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Commentaires de Mad_Dog avatar
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34 commentaires
Times of Lore cpc
Mad_Dog

le 28/02/2011
Edité le 01/12/2011
5
J'ai essayé lors d'une retrospective "vieux rpg" : sans faqs, le jeu est ennuyeux et on est vite perdu. Avec un faq, il est très facile.

Ni énorme, ni infaisable, ça n'en reste pas moins un petit jeu sympathique, qui se fait bien. On a trois donjons seulement, pas long avec seulement pas mal d'ennemis.
Final Fantasy Legend II gb
Mad_Dog

le 02/04/2015
6_5

Bon, qu'est ce qui ne faut pas lire comme bêtise, le commentaire de Wave avant moi explique que " pour la première fois dans un RPG, des personnages non-joueurs rejoindront votre équipe pour vous prêter main forte."

CE SONT DES BÉTISES ! (De mémoire, ça arrivait dans Final Fantasy II sur NES en 1988, sans parler des Ad&d sur micro-ordinateur et PC qui incluaient ce genre de personnages qui venait temporairement aider votre équipe...)

D'un petit jeu sympa, on est passé d'un jeu un peu plus ambitieux avec un univers un peu plus développé et un système de jeu plus complexe et plus fun.... Mais contrairement à son ainé, il est galère à finir. Merde, ce genre de jeu ÉTAIT fait pour être joué dans les transports en commun. Pas devenir une prise de tête. Et l'histoire est sympa, mais j'ai jamais réussi à m'impliquer là dedans. Peut-être que je suis passé par dessus.

A la musique on retrouve quand même Nobuo Uematsu (le compositeur attitré des Final Fantasy...) et les chara-design même s'ils sont simpliste (nous sommes sur de la Game Boy à une époque où on ne la maitrisait pas encore tout à fait) sont cool.

Le jeu est chouette, mais c'est dommage que je suis vraiment passé dessus sur la fin.


Pokémon Jaune gb
Mad_Dog

le 07/03/2014
7

Suite à l'expérience Twitch Plays Pokemon, je me suis souvenu que je possédais Pokemon Jaune. Du coup, j'ai voulu le faire en parallèle au Challenge en m'astreignant aux même contraintes.

J'avais déjà fini "Pokemon Emeraude" par le passé, et du coup, refaire un jeu de Pokemon m'a juste donné envie de rusher le jeu au maximum : faire ma meilleure équipe de Pokemon, les booster à fond pour défoncer la ligue des 4 en moins d'une semaine. A vrai, dire, je n'ai pas eu la patience que j'avais eu sur Emeraude où j'ai passé plus de 100 heures à compléter mon Pokedex et ma collection, pour plutôt me concentrer sur "aller d'un point A à un Point B" le plus vite possible.

Bref, une expérience de jeu agréable, mais altérée finalement, maintenant que j'ai connu le même système de jeu sur une autre machine.


Sword of Hope gb
Mad_Dog

le 02/07/2013
3_5
A mi-chemin entre le rpg et le point and click. Un des premier rpg sur Gameboy assez peu concluant car les deux ont du mal à se combiner.
Pokémon Saphir gba
Mad_Dog

le 21/02/2011
Edité le 01/12/2011
9
Un bon Pokemon qui dure trèèèès longtemps. Dur de voir qu'un jeu à pu me mettre derrière ma console pendant plus de 200 heures et ça a bien fonctionné.

Ne renouvellant pas du tout le genre, le jeu a quand même l'occasion d'offrir de beaux graphismes, une bonne collection de pokemon et l'ajout des baies n'est pas négligeable.

Et surtout on patine quand même bien moins que dans les autres jeux du genre.
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ms
Mad_Dog

le 02/07/2013
7_5
L'époque où les jeux de plateforme pouvait se mélanger aux RPGs était assez sympathique. Wonderboy reprend un principe à la Mario (se transformer pour aller dans des zones innocupé) tout en restant dans un univers de rpg. Le jeu vaut le coup d'être essayé.

Après, la partie RPG reste assez mal exploitée et on a du mal à deviner pourquoi on peut porter telle ou telle armure ou pas.
Wonderboy in Monster Land ms
Mad_Dog

le 13/02/2012
7
Bon, on reste ici dans un jeu qui est essentiellement un jeu de plate forme/aventure dans lequel on aurait ajouté des phases de RPG.

Mais ma fois, le jeu s'en sort très bien, c'est agréable, ça se joue bien et l'envie d'upgrader le héros au maximum donne envie d'y rejouer.
Miracle Warriors: Seal of the Dark Lord ms
Mad_Dog

le 17/02/2011
Edité le 01/12/2011
4
Testé pour testé, fini pour fini. Et c'était vraiment moyen.

Alors, mis à part pour le coté Nostalgique du jeu s'il s'agit de votre premier RPG, voilà un jeu qui a très mal vieillit.

Et c'est vraiment moyen, même pour un jeu de l'époque : des quêtes peu enthousiasmantes, un gameplay des combats très répétitif, Les musiques sont répétitives, il y a des trucs un peu bizarre (on touve une énorme fenêtre qui n'affiche que très peu de chose et on se concentre sur une petite fenêtre à coté.) et surtout, à quoi sert un jeu où l'on dirige 4 personnages.... qui ont au bout du compte les mêmes caractéristiques : sensiblement la même force, sensiblement les mêmes pouvoirs. Du coup, on se surprend à combattre un peu n'importe comment en regardant la télé.

Coté design, on dirait une mauvaise imitation de Phantasy Star (édité par Sega aussi, ce qui donne une sale impression d'auto-plagiat.)

Franchement, le jeu n'est pas si bien que ça, même "pour l'époque" (la même année, on avait quand même Phantasy Star, Dragon Quest III, Final Fantasy II, retrospectivement, ça craint.) Il n'est pas injouable, mais il est pas specialement pas passionnant non plus.
Ys III: Wanderers from Ys md
Mad_Dog

le 02/07/2013
8
Ok, il est certe moins "cool" que les deux premiers et l'histoire n'a plus rien à voir avec celle raconté dans les deux premiers Ys. Mais la tentative n'est pas déshonorante : l'aspect "horizontal" se comprend bien, les décors sont superbes (surtout plus dans la version megadrive) et la bande son est à en baver par terre.
Super Hydlide md
Mad_Dog

le 07/01/2012
7
Rendons à César ce qui lui appartient : Shigeru Tomita est le compositeur de cette musique (note aux gens capables de changer la fiche d'un jeu.) C'est lui rendre hommage, car c'est LE point fort de ce jeu.

Des jeux Hydlide sortit sur consoles de salon (Hydlide I et II sur NES) c'est le seul qui est agréablement jouable. Ok, il faut souvent faire du leveling et le système de poid des objets va souvent vous faire pester, mais il vaut le coup à ce qu'on s'y atèle un peu.

Par contre, il est important de faire ce jeu avec la soluce à porté de main, sinon, vous risquez d'y être encore dans trois mois. Et là, le jeu devient plus un jeu de "recherche de soluce" sur le net qu'autre chose. La plupart du temps vous ne trouverez qu'une seule solution, c'est celle se trouvant sur Gamefaqs, qui date d'il y a plus de 11 ans qui est assez lacunaire (vous trouverez tel objet en haut à droite si vous trouvez bien...) Et je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur The Video Game Atlas - Genesis Maps qui vous propose des plans du jeu.

Bref, le jeu est sympa, pas si long que ça (une fois qu'on a les solutions, hein...) et montre un peu ce dont la Megadrive avait dans le ventre (une petite comparaison avec la version NES vous en convaincra...)
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nes
Mad_Dog

le 28/06/2014
8

Pour avoir fait les Dragon Quest dans l'ordre chronologique, on en arrive au premier qui m'ai relativement déçu.

Le début commence très bien avec un système de chapitre innovant, des personnages qui racontent l'action de différents points de vues (mais qui donne l'impression de recommencer un RPG 5 fois) le personnage de Taloon / Torneko qui est assez intéressant.

Puis, le coeur du jeu arrive, on a notre héros : on récupère nos alliés, les différentes parties d'une armure, on bute le gros méchant et c'est la fin. J'étais franchement déçu de la linéarité, du manque de surprise de cet opus (là où le scénario du III m'avait vraiment étonné sur la fin.) C'est dommage.

Niveau graphisme, on est sur le même moteur que les trois premiers, ça tourne bien, mais ça n'a rien d'exceptionnel. On sent que la série à testé les limites de la NES et qu'elle est prête à partir sur une machine plus puissante.


Sweet Home nes
Mad_Dog

le 06/01/2013
8
Plutot bon jeu et une curiosité.

En effet, Sweet Home pose les bases ce ce qui deviendra Resident Evil : il s'agit de l'esquisse de shinji mikami, futur créateur de RE . Du coup, on se retrouve avec un mélange surprenant entre un survival Horror proche des premiers resident evil (petite équipes de personnages, stock d'objets limités, enigmes) face à une maison hantée. Le tout s'ajoute à des éléments bien plus RPG (combats à la RPG, gains de niveaux, jauge de magie, capacités spéciales de chaque persos). Le jeu est "assez" court pour un RPG (comptez 20h), mais les enigmes obligeront à passer une longue exploration du manoir, sans parler de l'ambiance assez unique.

A tester !
Times of Lore nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
5
Créé par Origin System, il s'agit en fait d'un jeu qu'un ancien collaborateur de Richard Garriot (Ultima) à voulu faire en solo. Il connait une adaptation sur NES en 1990 par Toho, qui a connut un export aux USA.

A vrai, dire j'aurai peut-être joué à ce jeu pendant toute une semaine seulement pour le BGM (vous, savez, la musique qui s'enclenche lorsque vous sortez dehors, dans un jeu) qui est ma foi fort sympathique et donne envie de continuer plus loin. Parce que niveau scénario, c'est un peu plat.

A vrai dire, c'est un peu la version « light » du A-RPG : on ne trouve qu'une petite dizaine d'ennemis et ce sont toujours les mêmes que l'on croise... il n'existe pas vraiment de lieu où les ennemis sont plus dangereux que les autres. Ca tombe bien, vous n'evoluerez quasiment pas. Il faut souvent aller d'une ville à une autre, trouver des indices concernant telle ou telle quête puis la résoudre. Parfois l'objet de la quête est dans un donjon ce qui corse un petit peu plus le jeu.
Ys: The Vanished Omens nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
Edité le 28/07/2012
8
Bon jeu d'action-aventure. Le niveau est effectivement assez haut, mais il s'en dégage un charme immédiat de par la musique, le premier village, les décors, etc...

Le jeu en lui-même n'a pas une carte exceptionnellement grande, mais cela sera tout de même largement suffisant pour une grande partie de l'aventure.
Ultima IV: Quest of the Avatar nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
Edité le 28/07/2012
8
Les adaptations de jeux micro-ordinateur, notamment les RPG, sur console sont souvent très casse-gueule. Or, si l'adaptation d'Ultima V sera irrémédiablement foirée, cette adaptation sur Nes est une petite merveille. Les développeurs de Pony Canyon se sont dit qu'ils allaient prendre Ultima et le mettre dans un système à la Dragon Quest.

Et ça marche du feu de dieu !! Le jeu est beau avec ses graphismes à la DQ (là où le jeu original avait des personnages sous forme de batons) il adapte le concept sans jamais le trahir et réussi à simplifier quelques passages un peu obscur du premier jeu. Et pourtant, cela n'en reste pas moins un jeu exigeant sur lequel on pourra passer de longs mois.
Cosmo Police Galivan nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
Edité le 28/07/2012
3
Mis à part son système de points de vies et d'expérience qui en fait un RPG, ce jeu est plutôt un rip-off à peine masqué de Métroïd.

Je ne l'ai pas fini, donc, je ne sais pas ce qu'il vaut. Désolé... j'ai préférer jouer à Métroïd !
Advanced Dungeons & Dragons: Pool of Radiance nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
3
L'adaptation sur NES du jeu micro-ordinateur culte est assez.... raté. En effet, difficile de reproduire le moteur de la Gold Box sur la console de Nintendo. Certes, ils ont paliés à cela en utilisant une musique, mais c'est bien le seul rajout car tout le reste est revu à la baisse : le contrôle à la manette rend le jeu bien moins ergonomique et les fenêtres de batailles (élément totalement vital) ont été réduite.

Bref, si vous voulez tenter Pool of Radiance, c'est sur PC (en plus, il est en abandonware depuis plusieurs décennies au moins...)
Advanced Dungeons & Dragons: Heroes of the Lance nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
0
Adaptation du jeu du même nom à la base sur micro-ordinateur, il est réputé pour être l'un des plus mauvais jeux de la NES. Et, on en est pas loin : les couleurs sont laides (la version Master System est plus jolie, c'est dire) la musique une boucle affreuse, les controles sont INCROYABLEMENT MAUVAIS et le système de jeu horriblement mal foutu.

Une critique sur Gamesfaq disait que la seule utilité de ce jeu était de pouvoir caler un meuble. C'est pas faux du tout ! Allez, je lui colle un bon gros zero.
EarthBound Beginnings nes
Mad_Dog

le 22/04/2012
Edité le 22/04/2012
9
Un très bon rpg, culte même par la façon dont il a de se démarquer des autres RPG : Systeme de sauvegarde particulier, ambiance bizarre, ennemis étranges, etc...

Après, il faut passer par plusieurs difficultés qui sont rédhibitoires pour certains joueurs, mais parfois jouissif pour d'autres :

1) L'histoire au début est incompréhensible : des extra-terrestres, des pouvoirs magiques, des zombies, une ville dans le ciel ? ... "cherche pas à comprendre et explore." (Même si la fin du jeu explique ce qui semblait vraiment WTF auparavant...)


2) On explore parfois sans savoir vraiment où on va. Mais explorer chaque "point" se trouvant sur la carte sera toujours très utile. Et écouter les PNJ est pour une fois très instructif.

3) Certains ennemis, surtout vers la fin, sont dur et demandent un peu plus de stratégie que de faire des attaques bourrines ou de faire du leveling bête et méchant (le leveling est ultra-recommandé, d'ailleurs...)

Un must !!
Little Ninja Brothers nes
Mad_Dog

le 08/03/2012
5
Un jeu moyen.

L'idée de mélanger RPG et jeu d'action pouvait bien fonctionner, mais la hit-box de ce jeu est tellement à la ramasse qu'on passe beaucoup de temps à se cogner dans les ennemis et à perdre des points de vie bêtement. Idem pour les rencontre aléatoire avec les monstres qui sont mal qualibrées, les séquences en RPG classique qui sont plus déphasantes qu'autre chose et les rajouts techniques (possibilité d'avoir des bonus pour le coup de pied sauté ou d'avoir des shurikens) dont on se sert jamais. Sans parler de la limitation des objets de soin qui rendra la fin du jeu incroyablement galère (surtout le boss de fin de jeu qui peut t'enlever en un coup plus de points qu'une unité de soin.)

L'histoire est celle d'un petit RPG classique (aller chercher les 7 clochettes dans chaque village où il faudra aider des habitants, puis vaincre un gros méchant) avec des accents de musique et d'imagerie chinoise.

Dans l'ensemble a droit à un petit RPG sympathique qui souffre quand même trop de ses défauts pour qu'on ai envie de vraiment le finir.
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