bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
mini_news
Quêtes, monstres, trésors
avatar Par Riskbreaker le 29/05 à 12h48
Si les rédacteurs ont attendu l’extrême limite du joli mois de mai pour fournir cette ration mensuelle de critiques, c'est bien pour en fournir pour tous les gouts. Au programme, du rouleau compresseur triple-A, de l'exploration old-school de niche, une adaptation indé Kickstartée d'un Comic, et le passage surprise d'une vieillerie 90's. Un éclectisme fatiguant mais assumé, qui demande cependant de prendre son temps. D'où le retard.

Débarrassé du gros morceau qui le rongeait depuis de longs mois, cKei a ainsi mis le temps pour cerner Monster Hunter World, la grosse sortie du début d'année. Et si vous viviez dans une grotte et n'avez pas eu vent du succès du titre de Capcom, le résultat était à la hauteur des attentes. Comme quoi...

Twin a préféré se pencher sur Battle Chasers: Nightwar, sorti quelques mois plus tôt. Après Darksiders, les développeurs continuent leur petit bout de chemin dans l’œuvre de Joe Madureira et malgré quelques soucis de finition, c'est plutôt réussi.

Etrian Odyssey V est de la même période, mais pas du même système et ça se voit. Ceci étant la formule immuable marche toujours du feu de dieu grâce à de très bonnes idées, comme vous l'expliquera Soulhouf.

Vous ne l'attendiez pas, Riskbreaker l'a fait quand même.
On franchit un cap définitif dans le poussiéreux avec la review de Holy Magic Century, aventure singulière du temps béni de la N64, qui à l'image de beaucoup de RPG d'époque ne s’affine pas comme le bon vin. Même si en temps que 1er RPG du système le soft possède une valeur historique, cela valait-il le coup de s'y replonger ?

Que voulez-vous, le métier de critique est un sacerdoce.

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
16 commentaires
Riskbreaker

le 17/06/2018
Ah ok, merci ! Effectivement, j'ai pris la date jap' pour dire ça… Nawak. Ça n’engendre aucune conséquence sur le texte cela dit. Ouf !
Merci !
Kaegaki
le 15/06/2018

@Riskbreaker

ici :

Techniquement… on repassera.

Sorti en 1998 sur Nintendo 64 (fin 1999 chez nous), la console possédait déjà un bon nombre de titres faisant office de références graphique [...].

Comme évoquer dans mon précédent commentaire, le jeu est sortie en septembre 98 en France. Après ça ne change rien au fait que le jeu fait pale figure par rapport à un Banjo-Kazooie (mais est-ce comparable vu les genres de jeu ?) et, 2 mois après, Zelda OoT débarque.

Pour la date de sortie, c'est en m'y intéressant que j'ai découvert la différence de versions. C'est juste une précision de ma part. Après j'ai une bonne mémoire des dates donc à la lecture de la review, j'ai tiqué. Rien de bien méchant ^^.

Riskbreaker

le 15/06/2018
@Kageaki : Merci pour ces informations. Est-ce que tu peux me dire quelles sont les erreurs que j'ai écrites, je n'arrive pas à cerner les éléments faux de la review avec ton commentaire (vu que je ne parle pas de différences de versions, ni aborde la date de sortie en détail).
Kageaki
le 14/06/2018

@Riskbreaker

Oui en effet, Quest 64 (ou Holy Magic Century en version Euro) ne fait pas partie des must-have de la N64. Cependant, attention à ne pas écrire des erreurs dans le test. Le jeu est sortie d'abord aux USA (juin 98), puis en Europe (septembre 98) et finalement au Japon en mai 99. Ces écarts de date s'explique par une version légèrement corrigée pour le Japon. Le titre bénéfice de retouches sur l'interface et d'effets en plus. Par exemple, les coups critiques (oui ils existent) sont signalés par une couleur rouge.

Le jeu offre une certaine liberté dans la customistation du personnage via la répartition des esprits dans un élément. Ainsi booster l'élément de l'eau offrira l'accès au sort de soin. Comme on regagne des MP en marchant, on pourra se soigner plus souvent, ce qui n'est pas un luxe vu la difficulté du jeu. A contrario, l'élément du vent permet de faire des dégâts considérables et à distance.

Pour ma part, le jeu m'a déçu par l'absence de compagnons. Pouvoir disposer d'une équipe aurait été appréciable pour moins galérer dans le jeu et apporter une vrai touche RPG. C'est dommage que Imagineer n'a pas été au bout de ses idées. Les previews du jeu (via les magazines de l'époque) montraient d'autres personnages jouables (un pirate qui use de ses poings et une princesse qui use d'une épée). D'ailleurs, ils sont présent en tant que PNJ (ils font partis des PNJ plus travaillé en terme de design). En parlant de PNJ, la version FR possède un bug de texte. Il existe 2 PNJ qui ont leur dialogue buggé et dont il faut éviter de parler (ne pas save / un simple reset annule l'effet provoqué).


Bao

le 31/05/2018
Meilleure chose qui soit arrivée à la série depuis un moment MH:W. J'espère qu'il sera le point de départ d'une nouvelle direction à suivre.
Donni

le 31/05/2018
Allez, j'me lance : MHW, BGE pour moi. 120h, j'suis que rc14, je savoure depuis fin avril, le jeu dont je rêvais depuis toujours !
Je peux comprendre les habitués de la série qui le trouve trop "causual". Mais faudrait peut-être définir ce qu'est vraiment un jeu causual. Est-ce subjectif, ou y a-t-il des critères exactes à franchir pour rentrer dans cette catégorie ? Parce qu'objectivement, ça reste très dur, les menus sont un bordel sans nom, c'est assez riche pour jouer 200 ou 250h sans problème. Combien de jeux le permettent ?? Beaucoup de néophytes n'accrocheront pas du tout, mais pas du tout ! Alors bon, le gars qui à passé 450h sur tous les épisodes, oui forcément, il va le trouver un peu légé...
J'avais le premier sur PS2, joué 5h tout au plus. J'avais le Tri sur Wii, 8h tout au plus. J'veux bien que certains kiff le côté "performance" des MH, mais c'est d'une raideur atroce, et niveau design, de mon point de vu c'est moche, un manque de goût sur les armures, les couleurs, les villages,... sauf certains monstres qui ont la classe.
MHW, c'est une atmosphère de dingue, des graphismes superbes sur PS4 Pro (et One X sûrement), certaines armures encore bien dégueu, mais gros coup de mieux globalement. Les monstres déchirent, bougent super bien. Bon, je trouve aussi qu'il n'y en a pas assez par contre. 30 serait suffisant pour moi... si on enlevait les doublons. Le Pukei pukei, puis après le Paolomu, le grand Jagra, puis après le dodogama... wouai, dommage là.
Mais le titre porte bien son nom. La sensation de chasse est forte, l'immersion est là. On en chie, on se bat pour être toujours meilleurs, plus fort, plus résistant. Certaines partie à 3 ou 4 donnent des frissons de malade, tellement c'est la guerre pour tuer ces bestiaux sortis des pires contrées de la galaxie ! Et quand la victoire est là, que les mecs sont bons, avec chacun son arme différente, chacun son taff de fait, y'a une sorte d'alchimie qui se passe...

Je file sur le test 9/10 me paraît bien mérité !!!
Pardon pour le pavé, c'est pas trop l'endroit pour... La passion les amis ^^ Parce que MHW, soyons francs, c'est une tuerie !!
Morm

le 30/05/2018
Merci pour les articles !

Je tenterai bien EO5 et BCN un de ces jours, les deux ont l'air d'avoir des arguments qui pourraient me plaire.
John Doe
le 30/05/2018
Ah Quest 64 une belle merde comme on en fais plus.

MHW très bon mais trop casualisé a mon coup.
Dans l'ensemble de très bonne review les mec.

Soulhouf: Pas de review de SRT cette fois?
maxff9

le 30/05/2018
Bon taf les gars.
Le MHW m'intéresse pas mal comme premier essai dans la série (je crois que j'avais testé une démo sur PS2 jadis). Et Battle Chasers m'aurait bien tenté si l'équilibrage n'avait pas été un problème...
Riskbreaker

le 29/05/2018
@Elsental, oui mais Holy Magic Century se termine en 12 h lui (et en fait, je l'avais fini fin 2016 le jeu, et la review est écrite depuis fin 2017… la flemme !)
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
51 connectés (0 membre, 51 invités, 0 anonyme)
Legendra RPG V4.8 © Force 2018 - Mentions légales
Webmaster : Medion