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Commentaires de Zanxthiloide avatar
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90 commentaires
Stella Glow 3ds
Zanxthiloide

le 19/08/2020
8
Stella Glow est une bonne surprise.

Derrière une histoire de harem mièvre se cache une petite pépite de gameplay en terme de tactical-rpg, genre plutôt rare à la sortie du jeu.

Le gros point fort du titre est son gameplay : on constitue une équipe entre 6 et 8 personnages aux archétypes prédéfinis qui évolue sur un damier, chaque personnage possède une dizaine de skills passifs et actifs qui lui sont propre. C'est donc très classique sur le papier. Là où le jeu brille, c'est que les combats sont très bien calibrés. Des objectifs bonus permettant de récolter des équipements supplémentaires et de se mettre au défi sans jamais donner l'impression que le joueur se pose un handicap s'il ne les réalise pas. Autre point très intéressant, certaines unités (les sorcières) possèdent des sorts très puissants (les chants), qu'il faut charger en combattant, et sur lesquels il faut absolument compter pour espèrer remporter les combats.

Le jeu se permet en plus un peu de personnalisation grâce aux systèmes d'orbes (compétences passives à affixer aux armes et interchangeables entre chaque combat) et de "social link" à la Persona pour débloquer des compétences supplémentaires (et ultimement un second chant).

Le titre devient certe un peu simple sur la deuxième moitié (merci les seconds chants qui one shot ou presque toute la map sauf les boss) mais les derniers combats se montrent très retords et permettent d'exploiter à fond sa team et les builds mis en place, chose rare dans les tactical. Attention à ne surtout pas grind pour profiter du jeu à fond. Malgré ce que vous pourrez lire sur certains sites le jeu est faisable sans aucun grind tout en accomplissant 100% des objectifs bonus (et quel plaisir !). Dommage que le jeu ne possède pas de contenu post game car feu imageepoch montre une grande maitrise dans le gameplay.

Enfin le jeu possède d'autres atouts : les graphismes sont très jolis (probablement un des plus beau jeu de la 3DS), les musiques (particulièrement dans la seconde moitié du jeu) et les chants sont très plaisants (on reste quand même sur de la jpop).

Bref sauf si vous êtes réfractaire à l'aspect tapageur du jeu (cherchez des images de Nonoka et de Hilda par exemple), il s'agit d'un incontournable de la 3DS.
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia 3ds
Zanxthiloide

le 30/05/2017
6_5
Fire Emblem : Shadows of Valentia est un jeu agréable.
Cependant, son gameplay est empoisonné par son statut de remake avec un système de classe réduit, l'abandon des subtilités du gameplay introduit par les épisodes suivants, et surtout 100% des cartes au level design hideux et se permettant de réapparaitre plusieurs fois au cours de l'aventure.
Du côté du gameplay, il s'agit donc clairement d'une régression complète par rapport à Conquête.

Finalement, ce Fire Emblem ressemble plus à un sous Shining Force qu'à un véritable Fire Emblem.
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
Zanxthiloide

le 03/07/2016
5_5
Fire Emblem Fates se décompose en 3 épisode et j'ai joué à Héritage en second, ce qui explique peut-être le profond ennui qu'il m'a suscité.

Contrairement à Conquête, le jeu reprend le design de map paresseux d'Awakening : des maps ouvertes avec une énorme quantité d'ennemis et de renforts. Contrairement à Conquête, le jeu est très mal équilibré avec des pics de difficultés consternants lors des derniers chapitres.

Heureusement, cet opus fournit au joueur la seule unité dont il a besoin pour finir le jeu (y compris dans le mode de difficulté maximum) à la fin du premier tiers. Le reste du gameplay consiste alors à déployer cette unité et à laisser les ennemis se suicider dessus.

Le scénario est un peu plus intéressant que Conquête mais le niveau reste extrêmement bas.
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
Zanxthiloide

le 03/07/2016
8_5
Fire Emblem Fates Conquête est l'épisode le plus fun et le plus cohérent de la trilogie Fates. Le gameplay et la difficulté sont très bien dosés, le gameplay est maitrisé, les musiques sont bonnes et les graphismes et animations jolis.

Malgré une mise en avant marketing du scénario, celui-ci est totalement à la ramasse (pire qu'Awakening, c'est dire le niveau) et fait totalement office de prétexte à l'enchaînement des meilleurs maps depuis Radiant Dawn.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Zanxthiloide

le 13/03/2016
7_5
J'écris ce commentaire suite à une nième run du jeu en hard/classic sans reclassement (comprendre comme dans un FE classique).

Un Fire Emblem qui pêche par son manque de stratégie et d'équilibrage.
Alors que les opus précédents s'efforcent à chaque map de renouveler le gameplay (défense de position, sauvetage d'unités, objectifs divers multiples...), Awakening se contente de bombarder le joueur d'unités à combattre dans des maps pour la majorité sans relief.
Le jeu manque cruellement d'équilibrage en particulier dans les difficultés supérieures à Expert, où seules une poignées d'unités et de stratégies sont viables.

La bande sonore du jeu ainsi que ses graphismes sont très soignés.

Bien que Fire Emblem ne soit pas connu pour son scénario, celui d'Awakening m'a paru extrêmement faible.
Bravely Second: End Layer 3ds
Zanxthiloide

le 03/03/2016
7_5
Trop proche de son ainé, Bravely Second est sans surprise et ne ravira que les fans du gameplay du premier jeu.

Côté gameplay, c'est toujours très bon malgré le problème récurrent de l'avarice des ennemis en points de compétences.

En ce qui concerne la bande son, le jeu mixe les vieilles pistes de Bravely Default (très bonnes dans l'ensemble) et de nouvelles pistes (beaucoup moins bonnes dans l'ensemble).

Côté scénario, le jeu évite l'écueil du premier opus
bien qu'il en récupère en partie la pirouette scénaristique
. Quelques problèmes de mise en scène viennent cependant ternir le tableau (certaines successions de scènes sont assez bizarres, certains dialogues semblent référencer des points de scénario qui sont abordés plus tard voir jamais. Le plus gros point noir de ce côté là sera pour moi Magnolia, que j'attendais comme un personnage charismatique et leader et qui se révèle être un faire valoir pour le héros Yew.

Un jeu sympathique.
Etrian Odyssey 2 Untold: The Fafnir Knight 3ds
Zanxthiloide

le 18/02/2016
9
Etrian Odyssey 2 (et Untold 1) mais en mieux :
- Le contenu histoire peut désormais être joué en classique
- Une team histoire non orthodoxe très plaisante à jouer
- Le système de grimoire revu et très intéressant
- Le jeu retient une très grande difficulté en expert (peut-être même plus que EO2 grâce aux rééquilibrage).

Si vous avez déjà joué à un EO et que vous n'avez pas aimé, passez votre chemin. Si vous cherchez à débuter la série, EO2U est très certainement un bon épisode pour commencer.
Persona Q: Shadow of the Labyrinth 3ds
Zanxthiloide

le 17/01/2015
5_5
Jeu finit en risky avec la team P3. Je déconseille fortement de faire la même chose à cause de la faiblesse du héros de P3 aux instant kills rendant l'exploration très lourde à partir de la 3ème strate.

Persona et Etrian sans les bons côtés de l'un et de l'autre (pas assez de personnalisation des personas ET des personnages). C'est donc très creux et l'amusement laisse rapidement place à l'ennui.


Etrian Odyssey Untold: The Millenium Girl 3ds
Zanxthiloide

le 10/07/2014
8_5
Etrian Odyssey Untold est un très bon remake du premier épisode. Plus accessible, plus beau, avec un scénario refait pour coller à une probable future mythologie commune à la série, il bénéficie en plus de deux nouvelles classes et de nouveaux arbres de compétences pour toutes les classes.

Les musiques refaites pour la 3ds sont magnifiques et même si vous préférez les musiques originales, elles sont disponibles.

Tous les ajouts contribuent vraiment à donner l'impression de jouer à un nouveau Etrian !
Bravely Default 3ds
Zanxthiloide

le 15/12/2013
7_5
Très bon sur les 30 premières heures de jeu, très chiant sur les 30 suivantes, surtout lorsqu'on joue en difficile et qu'il faut refaire sa stratégie et son setup entre chaque boss.

Un conseil : mettre le jeu en facile une fois la première moitié du jeu finit, le reste du jeui ne vaut pas la peine de s'embêter à trouver la stratégie pour chaque boss.
Project X Zone 3ds
Zanxthiloide

le 14/08/2013
3
Très très répétitif, aucune difficulté, très très long et des musiques qui changent toutes les deux secondes.

Ca fait mal aux oreilles et à la tête donc.
Luminous Arc 2 nds
Zanxthiloide

le 04/08/2014
6
Un petit t-rpg sympathique mais très générique (tous les personnages sauf le duo d'héroïnes semblent répéter la même chose du début à la fin).

L'histoire, bien qu'elle soit générique, n'est pas mauvaise mais la mise en scène est ridicule.
De même, la symbolique autour du mariage n'est pas du tout exploitée et fait vraiment cheveu sur la soupe (peut-être le service marketing a-t-il pressurisé les scénaristes pour faire apparaître des jolies filles en robe de mariée ?).

Les musiques vont du sympathique au passable.

Niveau gameplay, c'est pas mal lors de la première moitié du jeu où on dispose d'une équipe équilibrée mais dès que l'on obtient la plupart des sorcières, on se rend rapidement compte que tous les autres personnages (à quelques exceptions près) sont bien inférieurs.
Chaque personnage dispose de 5 compétences seulement, avec généralement 2-3 inutiles, on fait donc rapidement le tour du système de combat.
La petite originalité du jeu est la capacité pour le héros d'adopter différentes formes en fonctions des sorcières présente dans son équipe. Malheureusement, cela pousse encore plus à laisser les autres personnages sur le banc.
Fire Emblem: Shin Monshou no Nazo ~Hikari to Kage no Eiyuu~ nds
Zanxthiloide

le 21/07/2014
4_5
Avancer et finir ce Fire Emblem a presque été une corvée.

En effet, les sprites et graphismes en combat sont aussi hideux que sur FE: Shadow Dragon, les musiques tapent sur les nerfs et MyUnit est vraiment mal incorporé au scénario qui est lui même ultra classique.

J'ai fait le jeu en hard et le nombre de resets dû à des renforts non annoncés et qui agissent le tour où ils apparaissent est non négligeable.
Xenoblade Chronicles 3 nxn
Zanxthiloide

le 12/08/2022
7
Xenoblade Chronicles 3 fait beaucoup de promesses de grandeur, mais n'en réalise aucune.

Le jeu était supposé faire la liaison entre Xenoblade 1 et 2, avec l'épisode Future Connected qui était dans la tête de tous un prologue. Pendant tout le jeu on constate qu'on évolue bien dans le même environnement, mais le background sert uniquement de prétexte tellement il est peu utilisé.
L'équipe avec laquelle on évolue pendant plus de 100 heures a une excellente dynamique (à part Sena qui semble avoir été oubliée pendant la majorité du jeu). Cependant le manque d'orentation du scénario les empêche de briller, notamment à cause des antagonistes qui sont plats et inintéressants.
Pendant tout le périple, on se posera de nombreuses questions : pourquoi le monde est dans cet état, qui sont les Moebius, qu'est ce que le brouillard noir, pourquoi les ouroboros ne fusionnent qu'entre personnages issus de l'univers de XC2 et de XC1, quel est le lien avec l'épisode Future Connected etc. Toutes les questions n'auront pas de réponse, et les réponses seront généralement insatisfaisantes. La fin qui est une des pire que j'ai pu voir.

Le gameplay à coup de jobs avec nombre d'options de personnalisation + combats à 7 personnages laissait augurer beaucoup de fun et de stratégie, mais le jeu n'en tire pas profit à cause du système de combat très brouillon où on a jamais l'impression d'être réellement maître de la situation. Par ailleurs il y a trop de classes qui au final ont la même fonction et on repère assez vite lesquelles sont utiles de celles qui n'ont d'intérêt que pour récupérer une compétence.

L'open world est très agréable à parcourir.
Le jeu s'offre enfin une interface utilisateur compréhensible bien qu'améliorable.

Xenoblade 3 est un bon RPG n'a pas su réaliser son potentiel.
Triangle Strategy nxn
Zanxthiloide

le 27/03/2022
6
Triangle Strategy est un des rares nouveaux T-RPG, à une époque où le genre est plutôt délaissé.

Le jeu est plutôt joli pour peu qu'on accroche au style SNES des sprites.
Au delà de cette patte graphique le jeu est plutôt moyen : le système de combat et de progression est pauvre, le scénario est sympathique mais desservi par l'univers dans lequel il s'inscrit, et l'ost est oubliable.
Le système de conviction a plutôt tendance à gèner l'expérience en empêchant le joueur de faire progresser l'histoire dans le sens qu'il veut.

Au final un jeu est plutôt médiocre.
Shin Megami Tensei V nxn
Zanxthiloide

le 21/11/2021
7
Shin Megami Tensei V aura été longuement attendu : 5 ans se sont écoulés depuis la sortie de l'épisode précédent (SMT4:A).

Comme ses prédécesseurs, le jeu continue de bâtir son gameplay sur ce qui existe déjà (le press turn, les "miracles" qui donnnent des bonus passifs permanents en échange de points) en l'enrichissant toujours plus (meilleure différentiation des démons, système d'affinité, nouvelles compétences...). Le jeu est vraiment plaisant à jouer dans ses combats et dans la progression. Et pour une fois l'exploration n'est pas austère puisque le jeu est construit en monde semi-ouvert foisonnant de coffres et de bonus rarement redondants qui visent tous à accroitre son potentiel de combat.

Malheureusement c'est tout ce qu'on peut dire pour les points positifs.

Techniquement le jeu n'est pas très beau et présente de nombreux ralentissements (le patch 1.01 améliore un peu le constat).

Enfin, l'histoire est bien trop légère et peu étoffée par rapport aux derniers titres : les personnages principaux beaucoup trop peu de temps à l'écran, les cutscene sont bien trop éparses (sur 50h de jeu il doit y avoir 1h de cutscene/dialogue), et le dernier chapitre commence là où la moitié du jeu aurait dû débuter. Devil Survivor (spin off de la série sorti sur DS 12 ans plus tôt) s'en était sorti infiniment mieux avec une histoire finalement très semblable.

En conclusion, Shin Megami Tensei V pêche par son manque de coeur.
Bravely Default II nxn
Zanxthiloide

le 21/03/2021
6
Bravely Default 2 est dans la lignée de ses ainés Bravely Default et Bravely Second.

Il n'y a pas grand chose à dire sur le titre qui n'ait pas déjà été dit sur les deux opus précédents. Comme les deux titres précédents, le jeu a une forte emphase sur ses combats et son système de classes. Comme ses prédécesseurs, le jeu se fatigue dès que le jeu cesse de proposer de nouvelles classes.

Il s'agit donc d'un JRPG sympathique mais qui sera très vite oublié.
Xenoblade Chronicles 2 - Torna: The Golden Country nxn
Zanxthiloide

le 13/10/2018
7
Torna : The golden country bénéficie du retour d'expérience du jeu de base : les défauts d'ergonomie sont partiellement gommés par les patchs qui ont suivi la sortie du jeu et le character design est beaucoup plus homogène.

La plus grande amélioration réside dans la suppression des gachas. L'effet est double : la progression des lames devient agréable et la frustration de n'effleurer qu'une partie du roster pendant les 90% du jeu n'est plus présent.

Autre nouveauté jouissive (et incompréhensiblement absente du jeu de base) : le joueur peut contrôler les lames et elles ne font plus office de spectateur. Adieu les lames qui occupent juste de l'espace sur l'écran pendant que le pilote se bat : le personnage non contrôlé de chaque duo agit en réel soutient avec tout autant de compétences que lorsqu'on le contrôle.

Le scénario est plombé par une absence d'histoire à raconter au delà des bribes déjà révélées dans le jeu de base.

Plus condensé, mieux construit que le jeu de base, Torna : The golden country est une bonne surprise.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Zanxthiloide

le 22/12/2017
5_5
Xenoblade Chronicles 2 ou la rencontre de Xenoblade et des mauvais idées...

Le jeu est clairement une redite du premier Xenoblade Chronicles mais réalisé de manière extrêmement maladroite à absolument tous les niveaux. Monolith réussit à s'empêtrer dans tous les domaines avec cet opus.

Côté gameplay, les combats reprennent une version modifiée des ainés, ce qui n'est pas plus mal mais les combats sont trop répétitifs, longs et peu gratifiants faute à un système de progression trop peu permissif et personnalisable.
Hors combat, le système de progression -aussi bien équipement que "skills"- est extrêmement lourd. Une lourdeur qui demande au joueur de repasser souvent par les menus dont l'ergonomie est absolument calamiteuse. Monolith a par ailleurs eu la très mauvaise idée de cacher une grande partie de la customisation des personnages derrière un système doublement hasardeux : les lames (comprendre par la les "skills de combat") sont obtenus via un système de gacha (oui comme sur les jeux téléphones japonais...) pour un seul personnage. Si on a le malheur d'obtenir une lame sur un personnage alors qu'on le voulait sur un autre, il faut dépenser des objets extrêmement rares (d'ailleurs le jeu n'indique même pas qu'ils sont rares...).
L'exploration -l'autre grand point fort de la série- est miné par un système de skills hors combats lié aux lames que vous obtenez de manière aléatoire.
Les extras (mini jeu, développement des cités) s'imbriquent de manière très maladroite dans le gameplay global.
Je pourrais encore disserter sur des dizaines de lignes sur le gampelay donc je concluerais en disant simplement que Monolith a très très mal implémentés toutes ses idées.

Côté bande son, et c'est là un point très subjectif, je l'ai personnellement trouvé très décevante. A cela s'ajoute un casting de voix autant VO que VA très hétéroclite et des personnages qui braillent sans jamais s'arrêter pendant les combats, couvrant par la même occasion les dites musiques.

Hélas, la patte graphique laisse aussi un mauvais goût : les décors sont loin d'êtres aussi majestueux que dans les deux précédents opus, le changement de character designer en fonction des personnages perturbe.

Que dire du scénario ? Décevant aussi, la trame pouvant se résumer au premier chapitre et aux 3 derniers (soit 4 chapitres - et pas les plus longs- sur 10); l'ensemble des personnages à l'exception du héros et de ses lames font office de figurant ou de faire valoir.

Que reste-t-il de Xenoblade Chronicles 2 ? Un RPG moyen. Là ou ses ainés excellaient dans un ou plusieurs domaines, XC2 s'en tire de justesse sur tous.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Zanxthiloide

le 12/03/2017
7_5
Un Zelda open world ça donne quoi ?

Zelda : Breath of the Wild se démarque de ses ainés en 2 points majeur :
- un open world qui n'a rien à envié à ses concurrents occidentaux
- une orientation RPG bien plus poussée (certains diront que c'est le premier Zelda qui peut être considéré comme un RPG).

Commençons par parler de l'open world. Le monde est gigantesque, les décors très variés et les sanctuaires à énigme très nombreux (certains joueurs en ont recensé plus d'une centaine). Néanmoins, il souffre des défauts inhérents aux monde ouverts : les 3/4 des NPCs font du remplissage, les quêtes sont peu intéressantes et le monde paraît creux une fois que le schéma répétitif est discerné. Le monde souffre par ailleurs d'un bestiaire très limité : on rencontrera en majorité 5 types d'ennemis avec des couleurs différentes en fonction de leur difficulté ou de leur caractéristique. C'est bien peu pour l'envergure du monde qu'il nous est proposé de visiter. Quelques trop rares et trop peu diversifiés mini boss viennent se greffer à la mappemonde.

Côté gameplay, ce Zelda reprend les principes d'A Link Between Worlds (3DS) : passé la zone tutoriel, on dispose de l'ensemble des pouvoirs nécessaires pour se frotter à l'ensemble du contenu du jeu. Il me semble même qu'il est possible d'aller combattre le dernier boss dès la zone de départ fini. Tout comme A Link Between Worlds, le jeu s'annonce donc être un paradis pour speed runner.
Comme dit plus haut, ce Zelda est un véritable RPG :
- la progression du personnage (comprendre vie et endurance) se fait en acquérant des points d'expérience en résolvant des énigmes
- il existe un panel d'arme assez important (mais qui ne s'ouvre malheureusement que vers la fin du jeu)
- de nombreuses armures qui ont toute leur utilité (!)

Mais Zelda : Breath of the Wild c'est aussi des défauts qu'on ne s'attendait pas à voir dans un Zelda :
- Des "donjons" ridiculement courts et peu nombreux
- Une difficulté très mal dosé propre aux open world (au début on crève tout le temps, à partir du milieu on marche sur tout, à la fin on est invincible)
- Un scénario qui va à l'inverse de la tendance de ses prédécesseurs et se pose en prétexte (va faire X pour débloquer le donjon Y, bute le boss et ciao byebye on ne se revoit plus jamais)
- Une bande son minimaliste et quasi absente !
- Des problèmes techniques (chute de frame rate importante, voir freeze dans certains donjons)

Je retiendrais finalement de ce Zelda un très bon jeu, qui coupe le souffle en permanence pendant ses dix premières heures mais qui s’essouffle vite et qui ne révolutionne malheureusement rien au genre.
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