bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
mini_news
Le RPG au service de la fiction: Partie 1
avatar Par Bao le 20/09/2016 à 20h05
N'en déplaisent à certains, le jeu vidéo passé comme présent reste un vecteur de la fiction au sens aussi pur qu'abstrait voir philosophique du terme, au même titre que peuvent l'être la littérature, le cinéma ou la télévision. Mais un vecteur à la forme particulière, parfois innovante par les nouveaux procédés qu'elle trouve et parfois arriérée par ceux qu'elle cherche à singer, sans cesse en mouvement avec l'évolution des technologies, et impliquant ou l'on devient à la fois spectateur et acteur.

Bref un vaste sujet que la notion de fiction dans un jeu vidéo, mais un sujet sur lequel s'est interrogé et s'interroge toujours l'ami Spiriel, amoureux des arts, des lettres et aussi du RPG, et qui a pris sa plus belle plume pour tenter de comprendre, au travers de cinq jeux qui seront décortiqués et analysés et qui seront tous autant de parties de ce dossier, ce que le RPG a apporté à la fiction et vice-versa.

A tout seigneur tout honneur, c'est le légendaire Final Fantasy VI qui va ouvrir le bal pour la première partie de ce dossier. Le maitre Final Fantasy VI, examiné sous toutes ses coutures par l'oeil expert de Spiriel, et dont chacune justifie son statut d’œuvre majeure du monde du jeu vidéo. Une réflexion 100% spoiler comme on dit, à écouter avec les compositions de Nobuo Uematsu en fond sonore (et en faisant attention aux légendes des images !). Bonne lecture !

show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
8 commentaires
Yahiko

le 06/10/2016
Edité le 00/00/0000
Lu également suite à la discussion sur le forum avec Shinji et Risk. Excellent dossier. Très intéressant. Du bon boulot.
Let

le 27/09/2016
Edité le 00/00/0000
C'est vraiment intéressant ce travail d'analyse et Spiriel a dû sacrément bosser pour arriver à ce résultat, chapeau à lui

Si je devais juste donner un bémol, ça serait que finalement Spiriel s'attarde un peu trop majoritairement sur les scènes de l'Opéra et de la "reconstruction" de Celes. C'est un peu dommage car certains autres passages très marquants à leur façon ne sont pas ou peu abordés (le passage de la forêt et du train fantôme qui est mon préféré personnellement ou celui du Falcon que cite Bao par exemple).

Mais dans le global, ça reste une bonne analyse bien décortiquée comme on en voit trop peu souvent sur Internet donc bravo, je lirai la suite avec intérêt
christy

le 23/09/2016
Edité le 00/00/0000
bravo Spiriel pour ce dossier super interessant et tres bien ecrit . tres plaisant a lire
Valvatorez
le 21/09/2016
Edité le 00/00/0000
Spoil.

Bao: Oui d'ailleurs moi même je l'ai eu lors de mon 3 ème run (et c'est clairement moins bien quand il survie). C'était juste pour dire que ce n'était pas une scène obligé et que c'était dommage que Spiriel ne l'ai pas mentionné. Car pouvoir raté l'une (voir la meilleure) scène de FF VI c'est pas rien.
Bao

le 21/09/2016
Edité le 00/00/0000
Valvatorez > ouais mais ça t'es pas censé le savoir dans un premier run et encore moins le réussir à moins d'être très, très chanceux. Cette partie est 'pensée' (dans le premier run, j'entends) pour voir le suicide de Celes.

Sinon j'avais lu le dossier au moment de la correction et je l'ai relu après, et Spiriel m'a encore plus fait aimer le jeu.

Dans les passages mémorables il y a aussi celui du Falcon, qui est aussi un bel exemple du souci du détail et du lien joueur-personnages tel que le jeu l'entretient : on assiste pendant des heures au malheur des habitants dans le World of Ruin - un malheur qui a duré plus d'un an pour eux ! -, on a mal pour eux car tout va de mal en pis, et puis il y a ce moment ou Setzer se décide à faire son deuil et dévoile à l'équipe le Falcon, le vaisseau volant de sa défunte amie, tout en narrant son histoire à grands coups de flashback. Et l'on voit ensuite le vaisseau décoller progressivement, fendre l'eau puis l'air, avec en fond sonore Searching for Friends qui va crescendo en accompagnant ce décollage, puis cet échange entre les personnages qui fini avec le 'for once i feel hopeful !' de Edgar, qui résume à la fois les sentiments des personnages et le ressenti du joueur lors de ce passage. C'est un passage vraiment puissant, en tout cas moi il m'a bien plus marqué que celui de l'opéra.
Valvatorez
le 21/09/2016
Edité le 00/00/0000
Spoil:
Attention Spiriel tu parle de la mort de Cid (et donc de la tentative de suicide de Celes) comme quelque chose d'obliger. Mais on peu très bien le sauver (en lui donnant uniquement du bon poisson).
Donni

le 21/09/2016
Edité le 00/00/0000
Super dossier, y'a du boulot là

Je me suis arrêté assez vite sur le dossier FFVI. Ne l'ayant pas encore fait, ça spoil trop ...

Mais vraiment super dossier, bravo Spiriel !
Takhnor

le 20/09/2016
Edité le 00/00/0000
Un dossier ! Ouais !
Par contre, d'après l'intro, le dossier ne sera pas du tout spoiler-free ! Remboursez !

Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion