bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
compendium
reagir
divers
La sélection crowdfunding de Legendra - Mai 2014
avatar Par Bao le 18/05/2014 à 21h32
Petit résumé de l'épisode précédent : c'est passé avec un joli score pour Prodigy, ce jeu mélangeant tactical-RPG et figurines, tandis que Legends of Persia et Apexion ont modestement dépassé leurs seuils respectifs. Par contre pour tout le reste, c'est un massacre : Dead Crusade, Fall Schematic, Bizenghast, Tales of Mythica et River Town sont tombés au champ d'honneur. La seule exception reste Flying Hamster II, dont le financement a été annulé en cours de route car le studio s'est trouvé un éditeur.

----------

Si on devait résumer avril-mai pour le RPG en crowdfunding, il en sortirait probablement deux noms : Heart Forth, Alicia et Shiness. Le premier est un Metroidvania-RPG sentant bon le 16 bits et qui a littéralement explosé sa mise de départ tellement il est alléchant (plus de 232'000$ sur 60'000$ demandés !), le second étant un J-RPG shonen aussi coloré que poilu fait par des frenchies, qui a atteint 75% de son financement et auquel il reste 20 jours. Les deux jeux ont déjà greenlighté sur Steam et ont eu droit à des présentations en bonne et due forme sur Legendra : ici pour Heart Forth, Alicia, ici pour Shiness. Shiness qui a même eu droit à un dossier et une interview ici-même. Par contre ça ne sera pas avant 2015 pour les deux softs.

----------

Autre projet qui fait l'actualité, c'est World War Machine sur Indiegogo. Un action-RPG se déroulant sur une planète bleue qui a viré au gris et où les robots sont les seuls êtres encore 'en vie'. Un véritable combat pour les ressources s'engagent entre les différents clans de ces géants de métal, et notre avatar aura une influence décisive sur le déroulement des évènements. Pour résumer grossièrement le jeu, World War Machine est un Diablo-like mais avec des robots. On tape, on loot, on personnalise notre personnage et on re-tape, on re-loot, etc. Si ce projet fait parler de lui, c'est parce qu'il est le premier projet issu du Square Enix Collective, la machine 'a trouvé les bons coups' du studio nippon. Un crowdfunding chapeauté par une société, en quelque sorte. A voir si ce paradoxe ne rebutera pas les backers et surtout si Indiegogo se trouvera être un support fiable... Réponse dans 45 jours.

----------

Treachery in Beatdown City est un projet dont on n'a pas parlé et qui a été financé, et qui vaut bien un petit détour par son originalité : non pas à cause de ses graphismes et de son aspect général bien kitchissime, mais par son système de jeu qui mélange, tactique et beat'em'all 2D en scrolling. Comme quoi tout est possible. Une vidéo de gameplay existe pour présenter le jeu et il faut bien avouer que le résultat est assez... original. C'est prévu sur PC / Mac en 2015.

----------

Les projets sous RPGMaker se suivent et se ressemblent, et quelques fois des projets curieux voient le jour et vous prouvent le contraire. Et OMORI est de ceux-là. RPG relativement classique dans la forme (quêtes, combats au tour par tour, système de progression classique via expérience, etc.), ce projet frappe par son style graphique totalement surréaliste et son fond bien étrange : on y incarne un otaku dépressif du nom de OMORI, qui vit au jour le jour avec le souvenir de ne pas toujours avoir été comme ça et de même avoir eu des amis. Du coup, il oscille entre monde réel et aventures dans ses souvenirs, souvent psychédéliques, pour rechercher qui il est vraiment. Son créateur le désigne comme un RPG psycho-horrifique surréaliste, avec un gros focus sur les émotions et la psychologie humaine. Regardez donc le trailer sur la page du Kickstarter pour vous faire une idée. En tout cas, cette étrangeté semble avoir convaincu les backers : en 12 jours d'exploitation, le projet a récolté plus de 77'000$, soit trois fois plus que sa mise de départ. Pour le moment la sortie du jeu est garantie pour 2015 sur PC / Mac, mais c'est une autre histoire pour d'éventuelles versions 3DS / Vita car les stretch goals sont relativement élevés.

----------

Le financement de Popup Dungeon va finir aujourd'hui même, mais c'est un succès pour ce second projet 'familial' mené par les frères Paul et Enrique Dryere (le premier étant Ring Runner: Flight of the Sages, lui aussi passé par Kickstarter). En lui-même, le jeu se veut être un rogue-like procédural avec du loot à foison et des combats au tour par tour et dans lequel le but sera de dénicher un sorcier bien planqué. Mais un rogue-like avec plein de petites particularités : le style graphique du jeu pour commencer, qui va mélanger 3D et modèles façon maquettes de papier avec en plus la possibilité d'importer ses propres modèles. La manière dont se dévoilent les donjons est très sympa également, tout va "pop-up" devant vos yeux au fil de la progression. Le mot création a également une grosse signification, car on pourra créer tout son matos (armes / armures / magies) via un module intégré au jeu (voir cette vidéo, pour l'exemple). Il sera également possible de moduler l'expérience de jeu à son goût, de jouer en multijoueurs que ce soit en étant alliés ou sous la coupe d'un MJ sadique, car le jeu intégrera un mode Dungeon Master. Par contre, il va falloir patienter : le jeu n'est pas prévu avant 2016, sur PC / Mac / Linux et Wii U.

----------

Et un nouveau Zelda-like, un, avec Courier ! Mais un Zelda-like un peu particulier par la direction qu'il veut prendre. Le personnage principale est ainsi un messager, chargé de relayer des messages d'une personne à une autre, d'un village à un autre, d'un pays à un autre. Le soft se veut ainsi très porté sur la notion d'exploration et de contact avec les nombreux habitants de ce monde, qui en échange de nos bons et loyaux services offriront toujours plus de nouveaux lieux à explorer, de puzzles à résoudre et de messages à relayer. Il y aura une partie combat mais qui restera 'secondaire', dans la mesure où notre messager n'est pas vraiment un combattant et où toutes les compétences qu'il pourra acquérir lui permettront de mieux fuir ou feinter les potentiels dangers. Une approche intéressante pour ce jeu qui est le fruit du travail d'une seule personne, mais qui ne semble pas convaincre les backers : à peine 2000$ réunis sur les 24'000$ demandés. Et il ne reste que six jours. Point positif, Adam Prack a bien l'intention d'aller jusqu'au bout de son projet, qu'importe le temps que ça prendra.

----------

Autre projet qui s'annonce prometteur, Witchmarsh. Prenant place dans l’Amérique des années 20, Witchmarsh va inviter à suivre les aventures de détectives qui vont être envoyés dans le fin fond du Massachusetts pour élucider une série de kidnappings. De fil en aiguille, l'équipe se retrouvera confrontée à des faits de plus en plus étranges, à la limite du surnaturel. Et pas sûr qu'ils s'en sortiront en un seul morceau. Première chose qui frappe avec ce soft, c'est la qualité de la dynamique de l'animation, et l'ambiance de ces fameuses années 20 qui se ressent très fortement dans la direction artistique. La musique ira de concert avec cette ambiance, jazz et folk seront à la fête tout le long de l'aventure. Quant à l'histoire, qui offrira nombre de choix moraux ayant une influence sur l'aventure, l'équipe promet une sorte de croisement inspiré des œuvres de H.P. Lovecraft et P.G. Wodehouse. Le gameplay n'est pas en reste et s'annonce particulièrement riche, que ce soit seul ou en co-op à 2, 3 ou 4 joueurs, avec un un système de personnalisation assez poussée, sans oublier la multitude d'équipements, de capacités et de trésors à dénicher. C'est super sexy sur le papier, et Inglenook a déjà réuni 15'000$ sur 50'000$ en deux jours. Gageons que le but soit atteint pour une sortie PC / Mac en 2015.

----------

En vrac, jetez aussi un œil à :

- Elder Towers, un RTS-RPG sur Android avec un fort aspect collection et pensé pour des parties courtes et rapides.
- Magic Meisters, un A-RPG coopératif tout mignon sur PC / Mac / PSN mais qui est parti pour se planter.
- Gataela, un RPG classique uniquement prévu sur tablette.
- Star Pulsar, RPG classique façon 16-bits sur PC aux fortes inspiration Star Ocean-ienne (avec un brin de Final Fantasy VIII car le Triple Triad a été repompé comme mini-jeu).
- Shards, un MMORPG sandbox au financement bien gourmand. Dommage que ce soit un MMO, les idées sont intéressantes.
- Children of War: Blood And Snow est un A-RPG qui se dévoile bien peu et qui demande beaucoup, ce qui est dommage l'idée de jouer un demi-dieu façonnant le monde est quand même sympa. Après 12 jours de présence, il cumule à 9'800$... sur 50'000$ demandés.

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
2 commentaires
Elincia

le 20/05/2014
Sympa l'exposé, Omori a l'air bien cool en effet.
Kxnwledge
le 19/05/2014
Mais putain soutenez ce OMORI !! C'est le rpg que j'attends depuis earthbound! Il semble avoir un université de malade et onirique.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
43 active users (0 member, 43 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion