bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
compendium
reagir
mini_news
Review Genei Toshi - Illusion City
avatar Par Riskbreaker le 22/03 à 09h38
Aujourd'hui, c'est une véritable piqûre de nostalgie que nous offre aujourd'hui Mimylovesjapan.
Un retour sur un grand jeu du PC-98, le fameux micro-ordinateur du géant japonais NEC qui fit les belles heures de la marque durant les années 80 à 90.

C'est en 1992 que sort Genei Toshi - Illusion City, un titre développé par Micro Cabin. Un RPG référence du support qui sut combiner tout le savoir faire de ses créateurs pour nous offrir un titre de grande envergure… à condition de pouvoir passer outre la barrière de la langue et de la plateforme.

Très bonne lecture !

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
10 commentaires
mimylovesjapan

le 06/04/2019
Désolé Morm ! Je manque encore d’expérience dans l'écriture de reviews ! J'ai rajouté un passage qui, j’espère, t'aidera à voir plus clair : "Pour le reste, nous sommes en terrain connu, puisqu'on a affaire à un pur classical-RPG sans aucune fioriture. Level-up à chaque fin de combat, gestion d'un petit groupe de trois personnages, qui nous sont imposés pour les besoins du scénario. On évolue dans Hong-Kong de la même manière que dans Midgard : de quartiers en quartiers, certains étant des lieux de quête et de ravitaillement, d'autres des zones de combat. L'accès aux quartiers se fait par l'intermédiaire d'autorisations plus ou moins légales (acquisition de pass) ou le sabotage (à la manière encore une fois de FFVII)."
Morm

le 04/04/2019
Merci pour l'article, même si je trouve que ça manque un peu de détails sur le gameplay.
Takhnor

le 26/03/2019
Ok merci encore pour les sons
Oui effectivement le MIDI... c'est la classe, c'est la même chose pour les jeux sortis sur PC (je n'y joue pas sur du vieux matos, et j'avais pas trop cherché à me prendre un synthé Roland).
Comme j'avais noté sur un topic du forum, j'avais noté une différence de son entre les versions PC-98 et DOS/V de Genpei Kassen, à l'avantage de la version DOS/V, mais j'avoue avoir peu bidouillé l'émulation PC-98 concernant l'audio, faudra que je reteste.
mimylovesjapan

le 25/03/2019
Oui, a ma connaissance, aucun jeu PC-98 n'exploite le format PCM ou CDDA pour les musiques. La qualité dépend en fait énormément de la carte son FM ou Midi, et de la capacité des jeux à exploiter ou pas ces cartes.
En gros, tu as 5 types de son dont est capable un jeu PC-98 :
- le "bip" de carte mère (certains jeux l'exploitent, et l'effet "son préhistorique" est assez fun pour les jeux en 2 pixels.
- le FM 26, qui propose 26 sons d'instruments enregistrés. (première forme de musique "évoluée" et audible.
- le FM 86. Là on est presque au niveau des consoles 8 bits ^^
- le Midi. C'est du grand art. Mais trop peu de jeux l'exploitent.
- le PCM. Pour les voix uniquement.
Je te conseille de prendre une carte PC-9801-86 directement avec ton PC-98. Ce qui permet de sortir un son de bonne qualité sur presque tous les jeux. Une carte midi peut venir après. Tu verras que certains jeux qui utilisent le CD proposent parfois plus d'options pour le son et les graphismes (je pense à la version CD de Legend of heroes 4, qui est une perle !).
Takhnor

le 24/03/2019
Merci pour les conseils et les liens !
Les jeux que je possède (et sur lesquels j'ai des vues) sont surtout des jeux de Stratégie-Simulation (Koei, Artdink, Hokushô, RON, les jeux sur GinEiDen...), je ne sais pas trop s'il y a des risques de soucis de compatibilité.
Le 9821 me semble à envisager, vu que Schwarschild EX et GX sont sortis dessus (ou au pire je me rabattrai sur les version Windows de EX+ et GXR).
Sinon bien que j'ai pris des versions avec Soundware de certains jeux Koei (Sangokushi III, Genghis Khan III, Kuryouki) - et c'était pas donné - j'ai vu que ces jeux n'utilisent pas le CD inclus pour de la musique in game... C'est seulement de l'OST bonus Apparemment même topo pour les versions FM Towns (et même pour les MegaCD et Super CDrom², y a que les pistes avec voix qui sont utilisées ig). À la base, le fait que je veuille un lecteur CD c'était surtout en espérant profiter d'un meilleur son ig.
mimylovesjapan

le 24/03/2019
Takhnor, oui, le choix d'un PC98 est difficile... Je te conseille de lire la page suivante qui est très complète sur le sujet : http://www.amy.hi-ho.ne.jp/nakajima-jr/kikaku/special9/special9.htm ou mon site, qui est loin d'etre une référence, mais avec quelques infos : https://retro-visual.jimdo.com/pc-98/
En gros, tu as raison de te concentrer sur les disquettes 3.5. et deux lecteurs sont necessaires pour la plupart des jeux. De toutes façon, 99% des jeux sont dispos en 3.5. Et le CD bien sur pour les jeux comme Policenauts. Par contre la question se pose sur : PC-9801 ou PC-9821 ? Pour faire simple, avec un 9821V12 par exemple, tu as un modele économique et extrement polyvalent avec un pentium 120 mhz qui va te permettre de faire à peu près tous les jeux, sauf de rare exeptions (seul steam heart pose probleme sur le mien) + de légers problemes de compatibilité. Genei toshi est prévu pour 9801, mais demande beaucoup de puissance, donc un 9821 fera l'affaire, à condition d'accepter quelques bugs (2 bugs de sauvegarde pour moi, que j'ai pu résoudre grace à un émulateur). Attention par contre aux modèles supérieurs (V13 et plus) qui sont trop puissants pour faire la plupart des jeux prévus pour 9801. Si par contre tu opte pour un 9801, sache que la machine ne pourra surement pas lancer Policenauts ou Giten megami tensei, qui sont deux jeux essentiels dans sur cette plateforme.

Herbert : Oui, effectivement, il existe une traduction partielle sur msx ! Je voudrais bien voir ce que cela donne. Mais difficile de lancer le jeu confortablement sans avoir une msx turbo 512mb... et c'est pas donné ! J'espere pouvoir tester ça un jour !
herbert1980

le 23/03/2019
Whaou je me suis toujours posé la question "quel est la meilleur version d'illusion city?". Merci pour le test qui répond bien a mon interrogation A noter tout de même qu'il existe une traduction partielle (6 disquette sur 8) en anglais de la version original MSX.https://www.romhacking.net/translations/856/
Peut-être qu'un jour la version PC-98 sera traduite, le jeu fait partie d'une longue liste de jeu qui "éventuellement, peut-être, un jour, pourrait être traduit en anglais.https://46okumen.com/projects/project-candidates-page/
Comme dit dans le test les musiques son fantastique...dans ma liste des jeux à faire.
Takhnor

le 23/03/2019
Malheureusement je n'ai pas encore d'ordi PC-98 bien que j'ai quelques jeux, je compte justement m'en prendre un cette année et j'hésite encore sur le modèle (sans doute un qui aura 2 lecteurs diskette 3"1/2 et 1 lecteur CD - je fais l'impasse sur les 5"1/4).
Concernant la version MegaCD (là par contre j'ai le matos mais pas le jeu ), il semblerait qu'il y a des pistes audio manquantes par rapport aux versions ordi, faudra que je vérifie quand je l'aurai.
mimylovesjapan

le 23/03/2019
Super Takhnor ! Sur quel model de PC-98 tu joues ? J'aimerais finir le jeu sur mega CD et MSX aussi, pour pouvoir mieux comparer les versions, mais c'est hors de budget pour moi pour le moment !
Takhnor

le 22/03/2019
Cool ! Celui-là il est dans mon backlog depuis un moment (ça faisait un bail que je lorgnais dessus concernant la version MegaCD et j'ai depuis relativement peu la version PC-98 justement ).
Dommage que Micro Cabin ne soient pas restés dans l'utilisation de la 2D uniquement pour les Riglord Saga et Sword & Sorcery
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
49 active users (0 member, 49 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion