bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
rpg
pc Pathfinder - Kingmaker : le nouveau RPG de Chris Avellone
internet
avatar Par Morm le 27/09 à 12h45
Nous l'avons complètement raté durant sa campagne mais il vaut mieux tard que jamais ! Un nouveau projet sur Kickstarter a fait pas mal de bruit cet été, un certain Pathfinder : Kingmaker. L'objectif de la campagne était fixé à 500 000 dollars mais les développeurs ont réussi à atteindre près du double de ce but, ce qui a débloqué quelques stretch goals.

Comme certains l'ont surement déjà deviné grâce au titre, le jeu est une adaptation du jeu de rôle papier Pathfinder, et plus particulièrement de sa campagne Kingmaker.

Le jeu sera un RPG classique dans la veine de Baldur's Gate, Fallout et Arcanum prenant place dans le monde Golarion. Le joueur devra créer son avatar, et on nous promet des compagnons (dont certains seront issus de Pathfinder) avec leur propre agenda qui ne sera pas forcément en accord avec celui du héros. Les combats utiliseront un système en temps réel avec pause active.

La principale particularité du titre est le fait que les joueurs pourront construire leur propre royaume au fur et à mesure de l'aventure. Cela inclut donc la construction de son bastion principal mais il y aura également des mécaniques pour étendre son territoire, construire des villages, et bien sûr faire de la diplomatie avec les états voisins. Et comme dans tout bon RPG qui se respecte, tout ceci sera bien entendu influencé par l'alignement du joueur.

Mais s'il y a bien un élément qui a permis à ce projet de se faire remarquer dans la jungle qu'est Kickstarter, c'est sans aucun doute son staff. En tête nous citerons le légendaire Chris Avellone (Fallout 2 et New Vegas, Planescape Torment, ...) qui pour une fois n'est pas un simple stretch goal mais bel et bien le scénariste principale du titre. Nous retrouverons également Inon Zur aux musiques (BG2, Fallout 3+, Dragon Age, ...). C'est le premier projet de ce nouveau studio de développement, nommé Owlcat Games, qui est composé d'anciens de chez Nival, un studio russe réputé pour ses tactical-RPG (Silent Storm, Hammer & Sickle, ...).
(Source : Kickstarter)

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
6 commentaires
Faizon

le 29/09/2017
À mon sens, mais aussi si on pose une analyse vis-à-vis des règles dont cela s'inspire (là est le point d'achoppement à mon sens).

Je n'ai pas de souci sur l'usage de la pause active sur le fond - je trouve par exemple qu'elle fonctionne à merveille dans Dragon Age Origins, que ça se prête plutôt bien à Pillars of Eternity, même si j'ai été à titre personnel un peu moins convaincu -, mais plus sur le fait que ce système serve à retranscrire des règles dans lesquelles l'initiative est capitale, le placement est capital (et où chaque round un personnage peut se déplacer de x mètres), et qui a des racines dans le wargame. En gros, dans les adaptations AD&D / D&D 3 (et Pathfinder), je trouve réellement que la pause active appauvrit radicalement les possibilités tactiques.
Pour un jeu où le simple lancer d'une boule de feu à telle ou telle phase d'initiative peut radicalement changer la face du combat (dans AD&D, du moins), la pause active, à moins d'aller trifouiller dans les options pour avoir un combat extrêmement haché et amené à être plutôt fastidieux (pause automatique à chaque nouveau tour d'action d'un personnage, au moins, sans que cela soit au final tellement plus limpide), n'est pas ce que je considère idéal.

Après, c'est un retour d'expérience, je le répète, vis-à-vis des règles utilisées, adaptées à du JdR sur table, et donc à l'origine calibrées pour du tour par tour "classique" (comme joué sur table), pas un jugement sur le principe même de la pause active, qui peut parfaitement fonctionner sur un paquet de jeux.
Lytel
le 28/09/2017

Faizon : A ton sens peut être mais il y a néanmoins une grosse communauté qui semble le trouver tout à fait jouable malgré ses 20 ans, et y'a pas beaucoup d'autre jeux/série qui peuvent s'en vanter.


Faizon

le 28/09/2017
Comme Baldur's Gate, oui, donc un truc pas supra jouable, à mon sens, vis-à-vis des règles dont cela s'inspire.
Morm

le 28/09/2017
J'imagine qu'ils ont été influencé par le succès de Pillars of Eternity
Alban

le 28/09/2017
Comme Baldur's Gate, certainement ? Moi perso ça ne me choque pas. C'est plus l'association JdR + construction du bastion + villages environnants qui me laisse perplexe.
Faizon

le 27/09/2017
Très excitant, sauf pour le côté pause active… on parle d'un JdR sur table où l'initiative est généralement capitale pour le côté stratégique, c'est un choix qui me laisse du coup perplexe… reste à voir comment ce sera appliqué.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
34 connectés (0 membre, 34 invités, 0 anonyme)
Legendra RPG V4.8 © Force 2017 - Mentions légales
Webmaster : Medion