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36 commentaires
Castlevania: Symphony of the Night play
Hotsuma

le 28/08/2005
Edité le 11/03/2009
9
A faire au moins une fois dans une vie de joueur. SOTN brille par une esthétique et un gameplay sans failles. Un vrai régal pour les sens, bourré de détails attachants, on en redemande. Ne pas savoir apprécier ce SOTN apparaît alors comme une erreur de gout ! (je rigole bien sûr)
Cependant, le jeu a quelques défauts qui l'empêche d'être parfait : un manque de challenge certains (sauf si vous jouez en Richter Mode après avoir fini le jeu), même si ce n'est finalement pas très important, mais surtout un vrai boss final tout pourrave ^^. Par ailleurs je pense qu'il ne s'agit pas de la meilleure bande son de la série car les thèmes composés, pourtant tous d'un excellent niveau, n'égalent jamais pour moi en intensité les thèmes composés pour les premiers jeux de la saga.
Castlevania: Symphony of the Night sat
Hotsuma

le 28/08/2005
Edité le 14/02/2008
9
Masterpiece, à faire au moins une fois dans une vie de joueur. SOTN brille par une esthétique et un gameplay sans failles. Un vrai régal pour les sens, bourré de détails attachants, on en redemande. Ne pas savoir apprécier ce SOTN apparaît alors comme une erreure de gout ! (je rigole bien sûr)

Cette version Saturn est cependant entâchée de temps de chargements et d'effets de lumières en moins. Vous aurez en revanche une zone supplémentaire et la possibilité de jouer avec Maria.
Chrono Trigger snes
Hotsuma

le 15/07/2005
Edité le 04/11/2008
8
Une invitation à l'aventure et au plaisir, voilà ce qui définie le mieux Chrono Trigger selon moi. Un système de jeu simple de prise en main, un environnement graphique très chatoyant, une bande son mélodique et bien sûr un scénario "retour vers le futur" qui fait aussi son charme.

Que dire ? Chrono Trigger fait parti de ces jeux qui vous emporte dès le premier combat, dès le premier lieu, dès la rencontre des premiers personnages... Simplement un jeu qui ne vous noie pas dans une avalanche de détails inutiles et vous abreuve de statistiques de combats, non, Chrono Trigger, c'est le jeu efficace à tous les niveaux.

De toute évidence un RPG très calibré, programmé pour plaire (et ce pourquoi il est difficilement critiquable d'un point de vue objectif). Cependant, la dernière partie du jeu m'a gonflé.
Final Fantasy play
Hotsuma

le 02/03/2008
Edité le 06/03/2010
6
Le premier FF de la saga est un jeu souvent sous-estimé. Sous-estimé car il est simpliste et parceque le scénario tient sur un post-it, en gros. Et bien je répond oui, mais que le jeu possède aussi parmi les mélodies les plus fabuleuses composées par Nobuo Uematsu qui méritent à elles seules de se plonger dans la fantastique ambiance de ce titre mythique : lorsque le joueur découvre par exemple le thème de Matoya, il ressent tout de suite quelque chose, c'est le génie de Uematsu. Déjà à l'époque, les talents de Yoshitaka Amano font des merveilles : les sprites des monstres possèdent la patte du maître ! (c'est d'autant plus frappant dans le remake sur PS1 où l'on peux comparer avec la galerie)

L'aventure est basée sur la recherche de cristaux, permettant à Sakaguchi de faire un jeu archétype. Les donjons sont en effet des classiques du genre : mine, volcan, grotte glacée, continent volant... le jeu est épique et tient dans son pitch : quatre guerriers de lumières apparaissent afin d'éradiquer la menace qui plane sur le monde (Chaos, le boss final légendaire). Le scénario est pourtant plus évolué qu'il n'y paraît et la narration est excellente : vous rencontrerez déjà quelques personnages clés dans votre périple et devrez accomplir quelques quêtes, empêchant le jeu d'être simple succession de donjons pour arriver au boss final.

On découvre dans Final Fantasy les bases de la saga (cristaux, heroic-fantasy, airship...) en même temps que les bases du RPG japonais. A faire absolument pour tous les fans de cette très grande série : Final Fantasy est bel et bien une expérience inoubliable de part son ambiance et son côté premier jeu de la saga. Les sources du mythe, incontournable !

Objectivement, Final Fantasy vaut un bon 3/5. Mais quand je repense à l'ambiance magique du titre, je lui met un 4/5 de coeur.
Final Fantasy II play
Hotsuma

le 30/10/2009
Edité le 30/10/2009
8
Une grande suite à Final Fantasy (devenu un jeu culte), ce deuxième opus de la saga d'Hironobu Sakaguchi est pourtant méconnu. Boudé par la fans à cause de son système de jeu trop original mais pourtant plus proche de la réalité. Rappelons-le rapidement: pas de niveaux, toutes vos caractéristiques (y compris l'équipement !) s'augmentent à la pratique. C'est bien connu, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. A la décharge des joueurs, il faut cependant tempérer la richesse de ce système avec la grande difficulté du jeu original sur Famicom, mais c'est en particulier au début de l'aventure que c'est difficile, puisque le joueur n'est pas entraîné (tout est normal, en fait !). Précision importante, j'ai personnellement finis le jeu sur GBA, une version simplifié (même de la PSX) : l'argent coule à flot et de fait, vous n'aurez aucun mal à vous faire rapidement un stock de 99 Potions+, Ethers et Queues de Phoenix, ce qui facilite bien la vie dans les donjons. En contrepartie, certains ennemis rencontrés n'auront aucune pitié à vous filer des Game Over. Aspect contournable avec les saves, possibles à tout moment sur GBA. Le combat le plus dur reste comme dans FFI, le boss Final (dont l'esthétique semble annoncer Ultimécia dans FFVIII, et trouvera des références dans d'autres épisodes suivants, notamment FFXII).

Côté scénario, le bond en avant est assez impressionnant. Les personnages ont ici un noms et sont nombreux, et même si leur développement personnel n'est pas encore particulièrement à l'ordre du jour (ils servent avant tout l'histoire), le scénario est riche en rebondissements et l'univers décris (l'Empire Palmécia) trouvera écho dans de nombreux épisodes de la saga. Le rythme du jeu est clairement bon (et m'a semblé plus court que Final Fantasy, mais c'est probablement du à cela) et les évènements vont même s'accélérer à la fin pour délivrer de très belles scènes (la plus belle met en scène un Bal qui fait joyeusement penser -avant l'heure- à celui de Final Fantasy VIII : la mega classe !). Cette part importante du jeu fait terriblement penser à Final Fantasy IV et son scénario de fou furieux, sauf que l'on est ici en... 1988 ! Pour un RPG japonais, cela représente une éternité. Ce qui paraît désuet et vu mille fois aujourd'hui était original et passionnant à l'époque, et le simple fait de le savoir rend le jeu très attachant.

Enfin bien sûr, il y a les sublimes mélodies de Nobuo Uematsu (un brin répétitives dans les donjons, cela dit...) qui livre donc une bande son méconnue, comme le jeu.

Final Fantasy II
est bel et bien un chef d'œuvre de cette série qui n'aura cessé d'aligner... des chef d'œuvres.

Final Fantasy III nes
Hotsuma

le 12/11/2009
Edité le 06/03/2010
8

Final Fantasy III, le dernier opus de la saga sur Famicom paru en 1990, épisode longtemps peu connu en occident. La première sortie du jeu aux USA et en Europe n'intervient qu'en 2006, avec un remake en 3D sur Nintendo DS, qui ne m'a pas du tout interpellé. Je trouve que les premiers épisodes sont davantage adaptés aux graphismes 2D, une contrainte technique pour lesquels ils ont été pensés. Il est dès lors fort dommage que ce soit l'unique épisode à n'avoir jamais eu droit à son "remaster" graphique typé "16-bits", qui ont pourtant fait des miracles sur les deux premiers FF (en particulier les versions PlayStation, et Game Boy Advance).

Mais, on va le voir, ce n'est pas si grave. Pourquoi ? Car la version Famicom 8 bits originale est plutôt haut de gamme.

Rompant avec l'héritage du pourtant novateur Final Fantasy II, ce troisième opus s'apparente à une suite du premier épisode avec le retour, d'un point de vue scénaristique, aux guerriers de lumières.
Si le jeu est largement moins scripté que FF2, il en reprend quand même quelques idées qui forgent le style de la série, et notamment ici le sacrifice des personnages que vous rencontrerez.
Ils sont d'un style très "FF" avec une classe ou une originalité qui reviendra souvent au fil des épisodes.

Au niveau du gameplay, FF3 reprend au premier opus le fameux principe des Jobs. Cette fois-ci de façon plus complexe et améliorée puisque l'on pourra à loisir changer le job des personnages. Ce système n'est pas forcément utile à 100% : la plupart des jobs sont du remplissage, et je suis assez tenté par garder la fameuse équipe composée de deux Fighters/Knight/Monk pour attaquer physiquement, et de deux Mages pour les fonctions de supports et d'attaques massives (Mage Blanc, Noir, ou éventuellement un Summoner: mais les invocations, innovation de cet opus, sont dispo très tard dans le jeu....)
Toutefois, certaines zones sont plus simples à parcourir avec tel job dans votre équipe ce qui stratégiquement vous incitera à tester et switcher, et surtout certains combats de Boss sera facilité par les meilleurs choix.
Ce système laissant en fait beaucoup de liberté au joueur, il est très fun et participe pleinement au plaisir pris à faire du "farming" dans le jeu. Il continuera d'ailleurs à faire quelque merveilles plus tard dans la série, en particulier dans Final Fantasy V et Final Fantasy Tactics.

Sur le plan de l'ambiance, ce FF3 est exceptionnel (comme très souvent dans la série, me direz vous). Nobuo Uematsu livre une bande son plus complète que les deux premiers opus : il n'est pas rare que chaque lieu visité, qu'il soit village ou donjon, possède un thème unique, là où dans FF1 et 2 ils étaient souvent réutilisés. Très inspirées, le souffle épique des mélodies suffit à captiver le joueur.
D'autant que côté réalisation, cela reste bien agréable pour de la Famicom, le jeu est un petit régal de pixel art, surtout dans les phases de combats où le style très artistique de Yoshitaka Amano transpire encore une fois sur tous les ennemis.

Le jeu est à priori plus long que les deux premiers FF (il n'y a pas de compteur dans le menu !), en tout cas les donjons de fins sont assez coriaces, et sont blindés de passages secrets (certains sont obligatoires) comme l'ensemble du jeu. C'est simple, dès que l'on entre dans un village, vous pouvez être sûr qu'il y a des tas d'objets à trouver en fouillant la végétation et les habitations, ce sera pourtant loin d'être le cas pour tous les opus !
Notons aussi que c'est le premier FF à utiliser plusieurs mondes, puisque vous débutez sur un continent volant, avant de rejoindre plus tard à l'aide des précieux airships (il y en a 4 dans le jeu !!!) la planète. La Map est particulièrement jolie et si grande pour un jeu 8-bits...

Moins comparable à FF2, ce Final Fantasy III s'impose comme une sorte de remake supérieur au premier opus et continue à forger les particularités de la saga. C'est un chef d'oeuvre !


Final Fantasy IV snes
Hotsuma

le 15/07/2005
Edité le 29/10/2009
10
FFIV propose un gameplay simpliste mais offrant une belle pallette d'actions nottament grâce à ses nombreux personnages, tous plus ou moins attachants. Le clou du spectacle étant la patte si particulière d'Amano dans le design et la fabuleuse bande son de Uematsu qui font, il faut bien le dire, oublier le sentiment de vieillesse qui plane sur la mise en scène et sur les graphismes (mais bourrés de charme). Il faut bien comprendre que si la mise en scène est parfois rigolote ou ridicule, FFIV est un bond énorme dans la série à l'époque : la narration est ultra rythmée et il se passe beaucoup de choses (même tout et n'importe quoi d'ailleurs, c'est aussi son charme), c'est un des gros points fort de cet épisode. De plus là où les épisodes Nes laissaient plus la part belle à l'imagination et à l'heroic fantasy pure et dure, FF4 au contraire propose un vrai univers visuel et quelque part on comprend que ce jeu à été, avant le 6éme épisode, un jeu qui a aussi beaucoup marqué les joueurs européens qui l'ont fait en import. Un jeu culte à (re)découvrir de toute urgence pour les fans de la saga. Final Fantasy IV est un chef d'œuvre.

Final Fantasy IX play
Hotsuma

le 03/09/2003
Edité le 02/08/2010
6
FFIX est un des final fantasy que j'aime le moins. Après deux épisodes grandioses que j'avais adoré, celui-ci m'avais beaucoup déçu à l'époque. Le jeu commence pourtant très bien avec un premier CD tout à fait remarquable qui installe une athsmosphère épique et magique, avec quelques références bien senties aux débuts de la saga tout en gardant une âme propre et unique. Puis les points noirs arrivent : système de combat d'une lenteur abominable et pas aussi riche que les épisodes précédents. Du coup, les donjons sont logiquement souvent soporifiques. Le scénario, je ne m'en souvient plus assez pour le juger aujourd'hui (je n'ai jamais refait le jeu en entier) et donc il pourrait me réserver un bon nombre de surprises à l'avenir. Je me souviens d'une ambiance assez enfantine par moment qui ne m'avait pas séduit du tout. Et puis il y avait cet arrière goût de foutage de gueule avec un personnage comme Kweena, une honte. Mais c'est un exemple, car encore une fois je n'ai jamais compris pourquoi les développeurs ont osés proposer un système de jeu aussi pauvre après ceux très complexes de FF7 (materias) et FF8 (G-Forces), sans parler de la richesse en sorts de celui de FF6 (Espers). Concernant l'atmosphère du jeu, j'avoue cependant que j'avais du mal à rentrer dans une ambiance médiévale à l'époque où les ambiances modernes de FF7 et 8 m'avaient beaucoup marquées.

Il y a de (très) bonnes choses dans ce FF (j'en profite pour dire que j'adore le Tetra Master^^), mais le défaut du système de jeu et des combats lents sont pour moi fatals car ils sont la plus grosse source de mon ennui devant FFIX.

Final Fantasy Origins play
Hotsuma

le 12/10/2004
Edité le 02/03/2008
8
Une excellente adaptation (la meilleure ?) des deux premiers FF sur PSOne, remixés pour le coup avec des graphismes jolis dans le style de FFV, une bande son réorchestré fabuleuse et quelques bonus alléchant qui se revèlent au joueur au fur et à mesure de l'aventure : les sublimes artworks de maître Amano, le bestiare avec une fiche détaillée pour chaque monstre rencontrés et la liste des objets trouvés dans les donjons. On peux aussi choisir le mode de dificulté original ou un mode facile. Pour ce qui est des temps de chargements qui avaient fait le malheur des détenteurs de FFVI et FFAnthology sur PSOne, ils sont ici inexistants !

C'est, je pense, la meilleure adaptation de FF premier du nom. Le remake GBA rend le jeu un peu trop facile (il n'en a pas du tout besoin) et oublie d'y ajouter un mode de difficulté normale. De plus, techniquement vous n'aurez pas les avantages de la PS1 (graphismes moins lêchés et musiques de moindre qualité, mais on fait ce qu'on peux sur GBA et c'est tout de même très mignon). Concernant FFII, c'est un jeu à la base difficile, donc la version GBA, simplifiée, peux être une alternative intéressante.
N'oublions pas aussi les version Famicom, qui sont injustement boudées. Il n'y aucun mal à découvrir cette saga par les originaux purs et durs.
Final Fantasy Tactics play
Hotsuma

le 11/07/2007
Edité le 14/02/2008
10
C'est ce genre de jeux qui nous font adorer les jeux vidéo.
Ne vous fiez pas à ses graphismes d'un autre temps, une fois en jeu, le mariage avec la bande son révèle du bon goût et du charme absolu. Ambiance noire, scénario politique, aura épique. Tout dans ce jeu est inspiré, du character-design à priori simplet au moindre détail des décors et à la mise en scène théâtrale. Le Job system directement repris de FFIII fini de nous achever de bonheur. Quel chef d'oeuvre.
Final Fantasy Tactics Advance gba
Hotsuma

le 03/07/2016
6
FFTA est un jeu intriguant en cela qu'il préparait en 2003 au mastodonte « Final Fantasy XII », on retrouve une partie de l'univers de celui-ci à travers divers noms et lieux, mais surtout avec les fameuses races d'Ivalice. Il succède aussi à un immense chef d’œuvre des livres d'Histoire vidéoludique, « Final Fantasy Tactics ».

Le scénario, se voulant s’adapter à un public de bambins est particulièrement inintéressant et est clairement indigne d'une production Matsuno, même si justement il n'est ici que producteur, tout occupé qu'il était à développer son bijou.
La direction artistique du jeu est sauvée par un visuel tonitruant, dans une ambiance certes quasi rose-bonbon, mais qu'on imagine tout à fait se dérouler dans une période d'Ivalice alors prospère (un peu, justement comme FFXII) en opposition aux guerres noires de FFTactics. En plus donc d'un réel cachet graphique, techniquement le jeu semble pousser la GBA dans ses retranchements.
Cependant côté musical, le grand Hitoshi Sakimoto recycle ici laborieusement ses classiques. Son style ayant du mal à s'adapter à une ambiance bon enfant tout sauf épique, la bande son est anecodotique.
Au niveau du gameplay le jeu reprend bien sûr le toujours aussi jouissif système de JOBS (présent notamment dans FFIII, V et Tactics) mais en restreignant un petit peu celui-ci puisque les JOBS diffèrent en fonction des Races de vos unités, obligeant à plus de stratégie que son grand frère. Un bon point. Ce qui n'est pas vraiment le cas d'une autre nouveauté, un système de Lois hasardeux contraignant constamment le joueur dans toutes les batailles. Ce système, pourtant justifié dans le scénario, tenant régulièrement plus de l'absurdité que du plaisir stratégique. Les combats sont également un peu minés par leur lenteur (comme beaucoup de RPG de ce genre).
Le jeu est par contre facile et bouclable en 30H (pour la quête principale), il sera tout juste recommandé de farmer légèrement pour le dernier quart du scénario où la difficulté augmente enfin, et de façon très proportionnelle.

FFTA est dans l'ensemble un bon et riche RPG, mais il casse la tradition des grands Tactical avec des scénarios fouillés et matures, une erreur pour ce type de jeu où l'on passe son temps à combattre, les bonnes histoires dialoguées sont donc tout aussi importantes que de bonnes batailles pour maintenir l'intérêt du joueur. Ici vous combattez des ennemis avec des justifications en carton, donc le gros replay-value du jeu une fois la quête principale terminée m'est apparu sans intérêt.

S'il est sans doute l'un des meilleurs jeu de la GBA, FFTA ne sera jamais l'égal de son aîné mais montre une fois de plus qu'il est toujours très agréable de jouer à un jeu qui techniquement exploite à fond son support.
Final Fantasy VI play
Hotsuma

le 03/09/2003
Edité le 24/09/2007
1
Cette version PSX ne fait vraiment pas honneur à la réputation du jeu. Temps de chargements ingame, ralentissements, lenteur, image écrasée... à jeter à la poubelle.

Essayez donc plutôt la version GBA ou mieux la version SNES, mais seulement disponible en version plus ou moins édulcorée US sous le titre FFIII. Parcontre il vous est possible de vous procurer une rom Japonaise du jeu et de la patcher pour coller la traduction US ou FR
Final Fantasy VI snes
Hotsuma

le 03/09/2003
Edité le 24/09/2007
8
Assez difficile d'accès. Je conseille de faire les autres FF tel que le premier, le 4 et le 5 avant d'essayer celui-ci qui reste très particulier parmis les FF 8/16bits, car correspondant beaucoup plus au style des FF 32bits (pas d'heroisme épique simple mais un univers très riche qui pourra vous ettoufer si vous n'êtes pas prêt)

FFVI est un chef d'oeuvre, mais ce n'est pas vraiment mon FF préféré. Je préfère l'ambiance héroique d'un FFIV. Désolé...
Final Fantasy VII play
Hotsuma

le 11/02/2004
Edité le 19/08/2007
10
Sans doute objectivement l'épisode le plus abouti de la saga avec FFVI... Square venait de signer deux énormes chef d'oeuvres à la suite. Si proches et si différents à la fois. FFVII doit à sa grande histoire dramatique on le dit souvent, mais aussi surtout à sa grande richesse de jeu, richesse qu'on ne retrouvera jamais par la suite. Car ne vous y trompez pas : FFVII est en effet le grand RPG prévu pour conquérir le monde en 1997, et ce qui est exceptionnel c'est que cette dimension commerciale n'a pas atteint le jeu en lui même, qui possèdait son lot de sorts et de statistiques en tous genre, ce genre de truc. En clair, on s'étais pris une grosse claque, pendant que certains étaient submergés d'autres étaient fascinés.

Mais entre nous, c'est vrai qu'à l'époque de la sortie, certains afficionados trouvaient déjà qu'FFVII comportait des éléments plus épurés afin de démocratiser le genre. Et pourtant, avec le recul, c'est beaucoup moins visible car FFVII faisait cela de manière plus discrête, en effet la richesse de jeu n'en était jamais atteinte comme elle a pu ravager la série par la suite. C'est donc à mon sens bel et bien le dernier grand FF, le temps où Square n'hésitais pas à conserver tous les acquis de la série pour toujours faire plus fort. Et puis l'on ne sait pourquoi, par la suite Square s'est décidé à retirer pleins d'éléments qui faisaient le charme des FF, et on se retrouve donc aujourd'hui avec des jeux moins riches et moins denses, même s'ils restent très bons.
Final Fantasy VII play
Hotsuma

le 29/08/2003
Edité le 20/12/2007
10
Pour moi ce jeu est parfait, fantastique, mémorable, mythique... Un jeu vraiment captivant avec des musiques à pleurer. Aucun autre jeu m'a passé cet effet là, et oui, c'était mon premier RPG :°)
Je ne peux être objectif avec un tel jeu, quand j'y joue je me rémémore beaucoup de mes souvenirs d'enfance, c'est le summum pour moi.
Final Fantasy VIII play
Hotsuma

le 03/09/2003
Edité le 08/03/2008
10
Final Fantasy VIII est un jeu tout simplement fabuleux, parce qu'il possède une ambiance à nouveau unique.Cette dernière s'appuie sur un style plus romantique et contemporain, saupoudrant le tout de futurisme (pour parfois y tomber complètement) et de science-fiction (avec une grosse référence à Alien, un des passages les plus cultes du jeu). A nouveau, les scènes marquantes s'enchaînent comme dans ses prédécesseurs. N'oublions pas enfin l'autre gros point fort du jeu : le système de combat innovant et particulièrement jouissif, à base de statistiques à optimiser dans les menus pour faire de vos persos des killers.

Enfin, signalons tout de même quelques défauts qui ont pu décevoir certains fans : l'intrigue est centrée sur les deux personnages principaux au point de reléguer les autres au 3éme voire 4éme plan. (défaut plus ou moins majeur, car FF7 et surtout FF6 donnaient la part belle à tous les personnages), et le scénario, bien que d'une grande richesse et sujet à moult interprétations, aurait encore pu être plus développé (notamment les parties du jeu où Laguna est le personnage central).

FF8 est le FF que j'aime le plus refaire : j'aime tellement l'ambiance moderne et le système de combat. Pourquoi pas plus de RPG contemporains/modernes/futuristes/sf ?

Un très grand jeu vidéo, ce qui mérite bien la note parfaite.
Final Fantasy X play2
Hotsuma

le 29/10/2004
Edité le 08/03/2008
4
J'ai trouvé ce final fantasy très moyen vraiment je ne comprend pas l'engouement énorme pour ce jeu. Je ne vois pas grand chose à sauver, à part peux être un système de jeu sympa, les combats pas trop chiants. Niveau graphique je trouve pas le jeu super beau, je m'explique, la plupart des décors sont archis vides mais le problème vient des textures sans âmes. Toujours niveau graphique ou plustôt mise en scène, les Invocations sombrent dans le grand n'importequoi et semblent avoir laissés l'originalité à la porte (Ifrit). Le jeu est ultra-dirigiste, il semble complêtement suprimer les acquis des opus précédents, ce qui est vraiment très dommage. Il y avait vraiment de quoi s'inquiéter en jouant à FFX quand à l'avenir de cette merveilleuse saga. Il y avait, oui, car FFXII semble corriger tout ce que FFX a pu massacrer, mais bon on verra bien à sa sortie, ne nous avancons pas trop vite. Ensuite vient l'ambiance, pour ma part de très mauvais gouts, à commencer par les vêtements des personnages principaux, imaginés par un Nomura parti dans des délires excentriques que lui seul à la clé. Bref cette ambiance excentrique qui mélange tout et n'importequoi en ressort sur l'univers, qui énerve vraiment en jouant, le mot "niaiserie" s'empare de moi mais j'ésseye de me calmer et de voir quelque chose de bon dans ce jeu. Effectivement je trouve que ce jeu possède un fond, même si les dialogues sont assez pauvres, certains passages du jeu ou voire même sa globalité, semble faire passer des messages de pureté, de paix, d'amitié, de tolérance (voire plus). Je ne veux pas vous décourager mais je veux aussi souligner que je trouve la musique très mal utilisé dans le jeu (elle est trop discrête la plupart du temps) et que certains themes tiennent vraiment du foutage de gueule (juste un rythme sans âme répêté). Bon je ne vais pas m'éterniser dans un test complet non plus, j'éspère que vous aurez cerné mon avis en tout cas. En le considérant comme un RPG, ce jeu n'obtient pas la moyenne chez moi. =
Final Fantasy XII play2
Hotsuma

le 15/09/2009
Edité le 17/09/2009
9
Difficile de noter un jeu, qui en l'état est très grand, mais qui aurait du l'être encore plus. On peux parler de FF12 comme d'un sabotage tout comme d'une révolution. Au final, les qualités extrêmement nombreuses du soft l'emportent. On y ressent là toute la marque de son virtuose créateur, Yasumi Matsuno (les 10 premières heures de jeu sont ce qui se fait de mieux dans un RPG). Mais on ne peux s'empêcher de garder un goût amer à la fin. Ce goût dégoutant qui est celui de l'entité Square donc, qui n'a plus voulu entendre la version de Yazz, s'éternisant à peaufiner son joyaux. La réalité serait encore plus sordide, et en tout cas le résultat en porte les marques. Quoiqu'il en soit, Final Fantsy XII est je pense un des 5 meilleurs final fantasy (au côté des épisodes IV, VI, VII et VIII, ce qui est subjectif de ma part, mais donc on pourrait y placer l'épisode X, que je déteste pour a à peu près les mêmes raisons que j'adore le XII) et c'est bien là l'essentiel.

Hop, revue des troupes en Magus style:

+Un des plus belles direction artistique de toute la série (amen)
+Script d'une grande finesse
+Mise en scène tellement inspirée par moments (surtout les premières heures de jeu) et à l'image du script souvent d'une grande justesse : la force de FF12 est de nous faire comprendre les choses sans les dires. En cela, on est vraiment loin du RPG lambda avec du blabla à rallonge.
+Personnages charismatiques (mention spéciale pour le chara design de Fran, d'une beauté inouïe)
+Système de jeu novateur et jouissif
+Doublage anglophone hyper convainquant
+le côté background d'Ivalice
+Une richesse de jeu digne des plus grand FF
+Beaucoup de références à l'ambiance des premiers FF avec les temples et leur salle du Cristal. Raaah!!!
+Techniquement le jeu exploite à fond la PS2, et y a pas un ralentissement.
+Histoire passionnante...

-...mais qui perd en qualité et en consistance au fil du jeu, pour devenir carrément ridicule à la fin.
-L'impression générale de bâclé plus on avance dans le jeu, pour les raisons que l'on sait....... (on tenait le meilleur FF depuis le VIéme opus, bordel Square...)
-L'impitoyable système des coffres basé sur l'aléatoirité.
-L'inutilité des Mystes, devenant rapidement trop faible face aux bosses (mais tant mieux, ça corse les combats ^^).



9/10

Front Mission snes
Hotsuma

le 23/09/2008
Edité le 16/11/2009
9
Front Mission est ma première expérience en Tactical RPG. Jeu que je n'ai malheureusement pu finir perdant ma sauvegarde aux 3/4 du jeu. FM fait parti de ces RPG qui se démarquent en priorité de par leur ambiance inhabituelle dans un genre alors dominé par l'heroic-fantasy. Le scénario s'attache à mettre en avant de beaux personnages (designés par Yositaka Amano!) mais le conflit géo-politique m'était apparu confus. Quoi qu'il en soit l'ambiance militaire du titre est un véritable plus d'autant que l'esthétique générale a été soignée, tout comme la bande son que l'on doit à une Yoko Shimomura inspirée. Enfin côté gameplay l'une des spécificités du système de jeu consiste à recruter et améliorer ses mechas, rendant les batailles épiques et jouissives.

Un tactical chaudement recommandé.
Golden Sun gba
Hotsuma

le 12/10/2003
Edité le 19/08/2007
6
Mouais. Bon jeu mais sans plus... Je dois dire que j'ai accroché, mais les combats sont assez plats et peu intéréssants. La carte du monde est horrible (contrairement au reste du jeu qui est magnifique et le pire, le personnage principal est muet. (enfin j'ai pas finit le jeu, peut être que par un miracle il se met à parler (encore faut il que cela ne soit pas plat -_-) ... vraiment ça donne pas trop envie de continuer... dommage ce jeu possède quelqes atouts sympathique !
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