bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de LGF avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
52 commentaires
Chrono Trigger snes
LGF

le 03/02/2014
10
Chrono Trigger est vraiment une aventure extraordinaire. Tous les thèmes abordés sont très intéressants, et traités avec brio. Le voyage dans le temps que le scénario mets en valeur permets, en plus d'être bien construit, une diversité des thèmes et des décors très appréciable. Les backgrounds des personnages sont très élaborés, et pour la plupart assez passionnants.
Les graphismes sont d'ailleurs somptueux. Aussi bien techniquement que artistiquement. Les paysages sont magnifiques et le chara design est exemplaire!
Le gameplay est très intéressant, proposant des techniques différentes pour chaque personnage et des combinaisons en coopération. Le nombre de techniques restent, pour le coup, impressionnant. Les combats ne sont pas trop fréquents et la difficulté est plutôt bien adapté, quoi que l'aventure est un peu simple en somme.
Les musiques sont égales au reste: somptueuses. Quasiment tous les thèmes sont inoubliables.

A travers la vingtaine d'heures de jeu que propose le scénario, plusieurs quêtes annexes sont disponibles et vont nous faire traverser les sept époques proposés par le jeu. Ces dernières proposent d'ailleurs sa propre cartes et ses propres donjons, niveaux... Cela nous offre une diversité vraiment bluffante.
Un classique qui mérite largement sa réputation.
Final Fantasy IX play
LGF

le 06/02/2013
Edité le 06/02/2013
10
Final Fantasy 9 est le dernier volet de la série que je considère comme étant ancré dans son âge d'or. Cet épisode se veut "retour aux sources" avec son système de combat et ses nombreux clins d’œils aux précédents opus, à commencer par la classe de chaque personnage.
La grande force du jeu provient tout d'abord de son ambiance et de son univers. L'aspect fantasy me parle beaucoup et j'ai beaucoup apprécié ses petits villages, ses grandes villes médiévales et ses forêts enchantés. La musique du jeu, bien que souvent répétitives, sont de très bonnes qualités et servent cet univers enchanteur avec brio. Comment ne pas s’émerveiller à chaque nouvel environnement pleins de surprises?
Pour ce qui est des personnages ils sont aussi attachants que charismatiques, bien que l'on puisse redire de Kweena (Que j'apprécie néanmoins). Ces derniers correspondent à certains jobs que la série employés par le passé. On retrouve donc Djidanne en voleur, Dagga en mage blanc ou encore Bibi en mage noir. Chacun de ses personnages on leurs motivations et leurs sentiments propres, et on tous une question personnel qui représente leur but personnel dans la quête du jeu (Mention spécial à Bibi et à son "Vivre, c'est prouver qu'on vit?"). Le scénario m'a d'ailleurs totalement convaincu.
Le gameplay quand à lui reste dans les plates bandes du classicisme tour par tour, avec le particularité de l'apprentissage de compétences et de techniques spéciales par les équipements. Ces derniers sont d'ailleurs assez nombreux et imposent de tous les rechercher (ou même les créer à travers le système de forge) pour apprendre la totalité des compétences des personnages.
Vous l'aurez compris, Final Fantasy 9 m'a vraiment plut et reste dans mon cœur comme un jeu inoubliable, qui bénéficie en plus de ce titre du premier final fantasy qui m'a était donné de finir!
Final Fantasy VI snes
LGF

le 02/02/2014
10
Est-il besoin de prouver la beauté de Final Fantasy 6? J'ai fais cet épisode sur un émulateur, avec une traduction française de fans, comme beaucoup de monde je pense. Je l'ai fini assez tard et j'avais beaucoup d'attente par rapport a sa réputation, et je n'ai pas été déçu.
Les graphismes SNES sont tout d'abord somptueux, autant techniquement qu’esthétiquement. L'univers graphique est très travailler et très appréciable. Le charisme des personnages est aussi classe que varié.
En terme de scénario, cet épisode propose quelque chose de très spécial et de très convainquant. La première partie du jeu se déroule de façon "classique" mais avec néanmoins beaucoup de brillant. On suit l'histoire de plusieurs groupes de personnages, enchainant les niveaux, et assistant a des scènes et des situations toujours plus mémorable les unes des autres. La diversité proposé par les ambiances et les péripéties est d'ailleurs très bien géré et nous donne droit a un univers de pixels plus que vivant.
La deuxième partie est bien plus original. Sans spoiler le scénario, le joueur se retrouve en total liberté vers le milieu du jeu. Liberté qui lui permet même..d'aller affronter le boss final directement! Mais bien évidemment ce n'est pas aussi simple de le vaincre, et le joueur est invité à parcourir le monde pour retrouver des compagnons et trouver des moyens pour devenir assez puissant. Ces différentes recherches a travers le monde donne accès a de nouvelles scènes, de nouveaux niveaux, indépendants les uns des autres, et qui sont toujours aussi bien calibrés et bien orchestré que les autres.
Orchestré, c'est bien le mot. Final Fantasy 6 est une pièce symphonique, une pièce de théâtre, une pièce d'opéra. Aussi bien sur son scénario, sa mise en scène, que sur sa musique. L'ost est d'une qualité exceptionnelle, proposant des pistes aussi merveilleuses les unes que les autres. Rien est à jeter, et tout est à ré-écouter!
Le gameplay est lui aussi intéressant, celui ci étant différend pour chaque personnage jouable (plutôt nombreux pour un épisode de la saga). Ce détail donne une profondeur et une combinaison d'équipe qui est vraiment bienvenu.
Une mention spécial au design des boss. Le soin apporté à cet aspect est plutôt bluffant, et vaut vraiment le coup d’œil!

En conclusion, tout fan de RPG Classique devrait faire au moins une fois cet épisode, qui est à savourer comme une poésie, une gourmandise sortie du four!
Final Fantasy VII play
LGF

le 11/09/2011
10
Que dire sur Final Fantasy VII?

A part que c'est un jeu magnifique?
Faisons bref. FF7 est un rpg classique qui se distingue par sa mise en scène, son système de combat et son scénario.

Le système de combat, qui aux premiers abords parait ultra classique, est dynamisé par le système de matéria (renfermant chacun une magie ou une aptitude) que l'on peut incruster sur nos armes ou armures et les combinés ensemble.

Le scénario est assez complet et très intéressant a suivre. La psychologie des personnages et la restructuration dans le temps des événements fait une des forces du titre.

Au niveau de la mise en scène, mise a part les scènes cultes servant le scénario, les scènes cinématiques de nos amis squaresoft sont mémorables.

L'ambiance général se dégageant de FF7 est très très prenant, réaliste et touchant. La musique de Nobuo Uematsu a d'ailleurs très bien sut retransmettre les différents thèmes du jeu avec brio..

Seul peut être les graphismes (in game) sont un peu pixelisés et un peu lointains, mais malgré donne un charme fou a l'ambiance et a l'aventure de Final Fantasy.
Final Fantasy VIII play
LGF

le 08/02/2013
Edité le 08/02/2013
10
Final Fantasy 8 peut paraitre pour certains ne pas être autant étoffé que ses prédécesseurs, mais il n'en est rien. Si l'univers, le scenario et le système d'association peuvent demander de s’investir un minimum ce n'est que pour se magnifier.
Mais commençons par le commencement. Et c'est le cas de le dire: sa cinématique d'introduction démontre bien l'aventure épique et émotionnelle que propose FF8. Une ost quasiment parfaite comme nous l'a si bien habitué Nobuo Uematsu, une esthétisme très simple et inspiré à la fois, et un combat spectaculaire.
Le scénario est très bien orchestré tout le long de l'aventure. On commence notre partie au contrôle de Squall, un étudiant militaire qui tente d'obtenir son examen afin de partir pour ses premières missions. (Qui n'a jamais rêvé d'être étudiant(e) dans cette magnifique fac!) Ce corps armée se veut défenseur de ceux qui en on besoin. Si on nous demande au départ de nous confronter à un corps armée ennemi dont les agissements semblent louchent, le scénario gagnera en complexité et en rebondissements. Mis bout à bout il s'avère très bien construit et ne laisse pas de place au hasard. Il faudra d'ailleurs peut être bien plus d'une partie pour en comprendre toutes les subtilités, car oui FF8 possède un scénario subtil.
Niveau gameplay on a droit à un système d'association qui permet de multiples possibilités. Associer une invocation (G Force dans cet opus) à un de nos personnages nous permettra d'acquérir un nombre de commandes limités que l'on peut choisir, comme Objet, G Forcer ou encore Voler. Cela nous donne également la possibilité d'associer des magies à nos caractéristiques (Force, Défense etc..) et nos armes afin de les améliorer. Un système qui mérite que l'on s'y attarde sérieusement.
Assurément Final Fantasy 8 est un très bon jeu, un excellent Rpg, et il serait vraiment dommage de passer à coté.
Grandia play
LGF

le 23/01/2012
10
Retranscrire mes sentiments sur Grandia va être un tâche très difficile tant ils furent grands.

Commençons par le scénario. On débute sur du classique, un jeune garçon et son amie mènent une vie tranquille dans une petite ville insignifiante. Et puis un jour ils se retrouvent embarqués dans une aventure qui, petit a petit, prendra de plus en plus d'ampleur. Un tracé deja vu, mais on retrouve ici un énorme travail sur les rebondissements, les petites intrigues et les personnages. Je n’entrerai pas dans les détails pour ne rien spoiler, si jamais vous n'avez pas fait ce jeu, mais on suit les aventures de Justin avec délectation et sans lassitude.

Ce scénario est appuyé par un graphisme typé manga dans un mélange de 2d/3d donnant un charme qui ne laissera pas différent; et une OST sensationnelle donnant vie a toute situation et soulignant les émotions émanant des nombreuses scènes mémorables.

Un gameplay au petit oignon! Le systéme de combat au tour par tour très original et très rafraichissant enrichi par un système d'apprentissage de compétences basé sur leurs utilisations. Le tout agrémenté d’œufs mana a trouvé permettant l'acquisition de l'une des 4 magies disponibles (Feu, Terre, Eau et Vent), qui pourront ouvrir plusieurs compétences de combats et qui pourront être combiné par 2 pour créer de nouveaux types de magies.

Le seul reproche que je peux trouver sur ce jeu est la carte du monde, tout simplement car je n'aime pas ce style de carte dans un RPG (ce qui reste tout de même un avis très subjectif^^).
Il y aurait beaucoup a dire sur Grandia, mais le mieux c'est de s’essayer a ce magnifique RPG!!!



Pokémon Or gbc
LGF

le 06/02/2013
10
Pokemon version or et argent sont pour moi les meilleurs versions. L'aventure est plus longue, peut être même un peu plus inspiré par moment. La reprise du concept n'est pas quelque chose de très dérangeant en soi car beaucoup de choses sont améliorés et introduits, comme le cycle jour/nuit, les baies, les doubles types etc...
Une version qui me parait vraiment incontournable. Évidemment il y a peut être une certaine dose de nostalgie qui influe sur mon jugement, mais il s'agit tout de même à ma connaissance de la seule version qui permet de visiter deux régions entières. Et comment ne pas se rappeler, sourire aux lèvres, du combat contre Red dans les montagnes de Kantho? Épique.
Pokémon Rouge gb
LGF

le 16/11/2010
10
Le premier Pokemon, la découverte, la base de toute la série... Les différentes créatures, les différents types, les champions, l'equipe de 6, les capacités, seul contre tous... Tout est déja la et à l'époque ça nous faisait déjà tenir pas mal de temps sur nos game boy!!
The Elder Scrolls III: Morrowind ~Game of the Year Edition~ pc
LGF

le 02/02/2014
10
Je ne sais vraiment pas par quoi commencer tellement Morrowind est riche. La richesse est maitre mot de ce jeu, que je trouve vraiment exceptionnelle.
Commençons, car il le faut bien, par l'ambiance visuelle. Sans parler du coté technique, qui peut rebuté certains aujourd'hui mais qui peux être amélioré par des patchs ou des mods. L’esthétisme de ce jeu est extrêmement travaillé. Les marais aux champignons géants et les terres désolés de Vvardenfell sont des paysages incroyable et grouillant d'histoire et de détails. Les villes et villages collent parfaitement a ce monde médieval-fantasy, et apportent même leur lots d'originalité. Le chara design laisse parfois à désiré, certes, mais la diversité des personnages et de leurs vêtements, accessoires, est tout de même a apprécié.

Le point le plus important de l'ambiance morrowind est le background, ce qui est de la série des Elder Scrolls d'ailleurs. Celui est approfondi en long et en large. Chaque région, chaque peuple, chaque évènement à sa propre histoire qu'il est possible de découvrir grâce au scénario, aux personnages annexes, et aux innombrables livres que l'on peut trouver un peu partout. Voici ce qui m'a le plus plut dans la série: Ce background incroyable et unique qui permet une immersion superbe et bluffante. Il est possible de s'en sortir avec des centaines d'heures de jeux si l'on veut explorer chaque détails de l'univers.

Cet ésthétisme et ce background est sublimé par la musique qui propose une nostalgie grisante et un thème inoubliable.
Le gameplay quand à lui est pour ma part très intéressant. Certes la rigidité des coups peux faire un peu peur, mais l'aspect jeu de rôle est très bien exploité. Les différentes races, classes et signes astrologiques permettent une diversité très appréciable. Sachant que la classe détermine les caractéristiques majeures nécessaires à l'évolution du personnage, et que cette dernière peux être entièrement paramétrable, cela permet de jouer le type de personnage que l'on souhaite vraiment. Les caractéristiques sont d'ailleurs assez nombreuses pour étoffé cette personnalisation, et d'avoir en main un personnage à l'image de notre gameplay. S'ajoute a ça une ribambelle d’armes, armures, magiques ou non, à l'état détériorée. La magie est d'ailleurs très poussée, et permets de créer son propre sort ou bien son propre objet magique, avec l'effet souhaitais. Simplement jouissif.

La durée de vie du titre est colossale. Le monde est assez grand, les donjons en grand nombre (bien que parfois un peu trop répétitif), le background plus que vaste et intéressant. Rajoutons a ça une liberté qui rend le joueur totalement indépendant, libre de se déplacer ou il le souhaite dès le début du jeu et avec les moyens qu'il souhaite. Il faut d'ailleurs compter sur nos propre moyens dans le monde de Morrowind, pas de boussoles a suivre mais des indications provenant des Pnjs. Voila un détail qui change beaucoup: il est d'autant plus intéressant de partir en découverte des nouveaux lieux et de trouver le fruit de nos recherches.

En conclusion Morrowind est un jeu vraiment merveilleux, qui promets une totale immersion et de nombreuses aventures inoubliables!
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
LGF

le 24/01/2012
Edité le 24/01/2012
10
A Link To The Past reste mon jeu Zelda préféré. En priorité grâce a son ambiance graphique et musical propre a la snes, proposant des thèmes et des lieux inoubliables.
L’interaction entre les deux mondes apporte un coté exploration nous donnant un sentiment d'aventure sensationnel. Les mini quêtes, les pnjs et leurs histoire, les objets a découvrir, les indices a retenir...
Tout cela additionné avec un gameplay au petit oignon, s'améliorant évidemment au fur et a mesure de nos explorations, A Link To The Past reste pour moi exceptionnel.
The Legend of Zelda: A Link to the Past / Four Swords gba
LGF

le 11/09/2011
10
A Link To The Past reste le même. Génial. Un plaisir d'y jouer n'importe ou.

Je n'ai pas put jouer a fourd sword par contre.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
LGF

le 26/08/2011
10
The legend of Zelda: Link's Awakening fait partis de mes zelda préférés, et d'un de mes souvenirs les plus marquants dans le monde du jeu vidéo.

Le défi était élevé pourtant a l'époque? Comment sortir un Zelda aussi bon que A Link To The Past sur Game Boy. Pari réussi!
Nous avons la un Zelda de grande facture. Nouvelle région, 8 donjons (si je ne me trompe pas!!), nombreux pnj inoubliables, nombreux secrets et énigmes en tout genre.

Au niveau scénario on change la donne dans l'univers zelda. Link, après son troisième opus sur snes, s'en va en bateau vers de nouvelles contrées afin d'anticiper des menaces futurs. Durant son voyage il échoue, suite a un orage, sur l'ile cocolint. Ile d’où il ne pourras repartir qu'en réveillant le mystérieux poisson rêve, qui n'attend que l'on lui joue une mélodie a l'aide des 8 instruments des sirènes.

L'univers de l'ile est assez grand, variés, et il faudra quelques heures pour en démêler tous les secrets. Objets a trouver, quêtes secondaires, personnages a aider... Un must parmi les musts!
Xenoblade Chronicles wii
LGF

le 03/02/2014
Edité le 03/02/2014
10
Xenoblade est une très bonne surprise! Je n'en attendais pas grand chose, et j'ai trouvé beaucoup!
La richesse de ce J-RPG est loin d'être négligeable, et il faut de nombreuses heures pour en faire le tour.
L'un des points qui peut caractérisé le titre est l'étendue des zones de jeu. Que ce soit les villes ou les niveaux en eux mêmes, la surface est immense. Si on peut penser que les traverser peut être assez contraignant il n'en ai rien. La beauté des paysages y ai deja pour quelque chose, il est toujours plaisant de découvrir un nouveau panorama a couper le souffle. Les décors sont d'ailleurs variés et plutôt bien détaillés, ce qui évite la lassitude dans l'exploration, point qui est très important dans ce titre. Pour éviter la frustration que pourrait procurer l'exploration, plusieurs points de téléportation sont disponible dans chaque zone, et il est possible de voir certaines informations en apercevant des ennemis: Leurs niveaux, leur niveau de danger par rapport au notre, ainsi que son type de "sentinelle" (Certains vont attaquer a vue, d'autres quand ils sont en groupe, d'autres n'attaqueront pas etc..).
En effet, l'étendue des zones va inciter à chercher tous les secrets, objets et monstres spéciaux qui sont en très grand nombre, et font l'objet de quêtes secondaires a gogo. Ces dernières ne sont pas forcément toutes intéressantes, mais on le mérite de s'enchainer facilement pour quelqu'un qui explore minutieusement une nouvelle zone de jeu. Chaque zone peut donc potentiellement amener a des dizaines d'heures de jeux qui ne sont pas lassant grâce aux combats.

Ces derniers peuvent paraitre simpliste et pas très intéressants, mais il va s'étoffer et se complexifier au fur et à mesure de notre avancé dans le scénario. Les subtilités en font un système unique et original. La vision de l'avenir, les différents types de techniques, les attaques combinés, la gestion des points coop, l'entraide entre personnages, la relation entre ses derniers, l'ajout de compétences grâce à l'experience et j'en passe surement... Le tout couplé a des combats sans coupure avec l'exploration propose un rendu très dynamique. Vous l'avez compris, le système de combat est un gros atout de ce titre.

L'ambiance sonore suit cette tendance, en apportant aux combats et aux événements un dynamisme très bien orchestré. Les thèmes des villes et des zones sont très bien travaillés eux aussi, et offrent des mélodies très jolies, digne d'une grande ost. Cette dernière est d'ailleurs elle aussi vraiment riche, proposant une centaine de titres environ!

Le scénario qui orchestre le tout est pour ma part aussi original qu’intéressant. C'est avec grand plaisir que j'ai accompagné notre petite troupe de héros dans une aventure riche en découvertes et en rebondissements. Le rythme est certes parfois inégale par certains moments, mais ce point ne m'a pas fait défaut dans mon plaisir.

Si je devais attribuer un défaut a ce jeu, il s'agirait de la lourdeur de certaines quêtes annexes. Il est parfois très frustrant de partir a la recherche d'objets rares distribués aléatoirement.
Pour tout le reste, Xenoblade ne propose que du bon!
The Last Story wii
LGF

le 03/02/2014
Edité le 03/02/2014
9_5
La première action a effectué en commençant le jeu, d'après moi, est de changer les paramètres d'attaque automatique en manuel. Je trouve que cela donne une expérience beaucoup plus appréciable.
Mais peu importe votre choix, les combats sont très énergiques et passionnants de toute façon. L'action est de mise dans cet A-RPG, mais la stratégie n'est pas a à négliger non plus. Prendre les ennemis en traitre, gérer les esquives, attaques "combinés" avec les sorts des mages (qui permettent de dispersés les sorts pour obtenir de nouveaux effets) et.. Le tout est plutôt original, et propose même d'avoir 5 vies par personnages et par combat, et même une subtilité quand aux attaques du personnage principal.

La bande son est mise à l'honneur par Uematsu, et se trouve excellente. Le scénario est lui aussi très bien géré et original, et ne manquera pas de nous surprendre sous toutes ses coutures. L'équilibre entre dramatique, romantisme et humour est plutôt appréciable et offrent des personnages plutôt bien travaillés et très intéressants. Ce qui fera d'ailleurs l'atout principal du scénario.

Les graphismes apportent un travail esthétique assez conséquent. Cela donne droit à un univers très travaillé, cohérent et plutôt joli. Les donjons sont, certes linéaires, mais plutôt agréable a traversé. On pourrait peux être reprocher une certaine répétitivité, mais cela est relativement effacé par l'intensité des combats dont les lieux regorgent. Il n'y a qu'une seule ville a disposition dans le jeu, mais celle ci est plutôt conséquente et sert de spot entre deux quêtes scénaristique. On pourra y trouver de nombreuses quêtes annexes, une arène de combats, ainsi que des magasins ou améliorations d'armes.

La durée de vie peut paraitre faible, mais le tout est tellement bien géré au niveau du rythme et de l'avancé du scénario que cela ne passe pas pour être un défaut.

The Last Story est un jeu poétique, original et plutôt frais par rapport a ce dont on a l'habitude. La gestion de la difficulté fait qu'il n'est pas besoin de faire de grandes séances de levelin, ce qui est plutôt appréciable.
Final Fantasy X play2
LGF

le 02/02/2014
9
Comme chaque nouvel épisode, final fantasy 10 à fait l'objet de nombreux débats, surtout au niveau de son effet couloir, la "carte du monde" absente et la traduction anglaise des voix.

Peu importe ce qu'on en pense, les qualités d'un final fantasy sont ici tous réunis. Le scénario est, d’après moi, un grand point fort du titre. L'aspect mise en scène est très travaillé. Découvrir ce monde à travers les yeux de Tidus (Qui peut effectivement paraitre niais et insuportable aux yeux de certains, mais dont l'évolution est pourtant très intéressante) est un point de vue attrayant, et qui permets a l'histoire de se développer petit à petit et permet quelques rebondissements. L'univers proposé est d'ailleurs assez original et profond pour être interessant et chaque nouveau lieu est une occasion d'en découvrir et d'en comprendre un peu plus.

Au niveau du gameplay c'est une grande réussite. Les combats apparaissent comme classique aux premiers abords, mais possèdent plusieurs nouveautés qui sont le bienvenus. En premier lieu, les changements de personnage en plein milieu des combats. Le fait de switcher comme on le veut apporte beaucoup de dynamisme autant au rythme qu'aux stratégies souhaités. La barre ATB propose un système de tour à tour visible qui permet de retarder le tour de son adversaire ou de booster le sien de façon clair et visible, ce qui est plutôt jouissant. Le système d'invocations change lui aussi, et permet dans cet épisode de contrôler une chimère comme un personnage en tant que tel, possédant sa propre barre de vie, ses propres techniques et sa limite overdrive. Au moment de l'invocation les personnages laissent place au monstre, dont le joueur acquiert le controle. Cet apsect ajoute une nouvelle fois au dynamisme du gameplay.
Le système d’expérience est aussi très intéressante. Le fameux "sphérier" propose une certaine liberté dans l'évolution des personnages, permettant de privilégié tel ou tel embranchement pour obtenir une caractéristique ou une technique particulière. Pour finir des améliorations peuvent être octroyés sur les équipements et permettent de personnaliser plutôt librement son arme.

Outre le scénario et le gameplay, la musique est une nouvelle fois mise à l'honneur dans cet épisode. Tous les thèmes ne sont pas inoubliables, il y en a d'ailleurs moins qu'a l'accoutumé d'après moi, mais l'ost propose des pistes extremement bien travaillé et aux mélodies somptueuses.

Le manque de liberté que procure une carte du monde est tout de même regrettable, même si le jeu ne manque pas de nous proposer de revisiter les anciens lieux visiter, ainsi que d'en découvrir d'autres en annexes.

Les quêtes annexes sont nombreuses et, en somme, sympathiques a faire. Seule la quête des chimères purgatrices peut s'avérer un peu pénible, car elle propose des boss un peu trop puissants. Mais c'est un point ou chacun peut y voir midi à sa porte après tout.

En bref, un très grand cru dans la saga Final Fantasy, bien qu'il lui manque un petit je ne sais quoi que l'on peut retrouver dans ses prédécesseurs.
Un petit clin d’œil tout de même au tout dernier boss de fin qui m'a..plutôt déçu!
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
LGF

le 03/02/2014
9
J'attendais beaucoup de Ninokuni, et c'est avec une certain délectation que j'ai parcouru ce jeu de long en large.
Ce qui frappe en premier lieu, c'est évidemment les graphismes made in Ghibli.Ceux ci sont bien sur de très bonne qualité, et les cinématiques sont dignes des films d'animation du studio. Les phases de jeu quand à elle ne sont pas ce qu'il y a de mieux en terme technique, mais sont vraiment somptueuses d'un point de vue artistique. Les villes, plaines, forêts, déserts et donjons ont tous l'air de sortir de la légende esthétique de Ghibli. Tous les détails et l'ambiance qui s'en dégage en fait vraiment un jeu unique.
La musique est le deuxième point sur lequel le studio Ghibli à travaillé. Et encore une fois nous avons la quelque chose d'une grande qualité. Toutes les musiques sont orchestrales, et je dirais même magistrales. Entrainantes, dynamiques, inquiétantes...beaucoup de thèmes sont traités et c'est avec grand plaisir que cela se mêle à l'ambiance graphique. Deux petits bémols pour ma part: La musique de combat que je trouve un peu mollassonne, et la musique de donjon qui est toujours la même, ou pour la plupart des donjons en tout cas. Tout le reste est formadible, et orchestre l'aventure de manière très épique.

En ce qui concerne le gameplay c'est un peu plus particulier. Voici un mixte entre tour par tour et action-rpg, le tout à la sauce pokémon. En effet, chaque créature que l'on rencontre peux décider de rejoindre l'équipe du héros et de combattre à leurs cotés. Ces derniers dispose d'un type, des techniques et des évolutions différentes les uns des autres. Alors certes cela nous fais tous penser à du Pokemon, mais la gestion de ces créatures et la façon de combattre avec elles est assez différentes pour éviter la comparaison plus loin.
Sur champ de bataille, le jeu nous permets de contrôler un seul personnage sur les six disponibles (Deux équipes de trois qui partagent PV et PM), et de switcher quand on le veut. Tout cela peut paraitre mou les premières heures de jeux, mais les différents sort que Oliver, notre personnage principal, va apprendre au fur et à mesure du jeu enrichira le système.
Tous les combattants peuvent être amélioré avec des équipements et bonus en tout genre. Les caractéristiques des créatures peuvent être booster avec des gourmandises en tout genre, acheté en magasin ou trouvés ici et la.

Beaucoup de quêtes annexes sont proposés, et je les ai trouvés vraiment agréable a faire. Elles ne sont pas forcement originales, mais permettent de récupérer des objets et de l’expérience, ainsi que certaines récompenses (en accumulant des tampons gagnés au fils des quêtes). Seules quelques dernières quêtes du jeu sont assez lourdingues, je parle de celles qui demandent de réunir un certains nombre d'objets très très rares. J'ai bien du passer des heures et des heures a droper ces satanées choses!

Dans l'ensemble, Ninokuni est un jeu qui m'a beaucoup plus. Rien que son ambiance graphique et sonore me séduit, mais je ne suis pas aveugle non plus au coeur du jeu. Les combats m'ont beaucoup interéssés, la narration est excellente et bien moins naif qu'elle n'y parait, abordant des sujets parfois graves et serieux au milieu d'un monde coloré, souriant et blagueur.
Un très très bon titre auquel je ne manquerais pas de revenir!
The Legend of Zelda: Ocarina of Time Master Quest gc
LGF

le 04/09/2011
9
Ocarina of time a la difficulté augmentée.

Le plaisir de jeu en est inchangé, géniallissime.
Gameplay, musique, l'ambiance, le passé et le futur, les peuples, tous les objets, les quarts de coeur, epona, ect.....

Ocarina of time n'a pas a faire ses preuves, un jeu géniallissime!
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
LGF

le 11/09/2011
9
A la sortie de The Wind Waker je faisait partit de ceux qui crier au scandale en découvrant les graphismes enfantins.

Et maintenant? Maintenant mais maintenant... je regrette!
J'ai beau chercher, je ne trouve pas un autre défaut que la durée soit un peu courte (4 ou 5 donjons).

Les graphismes sont super jolis et drôles, les musiques monumentales, l'aventure hypnotisante a souhait, l'univers magnifique..

Le coté Zelda achevé pour le reste. Collecte d'objets, quarts de cœur, système de combat, seul contre tous, donjons...

Un must dans les zelda.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
LGF

le 26/08/2011
8
Sur beaucoup d'aspect Dragon Quest IV, comme le reste de la série, est classique a souhait. Système de combat, musique, quêtes et... Ceci n'est pas une mauvaise chose, tant que c'est bien fait!
Et justement, dans dragon quest c'est même très bien fait!

Ce qui va venir caractérisé ce dragon quest, c'est son scenario par chapitre. En effet l'histoire raconte le destin d'un élu qui doit sauvé le monde. Mais avant ça, on suit plusieurs protagonistes qui partent a la recherchent de ce élu pour l'aider dans sa quête.
Nous avons donc le chapitre d'un courageux chevalier, celui d'une princesse et ses deux compagnons, celui d'un marchand, celui de deux jeunes danseuses et enfin le dernier, et le plus long, ou l'on accompagne l'élu et toute la troupe.

Le défaut de ce dragon quest serait son leveling inévitable des le début du jeu, mais passer ce coté la, on prend son pied.
Dragon Quest V nds
LGF

le 26/08/2011
8
Généralement avec les dragon quest, soit on accroche, soit on est plus réticent face au leveling constant qu'il faut faire et le classicisme des jeux. Personnellement, j'adore les épisodes de dragon quest, et celui ci particulièrement!

Le point fort reste pour moi le scenario. Celui reste certes classique, mais mené a la baguette avec des personnages attachants et que l'on suit avec délectation, des situations très bien amenés, et le tout ficelé avec quelques points de révélation arrivants toujours au bon moment.

Le système est du plus classique, comme tout dragon quest. Combat tour par tour, on apprend des sorts et techniques en augmentant des niveaux, upgrades de caractéristiques avec les équipements ect.. La seule subtilité de celui ci est la capture de monstre. En effet certains monstres peuvent être capturé et viennent complété notre équipe. Une idée assez bien menée et assez sympathique, surtout pour le début.

Les musiques restent sympathiques malgré le fait qu'aucun thème fort ne reste en tête, mise a part peut être celles des combats que j'adore. Mais la bande sonore reste très en adéquation avec les différents lieu du jeu.

Au niveau du coté technique de ce remake sur ds, il reste identique a Dragon quest IV, et tant mieux car cela reste très agréable.

Mais le point fort du jeu reste le suivi du personnage principal de son enfance jusqu'a 30 ans plus tard, en tant que père de famille. Un grand Dragon Quest!
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion