bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
compendium
reagir
multirpg
Le nouveau jeu d'Artisan Studio arrive en 2021 : Astria Ascending
avatar Par Elsental le 27/03 à 12h34
Déjà connu pour leur travail sur Super Neptunia RPG, le studio français Artisan Studio revient en force cette année.

Cette fois-ci de grands noms japonais environnent le projet : Kazushige Nojima (Final Fantasy X, Final Fantasy VII Remake...) travaille sur le scénario tandis que l'illustre Hitoshi Sakimoto (Vagrant Story, Final Fantasy XII) s'occupe de la composition musicale.
Au chara-design, on retrouve Akihiko Yoshida (Vagrant Story, Nier Automata...) et Hideo Minaba.

À ne pas s'y méprendre. Si le visuel des personnages et le nom de l'univers tient du jeu mobile Zodiac: Orcanon Odyssey, ce dernier n'a néanmoins rien à voir avec ce nouveau C-RPG intitulé Astria Ascending.

Il s'agit d'un univers totalement unique où le joueur contrôle une équipe de 8 demi-dieux chargés du destin du monde. Chaque personnage a sa propre histoire, dont chacune devrait entretenir un lien fort autour de la notion de passé et de sacrifice.
Par ailleurs, le jeu se vend pour ses paysages entièrement 2D, proposant 5 villes et 25 donjons à découvrir.

Le jeu sort sur tous les grands supports : Xbox One / Xbox Series / PS4 / PS5 / Switch / PC .
En dépit d'avoir des versions physiques sur Xbox, le jeu sera néanmoins présent dans le Game Pass.
(Source : Gemastsu)

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
10 commentaires
yunfa

le 09/04/2021
J'adore la patte graphique et le style exagéré des personnages à la vanillaware, j'aime bcp.
Lytel
le 31/03/2021
Indépendamment des graphismes(que je trouve plutôt jolie dans l'ensemble, et plus que grand knight ils me font pensé aux jeux vanillaware), ma hype est complètement partie quand j'ai lu qu'ils étaient responsable de l’étron super neptunia rpg; je me demande quelle copie de bon système de jeu ils vont réussir à rendre minable.
herbert1980

le 30/03/2021
Je suis pas super fan du character design, mais 2D + tour par tour= jeu à suivre. Le design des truc avec un casque de cosmonaute me fait pensé a un perso de Chrono Cross...et c'est pas un compliment. J'ai beau beaucoup aimer Chrono Cross certains persos sont bien moche.
mimylovesjapan

le 30/03/2021
l'expression bonbon n'est pas de moi, mais de benone
Mais elle me plait bien
Faizon

le 30/03/2021
Ce qui est dommage, au vu des images, on n'est pas tant dans un problème de représentation du corps féminin que dans un problème de représentations des corps (et d'autant plus dommage cf. la suite de mon propos).
Les corps masculins sont dans l'ensemble dans une même problématique de différents clichés de sexualisation destinés à toucher tel ou tel type de public cible (non que ce soit vraiment mieux, mais c'est une construction globale qui sous-tend les représentations des corps depuis un temps dingue, et il est évident que les constructions de corps masculins dans les représentations contribuent à la situation, d'une façon différente, évidemment, mais tout aussi complexe*).

De manière surprenante, cependant, en dehors du personnage féminin en contre-plongée et du gars en bleu, j'ai l'impression que les choix de design sont au final plutôt peu problématiques, c'est du coup d'autant plus dommage comme choix de mise en avant. Avoir un personnage sexy féminin féminin et un personnage sexy masculin en mode "bonbon", pour reprendre les mots de mimy, pourquoi pas, on est en droit d'apprécier une approche érotisée, mais ce qui est vraiment dommage, c'est la mise en avant en matière de communication - laquelle est comme par hasard un personnage féminin globalement sexualisé, projetant une impression de généralité car c'est "l'image première que l'on voit", et non pas de "un personnage parmi d'autres". Cela biaise quelque peu le message, et contribue de plus à des schémas qui commencent à être un peu dépassés.

* N'oublions pas que le problème n'est pas de représenter un corps féminin ou masculin de façon sexualisée, mais de la faire de façon systématique et répétée, construisant par ce biais des systèmes de pensée biaisés et souvent oppressifs. La chose importante est qu'on ne parle pas ici d'une situation au cas par cas (par exemple, dans le cas d'Astria Ascending, on n'est pas dans quelque chose qui semble sexualiser à mort d'une façon déplacée quand on regarde en détail), mais d'un système qui dépasse les individualités (en faisant ce faux-pas de communication, et ce d'autant qu'il ne reflète pas ce que le jeu propose réellement, Astria Ascending se positionne d'une façon qui contribue à un système qui ne devrait plus être le système dominant).

(Accessoirement, la discussion étant je pense ultra intéressante, est-ce qu'il y a moyen de la déplacer sur le forum d'une façon ou d'une autre ? Il y a certainement des personnes très au fait de ces problématiques, et je trouverais intéressant de pouvoir profiter de leur point de vue et de leur expertise sur la question.)
mimylovesjapan

le 29/03/2021
Pas de problème Benone, je comprends ton point de vue. Mais sache que pour moi, un "bonbon pour les yeux sur lequel on peut fantasmer" comme tu dis, ne me déplait pas. J'aime le fantasme dans le jeu vidéo. Et c'est bien qu'il y ait des jeux sur lesquels on peut fantasmer, et d'autres non, selon le public.
Benone

le 28/03/2021
Désolé mimy. Je ne veux pas que tu te sentes visé ou attaqué par ma remarque. J'exprimais avec maladresse que ça m'agace de voir encore aujourd'hui qu'on pense placer un tel plan de perspective de l'avant pour faire promotion d'un jeu. Les yeux se placent exactement sur une poitrine rehaussée.

Ça n'empêche pas le jeu d'être superbe. C'est important de les apprécier même si des choses nous dérange parfois.

Je défends le point que les joueurs et joueuses sont de plus en plus diversifiés, on est rendu en 2021!

Décider de représenter un personnage principal féminim avec ce choix de point de vue: poitrine vue du bas et rehaussée de manière exagérée avec une taille de guêpe porte à la réduire beaucoup plus à un 'bonbon pour les yeux sur lequel on peut fantasmer' qu'à une héroïne.

Seulement changer le plan de caméra peut faire de gros changements à notre perception et du message transmis au public.

J'ai plutôt envie d'une héroïne à laquelle on peut s'identifier, même en étant dans la vraie vie un gars ou une fille. Cela n'empêche pas d'avoir des personnages plus sexys que d'autres, etc. Je reproche le fait que les corps féminims dans les jeux vidéo, comparativement aux masculins (qui ont des tailles et grosseurs très variées) ressemblent très souvent à celui de cette héroïne.

Je sais que ce que je dis ne fait pas l'unanimité et que ça peut sembler un peu décousu. Je n'ai pas le débat dans le sang. Mais je sens que c'est important de remettre le sujet sur la table de temps en temps.
Lariand

le 27/03/2021
Un jeu réalisé par des gens bien !
mimylovesjapan

le 27/03/2021
Benone, tu ne devrais pas dire "stupidement". Les persos masculins sont aussi exagérés, et puis ça peut plaire à certains (moi par exemple), que l'on exagère les traits sexuels des personnages.
Benone

le 27/03/2021
Les proportions du corps de la personnage principale sont stupidement exagérées avec le plan de caméra!

"Taille de guêpe et gros buste Ascending"

La vue des personnages au combat m'a fait un peu penser à Grand Knights History, même si la référence n'est pas top, juste un souvenir que ça m'a évoqué.

Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
63 active users (1 member, 62 guests, 0 anonymous member)
Online members: Herbrand
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion