bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
compendium
reagir
rpg
Hipster et surréel : Y2K, héritier américain de Mother
avatar Par Elincia le 11/11 à 22h25
C'est le projet WTF du jour. Les petits gars de chez AckkStudios (mais si rappelez-vous, Two Brothers, le jeu au design Game Boy où on cherchait à découvrir une nouvelle couleur) se sont mis en tête de créer, depuis leur Amérique natale, un jeu typé J-RPG et plus spécifiquement dans la veine d'un Mother. Prévu initialement sur Wii U, le jeu vient d'être annoncé sur Playstation 4 et PS Vita. Pour se rendre compte de l'altitude où sont perchés les développeurs, on vous fait un petit transcript du pitch (sachant que Y2K fait référence au bug de l'an 2000) :

Lorsqu'un ascenseur au comportement erratique prend la vie d'une jeune femme, le récemment diplômé mais néanmoins au chômage Alex Eggleston s'en va chercher des réponses sur la mort de cette inconnue sur des forums des années 1990. Sa quête le pousse progressivement à se poser d'autres questions qui pointeront toutes vers un mystérieux van que l'internet a surnommé "le taxi de la mort".

Cet étrange véhicule vagabonde dans la ville du jeu et dans sa campagne. Qui le conduit ? Et malgré plusieurs phénomènes étranges qui ont entouré les apparitions du véhicule, pourquoi personne ne semble le reconnaitre comme une menace ? Le long de son chemin, Alex Eggleton se réunira avec des amis d'enfance, rencontrera une fille capable de traverser l'Espace des Ames afin de coloniser de nouvelles réalités, puis enfin un androïde multi-dimensionnel qui tire les ficelles des péripéties du jeu.

Surréalisme, dérision, LSD, autant de traits de caractère qui ont participé à la renommée de la saga Mother et de son concepteur Shigesato Itoi, mais aussi à celle du prestigieux romancier japonais Haruki Murakami, autre inspiration du jeu. L'auteur, moult fois récompensé, s'est distingué par ses nouvelles post-modernes aux forts accents mélancoliques et surréalistes.

Pour prouver son sérieux et son ambition (quand même), AckkStudios revendique un script de 400 pages et un gameplay rodé. Ce dernier, très influencé par le Classical-RPG japonais, jouera sur une mécanique d’accélération et de ralentissement de l'action dans un tour par tour. L'accomplissement des esquives et des combos constitueront les nuances du système qu'il faudra calibrer pour une exécution fluide. Si le déroulement est trop rapide, on risque d'échouer ses inputs, par exemple.

L'humour n'est jamais bien loin cela dit, puisque chaque ennemi tué le sera définitivement, et qu'en cas de grind nécessaire pour venir à bout d'un boss, il faudra composer le #333 afin qu'un donjon - Mind Dungeon - d'appoint soit disponible pour du level-up. Dernière spécificité, Y2K introduit une commande de "piège" qui est assez spécifique de l'esprit du jeu puisqu'elle servira à se défaire d'ennemis très puissants, bien au-dessus du niveau du joueur, que l'on rencontrera fréquemment.

Trois vidéos, à prendre avec des pincettes puisque celles-ci datent de six mois et que le jeu a sans doute bien évolué depuis :

On passera sur le coup de crayon des artworks façon Club des Cinq et la modélisation 3D BubbleHead. L'important étant que Y2K se veut être un titre en hommage à un surréalisme japonais qui a - à l'origine - trouvé ses racines dans la littérature occidentale de la fin du XXe siècle, et au RPG japonais classique qui a également beaucoup emprunté aux Wizardry et aux Ultima de Richard Gariott. Finalement, ce n'est qu'un juste et logique retour à l'envoyeur de l'ascenseur culturel. Sortie fin 2015, début 2016.

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
4 commentaires
Kyalie

le 24/03/2016
J'espère que ce sera mieux que Two Brothers qui était injouable tant il était buggé, et pire, qui repompait une musique de Shadow of the colossus...
Elincia

le 13/11/2014
Dans l'intention artistique onime...
onimenokyo

le 13/11/2014
je vois pas en quoi ca ressemble a un earthbound ??? ni meme aux 1ier ou au 3e mother...? peut etre niveau dialogues ?
Kronos59

le 12/11/2014
J'attends des vidéos récentes pour me faire une réelle idée, mais sur le papier pourquoi pas!
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
51 active users (0 member, 51 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion