bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
compendium
Voir la fiche
reagir
multirpg
[MAJ] Fabula Nova Crystallis : tout ce qu'il faut savoir
avatar Par Elincia le 26/01 à 02h14
Après l'euphorie de la conférence du premier département de Square Enix, on a aujourd'hui le droit à quelques précisions sur chacun des trois projets de la compilation Fabula Nova Crystallis dans le magazine Dengeki Playstation. Je parle bien sûr de Final Fantasy Type-0, Final Fantasy Versus XIII et le récemment annoncé Final Fantasy XIII-2.

On commence avec Final Fantasy Versus XIII pour lequel Nomura nous dit de ne pas espérer le voir arriver avant 2012. Selon lui, 2011 sera l'année de Final Fantasy XIII-2 et Type-0. Il donne cependant quelques informations en vrac telles que le fait qu'il y aura plus de personnages jouables que les quatre connus actuellement, que l'équipe sera composée de trois personnages ou encore que la version de l'interface aperçue dans le trailer sera sans nul doute différente de la version finale. Nomura en profite pour nous en dire plus à propos du héros du jeu à savoir Noctis. Il le décrit comme quelqu'un d'impulsif qui se surestime mais reste cependant relativement ordinaire. Sachant qu'il est de sang royal il sera le seul à pouvoir déclencher un pouvoir spécial qui changera la couleur de ses yeux et pourra contrôler tout type d'arme. Par ailleurs, les phases d'exploration sont décrites comme relativement polyvalentes avec un cycle du temps en quatre parties distinctes.

Au tour de Final Fantasy XIII-2 de se dévoiler un peu plus maintenant. On sait d'ores et déjà que le soft ne répétera pas le même schéma que Final Fantasy X-2, c'est à dire qu'il évitera l'ambiance J-Pop et se voudra au contraire bien plus sombre avec un scénario plutôt alambiqué. Suite directe de son prédécesseur, des personnages de l'opus original feront bien évidemment leur apparition mais il faudra s'attendre à des changements drastiques de la part de certains. En outre, Square Enix travaille à l'élaboration d'un mode easy et assure avoir pris en compte les différentes remarques des joueurs de par le monde afin d'améliorer son bébé.

Final Fantasy Type-0 quant à lui promet une bonne douzaine de personnages jouables et revêtira apparemment un aspect tactique non négligeable avec le placement des protagonistes sur la carte du monde avant le début d'un affrontement. Cependant, seulement trois personnages seront lancés dans le combat à proprement parler mais on pourra compter sur des renforts si des alliés tombent au combat. On apprend également la présence d'un mode multijoueur (online ?).

A savoir que l'on ne retrouvera pas Final Fantasy Versus XIII avant l'E3 prochain dans les news selon Nomura, alors prenez votre mal en patience.

Enfin pour finir, la vidéo qui servait à illustrer le projet Fabula Nova Crystallis et en particulier le mythe derrière cette compilation est disponible sur Youtube en japonais et nous vous en donnons la traduction française.

Il y a bien longtemps, un Dieu gouvernait le monde. Il se nommait Buniberzei.
Buniberzei avait vaincu sa mère, la déesse Muin, et il prit les rênes du monde seul.
Muin disparût alors dans le monde caché : le monde invisible.
Cependant, Buniberzei était un Dieu à problèmes.
Le monde courait inéluctablement à sa perte.
Il crut alors qu'il s'agissait là d'une malédiction que sa mère avait jeté sur le monde. Buniberzei était persuadé qu'il devait la détruire.
Pour ce faire, il devait se mettre en quête de la porte. La porte du monde invisible où sa mère demeurait.
Par la force de sa volonté, il créa les premiers fal’Cie.
Tout d'abord, il donna naissance au fal'Cie Pulse.
Il lui confia la tâche de parcourir le monde à la recherche de la porte qui mènerait à Muin.
Puis, il créa la fal'Cie Etro.
Cela fut une cruelle erreur. Sans savoir pourquoi, il la façonna à l'image de Muin, sa mère.
Buniberzei fut terrorisé par sa création et ne lui donna par conséquent aucun pouvoir.
A la place, il engendra le fal'Cie Lindzei.
Il lui donna pour tâche de le protéger de tous ceux qui chercheraient à le détruire.
Buniberzei donna également une tâche particulière à Lindzei. Il fallait le réveiller une fois le temps venu.
Ainsi Buniberzei se changea en cristal et sombra dans un sommeil sans fin.
Pulse souhaitait étendre le monde, il créa alors de nombreux fal’Cie et l’Cie.
Lindzei souhaitait protéger le monde, il créa alors de nombreux fal’Cie et l’Cie.
Toutefois Etro demeurait impuissante, et ne pouvait rien faire elle même.
Terriblement seule, elle pensa à sa mère, Muin, à laquelle elle ressemblait tant.
Etro, rongée par le chagrin, se mutila, laissant son sang imprégner la terre, et disparut du monde visible.
De ce sang qui avait jaillit de son corps, l'humanité naquit.
Des créatures nées pour mourir.
La destruction du monde visible n'était en rien une malédiction, seulement le destin.
Le monde était divisé en deux parties distinctes, le visible et l'invisible.
Si la balance entre les deux venait à être détruite, le monde lui même serait détruit.
La déesse Muin ne pouvait rien faire pour stopper le court des choses.
Elle était absorbée par le chaos du monde invisible.
Juste avant sa mort, Etro vint à ses côtés.
Muin chargea Etro de protéger la balance du monde, avant de sombrer dans le chaos pour toujours.
Cependant, Etro était insensée et ne comprenait pas la signification derrière les mots de Muin.
Etro était seule, mais elle se prit d'affection pour ces humains qui vivaient dans le seul but de mourir.
Lorsqu'ils mouraient, elle souriait et leur donnait une part de chaos.
Le chaos qu'Etro leur octroyait, les humains l'appelèrent "coeur".
Leurs coeurs allaient devenir leur pouvoir, mais les humains ne le savaient pas encore.
Puis ils appelèrent Pulse leur gouverneur tout puissant. Lindzei leur protecteur, et Etro... Etro fut considérée comme la mort.
Les humains prospéraient sur terre, avec le chaos en leur sein.
Et parce qu'ils détenaient le chaos si proche d'eux, le monde était à nouveau en équilibre.
Et Buniberzei dormait toujours, cristallisé pour la nuit des temps, jusqu'à ce que survienne le moment venu.

Voilà qui devrait rappeler à certains les notions de Final Fantasy XIII ou encore l'annonce dans le trailer de Final Fantasy XIII-2 de "l'héritage de la déesse Etro". A savoir qu'il s'agit d'un mythe imaginé par Kazushige Nojima en 2003 (dévoilé il y a peu donc) afin de pouvoir se baser dessus pour élaborer les scénarios/backgrounds des épisodes de la compilation Fabula Nova Crystallis. On retrouve par exemple la porte du monde invisible dans Versus XIII qui est évoquée dans le dialogue entre Noctis et Stella dans les différents trailers :

"La déesse Etro ouvrira ses portes pour accueillir les âmes défuntes. A cet instant, une lumière traversera les cieux au-dessus de leurs têtes. Ceux qui seront capables de voir cette lumière se verront confier le pouvoir du pays des morts."

On a ici une référence directe au mythe d'Etro. Ainsi dans Versus XIII, ceux qui auront frôlé la mort se verront accorder un pouvoir spécial dont on ne sait que très peu de choses pour l'instant.

Cela devrait contenter les fans et faire taire les pleurs des joueurs ne voyant aucun lien entre les différents épisodes de la compilation Fabula Nova Crystallis.

MAJ : Ajout de la vidéo sous-titrée directement par nos soins en français.

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
20 commentaires
devildestinyman

le 28/01/2011
@ Walina : J'ai pas vu la roulette (façon nicky larson)
Walina

le 28/01/2011
Le gameplay de FF13 versus me fait pensé à Crisis core sur psp.
Salla

le 27/01/2011
Merci pour la traduction de la vidéo ! Ça s'annonce plutôt bien. N'ayant pas fini toutes les quêtes secondaires de FF13, je n'ai pas fait tous les liens, mais j'ai hâte dans savoir plus !
Cencoroll

le 26/01/2011
De toute façon pour ce qui est de KH III Nomura avait bien précisé que ce jeu ne faisait pas partie de ses priorités (sans doute pour ça qu'ils sortent des spin à gogo).
Je suis enchantée par la vidéo et la découverte du Mythe de FNC.
La cosmogonie proposé au jeu me plais bien ! (Faut avouer que l'histoire du XIII apporte une certaine satisfaction).
Ensuite faut voir comment ils vont approfondir l'histoire dans la suite du XIII, en espérant que ça apporte du changement dans le gameplay.
Et vivement versus XIII et Type 0, qu'on puisse voir l'intérêt de ce mythe entre les différents jeux et le lien établit entre eux.
Pour le gameplay de Versus XIII j'ai aussi pensé à KH mais je me demande s'ils ne se dirigent pas plus vers un FFXII like ?!
devildestinyman

le 26/01/2011
@Walina : je ne te cache pas non plus que je l'attends avec impatience aussi ... mais sous quelle forme ... vu la sortie de la 3DS et que FF commence à adorer faire des reprises ... malheureusement elles ont été pour les premier du nom sur Ds je ne dis pas que je n'ai pas aimé mais je ne pense pas voir quelque chose de fabuleux ...
@Ananas : ouais je suis d'accord avec toi ... mais à moitié ... il faut dire que le versus treize sera aussi très proche du gameplay de KH ... mais cela dit je suis au taquet comme toi pour KH ... j'ai même acheté Re Coded recemment ... tellement je suis impatient ... et je songe grandement à me prendre le final mix ... (3eme exemplaire T.T pour voir une partie du scénario inédit )
@Nobody : Bin en même temps il n'y a que maintenant vraiment que l'on peut parler de lien ... moi je ne le voyais pas avant ...
Ananas

le 26/01/2011
Fabula Nova Crystallis commence à me courir... Qu'on en finisse avec les suites useless et les jeux à la pelle qui retardent d'autres projets (non, je ne pense pas à Kingdom Hearts III). Enfin, je dois avouer que je suis assez intéressée par Agito... Non, pardon, "Type-0".
En tout cas, merci pour la sub. ^.^
Bark

le 26/01/2011
Je trouvais que le remplacement d'Agito par XIII-2 diminuait un peu l’intérêt du projet et de la mythologie FNC.
Mais avec les trailers qu'ont à eut de Versus et sa sortie toujours reportée, XIII-2 me fait l'effet d'une vilaine diversion qu'il faudra quand même posséder pour tout cerner.
Need Type-0 cela-dit.
Walina

le 26/01/2011
@ devildestinyman : je pense qu'il y aura d'abord le remake du 5 et peut - être 6

Arefu

le 26/01/2011
"Amôn"


Amôn

le 26/01/2011
"Buniberzei"


Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
50 active users (0 member, 50 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion