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Final Fantasy X / X-2 HD Remaster play4
Jonathan Ingram

le 06/12/2019
10

Fini Final Fantasy X HD Remaster en 45h.

Masterpiece, grand jeu, chef d’œuvre, perle rare ... Autant de superlatifs qui résument à eux seuls la claque que je me suis pris ... A tel point que ce Final Fantasy devient mon FF préféré et mon RPG préféré !

Comme chaque nouvel épisode, FF X a fait l'objet de nombreux débats (linéarité, absence de world map, etc.) mais force est de constater que les qualités d'un FF digne de ce nom sont ici toutes réunis. Le scénario tout d'abord, le chef d'oeuvre, le gros point fort du titre, la mise en scène est exceptionnelle, sentir son équipe prise au piège de son destin m'a clairement touché, ça fonctionne, l'écriture ainsi que les cutscenes sont tout bonnement incroyables. Découvrir ce monde à travers les yeux de Tidus est une excellente idée, ce qui permet à l'histoire de se développer au fur et à mesure avec en prime les quelques rebondissements bien placé. Le background global (Spira, Yevon, les Al Bheds, etc) est d'ailleurs original et très intéressant, chaque nouveau lieu est une occasion d'en découvrir et d'en comprendre un peu plus sur l'histoire. L’aspect linéaire du titre permet finalement de se concentrer sur le scénario, Square en optant pour cette direction ne s'était pas trompé avec ce FF. Je m'arrête la concernant cet aspect du jeu, vous l'avez compris j'ai été touché en plein cœur, du grand art.

Parlons désormais d'un autre point fort du titre, son gameplay ! Les combats apparaissent comme classique aux premiers abords, mais possèdent un système excellent et rythmé. Commençons par les changements de personnages en plein milieu des combats. Le fait de switcher comme on le souhaite apporte beaucoup de dynamisme et amplifie le côté stratégique des combats, ça fonctionne à la perfection. La barre ATB propose un système de tour par tour visible qui permet de delay le tour de son adversaire ou de booster le sien, jouissif. Le système d'invocation évolue lui aussi, et permet dans cet épisode de contrôler une chimère comme un personnage à part entière, possédant sa propre barre de vie, techniques et overdrive. Au moment de l'invocation les personnages laissent place au monstre, dont le joueur acquiert le contrôle, une excellente idée là également. Bref c'est le meilleur système au tour par tour que j'ai pu tester (en accord avec Ragna), on ne s'ennuie pas une seconde, chaque confrontation à son intérêt, quel tour de force là encore, juste incroyable. Le bestiaire n'est pas en reste lui non plus, varié, design magnifique, les classiques de la série bien évidemment au rendez-vous, du tout bon. Le système d’expérience est aussi très intéressant, le sphérier propose une grande liberté dans l'évolution des personnages (du moins dans le format expert), permettant de privilégier certaines parties pour obtenir des caractéristiques particulières. A noter que certaines améliorations peuvent être octroyés sur les équipements et permettent de personnaliser ses armes et armures, on sort donc des sentiers battus armes/armures système classique, j'ai au départ été légèrement rebuté par cet aspect mais on s'y fait très vite. Il est vrai que le sphérier vampirise légèrement la progression car finalement tout se déroule autour de ce dernier mais compte-tenu des possibilités offertes c'est une excellente feature du système de progression.

Bien évidemment le scénario ainsi que le gameplay sont les gros points forts de ce Final Fantasy mais que dire de l'OST ? C'est tout bonnement la plus belle soundtrack que j'ai pu savourer dans un JRPG, quel travail, prenant et collant parfaitement à l’atmosphère lourde de Spira et du destin des protagonistes cette bande son est tout bonnement magistrale ! Cette OST propose des pistes mélancoliques, bien travaillé, aux mélodies exceptionnelles, du grand art là également ...

Pour finir cette review je vais vous parler du contenu que propose Final Fantasy X, j'ai la aussi été sous le choc, c'est juste gargantuesque tout ce qu'il est possible de faire dans ce titre. Comme explicité sur le forum je me referai une partie "propre" en essayant de tout compléter à 100%, en découverte totale du titre il est compliqué de ne rien louper. Entre quêtes annexes, events cachés, "post game", secrets, les chimères purgatrices, la langue Al Bheds etc etc le contenu annexe est immense. Vous en aurez pour votre argent comme dirait l'autre.

Pour conclure et comme vous l'avez compris ce Final Fantasy m'a bouleversé, et ce fin 2019, je n'ose même pas imaginer si j'avais fait le jeu à sa sortie ... Il va être difficile pour moi de trouver un JRPG à la hauteur de ce FF, c'est dire l'impact de ce dernier me concernant. Je ne vois aucun défaut à ce titre, le contrat est rempli de la part de Square qui a signé avec ce Final Fantasy un jeu d'exception. J'en ai même lâché ma petite larme, merci Square <3

10/10


Final Fantasy X HD Remaster psv
Jonathan Ingram

le 02/12/2019
10

Fini Final Fantasy X HD Remaster en 45h.

Masterpiece, grand jeu, chef d’œuvre, perle rare ... Autant de superlatifs qui résument à eux seuls la claque que je me suis pris ... A tel point que ce Final Fantasy devient mon FF préféré et mon RPG préféré !

Comme chaque nouvel épisode, FF X a fait l'objet de nombreux débats (linéarité, absence de world map, etc.) mais force est de constater que les qualités d'un FF digne de ce nom sont ici toutes réunis. Le scénario tout d'abord, le chef d'oeuvre, le gros point fort du titre, la mise en scène est exceptionnelle, sentir son équipe prise au piège de son destin m'a clairement touché, ça fonctionne, l'écriture ainsi que les cutscenes sont tout bonnement incroyables. Découvrir ce monde à travers les yeux de Tidus est une excellente idée, ce qui permet à l'histoire de se développer au fur et à mesure avec en prime les quelques rebondissements bien placé. Le background global (Spira, Yevon, les Al Bheds, etc) est d'ailleurs original et très intéressant, chaque nouveau lieu est une occasion d'en découvrir et d'en comprendre un peu plus sur l'histoire. L’aspect linéaire du titre permet finalement de se concentrer sur le scénario, Square en optant pour cette direction ne s'était pas trompé avec ce FF. Je m'arrête la concernant cet aspect du jeu, vous l'avez compris j'ai été touché en plein cœur, du grand art.

Parlons désormais d'un autre point fort du titre, son gameplay ! Les combats apparaissent comme classique aux premiers abords, mais possèdent un système excellent et rythmé. Commençons par les changements de personnages en plein milieu des combats. Le fait de switcher comme on le souhaite apporte beaucoup de dynamisme et amplifie le côté stratégique des combats, ça fonctionne à la perfection. La barre ATB propose un système de tour par tour visible qui permet de delay le tour de son adversaire ou de booster le sien, jouissif. Le système d'invocation évolue lui aussi, et permet dans cet épisode de contrôler une chimère comme un personnage à part entière, possédant sa propre barre de vie, techniques et overdrive. Au moment de l'invocation les personnages laissent place au monstre, dont le joueur acquiert le contrôle, une excellente idée là également. Bref c'est le meilleur système au tour par tour que j'ai pu tester (en accord avec Ragna), on ne s'ennuie pas une seconde, chaque confrontation à son intérêt, quel tour de force là encore, juste incroyable. Le bestiaire n'est pas en reste lui non plus, varié, design magnifique, les classiques de la série bien évidemment au rendez-vous, du tout bon. Le système d’expérience est aussi très intéressant, le sphérier propose une grande liberté dans l'évolution des personnages (du moins dans le format expert), permettant de privilégier certaines parties pour obtenir des caractéristiques particulières. A noter que certaines améliorations peuvent être octroyés sur les équipements et permettent de personnaliser ses armes et armures, on sort donc des sentiers battus armes/armures système classique, j'ai au départ été légèrement rebuté par cet aspect mais on s'y fait très vite. Il est vrai que le sphérier vampirise légèrement la progression car finalement tout se déroule autour de ce dernier mais compte-tenu des possibilités offertes c'est une excellente feature du système de progression.

Bien évidemment le scénario ainsi que le gameplay sont les gros points forts de ce Final Fantasy mais que dire de l'OST ? C'est tout bonnement la plus belle soundtrack que j'ai pu savourer dans un JRPG, quel travail, prenant et collant parfaitement à l’atmosphère lourde de Spira et du destin des protagonistes cette bande son est tout bonnement magistrale ! Cette OST propose des pistes mélancoliques, bien travaillé, aux mélodies exceptionnelles, du grand art là également ...

Pour finir cette review je vais vous parler du contenu que propose Final Fantasy X, j'ai la aussi été sous le choc, c'est juste gargantuesque tout ce qu'il est possible de faire dans ce titre. Comme explicité sur le forum je me referai une partie "propre" en essayant de tout compléter à 100%, en découverte totale du titre il est compliqué de ne rien louper. Entre quêtes annexes, events cachés, "post game", secrets, les chimères purgatrices, la langue Al Bheds etc etc le contenu annexe est immense. Vous en aurez pour votre argent comme dirait l'autre.

Pour conclure et comme vous l'avez compris ce Final Fantasy m'a bouleversé, et ce fin 2019, je n'ose même pas imaginer si j'avais fait le jeu à sa sortie ... Il va être difficile pour moi de trouver un JRPG à la hauteur de ce FF, c'est dire l'impact de ce dernier me concernant. Je ne vois aucun défaut à ce titre, le contrat est rempli de la part de Square qui a signé avec ce Final Fantasy un jeu d'exception. J'en ai même lâché ma petite larme, merci Square <3

10/10


Monster Hunter Portable 3rd psp
Jonathan Ingram

le 23/06/2014
9_5

Fini Monster Hunter 3rd (PS3/PSP) en 300h

Enfin si on peut appeler finir un Monster Hunter mais disons que j'estime en avoir faire le tour. Je consacrerais encore un peu de temps sur quelques quêtes avec des amis mais mon aventure arrive à terme !

Difficile en quelques lignes de décrire ce qu'est un Monster Hunter et le pouvoir hypnotique de cette licence et plus particulièrement de l’épisode 3rd. Je ne peux que conseiller aux joueurs intéressés de le tester mais surtout de s’accrocher au début pour pouvoir réellement cerner la force de ce titre ! Je ne vais pas m’étaler sur le contenu gargantuesque proposé dans ce 3rd ainsi que des changements que propose le jeu comparé aux autres de la licence.

Du bon, du très bon Monster, un jeu qui aura réussi à marquer mon parcours de joueur !


Monster Hunter Portable 3rd HD play3
Jonathan Ingram

le 03/02/2015
9_5

Fini Monster Hunter 3rd (PS3/PSP) en 300h

Enfin si on peut appeler finir un Monster Hunter mais disons que j'estime en avoir faire le tour. Je consacrerais encore un peu de temps sur quelques quêtes avec des amis mais mon aventure arrive à terme !

Difficile en quelques lignes de décrire ce qu'est un Monster Hunter et le pouvoir hypnotique de cette licence et plus particulièrement de l’épisode 3rd. Je ne peux que conseiller aux joueurs intéressé de le tester mais surtout de s’accrocher au début pour pouvoir réellement cerner la force de ce titre ! Je ne vais pas m’étaler sur le contenu gargantuesque proposé par le jeu ainsi que sur les changements/évolutions entre ce dernier et les autres épisodes de la licence.

Du bon, du très bon Monster, un jeu qui aura réussi à marquer mon parcours de joueur !


Monster Hunter 4 Ultimate 3ds
Jonathan Ingram

le 15/05/2015
8_5
De nombreuses nouveautés dans cette épisode 4, un jeu plaisant qui propose un contenu phénoménale, des tonnes d'ajouts et un mode G très complet font de ce MH4U une mini révolution dans le cercle très fermé de Monster Hunter ... et une réussite sans conteste !

Il n'en demeure pas moins que le jeu à travers la volonté de Capcom de le rendre plus grand public propose une aventure scénarisé qui ne m'a pas réellement convaincu, un système de verticalité innovant mais encore perfectible ainsi qu'une multitude de petits changements qui peuvent frustrer à la longue.

Je lui baisse de 1 point sa note globale comparé à celle que j'avais mis pour l'épisode 3rd mais ce MH est très clairement un excellent jeu doublé d'un excellent MH !
Tales of Graces f play3
Jonathan Ingram

le 24/08/2018
8_5

Tales of Graces F (PS3) fini en 46 heures (uniquement la trame principale, je vais enchainer sur le donjon optionnel et l'Arc F, encore de nombreuses heures en perspective) -

L’histoire de Tales of Graces F est découpée en huit parties et se déroule dans le monde d’Efinea, divisé en trois puissances : le royaume de Windol, l’empire de Fendel ainsi que Strata. Au beau milieu de tout cela se trouve le village de Lhant d’où vient le protagoniste principal de cet épisode Asbel Lhant, village convoité par certaines des puissances alentours car possédant de nombreuses mines de Cryas. Chaque pays possède un cristal de Cryas géant appelé Valkines, servant lui aussi de source d’énergie.

Le village de Lhant est dirigé par le seigneur Aston Lhant, dont les deux fils Asbel et Hubert, alors âgés respectivement de 11 et 10 ans lors du prologue rencontrent Sophie, une mystérieuse fille ayant perdu la mémoire ainsi que Richard, prince de Windol. Car oui il y a bel et bien un prologue d'une durée de 5/6 heures environ ou l'on va incarner Asbel petit. J'ai personnellement beaucoup apprécié ce prologue car il permet de poser de bonnes bases pour la suite de l'aventure tout en restant relativement court et concis. Le prologue se termine sur une note tragique, le groupe se disloque pour se retrouver sept années plus tard, c'est à partir de ce moment que l'intrigue se met véritablement en place avec pour ligne de mire la menace nommée Lambda voulant fusionner avec le cœur de la planète Efinea. Un scénario qui ne fait donc pas dans l'originalité, principal défaut de ce Tales me concernant même si le tout s'enchaine relativement bien avec son lot de surprises, d'émotions, de scènes dramatiques et beaucoup d'humour. On regrettera tout de même une trame trop classique car finalement sans réelles grosses surprises au fur et à mesure de l'aventure, à contrario d'autres Tales justement (j'ai fini Xillia il y a peu et je dois dire que niveau rebondissements il excelle en comparaison de Graces). Il faut donc compter sur une aventure relativement linéaire, le tout parsemé d'une exploration de couloirs, c'est dommage car la carte est sympathique mais n'offre pas assez de libertés en plus de faire de nombreux allers retours dans les villes. Cela étant dit ça ne m'a pas réellement dérangé car le plaisir du jeu est ailleurs, dans tous les à côtés, à commencer par le système de titres vraiment réussi dans cet épisode (moins gadget que dans Vesperia). Système qui propose des upgrades de vos personnages niveau compétences et bonus. Une fois un titre équipé il permet grâce aux PC gagné pendant les combats d'apprendre des Artes et/ou les améliorer mais encore de développer des bonus permanents comme plus de PE, meilleure défense, attaque etc, bref une vraie réussite, j'ai adoré ce système. En ajout à ce système de titres le système de synthèse est excellent et offre une tonne de possibilités, s'ajoute également le mixeur, une des meilleures implémentations dans un Tales. Je ne vais pas la également rentrer dans le détail car c'est le monde des possibles, en tout cas c'est très prenant et la également vraiment une réussite.

Et tout ce système c'est pourquoi faire ? Pour proposer un système de combat qui est le plus abouti des Tales que j'ai pu faire, c'est juste de la folie, les possibilités en combat sont énormes, ça pète de partout, c'est bien foutu, tout répond à la perfection, speed et technique, bref une tuerie ! Je ne vais pas non plus rentrer dans les détails de ce système de combat car la également il y a énormément de choses à dire, en tout cas j'ai vraiment apprécié m'améliorer au fur et à mesure, ainsi qu'upgrader mes personnages, viser les points faibles des ennemis, réaliser de gros combos, exploiter au mieux le mixeur et les synthèses pour être le plus performant in game, addictif au possible.

Pour conclure, j'ai adoré ce Tales of, un très bon JRPG qui conserve son côté Tales old school tout en proposant un système fouillé et très, une aventure certes classique mais de qualité, une team attachante, une durée de vie excellente (pour le 100% c'est incroyable niveau contenu), une IA de qualité, une OST pas exceptionnelle mais avec quelques thèmes marquant, des bonus en veux tu en voila, donjons et boss optionnels, des tonnes d'objets et villes cachés à découvrir, le scénario F exclue de cette version PS3, bref un tas de choses qui font de ce Tales un jeu que j'ai adoré, un de plus de la team Destiny et encore un Tales que j'affectionne particulièrement (Itachi sort de ce corps).

En route vers la Zhonecage et l'arc F -

8.5 les amis !


Tales of Vesperia xb360
Jonathan Ingram

le 31/07/2012
Edité le 23/04/2013
8_5
Rien de bien innovant dans ma petite review, ce Tales of Vesperia est tout simplement énorme : Gameplay, réalisation, scénario, système de combat, bande son, tout y est ! Ajouter à ceci un background soigné et une ambiance "Tales of" rendu à la perfection, on tient tout bonnement un hit, l'un des meilleurs J-RPG de la génération actuelle à n'en point douter ! La relation Yuri/Flynn ainsi que les autres personnages tous plus soignés les uns que les autres (Raven pour ne citer que lui) propulsent ce Tales of Vesperia dans la catégorie des best RPG.

On regrettera cependant une fin de jeu un peu longuette et moins prenante que le reste du soft.

PS: A noter que je n'ai pas réalisé toutes les quêtes annexes du jeu !

+Le scénario
+Le système de combat très riche !
+Notre équipe et les relations entre tous les protagonistes de l'aventure
+La Map (Très soignée pour un Tales)
+La réalisation globale
+Une durée de vie au poil
+Le doublage US vraiment pas mal !

+-L'ost qui aurait pu être mieux malgré de très bons thèmes
+-La dernière partie du jeu en deçà du reste de l'aventure
+-Répétitivité dans le bestiaire
+-Background des ennemis bof bof !
+-Estelle gonflante au bout d'un moment

Un des best game ever tout simplement !
Final Fantasy XIII play3
Jonathan Ingram

le 16/12/2019
8

Fini Final Fantasy XIII (PS3) en 52h.

Pour fêter les 10 ans de la sortie de Final Fantasy XIII j'ai enfin décidé de m'attaquer à ce titre polémique et clivant qui a fait couler beaucoup d'encres.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaite mettre en avant le fait que j'ai vraiment apprécié mon expérience et passé du bon temps sur ce Final Fantasy, je m'attendais "au pire" et j'ai été agréablement surpris, je n'ai pas vu passé la cinquantaine d'heures de jeu, la magie qui entoure la série Final Fantasy est présente dans ce FF XIII et on a clairement l'impression de faire partie d'une grande aventure, un point essentiel me concernant. Certes le jeu est bourré de défauts (on va y revenir) mais l'ensemble fonctionne très bien, on ressent d'ailleurs le manque de finition du titre, si Square avait pu fignoler son bébé en profondeur l'expérience de jeu en aurait été bonifié, dommage. Malgré ses défauts j'ai trouvé FF XIII vraiment fun, le scénario n'est pas le meilleur de la série mais je me suis laissé emporter par la trame proposé, le système de combat est excellent, l'OST grandiose, la technique est bluffante, même après 10 ans ça arrache la rétine, je me suis surpris à contempler les panoramas de toutes les zones du jeu, assez incroyable, bref il y a vraiment du bon (très bon?) dans ce Final Fantasy ... Et du moins bon, sans surprise.

Pour ordre d'idée, j'ai effectué 40 quêtes annexes, je n'ai donc pas compléter l'intégralité des side quests, je pense les compléter d'ici la fin de l'année.

Cela étant dit passons donc en détail les points forts et faibles de Final Fantasy XIII.

  • Commençons par la technique, comme évoqué dans mon paragraphe liminaire le jeu est beau, très beau, les environnements notamment de la première partie du jeu sont à coupler le souffle, les panoramas sont magnifiques et variés, on ne reste pas plus de deux heures dans les mêmes zones, du bon boulot. Dès que j'arrivais dans un nouvel environnement, je me posais et bougeait la caméra de partout, incroyable, et plus on avance dans le jeu plus c'est beau, mention spécial pour le ciel (oui oui) du Chapitre 4, j'avais jamais vu un ciel réalisé comme ça. Bref vous avez compris, d'un point de vue technique Square a fait fort, et je vous confirme que 10 ans après sa sortie l'effet carte postal est toujours présent, un tour de force. En ce qui concerne les combats, techniquement c'est impressionnant, ça ne rame jamais, pas un freeze, le jeu tourne comme une horloge, l'animation est très bien décomposée, ça pète de partout et pourtant le jeu n'est pas pris en défaut une seule fois, du bon boulot la également.
  • En ce qui concerne le scénario, une fois l'indigestion des 5 premières heures de jeu et les termes faussement technique assimilé on se laisse porter par le destin tragique de notre équipe en fuite. Ce n'est clairement pas à mon sens le point fort du jeu mais le tout fonctionne, et cela malgré un casting en demi teinte. La trame scénaristique est bien rythmée, l'ensemble bien ficelé, on sent l'effort de Square pour nous proposer une aventure épique avec un scénario robuste, sans non plus être transcendant. Mais je lisais beaucoup de choses négatives concernant le scénario et me concernant j'ai apprécié, l'ensemble est cohérent et travaillé. A noter que des notes explicatives sont présentes dans le menu du jeu, plutôt une bonne idée, ce n'est ni trop long ni trop court et cela permet de se remettre la trame en tête et de s'assurer d'avoir bien cerné le scénario. De plus, la direction artistique (métallique futuriste) est bien implémentée dans la trame scénaristique, on ressent vraiment la cohérence de l'univers, certains n'ont d'ailleurs pas apprécié la DA, personnellement ça m'a plu, petit bémol tout de même concernant le bestiaire et les eidolons mais on y reviendra.
  • Passons au système de combat, un des gros points fort de ce Final Fantasy XIII. A première vue le système parait "classique" et sans réel intérêt, on martèle la touche Auto Combo sans réfléchir, du moins lors des 5/10 premières heures, une fois ce cap dépassé les possibilités in-game sont décuplées et le tout se révèle très stratégique, notamment contre certains mobs et Boss. Les combats de Boss sont d'ailleurs tous très intéressants et tactiques, il faudra mettre une stratégie en place sinon ça ne passera pas. La synergie entre vos équipiers sera donc nécessaire et jongler aux bons moments entre les classes et bien timer nos attaques sera la clé de la réussite. Ce système de combat est sublimé par l'apparition de la jauge de choc, une excellente nouveauté, chaque ennemi dispose de sa propre jauge de choc qu'il faudra atteindre le plus rapidement possible pour infliger de gros dégâts ainsi que des afflictions, on a d'ailleurs le retour au premier plan des afflictions dans ce FF, le rôle Saboteur est excellent et dévastateur, appliquer certaines afflictions sera d'ailleurs plus aisé une fois l'ennemi en choc. Vous l'avez compris, les combats sont vraiment tactiques, il faudra réfléchir sur la meilleure stratégie à mettre en place faute de se prendre un bon gros game over, le jeu proposant une difficulté parfaitement dosée, le challenge est présent. Du reste, le game over n'est pas une sanction à proprement parlé, on a la possibilité de recommencer le combat sans perdre son avancée, un défaut en temps normal mais ce système est parfait pour ce que propose FF XIII.
  • Le système de progression des personnages est caractérisé par le fameux "crystarium", un sphérier à première vue ressemblant à celui de Final Fantasy X mais qui malheureusement ne propose pas une profondeur digne de ce nom et la possibilité de faire des choix concernant l'évolution de ses personnages. On se retrouve donc à débloquer les cristaux au fûr et à mesure des points de compétences engrangé à la fin de chaque combat sans aucun choix ou presque sur l'architecture que l'on souhaite donner à son personnage. Un système so so comme dirait les anglais même si tous les sphériers sont différents entre eux ce qui finalement fait le job, on aurait tout de même apprécié avoir la possibilité de customizer son équipe. La customization à proprement parlé est tout de même possible car tous vos personnages pourront apprendre toutes les classes, votre attaquante pourra par exemple être aussi votre soigneur, mais a un degré moindre qu'un véritable soigneur. Une certaine profondeur ressort donc de ce système de progression mais le tout aurait pu être beaucoup plus sexy !
  • Concernant les armes et les objets Final Fantasy XIII a misé sur un système de progression d’évolution des équipements via l'onglet "modification". A la fin de chaque combat, en plus des PC vous pouvez recevoir des butins, certains propre à chaque monstre et plus ou moins rares qui vous permettront de faire évoluer les armes et objets. Un système faussement complexe, carré, mais qui ne m'a pas plus transporté que cela, j'aurai préféré finalement avoir un système classique d'armes et objets à acheter ou looter avec de meilleures statistiques. On peut d'ailleurs très bien finir le jeu avec des équipements de base non évolué, ce qui à mon sens souligne l'implémentation bancale de ce système. Peut mieux faire.
  • Parlons désormais du point polémique du titre : l'architecture des zones couloir. Est-ce que cela m'a gêné que le jeu soit linéaire, qu'il n'y ai pas de PNJ et de villages ? Pas plus que cela, alors oui c'est étrange pour un RPG, encore plus pour un Final Fantasy mais j'étais au courant, je savais comment ça allait se passer, je savais à quoi m'attendre. Finalement je peux presque dire que j'ai été agréablement surpris, le jeu étant rythmé et les zones en elle même plutôt intéressante ça ne m'a donc pas plus gêné que cela que le jeu soit linéaire et couloiresque. Il faut dire que l'aspect graphique joue pour beaucoup également. Certaines zones sont moins bonnes que d'autres comme le Nautillus, grosse déception, on sent d'ailleurs la encore le manque de temps voir d'investissements pour sublimer cette zone. La grosse bouffée d'air frais se ressent une fois que l'on atteint Gran Pulse, la seule et unique zone ouverte du jeu, c'est le grand écart ! Et finalement le fait que le jeu soit en couloir sublime encore plus Gran Pulse, le sentiment de liberté en est décuplé. Gran Pulse qui sans surprise est un autre gros point fort de ce FF XIII et qui tombe à pic, bouffé d'oxygène nécessaire à ce stade du jeu. On regrettera tout de même le schéma des quêtes annexes (activation de stèles), la encore on ressent le manque de temps des dev. Malgré quelques défauts cette plaine est vraiment une aparté excellente et j'ai apprécié parcourir cette zone, en totale dissonance avec l'univers métallique du titre. C'est d'ailleurs marrant de jouer à FF XIII après FF XV, on ressent beaucoup de similarités entre les deux titres, j'ai cru parfois joué à FF XV en parcourant Gran Pulse.
  • Comme évoqué plus haut j'ai été déçu par le bestiaire, peu varié, heureusement le système de scan permet de relever le niveau rendant les combats dynamiques et différents malgré un manque de variété des ennemis. Certains mobs emblématique des Final Fantasy apparaissent seulement sur Gran Pulse, c'est dommage la également. Les Eidolons quant à eux sont vraiment mauvais, servant presque à rien finalement avec un design douteux, surprenant ...
  • Petite déception au niveau du casting, à la fois de notre équipe mais également des vilains. Il n'y a finalement que Lightning, voir Sazh qui m'ont réellement plu, le reste c'est très moyen. Même topo concernant les vilains (Cid WTF?!), entre Benoit XVI et les militaires à la ramasse je n'ai pas été convaincu par ce cast. Mais quelque part il est normal qu'il n'y ai pas de méchants charismatiques dans ce Final Fantasy car jusqu'au début du chapitre neuf il existe déjà de nombreuses dualités entre les personnages principaux, Vanille et Sazh, Lightning et Fang, Hope et Snow. Nous avons aussi la dualité entre les fal'Cie de Cocoon et de Pulse, le Sanctum et les l'Cie, plus loin nous avons Barthandelus et la Cavalerie. Y avoir inséré des méchants supplémentaires auraient alourdit de beaucoup le scénario et aurait nuit à sa narration. Les l'Cie et Orphan à la toute fin, s'opposant dans un combat désespéré, qui déjà est en lui même une dualité, pour réussir leur tâche et détruire leur propre monde donne une fin qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute. Déception donc mais l'architecture du scénario pour les vilains est plutôt cohérente.
  • Pour finir je souhaite mettre l'accent sur l'OST, tout bonnement exceptionnelle. Alors oui nous sommes habitué dans les Final Fantasy mais la encore c'est du travail de qualité, je vais me procurer l'original soundtrack d'ici peu (comme celle de FF X). Enormement de thèmes marquants, le thème revisité des Chocobo est top (malgré ce que j'ai entendu par ci par la), l'OST colle parfaitement à l'ambiance pesante et mélancolique du titre. Clairement une de mes OST préféré des FF.

Voila pour ma petite review, un très bon jeu saupoudré de quelques petits défauts qui auraient pu être comblé faute de temps (et d'argent?). J'en garderai un excellent souvenir et j'ai désormais envie de me faire la trilogie. Excellente surprise !

8/10


Ōkami HD play3
Jonathan Ingram

le 02/03/2013
Edité le 23/06/2014
8
Okami est le célèbre jeu d'Action/Aventure développé par le défunt Clover Studio et édité par Capcom en 2006 sur Playstation 2. Outre une apparition sur la Nintendo Wii, le jeu a fait son come back en 2012 sur Playstation 3 avec une version HD, un remake qui sublime encore plus ce titre !

Okami se place littéralement comme une référence en terme Action RPG, tout est présent dans ce soft : scénario, gameplay, graphismes, bande son, background global (Folklore Japonais), durée de vie, bref du très bon !

Ce remake HD permet donc de se replonger dans cette fabuleuse aventure ou tout simplement de la découvrir dans les meilleures dispositions possibles si ce n'était pas le cas.

Les plus :

-Okami Amaterasu
-Graphismes à tomber par terre (Sublimé encore plus par le relissage HD)
-OST exceptionnelle
-Poétique, enchanteur : ambiance de folie
-Gameplay au petit oignon
-Des tonnes de contenu annexe à débloquer
-Les estampes

Les moins :

-Progression à un rythme déséquilibrée, perte d'intensité (Notamment après la première forme d'Orochi)
-Trop facile (Peu de challenge)
-Quelques track bien en dessous des autres
-Une fin un peu longue
-Peu de personnages charismatiques tout au long de l'aventure
-Le doublage. Pourquoi n'avoir pas opter pour du Japonais tout bonnement !

Un jeu d'une intensité forte tout simplement ! On regrettera quelques petits points noirs mais qui ne gâchent en rien le plaisir ressenti durant l'aventure. Courrez l'acheter si ce n'est pas encore fait !
Shenmue dc
Jonathan Ingram

le 31/12/2012
Edité le 03/02/2015
8
Comme le soulignait Pandore, tout ou quasiment tout a déjà été dit autour de Shenmue. J'ai eu l'occasion de reprendre ma partie cette semaine et c'est avec un énorme plaisir que j'ai pu (re) finir ce titre tout simplement magique.

Shenmue c'est une immersion avant tout couplée à une enquête presque policère que mène Ryo Hazuki chaque jour pour retrouver l'assassin de son père. Le rythme se veut assez lent et donc proche de la réalité. L'animation et les graphismes sont encore bluffant à l'heure actuelle, dire que ce jeu est sorti fin 99 au Japon ... Le scénario prenant et bien ficelé fait que l'on ne s'ennuie pas tout au long de l'aventure et le "monde ouvert" que propose le soft dynamise d'autant plus l'expérience ! Pour faire simple c'est un BGE, à faire et refaire !

Les plus :

-Ryo Hazuki
-L'ambiance hors du commun
-Le "monde ouvert"
-La réalisation à tomber par terre pour l'époque (Et même maintenant cela reste très beau)
-L'OST (Quelques pistes vraiment magnifiques même si l'ensemble n'est pas non plus transcendant)
-Le scénario : une histoire de vengeance rythmée à la perfection
-Les petits détails qui renforcent l'immersion
-Des QTE bien dosés et plaisant

Les moins :

-Une certaine lourdeur dans les déplacements
-Le cheminement du scénario assez longuet (Pour certains cela représentera un petit défaut, ce n'est pas mon cas)
-3 CD inégaux
-Assez (Trop?) facile
-Répétitivité de certains dialogues
-Les fights parfois brouillons
Tales of Xillia play3
Jonathan Ingram

le 15/08/2018
8

Fini Tales of Xillia (PS3) fini en 35 heures – [2700 points, 335 plumes noires, quasi toutes les saynètes, clé Magnus Zero récupérée, trophée des trésors]

Après plus de 7 ans de « frustration » ayant suivi de près la sortie Japonaise mais n’ayant pour diverses raisons pas eu l’occasion de jouer à ce Tales of c’est finalement en 2018 que j’ai enfin pu terminer Xillia, il était temps comme dirait l’autre mais le moins que l’on puisse dire c’est que je ne regrette pas un instant, j’ai tout simplement adoré ce Tales of !

Je vais revenir plus en détails sur les points positifs et négatif du soft mais je souhaitais en préambule mettre l’accent sur l’univers ainsi que la narration de ce Tales, j’ai été bluffé par la qualité scénaristique ainsi que la mise en scène et le rythme global de l’intrigue, franchement on est dedans du début à la fin ; peu voir pas de longueur ce qui est un exploit pour un Tales, des thèmes matures, une narration qui clairement nous transporte dans l’univers (le tout couplé à des expression faciales de qualité), honnêtement la mayonnaise prend ! La mise en scène quant à elle est très bonne avec certains passages épiques comme jamais même si cette dernière souffre parfois de la lenteur des révélations scénaristiques. Le nombre conséquent de cut scenes/scènes animées contribuent bien évidemment à l’immersion et favorise la qualité globale de la mise en scène. Malgré son allure Tales classique au niveau du scénario, Xillia tire son épingle du jeu et se révèle un excellent Tales qui se positionne dans le top du classement de la série (histoire accrocheuses avec des révélations judicieusement placées, tout est bien calculé et rythmé). Vous l’avez compris j’ai été sous le charme de ce Tales que je trouve magnifiquement interprété, bien aidé par un casting de haute voltige, une autre grosse qualité du titre. Notre duo Jude-Milla fonctionne à la perfection, mention spéciale pour Milla et ses analyses sur les humains ainsi que son humour, en décallage constant avec le reste de l’équipe. Jude s’en tire pas trop mal malgré le handicap du cliché jeune de 15 ans interne en médecine qui souhaite aider et sauver tout le monde, je le trouve bien équilibré et justement pas trop cliché. Mais c’est surtout la pierre angulaire de ce casting que je trouve tout bonnement énorme j’ai nommé Alvin, un yoyo constant entre amitié et trahison, le pseudo badass du scénario bourré d’humour, il est juste excellent ce perso, dans mon top tout Tales confondu. J’ai adoré le travail des scénaristes sur le chaud/froid constant qui entoure Al, du bon boulot. Alors oui il y a eu mieux dans les Tales mais là encore je trouve que cette équipe est vraiment sympa et on a envie d’en savoir plus sur leurs backgrounds ainsi que leurs intentions/évolutions, du très très bon. L’intrigue qui entoure ce petit monde est excellente, je ne m’attendais pas à ce niveau-là en lançant le jeu et en 2018 je dois dire que ça fonctionne encore. Mais parler de casting sans parler des ennemis serait une erreur, encore plus pour ce Tales ou le groupe des « méchants » est là également excellent, en passant du Roi Nachtigal à la team Chimériade avec pour point d’orgue Wingul et Gaius c’est là encore du très bon boulot, ce cast est vraiment top décidemment et contribue comme je le disais à cette narration, intrigue et mise en scène de qualité.

Ceci étant dit, je vais passer à l’autre gros morceau et point fort de cet épisode anniversary : le système de combat. N’ayant que très peu joué à Graces, pas du tout à Zestiria ni Berseria j’avoue m’être pris une grosse claque avec Xillia, c’est dynamique, technique, innovant, stratégique et immersif. Le nombre de possibilités qu’offre ce système de link est hallucinant, j’en suis presque même frustré car j’ai l’impression d’avoir utilisé que 50% de ce que propose ce battle system ! Je ne vais pas rentrer dans le détail tout a déjà été dit, du fun en barre, le meilleur système de combat Tales que je connais, sans hésitation aucune.

Passons désormais à la synthèse :

Points positifs :

-Scénario/intrigue/mise en scène

-Un casting excellent (mention spéciale à Milla-Jude, Alvin, Wingul et Gaius)

-Système de combat fun et dynamique, en plus d’être stratégique et technique

-Durée de vie correcte, sans longueur au niveau du scénario et bien rythmé

-L’orbe de Lys, c’est simple mais prenant proposant une customisation pour notre team

-Les Saynètes toujours excellentes même si parfois trop nombreuses

-L’humour toujours omniprésent

-Le système d’économie, grosse révolution dans cet épisode Anniversaire avec une refonte totale du système mais … qui dit nouveauté dit parfois déséquilibre (risque de sur stuffage au bout de quelques heures de jeu notamment et perte d’intérêt pour l’exploration et système d’upgrade)

Points négatifs/en demi teintes :

-L’OST, la grosse déception de ce Tales, je m’attendais à beaucoup mieux

-Les villes sont vides et se ressemblent quasi toute, mention spéciale toute de même à Xian Du et Fennmont

-Très peu de phases d’explorations car paysages également vides … sans compter la possibilité de ce TP via la Map. Cela étant dit je me suis surpris à vouloir récolter tout ce qui était présent dans les différentes zones

-Absence de world map

-Bestiaire Tales classique sans surprise et redondant

-Les NPC des villes quasi tous similaire

-Quelques ralentissements vers la fin du jeu lors des phases de combat

-Un poil trop facile

Vous l’aurez donc compris j’ai vraiment apprécié mon expérience, le jeu n’est pas parfait et souffre de quelques problèmes mais c’est un excellent Tales, j’ajouterai même un très bon épisode Anniversary avec prises de risques et conservation de l’ADN de la série. En 2018 ça fonctionne toujours autant, et définitivement j’adore vraiment cette licence et plus particulièrement la team Destiny.

8/10


Ys Seven psp
Jonathan Ingram

le 18/05/2012
Edité le 13/02/2013
8
Rien de bien étonnant dans ma review, ce Ys Seven est un excellent A-RPG made in Falcom. Cet épisode inédit, exclusivement en 3D, nous propose de suivre les aventures d'Adol Christin et Dogi, aventuriers à la recherche des Cinq Grands Dragons d'Altago ... Un scénario assez classique mais prenant et dynamique.

Du côté des innovations cet épisode PSP est le seule à offrir plusieurs personnages jouables ainsi qu'un système d'aptitudes liées aux armes et la possibilité de synthétiser des accessoires. A noter également le soin particulier apporté aux boss, vraiment impressionnants et intéressants ainsi qu'a l'OST, de très grande classe.

Niveau durée de vie, pour tout boucler comptez une trentaine d'heures (25h pour ma part, je n'ai pas fait toutes les quêtes annexes), durée de vie plus qu'honorable pour un opus portable en somme, et pour un Ys de manière général.

Ys Seven est une référence en terme d'Action-RPG, un excellent épisode qui réponds parfaitement aux attentes des joueurs, rythmé, prenant et jouissif au possible cet opus est un indispensable pour les amateurs du genre.
Sword Art Online Re: Hollow Fragment play4
Jonathan Ingram

le 31/10/2019
7_5
Sword Art Online Re: Hollow Fragment (PS Store) fini en 71 heures.


Je termine enfin ce titre après presque 2 ans ! Je m'étais arrêté à l'étage 95, donc proche de la fin du jeu mais faute de temps je n'avais pu le finir, c'est donc chose faite.

Je ne vais pas rentrer dans les détails concernant cette mini review n'ayant pas terminé le jeu "à chaud" mon retour sera donc de moins bonne qualité. Pour faire simple j'ai adoré ce titre, certes bourré de défauts mais proposant une expérience de jeu vraiment excellente et un contenu gargantuesque. Je pense qu'il faut être fan de SAO ou du moins avoir visionné les animés pour pouvoir être pleinement immergé dans le jeu, sans cela l'expérience risque d'être beaucoup moins bonne. J'avais déjà joué à la version PSP Infinity Moment, j'étais donc familiarisé avec le système, le monde, l'architecture du jeu et les combats. Les combats représentent d'ailleurs la grande force du titre, c'est dynamique et stratégique, customizable au possible avec un aspect gestion d'équipe vraiment bien foutu, le feeling MMO est bel et bien présent. Un autre point fort réside dans l'histoire, on a plaisir à retrouver tous les protagonistes de l'animé avec en prime des évènements parallèles et l'apparition de nouveaux personnages, connaitre l'animé est donc primordiale comme explicité plus haut.

Le seul point noir de ce SAO réside dans le manque de variétés des objectifs et les étages à parcourir, la constructions des floors est quasiment toujours similaires (quêtes clés à valider pour pouvoir avoir accès au boss), à rajouter à cela le level design pas folichon on peut parfois frôler l'overdose... Et c'est la que l'ajout principal de cette version Re tombe à pic, la Hollow Area ! Totale nouveauté donc, cette zone en plus d'offrir un pan scénaristique inédit propose des quêtes haut niveau avec la possibilité de récolter du stuff inédit, tout n'est pas parfait mais cela permet de briser la monotonie de la trame principale. J'ai pour ma part passé pas mal de temps dans cette zone mais clairement il m'aurait fallu 50h de plus minimum pour boucler tous les objectifs.

Le contenu est le maitre mots de ce titre, c'est incroyable, une tonne d'activités, des armes, armures, items à foison, la forge, les dialogues, les activités de dating, le mode multiplayer, la Hollow Area, bref c'est gigantesque, on se retrouve donc vraiment devant un MMO like. Je me suis d'ailleurs équipé d'un guide de plus de 10 pages disponible sur Gamefaqs pour pouvoir y voir plus clair, j'ai fini le jeu mais niveau complétion globale et possibilités offertes je dois être à seulement 50%, juste dingue.

Bref j'ai vraiment apprécié ce titre, je ne peux que le conseiller aux fans de la série et aux amateurs de MMO like. Ma review est vraiment light, il y a tellement de choses à dire que j'en suis même frustré de m'arrêter la, je ne sais pas par ou commencer. Testez le il en vaut la peine, et merci Namco Bandai de nous avoir offert cette version ++ traduite en anglais.

C'est un 7.5/10
Dragon's Crown play3
Jonathan Ingram

le 17/09/2013
Edité le 18/09/2013
7
26 heures pour ma part au compteur (Mode Normal et Hard)

Agréable surprise que ce titre, une réalisation du tonnerre, ambiance prenante et système de combats complets qui offrent de nombreuses possibilités.J'ai clairement été très vite accroc puis sur la longueur l'envie de lancer le jeu s'est doucement estompée. La répétitivité du soft aura eu raison de ce dernier. Alors oui la palette proposée est tout de même bien étoffée mais finalement on se retrouve devant du grand classique qui lasse au bout d'un certains nombre d'heures.

Le multi permet en quelque sorte d'atténuer ce sentiment de répétitivité mais ce n'est malheureusement pas assez pour susciter l'envie de s'y replonger. Un bon titre qui comblera les fans du genre même si effectivement on est loin d'être devant une bombe.

Ce sera un 7/10 !

Les plus :

-Réalisation globale
-Différentes classes et différentes skills
-Quelques pistes audio qui sortent du lot

Les moins :

-Répétitivité du soft
-Scénario en deçà des attentes
-OST en demi teinte
-Online foireux parfois
Fairy Fencer F play3
Jonathan Ingram

le 01/12/2013
Edité le 02/12/2013
6_5

Fairy Fencer F (PS3) en 23 heures.

Premier Compile me concernant et je dois bien avouer que j'ai passé un agréable moment sur ce titre. Fort de qualités robustes il n'en demeure pas moins un RPG très moyen. Compile a clairement loupé le coche alors que tous les ingrédients étaient la pour en faire un très bon RPG, dommage ...

Les plus:

-Le système de combat
-Le design global du soft
-La possibilité de parcourir les donjons avec les caractéristiques que l'on souhaite
-La customisation des nos personnages
-Nombre assez conséquent de personnages jouables
-Le scénario (touche humoristique bien présente)
-Quelques pistes excellentes (notamment vers la fin du jeu)
-Durée de vie bien ajustée

Les moins:

-Trop facile
-Donjons en dessous de ce que l'on trouve dans la grande majorité des RPG
-Grosse flemme de la part des développeurs
-Graphisme honteux pour un jeu de fin 2013
-OST en demi teinte
-Cliché Jap à outrance

Le constat peut paraître un peu dur de ma part mais il n'en demeure pas moins que j'ai tout de même passé du bon temps sur ce RPG.

Ce sera un 6,5/10


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