bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
compendium
reagir
divers
Square Enix au pays de la communication
avatar Par Ahltar le 30/06/2012 à 01h04

Lors de la Game Developers Conference (GDC) de Taipei, Motomu Toriyama (directeur des Final Fantasy XIII et XIII-2) s'est beaucoup exprimé sur ses bébés.

Il explique que l'intention de proposer des DLC pour Final Fantasy XIII-2 était présente dès le début du développement. D'ailleurs, alors que le jeu approchait sa phase finale de développement, les équipes ont commencé à travailler en parallèle sur les DLC. D'après Toriyama, les DLC sont maintenant indispensables pour les jeux à venir.

Mais son propos ne s'arrête pas là. Toriyama relate aussi son expérience à travers Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2. Avec Final Fantasy XIII et son énorme équipe de développement, l'organisation a été difficile et beaucoup de temps a été perdu. L'approche de Final Fantasy XIII-2 a été modifiée en conséquence en utilisant des techniques et méthodes de production plus occidentales. Par exemple, en respectant des jalons plus génériques et non plus basés sur l'avancement de l'histoire.

Pour Toriyama, grâce à ses ajustements, l'équipe s'est améliorée entre les deux épisodes. Cependant, ils n’ont pas eu le temps d'intégrer toutes les techniques et méthodes qu'ils ont pu apprendre grâce à la GDC et à leur collaboration avec les équipes d'Eidos. De fait, il pense, à l'avenir, ne plus mettre en place d'énormes équipes de développement internes mais plutôt avoir recours à l'externalisation et à des développements distribués afin de pouvoir respecter plus facilement les objectifs fixés en temps et en heure.

Toriyama a aussi évoqué une incompatibilité entre le secret à maintenir sur un projet de cette ampleur et le retour des premiers essais de joueurs, arrivant forcément un peu tard. Il pense qu'il faut laisser plus de temps aux testeurs, et donc, les faire intervenir plus rapidement dans le cycle du projet.

Final Fantasy XIII a été un projet très lourd pour Square Enix, un projet qui aura changé beaucoup de choses au sein de cette entreprise et qui sera certainement à l'origine d'autres changements. Faut-il y voir un mauvais signe ? J'en doute, l'externalisation a déjà fait ses preuves dans le monde de l'informatique, pour peu que des contrôles de qualité soit proprement établis et respectés.

Reste que si l'occidentalisation des méthodes de développement fera certainement hurler quelques personnes bien avisées, on peut aussi se demander quel pourrait être l'impact de ces méthodes sur le quotidien des développeurs japonais et leurs méthodes traditionnelles de travail.

L'exposé de Toriyama s'est terminé sur une petite pointe d'humour. Lors d'un Q/R final, il lui a été demandé quand est-ce que Square Enix comptait faire un remake de Final Fantasy VII. Il a alors savamment et oralement quoté son patron à qui on avait posé la même question peu de temps avant. Il a ensuite plaisanté sur le fait qu'en tant que créateur, il n'adhérait pas totalement à cette réponse.

(Source : Gamasutra)

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
10 commentaires
Golden Leaf

le 01/07/2012
Que ferions-nous sans DLC, en effet ?!
Avril

le 30/06/2012

La différence avec FF9 c'est l'architecture des machines qui est clairement devenue un véritable merdier (du moins, je pense, j'suis pas un expert dans le domaine)
Rien qu'à voir la création du crystal tools avec le développement de FFXIII. Outch.
Kashim9999

le 30/06/2012
Merci pour la précision Ahltar

Mais en même temps, ils ont l'air d'utiliser cette méthode depuis longtemps et il y avait pas ce genre de problème avant (je me souviens de ff9 sorti 1an seulement aprés le 8!) donc il s'est passé quoi entre temps? A part ce que tout le monde dit, que les japonais ne maîtrisent pas bien les consoles de cette gen...

En tout cas si ça peut leur permettre de travailler plus efficacement, tant mieux!


Ahltar

le 30/06/2012
Y'a une très grosse différence entre baser ses jalon sur l'avancement de l'histoire dans le jeu et sur des avancement plus technique/concret comme : système de combat fini, carte machin, tant monstres modélisés, etc...
Par exemple, si tu découpes un jeu en chapitre de scénario, tu te rend bien compte que les premiers chapitres sont beaucoup plus long à construire car ils embarquent tout le gameplay.

Pour l'externalisation, oui, ils ont commencé avec FFXIII-2, cela fait surement aussi parti des amélioration qu'il a noté. Preuve qu'ils compte pousser dans cette voie.
Kashim9999

le 30/06/2012
J'aimerais bien savoir en quoi commencer le développement d'un jeu par l'histoire ralentit à ce point le processus? Ca mériterait quelques détails savoir en quoi les méthodes sont à ce point différentes en occident et au Japon!

Quand à l'externalisation du développement, c'était déjà pas le cas pour ff13-2 avec tri-Ace?
Herbrand

le 30/06/2012
Je suis assez surpris par cette news. Square Enix a quand même beaucoup d'expérience dans le développement, et pourtant ils semblent employer des processus archaïques. Le temps de développement de FFV-XIII en est probablement une bonne illustration. A croire que l'industrie vidéoludique a beaucoup à apprendre de l'industrie logicielle en général (ou alors est-ce l'industrie japonaise qui est sacrément en retard ?).

Je suis quand même curieux de savoir quelles méthodes de production occidentales ils vont employer. Aussi, je me demande ce qu'ils vont outsourcer pour éviter une diffusion incontrôlée de l'information. Ils vont en faire signer des NDA !
grikarfyn

le 30/06/2012
Je trouve que c'est une bonne chose de mettre un peu sa fierté de côté pour accepter quelques méthodes de travail qui viennent d'ailleurs, mais lire que les dlcs seront indispensables à l'avenir... Ca c'est bon pour les commerciaux, pas les joueurs.
deathyuya

le 30/06/2012
"D'après Toriyama, les DLC sont maintenant indispensables pour les jeux à venir."

Il avait déjà prouvé avec FF13, mais oui les FF vont devenir des jeux totalement dispensables !
Ahltar

le 30/06/2012
Toute cette com de squix ne peut m'empêcher de penser à Versus XIII qui a du péter tous ses jalons depuis longtemps...

Il y a peut-être un message caché du genre "on est en train de tout réorganiser pour finir Versus XIII"?

Vivement le prochain épisode de com

@Slash: pourquoi tu parles de FF7??
Slash

le 30/06/2012
chacun son avis pour moi, il a raison sur le point que FF7 est perfectible sur beaucoup de point et dans mon cas je le considère comme un RPG sympa sans plus. sinon je trouve la politique DLC dégueu vivement des FF terminé
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
67 active users (0 member, 67 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion