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Shin Megami Tensei IV (*Shin Megami Tensei 4, smtiv, smt4*)
3ds Shin Megami Tensei IV retape la charpente
japon
avatar Par Bao le 12/03/2013 à 21h17
Grosse actu autour de Shin Megami Tensei IV récemment : alors que la semaine dernière Atlus confirmait bien la présence des alignements (Neutral/Chaos/Law, whao!), il fait apprendre également que le jeu offrira des choix (!) qui influeront sur le déroulement de l'histoire (!!), et qui pourront amener plusieurs fins différentes (!!!).

...

Bon plus sérieusement, il y a quand même eu une présentation d'une modification de taille, et bienvenue : exit les fusions à l'aveugle et les création/annulation pendant des heures pour que son démon ait les bons skills, Shin Megami Tensei IV va suivre les pas des récents épisodes de la licence. Il sera ainsi possible lors d'une fusion de choisir les capacités qui seront héritées par le démon créé, il sera également possible d'avoir accès à une liste de "recommandations", qui donnera toutes les créations possibles en fonction des démons actuellement sous votre coupe. Le système de compendium est également revu pour offrir des options de filtrage, en fonction de la race/d'une compétence par exemple. Des modifications plus que bienvenues, surtout que cet opus sera celui qui comportera le plus de démons de toute la licence (on parle de plus de 400 !). Mais si vous tenez à vous faire du mal, il sera toujours possible de faire ça à l'ancienne, c'est prévu aussi. On pourra constater la chose (du moins, les joueurs japonais) le 23 mai prochain, date de sortie du jeu.

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23 commentaires
Morm

le 16/03/2013
Edité le 00/00/0000
+1 Ahltar !
Ahltar

le 13/03/2013
Edité le 14/03/2013
Va falloir que tu m'expliques où es le côté "assisté" quand on te laisse le choix.
C'est justement complètement l'inverse :
- ancien système random tu es assisté (si t'as pas envie de te faire chier à réfléchir, en 2 pressions de boutons c'est plié)
- nouveau système tu choisi, faut réfléchir

Bref, la SEULE différence que je vois entre l'ancien système et le nouveau, c'est qu'on a plus à se faire chier
christy

le 13/03/2013
Edité le 13/03/2013
perso j'aime et j'aimerai tjrs me faire chier a faire ca a l'ancienne . il ne s'agit pas de competences particulieres lol , c'est juste un plaisir que de chercher et de faire ca sans avoir l'impression d'etre pris par la main ( comme pour beaucoups de jeux aujourd'hui ) et comme ca a eté pensé au depart...par contre ceux que ca saoulait , ca leur simplifiera la vie donc tout le monde est content . de toute facon , c'est le meme principe que la jouabilité ds au stylet . combien de jeux ne sont sortis qu'avec ce gameplay au stylet ? alors qu'en ajoutant la jouabilité a l'ancienne ( a la croix et bouttons ) ils en vendent plus et tout le monde est content...enfin bref , pour moi contenter tous les joueurs est une bonne chose
Ahltar

le 12/03/2013
Edité le 00/00/0000
La différence ici est que ce titre est prévu comme cela dès le départ, contrairement à P4
jisgsaw

le 12/03/2013
Edité le 00/00/0000
L'intéret du system de random, c'était de limiter les builds surpuissant. Vu que faut passer des heures pour avoir un skillset précis, le joueur "normal" fera un compromis, résultant en des démons moins forts que ce qui se fait avec le nouveau système.

Donc ouais, si la difficulté est adaptée derrière, j'ai rien contre, c'est même très agréable. Par contre, P4G montre ce que ca donne si y'a pas d'équilibrage derrière: des personas complètement fumé ultra facile à obtenir, et une fin de jeu finissable les yeux fermés.
Ajisen
le 12/03/2013
Edité le 00/00/0000
Est ce que comme moi vous pensez que ce jeu va tuer ?
Faizon

le 12/03/2013
Edité le 00/00/0000
C'est assez intéressant de considérer la notion temps = effort, et non plus temps pour un apprentissage menant à une progression personnelle = effort.
Même si je suis je pense totalement à l'opposée de cette vision de jeu, merci de ton retour, Soulhouf.
Ahltar

le 12/03/2013
Edité le 00/00/0000
Je ne vois pas trop ou se trouve la notion d'effort dans un système random.
Ca te faisait chier de tomber directement sur la fusion que tu espérais?

Maitriser un gameplay retors ou passer un boss difficile, ok, mais répéter la même action random?
Je n'y vois pas d'effort, juste de la patience.

Mais je pense comprendre ce que tu veux dire, tout est dans le principe de récompense j'imagine.
Je me demande juste si Atlus ne va pas mettre en place des skills surprise pour ceux qui passent par le random...
Soulhouf

le 12/03/2013
Edité le 00/00/0000
J'aime bien être récompensé quand je fais un effort, même si celui-là consiste à simplement re-lancer les dés jusqu'à ce que ça marche comme je le voulais.
Si j'ai pas envie de faire d'effort, j'aurai un résultat merdique, normal.
Ananas

le 12/03/2013
Edité le 00/00/0000
Aaah, bonne nouvelle. Rester une dizaine de minutes sur une fusion pour trouver le set de skill désiré, c'était d'un lourd... ><
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