haut_menu
Infos Blog
GwimNews
Jeux Vidéo, Bouquins, Seiyūs, Pandas roux etc...
Crée le 20/12/2010
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
Bilan 2011
Par Gwimdor, le 01/01/2012 à 00h13
Catégorie : RPG
bilan
Nous voici donc arrivés à la fin de cette année 2011 qui fut elle aussi très riche en jeux en tout genre, avec un total de 45 terminés. Une nouvelle fois, je suis allé chercher majoritairement du côté de jeux sortis il y a quelques mois ou années histoire de parfaire mon retard. Pourtant on peut globalement qualifier l'année 2011 de réussie pas forcément du côté des RPG, malgré de très gros titres, mais il y avait de quoi faire si on souhaitait uniquement se concentrer sur les sorties récente. Je suis retourné rapidement feuilleté mon précédent billet pour y voir les attentes que j'avais et sur les 5 jeux présents, 3 vous seront présentés ici et un n'est pas encore sorti, l'autre est une vraie déception.

Bien commençons donc comme je l'avais fait précédemment par les 3 RPG de l'année pour moi !


TOP 3 2011 !

3) Bastion
RPG

Je l'avais repéré rapidement sur différents trailers, attiré par la patte graphique du soft, mais je ne pensais pas prendre autant de plaisir sur ce jeu signé SuperGiant Games, j'ai totalement adhéré à cette narration qui j'en suis conscient ne plaira pas à tout le monde, j'ai également été très surpris par l'excellence de l'OST, une pléiade de thèmes très réussis, enfin le gameplay certes archi classique reste efficace. Reste que j'aurais souhaité qu'il soit un peu plus long, mais on tient quand même une nouvelle perle du jeu indépendant, un studio à suivre de très près.

2) The Elder Scrolls V : Skyrim
RPG
On change totalement de registre avec le jeu suivant, le blockbuster de Bestheda, le très attendu 5ème épisode de la saga The Elder Scrolls. Si je vous dis que je ne l'ai pas pas encore terminé après de nombreuses heures passées dessus, vous ne serez pas étonné si vous connaissez un peu la série.
Que dire sur cet épisode qui n'a pas encore été dit, immersif, addictif, prenant, une chose à conseiller y jouer !

1) The Witcher 2

Le retour du Sorceleur, c'était tout simplement mon attente de l'année et je n'ai pas été déçu au contraire, visuellement magnifique, porté dans un univers toujours aussi crade, confronté à des choix toujours plus cornéliens si loin du manichéisme ambiant qui touche tant de jeux.
Une durée qui peut sembler plus courte que le premier épisode mais quand on sait que nos prises de décisions bouleverse totalement l'intégralité d'un chapitre et de ce fait la suite de l'aventure, on se dit qu'il y a eu un sacré boulot. Cohérent et bien écrit, voilà mon jeu de l'année.


[11] Commentaires
Lire Lire en entier
Bilan 2010
Par Gwimdor, le 01/01/2011 à 17h58
Catégorie : Jeux vidéo


C'est après une très belle année 2010 riche en RPG pour moi durant laquelle j'ai énormément joué que je vous présente mon bilan. Paradoxalement ce n'est pas vraiment du côté des sorties de cette année que j'ai jeté mon dévolu mais plutôt au niveau de l'ère Psx ou Super Nes.
Néanmoins, je vous rapporte tout de même 3 titres qui m'ont marqué pour vous parler ensuite plus longuement de jeux sortis quelques années plus tôt.


TOP 3 2010 !
3) Alpha Protocol

Un jeu que j'ai découvert par hasard et pour lequel je n'avais aucune attente particulière, et pourtant je peux vous confirmer qu'il gagne à être connu.
En passant outre le gameplay bancal et les graphismes vieillissants, vous allez vous retrouver embarqué dans un complot digne des plus grand films d'actions. Bénéficiant d'une qualité d'écriture exemplaire, le jeu se permet le luxe d'impliquer le joueur dans chaque décision importante à prendre. Ce système inspiré de Mass Effect va encore plus loin en ne laissant que quelque secondes de réflexions au joueur pour choisir quoi faire. Plaçant ainsi une pression constante sur nos épaules, sachant que l'aventure prendra une tournure totalement différente et modifiera en temps réel la personnalité de votre héros et la fin qui en découle. Si vous accordez une grande place à l'histoire et qu'un gameplay frustrant ne vous arrêtera pas lors du choix d'un jeu, foncez !!!

2) Resonance of Fate

On change maintenant totalement de registre, si le premier brillait par son scénario intense et prenant, c'est bien loin d'être le cas de Resonance of Fate qui rate complètement cette partie là, en proposant une histoire brouillonne, mal construite et pas forcément intéressante. Tri-Ace a préféré misé sur un gameplay original et addictif, force est de constater que le résultat est impressionnant. Rares sont les RPG qui ne laissent pas une certaine lassitude s'installer durant les affrontements après un certain temps. En ce qui me concerne, je n'ai jamais rien ressenti de tel durant les 80 heures passées à faire exploser ces puissantes machines à coup de doubles mitraillettes et grenades. Avec la possibilité de varier régulièrement sa stratégie, agrémenté par à une customisation d'armes très réussie et la possibilité d'intervertir aisément l'arsenal de nos héros.
Notre trio de personnages puisque j'en parle est par ailleurs très attachant, on prendra plaisir à les découvrir au travers de nombreuses petites scènes en début et fin de chapitre qui nous apporteront de nombreuses révélations sur leurs passés.
Si une absence de scénario solide ne vous rebutent pas et que vous êtes à la recherche d'un RPG Next-Gen, je le recommande chaudement.

1) Mass Effect 2

Sans conteste le jeu le plus marquant pour moi sorti cette année, qui réussit à cumuler les qualités des premiers jeux cités. J'avais apprécié Mass Effect premier du nom, principalement grâce à sa fin. J'attendais donc beaucoup du retour de Shepard et dès l'introduction, j'ai senti que je ne serai pas déçu.
Cette suite supplante totalement son grand frère grâce à un gameplay bien plus accrocheur et une équipe davantage développée lors de nombreuses quêtes annexes, à noter que Tali et surtout Garrus (la classe incarnée) sont heureusement toujours de la parti.
Les graphismes ont été revus à la hausse ce qui sied à merveille à l'équipage de Shepard principalement la petite nouvelle Miranda qui en plus d'être ravissante possède un background solide et la très jolie voix d'Yvonne Strahovski qui a d'ailleurs servie de modèle pour le personnage. Quant à la fin de cet épisode, elle est juste grandiose, que ce soit au niveau de la mise en scène, de la musique choisie ou de l'émotion ressentie durant cette mission hors du commun, laissant présager un 3ème épisode très alléchant qui je vous rappelle arrive en fin d'année 2011.
[12] Commentaires
Lire Lire en entier
[Review] Back to the future The Game Chapitre 1
Par Gwimdor, le 29/12/2010 à 21h56
Catégorie : Jeux vidéo


Quand j'ai appris il y a quelques mois que Telltale allait s'attaquer à la mythique trilogie Back to the future pour en développer une histoire inédite. Je dois bien avouer que mon côté fanboy fut titillé et j'étais assez impatient de découvrir le résultat.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Telltale Games est un studio de développement composé en majorité d'anciens employés de LucasArts. Spécialisé dans les point & click et surtout connu pour avoir repris de nombreuses séries à succès comme les Monkey Island ou les Sam et Max. On retrouve en général dans leurs aventures des décors très colorés orienté cartoon et un humour très présent.
C'est donc la semaine dernière que le premier chapitre sur les cinq annoncés est arrivé, pour la modique somme d'une vingtaine euros, un peu moins si vous êtes adepte de Steam, vous ferez l'acquisition de l'intégralité du jeu. Il vous suffira de télécharger à la sortie les nouveaux chapitres.
Pour votre information, il faudra patienter jusqu'en février pour découvrir la suite, suivront ensuite des sorties mensuelles jusqu'à la conclusion en Juin.

Maintenant que vous savez tout, il est temps que j'aborde en détail le sujet de ce billet, que vaut précisément ce premier épisode ? C'est ce que nous allons voir ensemble.

It's About Time !



L'histoire prend place quelques temps après la fin du troisième film, pour rappel, avec tous ces voyages dans le temps, il est possible que vous soyez un peu perdus, nous sommes en 1986. Nous retrouvons donc un Marty bien triste depuis le départ de son ami Doc, pour remuer le couteau dans la plaie, après sa disparition, il est décidé que toutes ses affaires seronts vendues. Nous devons donc nous rendre rapidement sur les lieux pour être sûr de conserver au moins les souvenirs les plus importants comme des notes pouvant révéler des choses compromettantes. L'occasion de revoir le père de Marty et notre ennemi juré Bill Tannen toujours plus agaçant que jamais. Ne paniquez pas, le train train quotidien de notre ami Marty ne dure qu'un temps et rapidement, les folles aventures reprendront du poil de la bête. C'est avec le retour de la cultissime Delorean avec à son bord le très sympathique Einstein que l'intrigue débutera vraiment. Vous découvrirez que le Doc a une nouvelle fois de gros problèmes et qu'il a besoin de votre aide. Après une rapide enquête, vous apprendrez qu'il va falloir vous rendre en 1931 pour réussir à sauver votre ami coincé en prison suite à un quiproquo.


[5] Commentaires
Lire Lire en entier
[Review Super Nintendo] The Adventures of Batman & Robin
Par Gwimdor, le 28/12/2010 à 01h26
Catégorie : Jeux vidéo


Nous y voilà, j'en avais parlé brièvement dans mon premier billet, avec cet amas de super productions et de gros jeux Next Gen, il est parfois bon de faire une petite pause, pour revenir sur nos classiques. Je vous présente donc une review d'un jeu sorti il y a maintenant 17 ans et qui met en avant un super héros que nous connaissons tous, j'ai nommé Batman.



Robin, tu peux t'écarter un petit peu, tu sers à rien dans cet épisode et j'ai pas envie qu'on se fasse des idées...

Le pauvre n'a pas toujours eu droit à des adaptions digne de sa réputation, si le dernier sorti Arkham Asylum est tout simplement la meilleure version jamais vue jusqu'alors, ceux qui se sont aventurés à l'époque sur Batman forever cauchemardent encore en se remémorant de douloureux souvenirs. Imaginé à partir du film déjà médiocre, le jeu était un concentré de tout ce qu'on ne souhaite pas voir dans une adaptation de licence.
Revenons plutôt à l'épisode qui nous intéresse, The Adventures of Batman et Robin développé par Konami est un jeu d'action/plates-formes qui puise son inspiration dans l'excellente série tv Batman the Animated Series.
Dessin animé que vous devez sûrement connaitre puisqu'il a été diffusé en boucle durant des années en France, remémorez vous vos souvenirs car le jeu est bourré de références en tout genre pour vous donner envie de revoir l'intégralité des 85 épisodes.


[3] Commentaires
Lire Lire en entier
[Divers] Welcome to GwimNews !
Par Gwimdor, le 21/12/2010 à 17h10
Catégorie : Divers
Salutation Legendra, je me suis décidé à lancer à mon tour un petit blog, affublé du nom de GwimNews qui après réflexion sonne un peu précieux, cela me permettra en tous les cas, d'aborder des sujets assez différents. Enfin, en réalité pas vraiment puisque même si je reviendrai à l'occasion sur des films ou bouquins, je vais parler en majorité de jeux vidéo, et très certainement de RPG. La seul différence sera de pouvoir proposer des articles sur d'autres genres, et de vous apporter régulièrement des reviews sur des grandes sagas, des jeux plus indépendants ou encore de bons vieux oldies que l'on prend toujours plaisir à refaire malgré le poids des années.









[11] Commentaires
Lire Lire en entier
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox