bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
divers
"La légende Final Fantasy" : Présentation d'une collection exclusive chez Pix n Love
avatar Par odallem le 29/06/2013 à 16h28

La lecture de cet été!
A l’occasion du salon de la Japan Expo le 05 juillet prochain, Pix n’Love met à l’honneur le phénomène Final Fantasy à travers une collection de trois magnifiques ouvrages, consacrés respectivement aux septième, huitième et neuvième épisodes.Cette nouvelle collection (déjà disponible en précommande sur le site de Pix’n Love) enrichit ainsi la gamme RPG collection, initiée l’année dernière par Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier. Son leitmotiv ? Déconstruire les évidences et les idées reçues autour des épisodes Playstation et renouveler ainsi le regard que nous portions jusque-là sur ces jeux. Dans quelle mesure ? Explications.



La légende Final Fantasy VII


Ecrire Final Fantasy VII : un défi de taille, relevé avec succès
Si Final Fantasy VII a été un succès considérable de par le monde (avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus), force est de constater que peu d’ouvrages, de magazines ou d’articles web ne permettaient à ce jour d’en saisir, dans leur intégralité, les véritables contours et les nombreuses subtilités propre à son histoire, son background, ou son gameplay. Un univers étonnamment riche donc, transformant jusque-là toutes entreprises journalistiques et/ou littéraires exhaustives en travail périlleux et on ne peut plus fastidieux. La rédaction d’un ouvrage consacré à ce « mythe » du jeu vidéo moderne ne pouvait donc, par définition, que constituer un défi majeur en soi, d’autant plus difficile à réaliser que l’engouement du public autour de cet opus reste aujourd’hui encore extrêmement important. Ce défi fut toutefois relevé, comme vous le savez peut-être déjà, l’année dernière à travers les plumes de Mehdi El Kanafi et de Nicolas Courcier ; avec le succès que nous lui connaissons. Mais pour ceux qui auraient loupé l’occasion de se le procurer, cette deuxième fournée -rebaptisée La Légende Final Fantasy VII- vous permet d’ores et déjà de vous rattraper aux branches et de redécouvrir par là même l’impressionnant travail abattu autour de ce chef d’œuvre made in Square.
De l’histoire à la création de l’univers en passant par les subtilités du gameplay ou encore les mystères et les incohérences du jeu, tout est sujet à un décryptage approfondi. Préfacé par Grégoire Hellot (ex Joypad et journaliste freelance), cet ouvrage très complet comprend également les épisodes annexes aux aventures de Cloud en intégrant un examen complet de Final Fantasy Crisis Core, Dirge of Cerberus, ou encore Advent Children. La Légende Final Fantasy VII invite ainsi les fans, comme les novices, à prendre à leur tour part à la légende, en s’appropriant ou se réappropriant de façon inédite l’œuvre quasi intemporelle que constitue ce septième épisode.


La légende Final Fantasy VIII

Final Fantasy VIII a encore beaucoup de choses à nous dire...
Contrairement à son prédécesseur, Final Fantasy VIII, n’a pas fait l’unanimité chez tous les joueurs. Premier « mal aimé » d’une longue série, le soft a en effet subi les premières critiques lui reprochant un côté trop « cinématographique » (CG nombreuses, invocations interminables…) en plus de mettre au premier plan une histoire d’amour entre deux adolescents, ce qui agaça une partie du public, allergique au romantisme. Rémi Lopez nous rappelle ici avec intelligence que l’intrigue complexe de cet épisode ne se résume pas à une simple amourette. Après un long travail, l’auteur est parvenu à reconstituer le squelette d’une histoire finalement assez opaque, confuse, comportant bon nombre de zones d’ombre que cet ouvrage se charge d’éclaircir.Le soft est également disséqué à plus large échelle, la militarisation de l’éducation, la représentation des Sorcières, la thématique du destin... L’étude est complétée par une mise en perspective du jeu avec les œuvres de fiction en général, la pertinence du point de vue de l’auteur et celui du public, ou l’intellectualisation du jeu vidéo. En résulte un ouvrage très complet, préfacé par Christophe Brondy (rédacteur en chef de Role Playing Game, et anciennement Gameplay RPG) où toutes les interrogations, assure son auteur, trouveront immanquablement leurs réponses!


La légende Final Fantasy IX

Retour aux sources et coup de théâtre pour Final Fantasy IX!
Fruit d’une rencontre originale entres développeurs de différentes nationalités, installés dans les studios de développement d’Honolulu à Hawai, Final Fantasy IX a été –pour reprendre les mots de Itô son réalisateur- un « produit multiculturel », riche de contributions diverses, à l’ambiance exotique et aux couleurs feutrées. Des couleurs vertes et bleutées du VII et VIIIe opus, nous passons ainsi aux couleurs plus chaudes de la fantaisie, dont les aspects fondamentalement théâtral et récréatif de ses personnages, loufoques et disproportionnés, ont donné immanquablement au jeu une texture particulièrement « bon enfant », mais aussi une fausse impression de légèreté, voire de simplicité puérile pouvant s’avérer trompeuse. Car si Final Fantasy IX constitue bel et bien le retour aux sources qu’on lui connait (avec tout ce que cela comprend en termes d’images et de symboles),les différentes thématiques abordées, ainsi que la réelle profondeur dramatique et psychologique de ses personnages en font indéniablement un des épisodes les plus matures de la saga.
La Légende de Final Fantasy IX s’attache à mettre en évidence cette maturité, en démontrant parfois de manière surprenante,toute l’épaisseur scénaristique et artistique de ce neuvième épisode, à travers un décryptage des nombreuses influences et clins d’œil empruntés (sciemment ou non) à l’Histoire, la philosophie, le cinéma, la littérature, le théâtre, ou encore la « japanimation ». Nous l’avons dit, FFIX est un jeu d’une étonnante richesse. Et si l’ouvrage ne cache pas lui aussi son ambition de proposer un savoir quasi encyclopédique, la volonté d’en parler autrement« sous les feux de la rampe », en croisant un nombre intéressant d’anecdotes et de témoignages croustillants, est tout aussi présent ! Ecrit par Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi, Raphaël Luccas et Fabien Mellado, préfacé par Valérie Précigout (alias Romendil, sur jeuxvidéo.com), cet ouvrage à la fois rétrospectif et novateur vous propose ainsi un regard croisé et complémentaire entre différents auteurs, enclins, non sans nostalgie, à rendre un ultime hommage au dernier « FF » d’Hironobu Sakaguchi !


show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
7 commentaires
Faizon

le 02/07/2013
Edité le 00/00/0000
Tu viens me voir sur mon stand, oni, après être passé chez Pix' ?
christy

le 02/07/2013
Edité le 02/07/2013
fait iech , j'ai acheté l'année passée au japan expo le premier sur ff7...je vais etre obligé de racheter celui ci pour que le 8 et le 9 ne fassent pas tache...en tous cas , ceux qui n'ont pas encore craqué sur le 1ier ff7 , c'est du bien bel ouvrage. je ne doute pas un seul instant que les deux autres soient du meme acabit...vivement le japan
Shadow

le 01/07/2013
Edité le 00/00/0000
Très belles les couvertures! Je prendrai sans doute le 8 et le 9
Medion

le 01/07/2013
Edité le 00/00/0000
Les covers sont vraiment belles
cKei

le 29/06/2013
Edité le 00/00/0000
Je prendrais surement le IX, d'autant que ler bouquin sur la compilation FFVII était plutôt bien foutu.
Yoshua

le 29/06/2013
Edité le 29/06/2013
Ça m’intéresse pour le 8 et le 9.
Kashim9999

le 29/06/2013
Edité le 00/00/0000
Celui sur ff9 m'intéresse beaucoup
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion