bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de peppermint avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
86 commentaires
Kaeru no Tame ni Kane wa Naru gb
peppermint

le 28/04/2012
Edité le 04/09/2013
8
On retrouve ici un personnage commun à de The Legend of Zelda, Link's Awakening : le prince Richard ! Mais nous incarnons ici un autre jeune prince qui est l'ami et le rival du prince Richard. En revanche, le principe du jeu est tout à fait différent de Link's Awakening.
Les combats sont automatiques et dépendent des compétences et des armes que l'on trouve dans le jeu. Dans les niveaux, on retrouve un angle de vue de profil, à la Zelda 2, ou comme dans les souterrains de Link's Awakening.
Le gameplay est enrichi par différentes transformations que pourra prendre notre personnage, afin de mieux s'adapter aux différentes situations qui s'imposeront à nous.

Le jeu est certes très court mais l'humour n'y manque pas pour y passer un très bon moment. La fin réserve quelques surprises.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
peppermint

le 18/05/2010
10
Mon tout premier Zelda. Un beau baptême pour commencer cette série. Le jeu est un ramassis de qualités. Le joueur se sent libre dans sa quête pendant que l'hisoitre suit son court, histoire originale, touchante, dense. Pas de temps mort, équilibre parfait entre les donjons, les quêtes, la trame. Les personnages sont très attachants et chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Un jeu est à la fois simple et beau, comme on n'en fait plus.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
peppermint

le 09/04/2012
7_5
Les niveaux sont assez sympas, même si moins fun et un peu moins subtils, à mon sens, que Link's awakening ou que A Link to the past. La durée de vie un peu courte ne m'a, en revanche, pas dérangé plus que ça. L'histoire est pas banale et l'idée des Minish est assez originale. J'aurais peut-être préféré qu'il y ait un peu plus de personnages vraiment marquants.

Les graphismes sont de très bonne facture : très colorés, mignons et faisant bien ressentir l'atmosphère des différents lieux. Les musiques sont excellentes et collent parfaitement à chaque endroits parcourus. On y retrouve bien sûr les thèmes cultes de la saga réinterprétés. La qualité du son est aussi excellente.

Au final c'est un bon Zelda qui respecte bien les codes propre à la saga et tout fan se doit d'y jouer !
Golden Sun: L'âge Perdu gba
peppermint

le 30/10/2011
Edité le 15/06/2013
8
Dans la lignée de son grand frère, mais avec une aventure plus dense, des énigmes plus poussées et une bande son plus diversifiée et de qualité. Bizarrement, même si il est plus poussé que son aîné, je l'ai autant apprécié mais pas plus.
Tales of Phantasia gba
peppermint

le 11/08/2010
Edité le 13/02/2015
7
Ce jeu comporte des graphismes mignons et des personnages plutôt sympatoches quoiqu'un peu lambdas. Les musiques, sans être particulièrement marquantes, sont agréables et apportent une certaine douceur au jeu par moment. En revanche, les combats sont assez fouillis et les attaques ne sont pas toujours bien gérées, voir poussives à certains moments. Le scénario,bien qu'assez efficace, reste trop classique. Et pour finir avec les défauts du jeu, le son n'est pas de bonne qualité et fait un peu mal oreilles sur ce portage.
Au final ça reste un assez bon RPG malgré ces quelques défauts.
Final Fantasy Tactics Advance gba
peppermint

le 18/05/2010
7_5
Ce jeu avait tout pour nous entraîner dans une aventure toute mignonne, mais le déroulement de l'histoire devient un peu poussif au fur et à mesure. Par moment l'histoire se met volontairement à l'arrière plan ce qui nous donne l'occasion de faire les nombreuses quêtes annexes sans avoir l'impression de couper l'histoire.
Cependant j'avoue avoir passé un moment assez agréable en jouant à ce jeu qui tient bien la route graphiquement, et qui possède un gameplay assez sympa.
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 18/05/2010
8
C'est avec ce remake que j'ai débuté la saga. Des persos sympas avec un bon gameplay très accessible pour ceux qui veulent se lancer dans le tactical sans se rompre les os, et avec avec un bon jeu.

Sword of Mana gba
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 18/05/2010
7_5
Je n'ai pas joué à Mystic Quest. Cependant j'avais trouvé ce jeu très prenant et ne l'avais plus lâché dès lors que j'y ai commencé à l'époque. Les graphismes sont charmants et soignés, les musiques sont belles mais leur qualité technique aurait pu être meilleure pour de la GBA (cf Golden Sun). Bon système de combat et bon scénario.
Golden Sun gba
peppermint

le 18/05/2010
8
Avec des graphismes tout mignons, une bande son de qualité, j'ai trouvé ce jeu très plaisant à jouer. Les niveaux sont bien pensés et la difficulté bien dosée.
Sans avoir une histoire complexe, ce jeu nous entraîne dans l'aventure sans oublier le dépaysement du voyageur.
The Legend of Zelda: Oracle of Ages gbc
peppermint

le 08/02/2015
7_5
J'ai bien aimé le parti pris graphique à la Link's Awakening. J'ai trouvé ce OoA un peu plus réussi que OoS. L'histoire est prenante, la progression du jeu est plus réussie et plus variée que OoS. Les voyages à travers le temps sont bien exploité et assez chouette dans son déroulement. Les donjons/énigmes en général sont assez chouettes même si on est loin de l'authenticité qui faisait le charme de chacun des donjons de Link's Awakening. Sinon pour les quêtes annexes on retrouve aussi l'éternel troc d'objets pour...surprise.
OoA est un bon p'tit Zelda, agréable à jouer avec son lot d'énigmes et son scénario assez prenant.
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons gbc
peppermint

le 17/01/2015
7
J'ai bien aimé le parti pris graphique à la Link's Awakening. Maintenant, j'ai trouvé une certaine redondance au niveau des donjons et un univers bien moins marquant que Link's Awakening (exemple pris au hasard ). L'identité des donjons et des différents lieux aurait pu être bien plus appuyée même si ça reste plutôt bon (on est quand même loin de l'authenticité qui faisait le charme de chacun des donjons de Link's Awakening). Les thèmes musicaux sont assez quelconques hormis la reprise du thème de l'overworld (bien entendu). L'enjeu des saisons est plutôt chouette mais pas assez de délires par rapport à l'idée. Sinon pour les quêtes annexes on retrouve entre autre l'éternel troc pour... surprise, plus quelques petites quêtes pour d'autres objets.

Bref un Zelda assez sympathique mais qui manque un peu d'originalité et d'identité.
Lufia: The Legend Returns gbc
peppermint

le 13/07/2011
8
Un bon p'tit rpg que voici! On regrettera quelques répétitions dans les donjons car c'est toujours la même rengaine : On déniche divers objets, en découvrant des passages secrets à travers les murs. Le tout dans des donjons aléatoires. Les musiques des donjons sont les moins réussies au passage.
A part ça, les graphismes sont vraiment très réussis pour de la gbc. Le système de combat est original et bien pensé. L'histoire est bien rythmée. Les personnages sont sympas. Une ost qui accompagne bien le jeu et quelques thèmes bien rythmés.
Bref un bon p'tit jeu avec une bonne durée de vie.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 26/01/2013
10
Rien à dire sur ce remake, si ce n'est que le jeu est toujours aussi génial et c'est un plaisir de le redécouvrir. On a droit a de jolies couleurs et des bonus (armures défense /attaque, photos) et on redécouvre le jeu avec d'autant plus de plaisir.
Juste pour rire, dans la version DX, les petites allusions coquines avec certains personnages sont remplacées. Par exemple : la sirène avait perdu son bikini dans la version originale et lorsqu'on plongeait juste devant elle, elle nous traitait de petit coquin, et dans DX elle a perdu son collier et quand on plonge juste devant elle, elle nous dit qu'elle a déjà fouillé ici.
Enfin bref quoi
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
peppermint

le 11/01/2016
6
Doté d'un petit univers mignon et dépaysant, d'une ost qui souligne ce dépaysement et d'une intention scénaristique qui vaut son pesant de cacahuètes, le jeu devient hélas vite répétitif.

Que le scénario soit en retrait durant le jeu, ça ne me dérange pas si tel est le concept au profit des quêtes. Mais ce ffcc s'enlace dans une répétitivité où il faut sans cesse refaire les mêmes actions (refaire les donjons en battant les boss pour booster son perso) dans les même endroits (chose inévitable si on veut leveler, surtout pour affronter sans encombre le boss final). Mais surtout cette répétitivité est plombée par des combats assez mous et loin d'être fun, ce qui est pénible et redondant quand on a besoin de les vaincre pour la unième fois pour glaner des magies et objets.

Les combats des boss sont toujours similaires aussi : on a toujours pour chaque boss des petits ennemis qui viennent parasiter le combat et qu'il faut dégommer faute de quoi ils nous gênent pour lancer nos attaques ou dans nos déplacements. Pourquoi pas, mais c'est un peu lourd quand c'est systématique, d'autant plus que le perso donne l'impression d'être peu plus lent que ses adversaires... Petit détail : je ne vois pas l'intérêt de proposer de recommencer un combat perdu si c'est pour garder l'inventaire vidé au lieu de le réinitialiser comme au début du combat.

Pour ce qui est de la progression dans les donjons, elle est limitée par la sphère du calice et la vitesse du mog (et il faut parfois aider notre ami mog à porter le calice quand celui-ci est trop lourd pour lui sinon ça traine)... Ce qui rend la progression lente voir poussive.

Il y a également le mode multi-joueurs qui pêche complètement puisqu'il faut jouer avec autant de GBA et câbles que de joueurs et non avec d'autres manettes Game Cube (4 maxi). Ils ont fait un deal avec Nintendo ou quoi...? Je n'y ai donc pas goûté.

Au final c'est une expérience décevante pour moi. C'est vraiment dommage car l'univers et le fond de l'histoire me plaisaient bien au départ.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
peppermint

le 09/01/2016
9
J'ai beaucoup aimé le cachet général : décors d'une grande finesse, différents univers. Ca a été un vrai plaisir que de parcourir ces différents lieux.

Les personnages sont dans l'ensemble assez réussis même si c'est surtout au fil de l'histoire que je les ai d'avantage apprécié. Le scénario est bien ficelé et prend parfois des tournures prévisibles mais... en fait pas du tout.
Cf le passage du magnus volé.
La mise en scène aurait parfois gagné à être un peu plus dynamique, mais ça n'altère pas non plus le rythme générale de l'histoire. Sinon pour chipoter un peu, compte tenu de l'intro prometteuse je m'attendais à des cinématiques au fil du jeu, ça aurait pu être un plus pour une méga immersion. L'ost accompagne très bien le jeu. Petit bémol technique pour les doublages us (connais pas les originaux) qui sont parfois parasités par un echo (genre doublés dans une boîte de conserve). Le système de combat se démarque vraiment de ce que j'ai l'habitude de voir, avec son système de carte. Il y a juste le côté hasardeux des cartes par moments mais malgré ça je trouve que le système de combat reste bien pensé.

Au final, ce Baten Kaitos a été une très bonne expérience pour moi et m'a vraiment fait passer un excellent moment du début à la fin. Fin qui, d'ailleurs, m'a beaucoup plu aussi.
Skies of Arcadia Legends gc
peppermint

le 13/10/2015
9_5
C'est avec plaisir que j'ai embarqué dans les cieux d'Arcadia. Tous les ingrédients d'un bon rpg sont là.

L'univers est immersif et servi par des graphismes agréables et variés ainsi qu'une ost qui accompagne bien le jeu dont quelques thèmes bien marquants (le thème principal ou encore le thème d'Horteka !). La trame est bien ficelée et on s'y plonge volontiers. Les personnages jouables sont charismatiques et attachants, et d'une manière générale ils sont assez réussis.

Le système de combat est simple mais efficace avec les différentes gemmes de magie élémentaire à associer aux armes selon les ennemis, et la gestion des points spéciaux pour les attaques spéciales. Dommage que le rythme des combats soit assez mou.

Les combats navals ajoutent aussi de la diversité et nous donnent de quoi nous occuper avec la personnalisation de notre navire. On aura également de quoi faire avec notre QG et le recrutement de notre équipage.

Sur la version Game Cube, de nouvelles quêtes annexes viennent pimenter un peu le jeu (on aura même parfois un peu chaud dans certains combats...).
Bref, cette aventure m'a bien dépaysé, si bien que j'ai senti un petit pincement au coeur une fois ma partie terminée.
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
peppermint

le 07/05/2015
9_5

J’ai énormément apprécié cette aventure. Un excellent Zelda qui a illuminé la série d’un nouveau souffle.

Ce Zelda WW, à l’ambiance fraîche et un peu naïve, nous embarque (c’est le cas de le dire) dans une grande aventure… et pas n’importe laquelle !

Les graphismes sont magnifiques, le cel-shading fonctionne à merveille au service d’une DA très chouette qui confère beaucoup de personnalité au soft. Avec tout ça, l’exploration est vraiment dépaysante : les différents lieux à visiter, l’océan à traverser...

Les personnages de Link et de Tetra (une princesse Zelda pirate, ça change ! L'une des meilleures pour moi !) sont autant attachants que mignons.

Le gameplay est fidèle aux Zelda et la prise en main de Link est parfaite.


Phantasy Star Gaiden ggear
peppermint

le 03/03/2013
Edité le 24/01/2015
3
Et bien ce p'tit Phantasy Star Gaiden ne casse des briques...
La fréquence ultra élevé des combats est très casse pieds. Fréquence abusive, sans doute, histoire de rajouter de la teneur à la petitesse des lieux parcourus et à la faible durée de vie du soft. Ceci-dit, on peut annuler les combats aléatoires grâce à un sort de magie, ce qui tombe bien car ils sont ultra classiques et deviennent peu intéressants à a longue (et les mp filent assez vite).
Coté personnages, ce n'est pas très fouillé, à l'image du scénario... Des héros ultra convenus et sans surprise quoi.
Les graphismes et les musiques sont de facture moyenne et sont peu variés, ce qui en fait un jeu à peine moyen. Tout ça m'a donné mal crâne par moments. Dommage.
Phantasy Star ms
peppermint

le 04/10/2010
Edité le 04/02/2015
5_5
Je savais à quoi m'attendre d'après les différents avis sur ce jeu, mais par curiosité j'y ai joué. Pour l'époque il possédait pas mal d'atouts en plus d'un univers propre. Aussi le temps en a fait ressortir ses défauts.
Le jeu est vaste et nous devons nous débrouiller tout seul avec peu d'infos. La difficulté est donc de mise.

Les + :
+L'univers bien caractéristique d'un Phantasy Star.
+Des graphismes réussis pour l'époque. Surtout les combats. Les ennemis sont d'ailleurs animés.
+Des musiques assez chouettes (malgré la qualité du son qui ne les met pas toujours en valeur).
+Des héros sympas

Les - :
-On passe de niveau vraiment très lentement au bout de la moitié du jeu.
-Le perso se déplace lentement sur la map au moment où les combats sont très fréquents.
-La difficulté des donjons.
-Répétitif dans l'ensemble.
-Certains sons un peu désagréables pour les oreilles, comme le laser gun d'Odin (aïe).

C'est un jeu qui a bien plu pour qui l'a fait à l'époque, et je comprends ceux qui l'ont apprécié à l'époque. Il possède néanmoins un bien univers particulier et une forte identité. Mais, pour ma part, l'avoir fait aujourd'hui relevait plus de l'expérience ou de la curiosité que du plaisir d'y jouer.
Lunar: The Silver Star mcd
peppermint

le 25/10/2014
Edité le 24/01/2015
6
+ Les dialogues entre les personnages/pnj sont travaillés, assez vivants et humoristiques. Cela apporte de la fraicheur au jeu.
+ Des personnages assez sympas dans l'ensemble.
+ La montée en exp assez rapide (et on en a parfois besoin).
+ De jolies cinématiques, même si souvent un peu figées.

+/- Les musiques sont assez réussies dans l'ensemble et très plaisantes. Mais pas assez de variété, systématiquement les mêmes pistes reviennent dans les niveaux et elles auraient pu être un peu plus variées d’une manière générale dans les différents lieux.
+/- Les graphismes sont parfois agréables, parfois ternes et souvent très peu variés dans les niveaux.

-- Jeu dans son déroulement et niveaux très répétitifs : trop souvent des caves ou des grottes aux graphismes identiques.
-- Taux de combats aléatoires trop élevé.
- Scénario prévisible, un peu téléphoné.
- Système de combats trop classique nécessitant parfois plus de monter d’exp que de la stratégie.

Lunar : the silver star est plutôt sympa, mais il a un peu mal vieilli ; trop classique et répétitif de par son déroulement, son scénario un peu prévisible, ainsi que son système de combat trop archaïque. Malgré tout, l’aventure se laisse plutôt bien suivre et nous embarque avec elle.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion