bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Hotsuma avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
36 commentaires
Final Fantasy VI play
Hotsuma

le 03/09/2003
Edité le 24/09/2007
1
Cette version PSX ne fait vraiment pas honneur à la réputation du jeu. Temps de chargements ingame, ralentissements, lenteur, image écrasée... à jeter à la poubelle.

Essayez donc plutôt la version GBA ou mieux la version SNES, mais seulement disponible en version plus ou moins édulcorée US sous le titre FFIII. Parcontre il vous est possible de vous procurer une rom Japonaise du jeu et de la patcher pour coller la traduction US ou FR
Final Fantasy IX play
Hotsuma

le 03/09/2003
Edité le 02/08/2010
6
FFIX est un des final fantasy que j'aime le moins. Après deux épisodes grandioses que j'avais adoré, celui-ci m'avais beaucoup déçu à l'époque. Le jeu commence pourtant très bien avec un premier CD tout à fait remarquable qui installe une athsmosphère épique et magique, avec quelques références bien senties aux débuts de la saga tout en gardant une âme propre et unique. Puis les points noirs arrivent : système de combat d'une lenteur abominable et pas aussi riche que les épisodes précédents. Du coup, les donjons sont logiquement souvent soporifiques. Le scénario, je ne m'en souvient plus assez pour le juger aujourd'hui (je n'ai jamais refait le jeu en entier) et donc il pourrait me réserver un bon nombre de surprises à l'avenir. Je me souviens d'une ambiance assez enfantine par moment qui ne m'avait pas séduit du tout. Et puis il y avait cet arrière goût de foutage de gueule avec un personnage comme Kweena, une honte. Mais c'est un exemple, car encore une fois je n'ai jamais compris pourquoi les développeurs ont osés proposer un système de jeu aussi pauvre après ceux très complexes de FF7 (materias) et FF8 (G-Forces), sans parler de la richesse en sorts de celui de FF6 (Espers). Concernant l'atmosphère du jeu, j'avoue cependant que j'avais du mal à rentrer dans une ambiance médiévale à l'époque où les ambiances modernes de FF7 et 8 m'avaient beaucoup marquées.

Il y a de (très) bonnes choses dans ce FF (j'en profite pour dire que j'adore le Tetra Master^^), mais le défaut du système de jeu et des combats lents sont pour moi fatals car ils sont la plus grosse source de mon ennui devant FFIX.

Final Fantasy VIII play
Hotsuma

le 03/09/2003
Edité le 08/03/2008
10
Final Fantasy VIII est un jeu tout simplement fabuleux, parce qu'il possède une ambiance à nouveau unique.Cette dernière s'appuie sur un style plus romantique et contemporain, saupoudrant le tout de futurisme (pour parfois y tomber complètement) et de science-fiction (avec une grosse référence à Alien, un des passages les plus cultes du jeu). A nouveau, les scènes marquantes s'enchaînent comme dans ses prédécesseurs. N'oublions pas enfin l'autre gros point fort du jeu : le système de combat innovant et particulièrement jouissif, à base de statistiques à optimiser dans les menus pour faire de vos persos des killers.

Enfin, signalons tout de même quelques défauts qui ont pu décevoir certains fans : l'intrigue est centrée sur les deux personnages principaux au point de reléguer les autres au 3éme voire 4éme plan. (défaut plus ou moins majeur, car FF7 et surtout FF6 donnaient la part belle à tous les personnages), et le scénario, bien que d'une grande richesse et sujet à moult interprétations, aurait encore pu être plus développé (notamment les parties du jeu où Laguna est le personnage central).

FF8 est le FF que j'aime le plus refaire : j'aime tellement l'ambiance moderne et le système de combat. Pourquoi pas plus de RPG contemporains/modernes/futuristes/sf ?

Un très grand jeu vidéo, ce qui mérite bien la note parfaite.
Final Fantasy VII play
Hotsuma

le 29/08/2003
Edité le 20/12/2007
10
Pour moi ce jeu est parfait, fantastique, mémorable, mythique... Un jeu vraiment captivant avec des musiques à pleurer. Aucun autre jeu m'a passé cet effet là, et oui, c'était mon premier RPG :°)
Je ne peux être objectif avec un tel jeu, quand j'y joue je me rémémore beaucoup de mes souvenirs d'enfance, c'est le summum pour moi.
Persona 3 play2
Hotsuma

le 06/03/2010
Edité le 07/03/2010
8
+Scénario accrocheur et mature
+Gameplay très bien rodé
+Bande sonore moderne, original pour un RPG
+Univers moderne, chose qui me réjouis toujours dans un RPG
+Bonne richesse de jeu avec les personas...
+Un Megaten accessible tout en restant exigeant pour les puristes
+Le choix de la difficulté du jeu

-Jeu assez répétitif
-Doublage anglais assez énervant, à vous de voir si vous voulez désactivez les voix dans le menu et ainsi profiter plus de l'ambiance musicale.
-Les interractions avec les S-Links sont décevantes et très balisées
-La froideur globale des relations entre les personnages: on a pas l'impressionqu'ils vivent dans le même dortoir, j'aurais aimé que tout ça pête un coup des fois, bref, plus de réalisme, cela devient désespérant parfois.
-L'impression "claustro" d'être enfermé dans un calendrier géant, d'être bloqué entre les évènements.
-Trop long


La partie sociale reste trop scripté et manque de saveur, ça reste avant tout du RPG pur et dur en ayant en tête que le meilleur est sans doute dans l'exploration du donjon. Pas eu envie comme certains de booster un max tous les trucs mais le jeu m'a tout de même plu.

Edit 2016 : Malgré une certaine répétitivité qui peut rebuter, Persona 3 est un tout de même un grand RPG, beau et diablement original, je ne pouvais pas laisser un "6" à ce jeu qui en y repensant m'a grandement marqué.
Final Fantasy XII play2
Hotsuma

le 15/09/2009
Edité le 17/09/2009
9
Difficile de noter un jeu, qui en l'état est très grand, mais qui aurait du l'être encore plus. On peux parler de FF12 comme d'un sabotage tout comme d'une révolution. Au final, les qualités extrêmement nombreuses du soft l'emportent. On y ressent là toute la marque de son virtuose créateur, Yasumi Matsuno (les 10 premières heures de jeu sont ce qui se fait de mieux dans un RPG). Mais on ne peux s'empêcher de garder un goût amer à la fin. Ce goût dégoutant qui est celui de l'entité Square donc, qui n'a plus voulu entendre la version de Yazz, s'éternisant à peaufiner son joyaux. La réalité serait encore plus sordide, et en tout cas le résultat en porte les marques. Quoiqu'il en soit, Final Fantsy XII est je pense un des 5 meilleurs final fantasy (au côté des épisodes IV, VI, VII et VIII, ce qui est subjectif de ma part, mais donc on pourrait y placer l'épisode X, que je déteste pour a à peu près les mêmes raisons que j'adore le XII) et c'est bien là l'essentiel.

Hop, revue des troupes en Magus style:

+Un des plus belles direction artistique de toute la série (amen)
+Script d'une grande finesse
+Mise en scène tellement inspirée par moments (surtout les premières heures de jeu) et à l'image du script souvent d'une grande justesse : la force de FF12 est de nous faire comprendre les choses sans les dires. En cela, on est vraiment loin du RPG lambda avec du blabla à rallonge.
+Personnages charismatiques (mention spéciale pour le chara design de Fran, d'une beauté inouïe)
+Système de jeu novateur et jouissif
+Doublage anglophone hyper convainquant
+le côté background d'Ivalice
+Une richesse de jeu digne des plus grand FF
+Beaucoup de références à l'ambiance des premiers FF avec les temples et leur salle du Cristal. Raaah!!!
+Techniquement le jeu exploite à fond la PS2, et y a pas un ralentissement.
+Histoire passionnante...

-...mais qui perd en qualité et en consistance au fil du jeu, pour devenir carrément ridicule à la fin.
-L'impression générale de bâclé plus on avance dans le jeu, pour les raisons que l'on sait....... (on tenait le meilleur FF depuis le VIéme opus, bordel Square...)
-L'impitoyable système des coffres basé sur l'aléatoirité.
-L'inutilité des Mystes, devenant rapidement trop faible face aux bosses (mais tant mieux, ça corse les combats ^^).



9/10

Shadow Hearts play2
Hotsuma

le 14/02/2008
8
Shadow Hearts est un bon RPG qui ne démérite pas. Doté d'une ambiance mélangeant réalisme, fantastique et contexte historique, il se révèle donc être une expérience rare dans le genre. Ajoutons à cela un système de combats innovant ainsi qu'un cheminement classique histoire de ne dérouter personne, et vous avez là un RPG tout à fait respectable.
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Hotsuma

le 10/07/2007
Edité le 10/07/2007
D'accord avec Rotka. Même si le jeu m'a rebuté et qu'il continueras à rebutter des fans de RPG par pack de 10, je reconnais ses énormes qualités et la fascination avec laquelle je peux y repenser. De plus l'univers moderne, même si ici très hypnotique dès que l'on avance dans le jeu, est tellement rare dans les RPG. J'y rejouerais un jour j'espère, ou à un épisode 4 voire un spinoff divers de la série qui reste très tentante pour le trip de l'ambiance.

Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Hotsuma

le 23/07/2005
Ce jeu demande un investissement énorme afin de progresser: récoltez sans cesse de nouveaux démons, les fussioner, faire du level up si on ne veux pas se retrouver en slip devant les boss, etc. Et dans un univers inhabituel qui révèle de belles surprises apparement (que je n'ai pu voire et que je ne verrais sans doute pas) au niveau du level design nottament. Ca mélange l'occulte et ça se révèle donc très spécial moi je n'aime pas. Je n'aime pas non plus les héros muet, c'est assez décourageant de savoir que notre héros ne sortira jamais "mais dans quel merdier j'me suis fourré". Dommage car les univers futuristes post apocalyptiques m'attirent en général mais là non. En bref si vous voulez vous amusez un peu tout de suite passez votre chemin, SMT réserve cette joie à ceux qui se prendront au jeu, révélant sa puissance (et la votre) plus vous avancerez. Bref chiant et dur pour ma part.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Hotsuma

le 16/07/2005
Edité le 19/08/2007
9
Je n'ai pas grand chose à dire, j'ai beaucoup aimé parcourir ce Star Ocean III, le scènario s'est avoué chiant cependant j'ai aimé l'ambiance des lieux et les combats, qui sans être intéressants, sont très rapides et vite bouclés ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer dans les nombreux donjons assez longs, mais c'est donc là la force de ce Star Ocean.

Quelques points noirs qui font que ce jeu n'est pas un chef d'oeuvre: personnages conventionnels (ainsi que leur modélisations franchement dépassée), mise en scène soporifique, trop de dialogues pour rien dire, l'item création : chiant et long à comprendre...

Mais le jeu propose une longue avanture (plus de 50 heures) dans des décors parfois sublimes et surtout avec l'une des plus belles bande son du genre. En repensant à ce SOIII c'est vrai que cela a été pour moi l'un de mes plus grands moment de RPG.
Malheuresement le scénario ne se révèle jamais très passionnant, et le trop de dialogues, qui n'ont d'ailleurs pas été traduit en français, peux parfois étoufer le joueur.

Un grand, beau et long jeu, qui comme le dit Feid dans sa review, contentera les blasés de FFX (ce qui fût clairement mon cas).
Final Fantasy X play2
Hotsuma

le 29/10/2004
Edité le 08/03/2008
4
J'ai trouvé ce final fantasy très moyen vraiment je ne comprend pas l'engouement énorme pour ce jeu. Je ne vois pas grand chose à sauver, à part peux être un système de jeu sympa, les combats pas trop chiants. Niveau graphique je trouve pas le jeu super beau, je m'explique, la plupart des décors sont archis vides mais le problème vient des textures sans âmes. Toujours niveau graphique ou plustôt mise en scène, les Invocations sombrent dans le grand n'importequoi et semblent avoir laissés l'originalité à la porte (Ifrit). Le jeu est ultra-dirigiste, il semble complêtement suprimer les acquis des opus précédents, ce qui est vraiment très dommage. Il y avait vraiment de quoi s'inquiéter en jouant à FFX quand à l'avenir de cette merveilleuse saga. Il y avait, oui, car FFXII semble corriger tout ce que FFX a pu massacrer, mais bon on verra bien à sa sortie, ne nous avancons pas trop vite. Ensuite vient l'ambiance, pour ma part de très mauvais gouts, à commencer par les vêtements des personnages principaux, imaginés par un Nomura parti dans des délires excentriques que lui seul à la clé. Bref cette ambiance excentrique qui mélange tout et n'importequoi en ressort sur l'univers, qui énerve vraiment en jouant, le mot "niaiserie" s'empare de moi mais j'ésseye de me calmer et de voir quelque chose de bon dans ce jeu. Effectivement je trouve que ce jeu possède un fond, même si les dialogues sont assez pauvres, certains passages du jeu ou voire même sa globalité, semble faire passer des messages de pureté, de paix, d'amitié, de tolérance (voire plus). Je ne veux pas vous décourager mais je veux aussi souligner que je trouve la musique très mal utilisé dans le jeu (elle est trop discrête la plupart du temps) et que certains themes tiennent vraiment du foutage de gueule (juste un rythme sans âme répêté). Bon je ne vais pas m'éterniser dans un test complet non plus, j'éspère que vous aurez cerné mon avis en tout cas. En le considérant comme un RPG, ce jeu n'obtient pas la moyenne chez moi. =
Castlevania: Symphony of the Night sat
Hotsuma

le 28/08/2005
Edité le 14/02/2008
9
Masterpiece, à faire au moins une fois dans une vie de joueur. SOTN brille par une esthétique et un gameplay sans failles. Un vrai régal pour les sens, bourré de détails attachants, on en redemande. Ne pas savoir apprécier ce SOTN apparaît alors comme une erreure de gout ! (je rigole bien sûr)

Cette version Saturn est cependant entâchée de temps de chargements et d'effets de lumières en moins. Vous aurez en revanche une zone supplémentaire et la possibilité de jouer avec Maria.
Front Mission snes
Hotsuma

le 23/09/2008
Edité le 16/11/2009
9
Front Mission est ma première expérience en Tactical RPG. Jeu que je n'ai malheureusement pu finir perdant ma sauvegarde aux 3/4 du jeu. FM fait parti de ces RPG qui se démarquent en priorité de par leur ambiance inhabituelle dans un genre alors dominé par l'heroic-fantasy. Le scénario s'attache à mettre en avant de beaux personnages (designés par Yositaka Amano!) mais le conflit géo-politique m'était apparu confus. Quoi qu'il en soit l'ambiance militaire du titre est un véritable plus d'autant que l'esthétique générale a été soignée, tout comme la bande son que l'on doit à une Yoko Shimomura inspirée. Enfin côté gameplay l'une des spécificités du système de jeu consiste à recruter et améliorer ses mechas, rendant les batailles épiques et jouissives.

Un tactical chaudement recommandé.
Chrono Trigger snes
Hotsuma

le 15/07/2005
Edité le 04/11/2008
8
Une invitation à l'aventure et au plaisir, voilà ce qui définie le mieux Chrono Trigger selon moi. Un système de jeu simple de prise en main, un environnement graphique très chatoyant, une bande son mélodique et bien sûr un scénario "retour vers le futur" qui fait aussi son charme.

Que dire ? Chrono Trigger fait parti de ces jeux qui vous emporte dès le premier combat, dès le premier lieu, dès la rencontre des premiers personnages... Simplement un jeu qui ne vous noie pas dans une avalanche de détails inutiles et vous abreuve de statistiques de combats, non, Chrono Trigger, c'est le jeu efficace à tous les niveaux.

De toute évidence un RPG très calibré, programmé pour plaire (et ce pourquoi il est difficilement critiquable d'un point de vue objectif). Cependant, la dernière partie du jeu m'a gonflé.
Final Fantasy IV snes
Hotsuma

le 15/07/2005
Edité le 29/10/2009
10
FFIV propose un gameplay simpliste mais offrant une belle pallette d'actions nottament grâce à ses nombreux personnages, tous plus ou moins attachants. Le clou du spectacle étant la patte si particulière d'Amano dans le design et la fabuleuse bande son de Uematsu qui font, il faut bien le dire, oublier le sentiment de vieillesse qui plane sur la mise en scène et sur les graphismes (mais bourrés de charme). Il faut bien comprendre que si la mise en scène est parfois rigolote ou ridicule, FFIV est un bond énorme dans la série à l'époque : la narration est ultra rythmée et il se passe beaucoup de choses (même tout et n'importe quoi d'ailleurs, c'est aussi son charme), c'est un des gros points fort de cet épisode. De plus là où les épisodes Nes laissaient plus la part belle à l'imagination et à l'heroic fantasy pure et dure, FF4 au contraire propose un vrai univers visuel et quelque part on comprend que ce jeu à été, avant le 6éme épisode, un jeu qui a aussi beaucoup marqué les joueurs européens qui l'ont fait en import. Un jeu culte à (re)découvrir de toute urgence pour les fans de la saga. Final Fantasy IV est un chef d'œuvre.

Final Fantasy VI snes
Hotsuma

le 03/09/2003
Edité le 24/09/2007
8
Assez difficile d'accès. Je conseille de faire les autres FF tel que le premier, le 4 et le 5 avant d'essayer celui-ci qui reste très particulier parmis les FF 8/16bits, car correspondant beaucoup plus au style des FF 32bits (pas d'heroisme épique simple mais un univers très riche qui pourra vous ettoufer si vous n'êtes pas prêt)

FFVI est un chef d'oeuvre, mais ce n'est pas vraiment mon FF préféré. Je préfère l'ambiance héroique d'un FFIV. Désolé...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion