bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
compendium
reagir
divers
Square Enix en pleine réflexion
avatar Par Ahltar le 27/05/2013 à 10h44
Square Enix font beaucoup parler d'eux depuis l'annonce de leurs problèmes financiers et des "faibles" ventes de leurs derniers hits.

Soucieux de se concentrer sur un marché profitable et ainsi éviter d'enregistrer plus de pertes, la firme commence à prendre quelques décisions et à communiquer sur certaines intentions.

Sans surprise, Square Enix annonce vouloir développer son activité sur smartphones et tablettes. Actuellement (pour rappel, c'est modèle qui ne fonctionne plus, d'après leurs résultats) est que la firme produit deux types de jeux :
- Les jeux pour consoles, à jouer en solo et nécessitant de l'investissement de la part du joueur.
- Les jeux PC/smartphones/tablettes, orientés multijoueurs et conçus plutôt pour des parties courtes et amusantes.

De fait, Yosuke Matsuda annonce la volonté de Square Enix de créer des jeux de type consoles pour les appareils mobiles. Donc des jeux solos et plus exigeants, portés par une histoire intéressante. Il précise aussi que des ordres en ce sens ont déjà été transmis aux équipes de développement. Square Enix ne se contentera plus de portage ou de "casualisations" de leurs anciens titres et franchises. On peut maintenant s'attendre à de véritables suites et de nouvelles licences sur ces supports. Ce qui nous laisse quelques espoirs de voir ainsi de bons jeux arriver sur le support, à l'instar des Chaos Rings, portent étendard du RPG sur smartphone et dont le succès a peut-être influencé cette décision.

Les dernières interrogations du monsieur portent sur le modèle de rémunération à associer à ces nouveaux développements (F2P ? DLC ? Autre ?). Dans une autre communication, il précise que Kickstarter (qui n'est malheureusement pas toujours synonyme de succès) peut être une source d'inspiration. En effet, leur processus actuel de construction d'un jeu peut être très long (une référence à Versus XIII ?) et donc très coûteux sans pour autant rapporter le moindre sous avant que le produit final ne soit en vente. Dès lors, si la cible est manquée ou la concurrence trop sévère, les ventes sont décevantes et les pertes sont sèches.

Pour Matsuda, l'idéal serait de pouvoir rentabiliser un projet pendant et après sa construction tout en gardant le contact avec les clients pendant le processus, ce qui se rapproche de la formule de Kickstarter. Mais en allant un peu plus loin, la véritable intention de Matsuda est une transparence qui fait cruellement défaut à la société. Ne plus laisser les clients dans l'expectative pendant de longues années de développement et ainsi éviter une perte d’intérêt (et de profits) de leur part tout en s'assurant de pouvoir répondre à leurs attentes. Square Enix s'intéresse aux pratiques en vogue et surveille les systèmes comme Kickstarter ou Steam (avec les programmes Greenlight ou Early Access). Ils n'ont pas encore de solution, mais y réfléchissent.

Dernier point de changement stratégique évoqué par Square Enix, la régionalisation des développements. Après un constat très personnel de Mastuda (en gros les attentes des joueurs sont en corrélation avec leurs situations géographique et tout aussi variées), la décision est prise de ne plus concevoir de jeu à ambition mondiale (avec les budgets qui correspondent) mais plutôt de faire des jeux ciblés par région avec des budgets, de fait, plus limités. Une annonce qui peut faire peur suivant son interprétation.

Pour une vision plus personnel des derniers déboires de Square Enix contre le monde et quelques éclaircissements supplémentaires, nous vous invitons à consulter le dossier publié par Elincia, ici.

Tout ceci mis à part, dans la catégorie des potins, le dernier qui court sur Square Enix nous vient de Gematsu, il semblerait que la firme ait, de nouveau, déposé le nom de "Final Fantasy Agito", l’appellation d'origine de Final Fantasy Type-0 un titre dont la localisation ne faisait aucun doute mais que les fans réclament encore. On se demande bien quelle peut être l'intention derrière ce geste...
(Source : Siliconera)

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
19 commentaires
Lokki

le 28/05/2013
Pas trés jouissif comme news ça...
Je partage l'avis de Onimenoko sur les tablettes et smartphones, je ne suis pas très chaud. Je préférerai qu'ils se concentrent sur les jeux consoles (de salon comme portable)...
Nagendra
le 28/05/2013
Assez d'accord avec Medion, difficile de savoir vraiment ce qu'il se passera demain. Si la boite s'éparpille moins dans la conception et l'édition occidentale et que les AAA Japs sont moins nombreux mais de meilleure qualité, ça peut marcher.
Chaos17

le 27/05/2013
C'est là où il se plante grave. Leur jeux sur console ont toujours de l'avenir. Qu'ils arrêtent juste de claquer des millions seulement dans les cinématiques.

Après, c'est sur que faire un petit jeu sur mobile revient moins cher et selon ta chance l'un de tes jeu peut devenir par magie populaire (ex: puzzle & rpg). Mais je pense que sérieusement, ce n'est qu'une mode qui passera parce que les gens se rendront compte avec le temps qu'ils balancent plus de fric dans ces petits jeux par mois.

Puis concernant les mmorpg, faut qu'ils ouvrent les yeux aussi. Ils ont fait un FF14 qui a plus ou moins la même maniabilité/gameplay que WoW mais en moins bien. Je ne sais pas dans quoi ils ont investie leur argent pour ce mmorpg franchement parce que moi je m'éclate bien sur Pso 2 au point que lorsqu'il sortira en occident, je m'abonnerai direct.

Square Enix, doit tout simplement engager des gens qui font du bon gameplay et moins investir dans les graphismes. Choses qu'ils n'ont que fait depuis FF7.
Gunotak

le 27/05/2013


http://choualbox.com/Img/20110701190958M.gif

onimenokyo

le 27/05/2013

Ahltar

le 27/05/2013
Si ma seule chance de jouer à Type-0 localisé c'est à travers mon smartphone (qui est pas moins puissant qu'une PSP je dirais) ben je n'hésiterais pas beaucoup je pense.

Mais t'inquiète, tu pourras matter les screens et lire la review
onimenokyo

le 27/05/2013
Ahltar :moi aussi , mais pas sur nimporte quel support , du moins pas sur ces supports la en tous cas. sur console pas de souci , mais sur smart , tablette , android etc etc...non. apres chacun son avis sur la question...
Ahltar

le 27/05/2013
La re-dépose de Agito n'est pas forcément lié, Squix est une grosse boite qui bosse sur pas mal de fronts en parallèle.

Et ils n'ont jamais annoncé stopper la production de jeux consoles non plus (et moi, un RPG du même niveau, ou mieux, que les Chaos Rings, je prends, quel que soit le support).
onimenokyo

le 27/05/2013
nan mais si il pense ( le genie : matsuda mdr) que c'est en faisant plus de jeux pc, smartphones , ios etc etc qu'ils vont s'en mettre pleins les poches lol....enfin l'espoir fait vivre comme on dit . sinon pour type 0 , ils vont le faire sur ce genre de plateforme , a tous les coups lol . nan mais serieux...
Ahltar

le 27/05/2013
Ouais mais tu demandes pas de la thune sur twitter, ni un avis construit.

En gros, ils vont certainement monter un site perso de crowfunding + accès bêta-test + espace d'expression pour les retours d'expérience, les sondages d'opinions sur idées et les avis globaux (wish/hate-list + whine/hate posts).

Bref un truc bien lourd qui aboutira probablement à un jeu F2P avec micro-transac et goodies By Nomura.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
62 active users (1 member, 60 guests, 1 anonymous member)
Online members: Bahamut-Omega
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion