bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
compendium
reagir
mini_news
Review - Stellar Blade (PS5)
avatar Par Golden Leaf le 16/06/2024 à 21h33
Alors que l'aube de l'été se fait attendre, c'est mimylovesjapan qui teste Stellar Blade, une aventure nerveuse et exigeante qui vous donnera l'occasion de rappeler aux envahisseurs que la planète Terre ne saurait devenir leur terrain de jeu. Si l'action et la violence ne vous impressionnent pas, un petit détour par cette review pourrait bien vous décider à jeter sur l'épopée d'Eve votre dévolu.


show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
5 commentaires
Ragna

le 28/06/2024
Tant mieux alors si ce n'est pas vraiment du même niveau qu'un jeu From Software quant aux mécaniques punitives, hormis le fait d'avoir de bons timings pour la parade et l'esquive mais ça, ça fait partie du côté fun et jouissif. Ce plaisir et ce côté addictif que tu expliques et où tu reviens souvent, est justement ce que je recherche dans ce style de jeu. J'ai du mal avec les codes propres aux souls-like et autres jeux de ce type. Tu me rassures !

Oui, Stellar Blade pioche sûrement des idées d'autres jeux et d'animes comme ceux que tu cites, comme quasiment tous les AAA, tel un hybride de genres et d'ambiances. Mais quand c'est fait de manière intelligente, ça ne me pose aucun problème. Ouais, le scénario n'a pas l'air d'être son fort, mais l'ambiance m'a l'air dingue.
En tout cas, on ressent bien ta joie et ton plaisir de jeu avec ce titre en te lisant, qui est certainement un coup de cœur pour toi. Et je trouve ça beau, qu'il t'ai donné envie d'apprendre la langue coréenne.

Je te remercie pour toutes ces précisions. Plus qu'à me le procurer !
mimylovesjapan

le 27/06/2024
Merci Ragna pour ton commentaire !
Je réponds à tes questions :
- Stellar Blade se rapproche très peu finalement d'un From Software, car il n'y a aucun systeme punitif ou stressant du type perte d'objets ou d'XP en cas de game over. Il est par contre surement aussi exigeant en terme de timing pour éviter et contrer. L'animation des persos est aussi 1000x au dessus de n'importe quel titre de from software.
Sache dans tous les cas, que personnellement je n'arrive pas à ressentir beaucoup de plaisir à jouer aux souls, alors que le plaisir de jeu est au cœur de ce stellar blade.
- le dernier FF rebirth m'a aussi enormement déçu. Parce qu'il sent mauvais les années 2020 et sa culture moraliste. Stellar Blade pompe aussi à droite à gauche, mais avec simplement de meilleurs references. (Nier, Gunnm, Appleseed)
- Pour le scénar, sache que les dialogues sont assez brefs, et l'histoire assez peu profonde. J'ai du mal m'exprimer dans mon test : Ce ne sont pas les dialogues qui prennent de la place, mais plutôt les textes écrits (détail des sous quetes), si on a envie de creuser l'univers. Mais, c'est de toute façon graphiquement que le jeu parle le plus de son univers, et là on se prend une sacré claque !
Stellar Blade n'est à première vue pas si extraordinaire si on fait la somme de ses qualités, mais le jeu est tellement plaisant à jouer, tellement jouissif... en fait tout est concentré sur ce plaisir de jeu. Animation, mise en scène des combats, fluidité, corps de l’héroïne, décors grandioses, musiques grandioses. Une fois démarré, Stellar Blade est juste très difficile à arrêter.
Ragna

le 26/06/2024
Ah ! Enfin un test de Stellar Blade sur Legendra. Ton article vend du rêve, mimylovesjapan. Je savais déjà que ce Stellar Blade était un grand cru de cette année 2024, mais ton avis ne fait que me conforter davantage sur sa qualité. C'est un des gros jeux exclusifs à la PS5 que j'ai dans mon viseur. Si je ne l'ai pas encore pris, c'est parce que j'attends qu'il baisse de prix car je le trouve un peu cher malgré ses nombreuses qualités et son contenu. Je suis heureux de voir qu'il y a encore des AAA en 2024 qui apportent de la fraîcheur et qui ne tombent pas bêtement dans le remplissage et l'archaïsme en copiant d'autres AAA à droite à gauche. FF7 Rebirth m'avait profondément déçu à ce niveau-là, qui lui, est totalement dépourvu de créativité (je ne m'étais pas trop renseigné et je l'avais pris à la va-vite juste parce que ça s'appelle FF7, mais j'ai retenu la leçon depuis). Bref, tout ça pour dire qu'il y a encore de l'espoir avec des jeux comme Stellar Blade. Avant de lire ton test, j'avais déjà eu de très bons échos à son sujet. C'est un jeu que je me prendrai forcément en boîte.

Les kilomètres de dialogues comme tu dis ne me dérangent pas à lire, j'aime beaucoup lire et prendre le temps de me documenter sur le lore et les mécaniques d'un jeu en son sein.
J'ai une question pour toi : penses-tu que le jeu se rapproche d'un From Software quant aux mécaniques de gameplay comme la parade et l'esquive ? Ou ça n'a rien à voir ? Car certains disent que oui, et d'autres que non.

Pour le premier AAA de Shift Up, c'est un sacré tour de force ! C'est juste dommage qu'il ait un peu souffert de la qualification fan-service en raison des formes généreuses et du galbe de EVE avec ses nombreuses tenues, alors qu'en creusant bien, c'est quelque chose qui est tout à fait en phase avec l'univers que propose l'expérience. Comme avec Nier Automata. Ce genre de chara-design et d'appas féminins ont souvent été présents dans les jeux coréens, c'est comme cela que j'ai reconnu que c'était un jeu coréen dès le premier coup d'œil. Mais là, c'est fait de manière cohérente je trouve, et pas juste pour en mettre plein la vue. Cela dit, ajouter quelques effets sur les costumes pour influer sur le gameplay n'auraient pas été du luxe selon moi.

En tout cas, 9,5/10 est une très très belle note. On n'est pas loin de la perfection là. Au vu du succès du titre, il ne fait aucun doute qu'il y aura une suite. Merci pour la review. ^^
vernes

le 21/06/2024
Yep et merci à toi pour l'article o/
mimylovesjapan

le 19/06/2024
Merci Benone et Golden Leaf pour l’édition de l'article !
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion