bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Pokémon Rouge gb
Herbrand

le 01/07/2013
7
Pokémon était à l'époque une véritable révolution qui donna naissance au phénomène qui persiste encore aujourd'hui. Dès cette première génération, le potentiel énorme du gameplay était déjà en place, tout comme le scénario enfantin et dénué d'intérêt. Malgré cela, on prenait énormément de plaisir à visiter la région de Kanto, ainsi qu'à découvrir et capturer l'ensemble des créatures qui la peuplent.
Pokémon Bleu gb
Herbrand

le 01/07/2013
7
Pokémon était à l'époque une véritable révolution qui donna naissance au phénomène qui persiste encore aujourd'hui. Dès cette première génération, le potentiel énorme du gameplay était déjà en place, tout comme le scénario enfantin et dénué d'intérêt. Malgré cela, on prenait énormément de plaisir à visiter la région de Kanto, ainsi qu'à découvrir et capturer l'ensemble des créatures qui la peuplent.
Shining Soul gba
Herbrand

le 24/06/2013
2
Un hack'n'slash plus que dispensable sans réel scénario ni profondeur de gameplay.
Golden Sun gba
Herbrand

le 24/06/2013
6
Golden Sun est un RPG sympathique mais peu exceptionnel et sans grande ambition. Son principal avantage est d'être l'un des seuls RPG potables originaux du GBA. S'il était agréable d'y jouer à l'époque de par la rareté des RPG sur portable, il est aujourd'hui submergé par le ras-de-marée des incontournables.
Pokémon Argent gbc
Herbrand

le 01/07/2013
7
Voici une deuxième génération digne de son aînée, qui se caractérise par un contenu absolument démentiel et une collection de créatures plus attachantes les unes que les autres. On note toutefois un scénario aussi peu existant et un certain sentiment de déjà-vu.
Pokémon Or gbc
Herbrand

le 01/07/2013
7
Voici une deuxième génération digne de son aînée, qui se caractérise par un contenu absolument démentiel et une collection de créatures plus attachantes les unes que les autres. On note toutefois un scénario aussi peu existant et un certain sentiment de déjà-vu.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Herbrand

le 01/06/2015
6

+ Direction artistique : superbe
+ Musique : l'une des meilleures composition de Sakuraba
+ Combats : original et dynamique
+ Univers et sentiment d'aventure

- Casting alternant le bon, le moins bon, et le médiocre
- Scénario prévisible dans l'ensemble
- Mise en scène mollassonne
- Dernier tier déséquilibré


Fire Emblem: Path of Radiance gc
Herbrand

le 29/05/2014
7
Path of Radiance est un T-RPG exemplaire au cours duquel on ne s'ennuie pas une seconde. Si l'histoire tout comme ses héros est on ne peut plus classique, la pléthore de personnages secondaires intéressants compense largement cette carence. La réalisation est assez décevante, entre la 3D affreuse et l'OST anecdotique ; fort heureusement, elle n'entrave nullement le plaisir de jeu.

+ Gameplay typique de la saga, toujours aussi efficace, avec quelques ajouts bienvenus (e.g. l'XP de groupe gagnée à la fin de chaque combat)
+ Difficulté équilibrée au poil
+ Très bon casting dans l'ensemble
+ Enormément de choix dans les personnages et classes à jouer

- 3D moche
- Scénario sans originalité, et dont les scènes (surtout la fin) manquent cruellement d'émotion
- Ike, le héros, qui laisse indifférent
Tales of Symphonia gc
Herbrand

le 12/04/2013
Edité le 08/05/2014
8
+ Scénario au déroulement classique mais embelli par l'enchainement de nombreux événements
+ Casting excellent de tous les côtés
+ Combats très prenants
+ Bonne réalisation

- Rythme de jeu qui s'essouffle à certains moments de l'aventure
- Des donjons parfois pénibles
Dissidia Final Fantasy: Opera Omnia ios
Herbrand

le 21/08/2018
5
Opera Omnia est un jeu iOS fan service plutôt sympathique, qui apporte l'avantage concurrentiel de ne pas bloquer les personnages FF derrière un système gacha désespérant (coucou Brave Exvius). Ici, plaisir immédiat : on peut chopper ses héros préférés pour former un trio du tonnerre, partir à l'aventure au gré du scénario minimaliste et principalement composé de saynètes. Même si les clins d'oeil et l'aspect cross-over sont sympas, ça ne vole pas trois pattes à un canard. Reste le gameplay, qui consiste en un tour par tour s'appuyant sur le système de double jauge HP/Brave bien connue des jeux Dissidia, mais avec en plus des boss qui possèdent leur propre particularité.

In fine, tout ça donne un jeu sympathique et plaisant à jouer lorsqu'on a rien d'autre que son mobile sous la main. Le plus gros carton rouge est que beaucoup de personnages sont à débloquer via des missions ponctuelles accessibles pendant 2 semaines. Déconnectez-vous un moi et vous êtes certains de rater un voire deux persos. Il ne vous reste dès lors plus qu'à attendre qu'ils réapparaissent à nouveau... dans plusieurs mois.
Final Fantasy Brave Exvius ios
Herbrand

le 18/07/2016
5
On aura beau le déplorer, mais force est de constater qu'au Japon le jeu mobile représente un important marché vidéoludique. Il n'est donc pas étonnant d'observer l'émergence d'initiatives en vue d'insérer le J-RPG sur ce type de support, avec plus ou moins de réussite, et malheureusement souvent moins. En dehors de quelques réussites originales (Chaos Rings, Terra Battle) et autres portages, les joueurs mobiles doivent se contenter de titres médiocres tout au mieux.

Autre source d'échec : le joueur mobile semble peu enclin à débourser quelques dizaines de billes pour un jeu de ce type, d'où l'émergence de modèles économiques alternatifs type "Free to Play". Difficile de croire, étant donné ces entraves, que l'on puisse trouver une perle rare digne d'intérêt.

Et pourtant, avec Brave Exvius, Square Enix (avec ses sous-traitants) nous prouve qu'il est possible, avec la bonne recette, d'obtenir un savoureux mélange de J-RPG, de mobile, et de F2P. Prenez les codes du J-RPG classique avec son scénario, sa mappemonde, ses gains de niveaux, ses villes, ses donjons, ses quêtes annexes, ses coffres et autres loots, ainsi que tous les éléments qui définissent le genre. Ajoutez-y un système de combat habile qui n'est pas sans rappelé un certain Valkyrie Profile, assisté d'une interface plus qu'appropriée pour le support. Enfin, mélangez le tout avec le modèle économique F2P devenu un classique, où le joueur peut jouer gratuitement durant de petites sessions de jeu et, s'il le désire, dépenser quelques deniers pour jouer plusieurs heures d'affilées ou obtenir quelques objets "in-game" supplémentaires (en l'occurrence, il s'agira d'acheter des équipements ou des tickets pour débloquer aléatoirement de nouveaux personnages). Saupoudrez le tout d'un design pas trop mauvais et d'une OST sympathique. Enfin, profitez !

Certes, le tout est perfectible (le scénario est classique et peu prenant), mais on sent néanmoins qu'on tient peut-être la bonne formule. Les récompenses quotidiennes, l'incitation au farming et les mises à jour régulières promettent également une bonne longévité au jeu.

[Edit] Après y avoir passé plus de 20 heures, j'en viens finalement à laisser tomber le jeu pour cause de rage envers un système qui ne récompense absolument pas un joueur. Le jeu propose deux types d'invocation pour recruter les unités : la normale et la rare. Les premières fournissent des unités médiocres inutiles dans le jeu. La seconde permet d'obtenir des unités plus fortes, la plupart à l'effigie de personnages emblématiques de la série Final Fantasy. Néanmoins, il existe également un énorme déséquilibre au sein des unités obtenues par invocations rares. Autant le dire tout de suite, vous n'utiliserez que celles qui en valent la peine (càd les invocations avec 5* de rareté). Comme les unités sont obtenues aléatoirement, si vous manquez de chance — comme moi — vous allez dépenser tous vos tickets d'invocation pour n'obtenir que des unités médiocres. Bref, je craignais que le RNG allait m'arnaquer. Il l'a fait.
Chaos Rings Ω ios
Herbrand

le 24/09/2014
5
Chaos Rings Omega fournit quelques lumières Olgar, adversaire énigmatique du premier opus. L'histoire est ainsi centrée sur la première participation d'Olgar et son épouse au tournoi de l'arène. Alors que l'histoire semble, au premier abord, similaire à ce que nous avons connu dans Chaos Rings, certains retournements donnent à la trame une tournure tragique. Plusieurs précisions sont également apportées à l'intrigue du précédent épisode. Concernant le gameplay, la même formule a été répétée à la perfection ; un peu trop, peut-être. Omega n'étonnera pas et reste, en dehors de l'une ou l'autre scène, somme toute extrêmement classique. N'en déplaise qu'il reste divertissant et très approprié pour le support. Un incontournable du smartphone et de la smart-tablet.
Shin Megami Tensei ios
Herbrand

le 07/07/2014
4
S'il est, bien entendu, intéressant de découvrir les origines d'une série faisant aujourd'hui porte-étendard du J-RPG en occident, il faut avant tout se préparer à une expérience austère mettant à l'épreuve non pas le talent mais la patience du joueur.

La première vue frappante est le caractère old school de l'interface qui, bien que remaniée pour coller à l'écran de l'iPhone, révèle toujours son caractère vieillot. Fort heureusement, un certain effort a été fourni pour la rendre maniable : cette version iOS propose ainsi une version full screen en mode paysage, et une version portrait permettant de jouer à une main. J'ai personnellement opté pour cette dernière, que j'ai trouvée vraiment confortable.

Comme l'on pourrait s'y attendre, l'histoire du jeu repose sur des thématiques bien connues des habitués de la série : destruction du monde, ordre vs. chaos, invocation de démons, etc. En tant que premier épisode, SMT se débrouille bien plus qu'honorablement pour nous proposer une trame qui, si elle est relativement parsemée, se révèle suffisamment intéressante pour nous motiver à poursuivre l'aventure. Le plus impressionnant reste l'ambiance générale du titre, couplée à une direction artistique plus que surprenante. A plus d'une reprise je me suis fait la réflexion qu'il serait inconcevable qu'un jeu d'aujourd'hui représentent certaines scènes ou démons de manière aussi osée que SMT le fait.

Ceux qui se sont essayés à l'épisode PS2 ou au spinoff Digital Devil Saga se souviennent sans nul doute du taux de combats aléatoires particulièrement important. Dans cette genèse de la saga, c'est pire … du moins dans sa version originale. Fort heureusement, les développeurs de ce portage ont eu la bonne idée de réduire ce taux, rendant ainsi le jeu bien plus jouable. Dommage qu'ils aient oublié la mappemonde, où un combat se déclenche tous les deux ou trois pas.

Au niveau du gameplay, ce premier opus propose déjà le fameux système de fusion de démons, caractéristique de la série. En dehors de cela, on nous propose un système de combat en tour par tour classique, où les héros (mais pas les démons) accumulent de l'expérience pour monter de niveau. Malheureusement, on subit tout au long de l'aventure une tare qui encombre irrémédiablement l'expérience de jeu : d'importants déséquilibres dans la difficulté. On a rarement vu pareilles oscillations.

Au final, SMT fut une expérience intéressante, bien que frustrante par moment. Il reste un titre incontournable du catalogue RPG des smart devices d'Apple, ne fut-ce que pour la découverte.
Infinity Blade ios
Herbrand

le 18/06/2014
2
Cfr. Riskbreaker

+ Graphismes

- Scénario inexistant
- Combats pas géniaux
- Extrêmement répétitif
Chaos Rings ios
Herbrand

le 18/06/2014
5
Chaos Ring est la crème du RPG sur plateforme mobile. Toutes les fondations du jeu sont conçues pour coller impeccablement au support ; le moindre détail semble avoir été étudié minutieusement pour être adapté jeu mobile. Media Vision a réussi à proposer une maniabilité exemplaire -- par exemple, le joystick virtuel est une idée à la fois simple mais diablement efficace -- et une construction favorisant les petites sessions de jeu. Si le classicisme bien assumé de son gameplay rappelle les anciennes générations qui ont bercé notre jeunesse, le manque de possibilités tactiques est regrettable. Le scénario est principalement focalisé sur la psychologie des protagonistes et le rapport entre ceux-ci, et donne au final l'impression que ce premier opus n'est qu'un prologue à la série. Quoiqu'il en soit, j'ai été convaincu par le potentiel de cette nouvelle licence. Il me tarde de m'essayer aux deux autres déclinaisons qui, je l'espère, gommeront les défauts de ce premier essai tout en tirant parti de ses forces.
Secret of Mana ios
Herbrand

le 04/04/2014
4
Si l'on comprend aisément les raisons de son succès d'antan et qu'il reste dans le coeur de nombreux joueurs, force est de constater que Secret of Mana accuse le poids des âges. Ses menus rudimentaires (on ne connait par exemple pas l'effet d'un objet lorsqu'on parcourt une boutique), ses frames d'invincibilité et de stun inappropriés (qui réduisent la plupart des combats contre les boss à du spam de magie) et l'IA des alliés complètement ratée (bien qu'apparemment améliorée dans ce portage) sont tout autant d'éléments qui entravent les mécaniques du jeu. L'histoire n'est pas non plus bien intéressante, se contentant de nous faire avancer d'une zone à l'autre sans jamais nous passionner. Reste l'univers attachant qui contribue tout de même à un plaisir suffisant pour poursuivre le voyage.

Concernant le portage en lui-même, il faut saluer la performance de Square Enix qui a réussir à fournir à un A-RPG une interface tant pratique qu'intuitive. Comme dans Chaos Ring, le stick virtuel au placement dynamique rend l'expérience de jeu supportable malgré le support tactile. La traduction française a visiblement été retravaillée également.

Si, dans l'absolu, Secret of Mana est dépassé par le temps, il reste une valeur sûr en tant que RPG d'appoint (pour ne pas dire de secours) sur notre smartphone à la Pomme.
Final Fantasy: All the Bravest ios
Herbrand

le 03/03/2013
Edité le 09/03/2013
1
All the Bravest ne doit son intérêt qu'au sentiment de nostalgie ressenti à l'écoute des musiques du jeu et la vue des héros/ennemis tirés de la librairie Final Fantasy. Avec son gameplay qui se limite à toucher l'écran sans stratégie, son scénario inexistant et sa durée de vie archi-courte, il ne vaut pas le buzz qu'il génère et encore moins son prix. A éviter absolument.
The Legend of Zelda nes
Herbrand

le 23/11/2016
5
Il est très amusant de constater à quel point ce premier épisode de la série met en avant tant les mécaniques qui en feront son succès et seront reprises par l'intégralité des opus suivant, que certaines idées particulièrement à la mode aujourd'hui. On se retrouve ainsi plongé dans un monde ouvert, que l'on arpente afin d'y découvrir les 9 donjons que nous devrons conquérir en vue d'obtenir des fragments de Triforce et, par la même occasion, de précieux équipements qui permettront ou faciliteront la progression.

Quelques points négatifs entravent bien sûr l'expérience, par exemple :
- aucun scénario ni indication ;
- gestion d'inventaire parfois hasardeuse ;
- on ne sauvegarde que quand on meurt, et on revit avec seulement 3 coeurs même si on peut en avoir plus ;
- certains ennemis exagérément capricieux (e.g. les chevaliers qu'on ne peut attaquer que de dos ou de côté et qui se retournent dès que vous vous approchez trop) ;
- trop de secrets dans la progression dont on ne peut avoir connaissance qu'en lisant un guide ou en ayant de la chance (e.g. les chambres secrètes qu'on peut révéler en plaçant une bombe contre un mur d'une pièce adjacente, mais sans aucun indice sur l'emplacement dudit mur).

Cela reste une expérience fort intéressante que même moi, qui reste à être convaincu par la série après avoir trouvé OoT sympathique mais sans plus et TW à la limite du jouable, je recommande à tout fan de Zelda et à tout néophyte.
Pokémon Y 3ds
Herbrand

le 23/11/2016
6
Le premier opus 3DS de la célèbre série de Nintendo semble vouloir tout faire pour récupérer tant le joueur lassé du manque de nouveauté que le nostalgique qui n'a plus touché à la série depuis plusieurs générations.

La mise à jour graphique est le premier point fort de ce nouvel opus : GameFreak s'est enfin décidé à innover un peu à cet égard. Si le résultat, dans l'absolu, n'est pas des plus impressionnant, il marque tout de même une sacré évolution face à la réalisation et à la direction artistique préhistoriques des générations précédentes. En plus d'être agréable à l'oeil, Pokémon X/Y paraît proposer des combats plus dynamiques, alors que tout n'est qu'une illusion bien réussie.

On sent également que Nintendo et GameFreak tirent particulièrement sur notre fibre nostalgique, par la mise en exergue de la toute première génération de Pokémon : nombre d'entre-eux peuvent être capturés (dont Evoli et les oiseaux légendaires et Mewtwo), on reçoit un des trois starters dès notre arrivée à la troisième ville, on peut capturer un Pikachu très tôt, etc. Cela ne serait pourtant pas rendre justice à cette sixième génération que d'ignorer la qualité globale du design des Pokémon qu'elle amène.

Autre nouveauté : l'intégration avec Pokémon Bank, un service qui permet d'extraire vos Pokémons de votre partie et de les sauvegarder dans le cloud, en vue de les récupérer plus tard ou de les transférer dans une autre partie / un autre jeu. Dommage que Nintendo n'ait pas assuré le suivi en rendant immédiatement compatible la septième génération (Sun et Moon) avec ce service.

Pour le reste, on retrouve le fonctionnement, les qualités et surtout les défauts classiques d'un Pokémon. J'ai néanmoins apprécié l'expérience et je pense que j'aurais difficilement pu remettre un aussi bon pied dans la série, là où Black&White 2 m'avait véritablement déçu. A voir si je me laisserai séduire par Sun et Moon un peu plus tard ; pour l'instant je reste en tout cas ouvert à l'idée.
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
Herbrand

le 04/06/2016
7
+ Gameplay vraiment top (le même qu'Awakening mais avec un pair-up / support attack revisité pour + de tactique)
+ Quasiment toutes les maps apportent leur propre originalité ; certaines ont un design extrêmement bien pensé
+ Difficulté calibrée au poil (le mode normal est permissif mais requiert quand même prudence et tactique)
+ Casting très sympa dans l'ensemble, peut-être un peu trop similaire à celui d'Awakening mais avec pour particularité la famille royale très charismatique.
+ La base du scénario (se battre aux côtés de sa famille adoptive contre ses frères de sang, servir un roi cruel et conquérant) donne lieu à des situations épiques et moments très poignants, surtout vers la fin du jeu
+ Plusieurs pistes de l'OST sont excellentes, surtout celles présentes lors des batailles les plus critiques

- Mise en scène faiblarde, enfantine et simpliste, qui fait réellement contraste avec le background extrêmement grave (guerre, combat fratricide, cruauté de notre armée, ...)
- Qualité d'écriture pas toujours au top
- Quelques détails agaçants (ex. le "doublage" où les protagonistes prononcent deux mots au lieu d'une phrase entière)
- Modélisation 3D pas top
- La fin un peu nawak
- Le système d'enfants sans justification scénaristique, qui n'est véritablement là que pour servir le gameplay et apparaître comme un héritage d'Awakening
- Le triangle des armes a très peu d'impact
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion