Lu (un garçon pétant le charisme) et malheureusement c'est avec ce dernier qu'on a le droit aux phases de scénario les plus intéressantes ce qui est d'autant plus frustrant étant donné que l'on joue très peu avec lui au final. Le cast de l'équipe de Ryu est certes sympathique (Ershin en tête) mais ils ne tiennent malheureusement pas la comparaison. Ah et dernier point noir scénaristique, on a vraiment l'impression d'une fin vite expédiée.

Bref pour résumer: un bon jeu mais trop court avec un scénario plein de bonnes idées mais gâchées à la fin et avec un contenu global assez pauvre ce qui fait qu'il devient oubliable. Dommage
Castlevania: Aria of Sorrow gba
Let

le 26/08/2012
Edité le 01/09/2012
8
J'ai découvert la série Castlevania avec cet épisode donc forcément j'ai un affect particulier pour lui. Même s'il reprend le système de base de SOTN sur PS1, il est très plaisant, le système de collecte d'âmes attise le côté collectionneur, le jeu est fun (même si un peu facile), avec un scénar sympathique et Soma Cruz est bien classe quand même. Il est malheureusement assez court (surtout si on se fiche de collecter les âmes à 100%) et souffre d'une traduction française risible.
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Let

le 15/12/2013
Edité le 15/12/2013
6_5
Je parlais de sentir le réchauffé avec PoR, eh bien Ecclesia c'est plus ou moins le même sentiment. Le système de glyphes fait énormément penser aux épisodes intitulés "quelque chose Sorrow", c'est certes toujours plaisant mais on sent que les idées commençaient à manquer aux développeurs. Le même bestiaire couplé à des décors ressemblant aux précédents volets DS de Castlevania et une histoire très oubliable font que ça fait encore un Castlevania pas désagréable ni inoubliable, juste un de plus.
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Let

le 01/09/2012
7
Je dois l'avouer, je n'ai pas été très emballé par ce Castlevania. Il y a malgré tout de bonnes idées: le système des tableaux donnant lieu à des maps hors château est très plaisant et le jeu est fun et bien maîtrisé. Malgré ça, on peut lui reprocher que le système d'avoir deux persos soit plus anecdotique qu'autre chose et qu'hormis ça le gameplay n'a quasi pas évolué depuis la playstation. Ce n'est au final pas un mauvais jeu mais après SOTN ou AOS, il sent vraiment le réchauffé.
Castlevania: Symphony of the Night play
Let

le 01/09/2012
7
J'attendais beaucoup de SOTN et au final j'en garde un petit sentiment de déception. Alors oui le scénario est cool, oui le gameplay est au top, oui la musique est bien, les persos attachants, il y a du contenu et la 2D superbe pour le support. Alors pourquoi fus-je déçu me demanderez-vous ? Eh bien simplement car ce jeu bénéficie d'une telle aura et d'un tel "affect" de la part de ceux qui l'ont fait que je m'attendais à un titre grandiose et au final je l'ai trouvé très correct mais pas culte. Je suis peut être passé à côté au final ou le fait d'avoir fait des Castlevania plus récents auparavant fausse mon jugement mais j'assume.
Chaos Rings ios
Let

le 16/05/2013
Edité le 18/05/2013
5_5
Un RPG sur IOS, pour pas mal de gens ça fait sourire pourtant Chaos Rings a quand même quelques qualités. Le scénario me fait furieusement penser à un sous Chrono Trigger auquel on aurait ajouté des histoires de mondes parallèles. Ce n'est malgré tout pas désagréable à suivre fondamentalement, le véritable souci est qu'on doit se farcir 4 histoires parallèles (mais très similaires) avec à chaque fois les mêmes décors à parcourir, les mêmes ennemis et boss. C'est donc logiquement TRÈS répétitif.

Le système de jeu en lui même ne casse pas des briques: on attaque, on fait de la magie avec une trinité d'éléments, il y a un principe d'avantage/désavantage que je trouve totalement inutile et on peut faire des magies et attaques doubles pour accélérer les combats.

On peut choisir le niveau des ennemis avant de rentrer dans un donjon ce qui est pratique pour ne pas farmer des heures (encore faut-il vouloir farmer tout court) mais dans l'ensemble le jeu n'est pas bien difficile.

Sinon niveau technique c'est pas laid, les musiques sont plutôt sympas ainsi que le design des persos.

Bref ce n'est pas mauvais mais c'est horriblement répétitif et même en y jouant très sporadiquement, j'ai dû forcer pour le finir.
Chrono Cross play
Let

le 01/09/2012
10
A ne pas lire si vous n'avez que faire de la vie d'un type que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam.

Je me souviens encore de ce jour... J'insère le CD dans ma Playstation et je laisse le tout défiler jusqu'à l'introduction et là le choc, une musique a se damner, des images superbes et dynamiques puis le tout finit sur un écran titre: Chrono Cross ! Voilà c'est parti, et vu ce qui venait de me passer dans les yeux ça commençait bien. La suite fut à l'image de l'introduction, un enchaînement de bonheurs tant visuel qu'auditif et ce bonheur ne s'estompa que très peu jusqu'au générique de fin.

Là c'est ok

Chrono Cross est un jeu injustement (scandaleusement même dirais-je) méconnu tant ses qualités sont nombreuses et grandes. Le ou plutôt les mondes dans lesquels on évolue sont magnifiques, variés et fourmillent des personnages attachants même s'ils paraissent petits au premier abord (les mondes pas les personnages). Parlons-en justement des personnages on en trouve pour tous les goûts: du guerrier charismatique à l'épée en passant par la fragile magicienne ou par le personnage au look étrange ou la mascotte mignonne, on a le choix entre pas moins de 45 héros potentiels. Ils possèdent tous une affinité à un élément/couleur faisant la base d'un système de jeu simple mais très agréable et permettant d'éviter une des choses que j'abhorre dans les RPG: les séances de level up interminables.

Le scénario n'est bien sur pas en reste et même si le lien avec CT semble obscur au début, il devient bien plus évident dans la seconde partie du jeu. Plusieurs retournements de situation sont d'ailleurs à prévoir mais en dire plus relèverait du spoil

Bref pour résumer Chrono Cross est un jeu magnifique avec un scénario génial, un système de jeu intelligent, une ambiance magnifique, une musique à pleurer de joie, des cinématiques grandioses et des personnages marquants et attachants. Un très très grand jeu qui n'est malheureusement jamais sorti en Fr mais vu qu’aujourd’hui, il en existe une traduction vous n'avez plus d'excuse pour ne pas le faire.
Chrono Trigger nds
Let

le 08/03/2013
Edité le 01/05/2013
10
Faire sur le tard et donner son avis sur un jeu avec l'aura de Chrono Trigger met une certaine pression étant donné que si on apprécie pas on se sent un petit peu seul. Ça n'a heureusement pas été mon cas car même si cette version débarque (enfin) en Europe, 13 ans après la sortie du jeu original, tout le plaisir est encore là. Le jeu a gardé tout son esthétique snes et c'est magnifique, les musiques sont superbes et le gameplay est très simple et très agréable.

Les personnages sont fabuleux et même Chrono qui semble être une coquille vide (car muet) est attachant.

Enfin les ajouts de la DS qui même s'ils ne sont pas indispensables pour profiter du jeu (interface tactile, quêtes supplémentaires et ajout d'une fin en plus et d'une arène de monstres) ont le mérite d'exister et de ne rien dénaturer.

Je ne vois pas trop comment conclure donc je ne dirais qu'une chose: si vous aimez le RPG, il faut faire Chrono Trigger (et son petit frère Chrono Cross aussi pour d'autres raisons) car sinon vous passez à côté d'un monument.
Diablo pc
Let

le 08/03/2013
Edité le 08/03/2013
7
On ne peut pas faire plus simple comme système que celui de Diablo: On clique, on tabasse, on ramasse le loot et on recommence tant qu'on a de la place. On a le choix entre plusieurs classes de persos, on parcourt un donjon de 16 étages générés aléatoirement et on peut faire tout ça en multijoueur ce qui donne au jeu une réjouabilité presque infinie. Alors oui ça a vieilli, oui le jeu est austère et répétitif, oui l'animation du personnage se déplaçant est ridicule et oui trouver des gens y jouant honnêtement en multi en 2013 devient difficile mais il mérite malgré tout d'être fait ne serait-ce que par curiosité.

(Même si son plus gros problème reste l'existence de Diablo II)
Diablo II pc
Let

le 08/03/2013
Edité le 18/05/2013
8_5
En fait Diablo II c'est simple à expliquer: vous prenez Diablo I et vous multipliez tout. Vous multipliez les personnages, les environnements, le temps passé dessus, l'intérêt, la réalisation et le gameplay et vous obtenez un jeu surpassant son grand frère sur tous les points. Le jeu est toujours aussi addictif et même s'il a pris un coup de vieux, il reste une valeur sure du Hack'n Slash. Et en plus avec les différents niveaux de difficultés et la montagne de mods existants, vous n'êtes pas prêt d'en revenir.

Quoi, l'histoire ? Euh on s'en fout non ?

Dragon Ball Z: The Legacy of Goku II gba
Let

le 08/03/2013
6
Je me suis mis à jouer à ce jeu sans grande conviction mais je l'ai trouvé assez sympa au final. L'histoire de DBZ est là, on contrôle les Saiyajin durant l'arc Cell du début à la fin et on se ballade dans le monde de Dragon Ball, c'est plutôt mignon et pas trop mal réalisé. Et c'est à peu près tout ce qui est vraiment bien dans le jeu car les combats sont assez mous, ennuyeux et surtout terriblement faciles une fois qu'on a compris le truc.

Bref un jeu pop-corn (gentillet mais très oubliable) et si vous n'aimez pas Dragon Ball, c'est même pas la peine.
Earthbound snes
Let

le 11/03/2015
Edité le 11/03/2015
10
Quand une oeuvre veut transcender son média, des questions se posent et les premières étant est-ce que c'est fait d'une façon réussie ou plutôt est-ce que le jeu à vouloir aller plus loin que ce qu'il est ne se perd pas en route et oublie sa nature ? Dans les années 80-90, ces questions étaient quasi inexistantes et pourtant certains créateurs ont tenté l'expérience et parallèlement d'apporter des réponses. En l’occurrence ici, on parle de Shigesato Itoi, loin d'être un pur concepteur de jeux vidéo, cet écrivain de formation après un premier essai assez mal finalisé mais avec de bonnes bases réitère donc.

Mother 2/Earthbound n'a pourtant rien de particulier au premier coup d'oeil avec son style graphique un peu simple et son système de combat qui n'a en fait que très peu évolué depuis le 1er Mother. Mais ça n'est qu'en apparence car malgré un style graphique mignon, les répliques, les situations, les références nombreuses (notamment musicales), l'humour ou encore la variété des environnements (et c'est rien de le dire) font qu'au final, le jeu est beaucoup plus mature qu'il n'y parait (malgré les tentatives de la localisation de masquer tout ça). Chaque nouveau lieu visité en plus de proposer une ambiance unique nous confronte à de nombreuses situations parfois cocasses, parfois bizarres, parfois inquiétantes même mais jamais ennuyeuses.

Le système de combat qui n'a pas tant évolué depuis le premier Mother a quand même gagné quelques subtilités très plaisantes. Désormais les ennemis sont visibles et on peut les prendre à revers, rien d'inédit là-dedans mais s'ils ne représentent pas une menace pour notre groupe, ils mourront sans que le combat se déclenche alors qu'eux ne cherchaient qu'à nous éviter. Ça n'a l'air de rien mais ça fluidifie grandement l'exploration en évitant nombre de combats inutiles. L'autre petit point notable est que lorsqu'on perd des PV, ils décroissent progressivement ce qui laisse le temps de se soigner avant qu'ils n'arrivent à zéro en cas de coup fatal. Ça entraîne une urgence bien logique mais ce système est souvent salvateur car les ennemis ne font pas de cadeau. C'est vraiment une idée toute bête mais qui pousse à revoir sa stratégie différemment.

Côté musique, c'est tout bon: les compositions sont variées et restent bien en tête. Certains thèmes semblent expérimentaux avec un rythme complètement anarchique mais collent toujours bien à la situation.

Mais le plus gros point fort à mes yeux reste l'humour qu'il soit comique de situation, critique des codes et clichés du RPG ou le fait de briser le 4e mur, Earthbound ne se prend définitivement pas au sérieux. Mais je ne résumerais certainement pas le jeu à une simple grosse parodie, car cet univers fantastique (dans le sens littéraire) n'exclut aucunement un côté sombre de son propos tout en gardant ce sarcasme sur le monde contemporain un peu mordant mais jamais acerbe. Toute critique est en permanence contrebalancée par un trait d'humour ce qui fait qu'on ne sait jamais vraiment à quel degré interpréter le jeu et c'est ça qui est génial. Je pousse peut être mon idée trop loin mais j'ai vraiment ressenti ce paradoxe constant entre réflexion/critique de la société et cette volonté de le dissimuler. Je n'aime pas ce terme mais ici le "méta-jeu" est parfaitement justifié.

Donc Earthbound était selon moi en avance sur son temps, réfléchi sur son média, plaisant à jouer, tout mignon visuellement, extrêmement profond dans son écriture et très original et plaisant dans sa bande son. Je ne vois pas trop quoi lui reprocher à part peut être un inventaire vraiment trop limité mais sinon c'est un très grand jeu.
EarthBound Beginnings nes
Let

le 07/02/2015
Edité le 07/02/2015
8
Intéressant ce premier Mother. Précurseur d'une série à l'ambiance assurément atypique dans le RPG Jap en mixant les USA des années 80 avec une invasion alien et pas mal d'humour. Le jeu en lui même est en revanche très classique avec son système de jeu et de combat que ne renierai pas un Dragon Quest. Les musiques sont aussi vraiment sympas et entraînantes même si ce n'est "que" de la NES.

Cela-dit il n'est pas parfait, l'équilibrage de la difficulté est assez anarchique (surtout vers la fin), on est souvent un peu perdu dans cette carte très grande qui manque d'indications et la fonction des items n'est pas toujours très claire.

Mais malgré les archaïsmes évidents du jeu et ces soucis de conception, on passe un vrai bon moment.
Final Fantasy VII Remake play4
Let

le 01/07/2020
8_5
Pas sans défauts (certaines textures vraiment ratées, certains passages tirent vraiment trop sur la corde et l’enchaînement des événements semble bien moins naturel qu'en 1997), ce remake au delà de l'audacieux est une vraie réussite. Rien que sur sa mise en scène, tout est réinventé et sublimé de superbe manière. Midgar est ultra vivant et presque 25 ans après arrive toujours à surprendre et à émerveiller sans quasiment aucune faute. Et sans parler du système de combat bien plus élaboré et technique qu'il ne parait au premier abord.

Le jeu est en plus et contrairement à ce qu'on peut lire sur le net très cohérent en plus d'être couillu. Pour une fois, on parle d'un remake digne de ce nom et si les suites sont du même niveau, aucune raison de ne pas re-signer.


Final Fantasy XIII play3
Let

le 09/12/2013
Edité le 05/12/2014
8
"Une honte pour la série !" "Le pire Final fantasy existant." ou autres "Final Couloir 13 lol". C'est fou à quel point certaines critiques sur ce jeu peuvent être virulentes. Le seul point sur lequel tout le monde s'accorde c'est la technique et je rejoins cet avis. Les décors sont superbes par contre pour ce qui est de la DA, c'est discutable, très discutable.

C'est devenu habituel avec Nomura et pour certains personnages au look fort sympathique (Fang ou Cid par exemple) d'autres frisent l'absence totale de bon goût (quasi tous les membres de Nora heureusement que ce sont des personnages secondaires et dans une moindre mesure Snow). Je comprends que ça n'ait pas fait l'unanimité mais à force on s'y fait.

Après l'image, le son que dire de l'OST à part: "Seriously, Leona Lewis ?" car mis à part les pistes où elle miaule, le reste de la bande son est tout à fait correct voire très plaisant.

N'allons ensuite pas par quatre chemins, j'ai plutôt apprécié l'histoire de FF13. Alors certes il y a beaucoup de bla bla majoritairement composée d’âneries ou de vide (notamment venant d'Hope ou de Snow). Mais au delà de ces discours de lycéen en pleine crise, il y a un véritable univers plutôt immersif et au background assez riche même si le jeu n'en parle que très peu dans sa narration. Et c'est vraiment dommage, car je reste convaincu que l'univers de FF13 a une vraie richesse mais qui n'est que trop peu distillée dans le jeu. L'histoire du jeu en elle-même n'est pas déplaisante mais il y aurait pu y avoir tellement plus.

En ce qui concerne le jeu en lui même, le moins qu'on puisse dire c'est qu'en terme de construction d'environnement c'est le minimalisme qui prévaut. Extrêmement peu de PNJ, pas de magasins au sens classique du terme et quasi pas de zone neutre type village à parcourir. FF13 enchaîne les zones de combat au fur et à mesure de son aventure. Je trouve ça plutôt cohérent vis à vis du scénario même si encore une fois, je comprends que ça ne puisse pas plaire. Quand à la topographie des zones en "couloir" qui ont fait hurler nombre de personnes, je présume que ces gens n'ont jamais joué à FF10 par exemple qui proposait les mêmes types d'environnements mais même dans le cas inverse, cet argument sent vraiment la mauvaise foi.

Concernant le système de jeu, je suis assez mitigé. Passé les 20 premières heures qui font office de tuto ce qui est bien sur beaucoup trop long, le jeu nous laisse une totale liberté pour concevoir notre équipe et nos stratégies. Et à mon sens, c'est à ce moment que le système montre ses limites car on se rendra bien vite compte que 3-4 stratégies suffisent à palier à quasi toutes les situations. Dommage encore une fois car ce système a au moins le mérite de dynamiser le concept vieillot de l'ATB. Ah et leader mort = game over certes c'est idiot mais je suppose que c'était pour rendre le jeu un poil plus complexe car il ne l'est pas tant que ça.

Un mot sur le cristarium où je vois l'idée derrière (éviter le sur-level) mais ça aurait pu être mieux foutu. Et enfin mon plus gros grief sera pour l'évolution des objets et des armes où là on frise le délire le plus total. Le nombre de points demandés pour maximiser les armes est une aberration et oblige à un farming plus qu'intensif pour un intérêt quasi nul. Je présume une fois de plus que c'était pour apporter du challenge mais ça n'apporte que de l'agacement et de la frustration.

Bref bref c'est bien compliqué de donner un avis sur ce FF13 mais je retiendrais surtout une histoire sympathique mais sous exploitée, un système de jeu pas désagréable mais très limité tout ça enrobé par un superbe aspect technique. Trop d'imperfections qui l'empêchent d'être un super jeu et qui le cantonnent à du moyen-bon.
Final Fantasy XIII-2 play3
Let

le 26/08/2014
Edité le 05/12/2014
7_5
"Eh toi le joueur, tu te souviens qu'on a voulu changer par rapport à ce que tu connaissais déjà avec FFXIII et que ça a fait débat voire polémique. Quoi ? Comme tous les Final Fantasy depuis le VIII ? Non mais ne t'en fais pas, on va écouter toutes tes demandes même les plus farfelues et essayer de les faire tenir dans la suite. Parce que ouais on fait une suite à un FF canonique, le truc qui était jamais arrivé depuis le X parce qu'on est comme ça chez SE, on écoute à mort les retours des joueurs quels qu'ils soient même si développer des jeux vidéo, c'est en majorité pas leur boulot."

Et ça donne un jeu qui a été développé à contrario du XIII. Des zones agrandies pour donner l'illusion que le jeu n'est pas dans un couloir, des quêtes annexes dans toutes les zones avec en plus un colisée et un casino. Après attention, ce n'est pas forcément une mauvaise chose mais un tel revirement par rapport à l'épisode précédent pour au final remettre des trucs aussi classiques, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage.

Du côté de l'histoire, elle s'attaque au thème le plus casse gueule de l'histoire de la narration (le voyage dans le temps pour le citer) et arrive à le faire plutôt bien. Ça peut paraître complexe au premier abord mais après relecture, je n'ai eu aucun mal à suivre. Le casting est par contre un peu gaché par le personnage de Serah que je trouve complètement lisse mais les autres s'en tirent correctement (même si Caius aurait mérité d'être plus développé). Le gameplay m'avait déjà plu dans FFXIII, il n'y avait donc pas de raison que ça change et si on ajoute toute la gestion des familiers, on trouve la profondeur du jeu qui à mes yeux manquait à l'épisode précédent.

Sinon la musique n'est pas forcément mauvaise, c'est juste que je ne la trouve pas toujours très bien adaptée aux environnements et un peu plan-plan mais dans l'ensemble c'est écoutable.

Ah et pour le point de technique, c'est un poil moins beau que FFXIII mais ça n'est pas flagrant par contre c'est très mal optimisé (le temps de chargement sont interminables).

Bref un jeu sans génie, fait pour de mauvaises intentions (se rattraper auprès des joueurs) mais qui paradoxalement (hohoho) est agréable à jouer et c'est peut être ça l'essentiel.
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