bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
mini_news
Long-awaited... FFXV !
avatar Par MeDioN le 28/11 à 23h19
Quelle ironie du sort lorsque la plus grande arlésienne de l'histoire du J-RPG se retrouve dans quelques bacs plusieurs jours avant son ultime date de sortie officielle, permettant aux plus férus de déjà l'avoir bouclé.

C'est le cas d'Allesthar, qui 5 ans après son dernier article (un Final Fantasy déjà !) vient partager son expérience mitigée avec le dernier mastodonte de Square Enix, qu'il ne peut pourtant pas se résoudre à ne pas aimer, ICI !

Un avis subjectif, rappelons-le, qui divisera probablement les lecteurs autant que le fera le jeu auprès des joueurs.
En attendant d'avoir le vôtre.

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
31 commentaires
Ahltar

le 10/12/2016
Ben j'ai envie de te dire, ça dépend dans quel but tu les expliques.

Qu'est ce que ça change au jeu dans le fond?
Et ton intervention ne me semble pas trop pertinente non plus :
- Tu n'as jamais chercher à me répondre, pourquoi je devrais te répondre?
- Tu aurais pu prendre la «parole» longtemps avant, non? Sans me ressortir le ton condedcendant que tu me balance à chaque fois que tu t'adresses à moi. Je ne sais pas, un simple «non je voulais juste être informatif» m'aurait laaaargement suffit...
- De toute évidence a chaque fois c'est pareil, tu me comprends de travers, je te comprends de travers, la com passe pas, je laisse tomber avec toi...

@Yahiko : je relis ton message en bas de cette page et tu affirmes noir sur blanc que le projet n'a pas dix ans et que c'est factuel. Je vois pas comment qualifier ça autrement que de mauvaise fois et de tentative de jeu avec les mots en voulant distinguer FFXV de Versus XIII. C'est juste ça qui m'emmerde. Moi je trouve normale que les joueurs qui l'ont vécu, prenne tout ça en compte quand ils se retrouvent enfin devant le jeu...

Bon, maintenant ça me saoul de tenter de m'expliquer encore et encore, ja vais passer en mode gros troll désagréable
Allesthar

le 09/12/2016
Effectivement, on ne se comprend pas. On te demande si expliquer les faits c'est trouver des excuses à SE et toi tu réponds "non mais oui"
Ahltar

le 08/12/2016
On doit pas se comprendre.

On attends le jeu depuis 10 ans, point (date de première annonce, indiscutable).
Sauf ceux qui sont nés après l'annonce, en effet

Qu'est-ce que ça change, sur l'attente de 10ans, que SE n'ai utilisé que 3 ans pour dev?

Après, mon avis est que c'est un fait qui les enfonce encore plus.
Ils avaient 10 ans pour bien faire, en ont utilisé finalement que 3 et espèrent des ventes monstrueuses pour rentabiliser le truc...

Donc quand je lis quelque chose du style «faut pas trop leur en vouloir, en fait y'a que 3 ans de dev et pas 10 ans» ben désolé mais ça marche pas pour moi.

Alors pour le coup, j'ai peut-être mal compris la review d'Allesthar, mais c'est à ça que je réagissait au départ.
Je ne comprends pas qu'on puisse en venir à nier les 10 ans d'attente ou même à «excuser» les problèmes via ce fait.
Le projet a été (mal) géré par SE, c'est tout...
Yahiko

le 01/12/2016
Ahltar > donc tu te fous de l'article le plus documenté et le plus précis sur le sujet pour défendre ton opinion. Et c'est moi qui fais preuve de mauvaise foi. Pas mal. Que Versus XIII soit devenu XV n'enlève rien à mes propos jusque là. Et ça n'a rien d'incompatible avec le fait que le projet soit reparti de zéro début 2013 (car oui ce n'est pas juste un changement de machine hein). Bref, restons en là.
Allesthar

le 01/12/2016
Expliquer les faits c'est trouver des excuses?
Ahltar

le 01/12/2016
Heuuu, tu ajoutes de la mauvaise fois là...
Ce ne sont pas les gens qui ont fantasmé la transformation de Versus XIII en XV, c'est Squix qui nous l'a dit...
http://www.gameblog.fr/news/36190-e3-final-fantasy-versus-xiii-devient-final-fantasy-xv-la-vid

Bref, l'article de FFW, je l'ai lu et... je m'en fout?
L'autre réalité factuel que je te montre (le trailer diffusé par Squix montrant le changement de nom et de plateforme du projet) est celle qui est accessible à tous.

Bref, je me pose en tant que consommateur :
- On m'annonce un jeu en 2006
- On me dit qu'il change de nom et de plateforme en 2013
- Il sort en 2016

J'ai attendu 10 ans (et j'attendrai plus en fait, je vais pas le prendre tout de suite, pas par rageattitude mais parceque pas de thunes là tout de suite).

Sinon, à quel moment j'ai dit qu'il fallait juger le jeu là dessus?
C'est juste que cette histoire de «nan mais en fait on y a bosser que 3 ans, lol» ça me gonfle pas mal. Et puis leur gestion interne du projet c'est pas mon problème. Bref, arrêtez de chercher des excuses à Squix.
Je me dis juste que c'est légitime de râler sur le jeu après l'avoir attendu si longtemps, ça ne lui enlève pas sa valeur ludique en tant que tel

J'espère qu'ils sauront tirer profit de cette expérience pour leur prochain gros titre, en espérant qu'ils migrent pas complètement sur smartphone (même si je suis assez accroc à Brave Exvius).
Yahiko

le 01/12/2016
Je ne joue avec rien du tout. Le développement de FFXV tel qu'on le connait a débuté en février 2013. Ça n'a rien de contestable, c'est juste factuel. Et non Versus XIII n'est pas = à XV. Versus XIII est un projet abandonné, sur les cendres duquel a été construit et développé XV. Les projets sont donc liés, certes, mais le jeu qui est sorti cette semaine a 3 ans et 1/2 de développement et est reparti (en février 2013 donc) d'une page quasi blanche.

Bao a posté le lien vers l'article de Jérémie sur FFworld qui est factuel, documenté et précis sur le sujet. Je t'invite à le lire. Ainsi que les commentaires des lecteurs où l'auteur de l'article en question s'exprime sur la durée de développement : "Le raccourci des dix ans de développement est tenace et, comme je l'écrivais dans mon dernier édito, je redoute tous ceux qui jugeront le jeu en se basant sur cette prétendue durée."

Encore une fois ça ne change rien aux qualités et défauts intrinsèques du jeu mais il est aberrant de juger FFXV comme un jeu qui a nécessité 10 ans de développement.
Ahltar

le 01/12/2016
C'est pas moi qui ai imaginer que Versus XIII est = à FFXV, c'est Squix qui l'a dit.
À partir de là, c'est tout a fait légitime de dire que FFXV a été annoncé y'a 10 ans. Puisque le projet FFXV est le projet Versus XIII renommé...
Tu joues un peu avec les mots (les titres) là...

Si tu veux du factuel : Squix a sorti le jeu 10 ans après son annonce et le résultat est complètement de leur faute (bon ou mauvais).

Peu importe leurs contraintes et autres erreurs de gestion, c'est juste pas acceptable comme excuse : «on y a réellement bossé que 3 ans».
Yahiko

le 01/12/2016
"Si tel est vraiment le cas, le casting du jeu et son univers auraient été complètement refondu pour un nouveau jeu tout neuf."

C'est justement le cas...
Yama

le 01/12/2016
Si tel est vraiment le cas, le casting du jeu et son univers auraient été complètement refondu pour un nouveau jeu tout neuf. Ce n'est pas tant la technique qui fait un jeu, mais tout ce qui gravite autour. Si le background et l'univers sont pourris, c'est pas les 3 ans de développement sur le nouveau moteur qui sont en cause, mais bien toutes les années à travailler sur le scénario et son développement.

Après, perso, j'attend une version complète pour y jouer, c'est à dire dans au moins 1 à 2 ans, avec l'arrivée de tous les patchs et extensions.

Il me semble évident qu'ils vont continuer à faire vivre leur jeu le plus longtemps possible pour compenser l'attente des joueurs, et aussi se financer sur le long terme pour combler un peu le trou (que dis je, le cratère !) dans leurs comptes.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
28 connectés (4 membres, 24 invités, 0 anonyme)
Utilisateurs en ligne: Avril, Exelen, Shadow, snas
Legendra RPG V4.8 © Force 2017 - Mentions légales
Webmaster : Medion