haut_menu
Infos Blog
Le blog du plus gros champignon
1UP 1YEAR 1GAME
Crée le 21/01/2010
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405
haut_menu
Blogs recommandés
2005: Le fils spirituel de Chirico prends vie une seconde fois sur nos écrans
Par Tompouce, le 12/02/2010 à 10h48
Catégorie : Jeux vidéo
En 2005, la Playstation 2 est encore et toujours en haut de l'affiche et ce n'est pas un, mais plusieurs développeurs qui donnent le meilleur d'eux même afin de nous offrir une expérience vidéo ludique d'exception. A situation si spéciale, format spécial. Moins de jeux présentés sur ce billet, mais avec plus de détail, afin de rendre honneur à ces pépites. Malgré la qualité exceptionnelle de ces derniers, il reste indéniablement un titre qui se démarque nettement du lot , c'est dire le caractère exceptionnel de celui-ci...
Il y a les jeux qui nous surprennent agréablement, et dont on se délecte en y découvrant l'univers original qui l'entoure. Il y a les titres que l'on attends avec une impatience non dissimulées, et qui (trop) souvent, déçoivent. Enfin, il y a cette catégorie, rare, de jeux qui sont tellement attendus, que ceux-ci ne peuvent que décevoir, vu les attentes immenses que l'on place en eux et qui pourtant tirent leur épingle du jeu. Et puis...il y a les miracles, ou plutôt LE miracle! Celui que l'on attends tellement et qui arrive à dépasser nos espérances les plus folles. De mémoire de joueur, à ce jour, seule la Team Ico a été capable d'un tel exploit. Je m'incline humblement devant tant de talent.

Jeu de l'année 2005
SC intro
[5] Commentaires
Lire Lire en entier
1991: Capcom, Sega et Nintendo, les mascottes sont à l'honneur!
Par Tompouce, le 10/02/2010 à 22h01
Catégorie : Jeux vidéo
L'ère des 8bits touche à sa fin, et la Megadrive de Sega débarque en France dès fin 1990, suivi 18 mois plus tard de la Super Nintendo, console phare des cinq années qui suivront. Afin de porter au mieux ces nouvelles machines, chaque développeur y va de sa petite idée, et reprends le schéma de développement mis en place par le studio phare des années 80, Nintendo. Autour d'une mascotte qui se veut résolument attachante et qui joue sur des qualités souvent exacerbées et clairement mises en avant dans les jeux au sein desquels elle évolue, chacun s'efforce de créer une série qui s'inscrit dans la durée. Nintendo développe encore sur sa chère 8bits en cette année 1991 et propose, déjà, le troisième épisode de sa figure de référence. De son côté, Sega propose sur sa toute nouvelle Megadrive une nouvelle figure plus rapide que l'éclair, qui semble clairement indiquer les intentions de la firme: Prendre Nintendo de vitesse sur le marché naissant des consoles de salon! Et pourtant, cette même année, c'est indéniablement un autre personnage tout de bleu vêtu qui vole la vedette aux deux héros portés par Nintendo et Sega. Le studio Capcom prouve s'il en est encore besoin, qu'il est lui aussi capable de créer des personnages hors du commun.
Jeu de l'année 1991
MMintro
[8] Commentaires
Lire Lire en entier
2004: Tri-ace sort les grands moyens pour le retour de son Océan d'Etoiles.
Par Tompouce, le 07/02/2010 à 21h46
Catégorie : Jeux vidéo
En 2004, ce cher Georges Bush est réélu à la tête de la première puissance militaire au monde. En bon vieux cowboy, ce gentil texan nous propose...la guerre! Pour répondre aux extrémistes de tout bord, qui proposent encore et toujours...la guerre pardi!
Nous l'aurons compris, la mode est à la mitraillette, et l'industrie du jeu vidéo ne fait pas exception. Tout est bon pour vanter les mérites d'une carrière militaire de nos temps... En cette seule année, nous aurons donc eu le plaisir de découvrir, excusez du peu: Doom 3, Unreal Tournament, Half-Life 2, Halo 2, Far Cry, Metroid Prime 2, et quelques autres titres moins remarquables...
Dans cette pléthorique liste de simulation "à la Rambo", c'est encore une fois d'autres styles de jeux qui ont retenu mon attention, et plus particulièrement quelques RPG de premier plan. Celui qui vole toutefois la vedette à ses petits camarade cette année est une aventure rythmée, aux combats dignes des meilleurs FPS de l'année, qui entre deux bastonnades, vous fera réfléchir. Twists scénaristiques et équipements à optimiser oblige.
Pour paraphraser un publicitaire ingénieux; quelques grammes de finesse dans un monde de brutes.

Jeu de l'année 2004
SO3 intro


[9] Commentaires
Lire Lire en entier
2002: Quand Disney se mêle à la fête et fait de l'ombre aux cannons du RPG.
Par Tompouce, le 05/02/2010 à 15h17
Catégorie : Jeux vidéo
Je vais me faire des ennemis! Entre une Playstation 2 déjà bien installée qui propose quelques titres de qualité, et une Gamecube qui débarque en fanfare, j'aurais pu facilement choisir un autre jeu pour mon titre de l'année. Et pourtant...Malgré ses quelques défauts, et approximations, jamais je n'avais autant pris de plaisir dans un jeu de cette génération que sur le bébé de Squaresoft et Disney. D'autres titres viendront par après le supplanter, mais LA star de 2002, c'est bien lui. Les jeux de qualité n'ont pourtant, comme évoqué plus haut, pas manqué. Dans cette même année, j'ai ainsi également pu m'essayer au titre phare de ce même Squaresoft sur next-gen (une réussite), et quelques autres merveilles, sur Gamecube, et même sur PC. Rien n'y fait. Mais...entre nous, qui n'a jamais rêvé de se prendre pour Peter Pan le temps d'un jeu?

Jeu de l'année 2002
KH cover
[4] Commentaires
Lire Lire en entier
2007: Le renouveau du space opéra sauce RPG est la pour parer l'ennui entre deux remakes.
Par Tompouce, le 03/02/2010 à 09h42
Catégorie : Jeux vidéo
2007 restera une année bien pauvre pour les amateurs du jeu sur console que nous sommes. La faute sans doute à une génération de console éteinte en fin d'année dernière (Playstation 2, Gamecube, Xbox) et le développement non encore abouti de titres intéressants sur celles de nouvelle génération. A une exception près, et elle est de taille.
Dans ce contexte, mon intérêt se tourne également comme souvent dans ces moments-là, sur les jeux PC. Et l'année qui aura vu notre omnipésident prendre possession de son palais est une grande année du jeu sur PC. Avec notamment un titre qui annonce ce que sera le jeu vidéo de demain, il était bien opportun en cette année, après quelques jeux attentivement sélectionnés, d'éteindre sa console...sauf si l'envie d'un remake vous titillait fortement!
Le jeu de l'année est bien (une fois de plus), un RPG. Oui, mais celui-ci ne vient pas du Japon. Il vient à mon sens concrétiser le travail et le talent du studio Bioware, qui depuis des années, se hisse à la hauteur des pointures mondiales (et toutes ou quasiment, japonaises) du genre. Une juste récompense en quelque sorte.

Jeu de l'année 2007
MEcover
[15] Commentaires
Lire Lire en entier
1999: L'alpha et l'omega du RPG...et du jeu de foot par Konami!
Par Tompouce, le 01/02/2010 à 11h23
Catégorie : Jeux vidéo
Le débat est clos. La Playstation occupe le terrain et sa progression vers les sommets vidéo-ludique ne fait aucun doute. La console arrive à maturité et produit à plein régime, jeu après jeu, certains d'entre eux inoubliables. 1998 marquera le coup d'arrêt de la concurrence, qui après les sorties de Panzer Dragoon Saga, Radiant Silvergun et Shining Force III sur Saturn ou Zelda:Ocarina of Time sur Nintendo 64, s'essouffle de manière évidente.
Une console qui capte à elle seule toute les espérances des joueurs de ce monde, c'est quasiment du jamais vu...

Jeu de l'année 1999
intro
PS: Ne pas lire si vous n'avez pas fait le jeu, cela gâcherai le plaisir!
[10] Commentaires
Lire Lire en entier
1987: Le plombier moustachu déferle dans tous les salons de France
Par Tompouce, le 29/01/2010 à 17h16
Catégorie : Jeux vidéo
Eté 1987:
"- Dis donc Tom, ton grand père t'as offert un peu d'argent pour les vacances, qu'est ce que tu souhaites qu'on en fasse?"
"- Acheter une Nintendo maman! Je viens d'essayer un jeu vidéo qui s'appelle Super Mario Bros., c'est terrible!"

Quelque jours plus tard à la caisse d'un grand magasin:
"-Bonjour Madame, pour cette Nintendo, cela fera 12 francs et 90 centimes!!!" (véridique!)
"-Voila! Merci Madame, au revoir".
Quelques instants après, me voici chez moi avec une Nintendo flambant neuve...

Jeu de l'année 1987
cover
[5] Commentaires
Lire Lire en entier
1998: L'avènement du meilleur T-RPG de l'Histoire face à la création réptilienne de Sega.
Par Tompouce, le 27/01/2010 à 00h49
Catégorie : Jeux vidéo
Alors que l'on comprends en cette année 1998 que la Playstation de Sony est en train de définitivement s'imposer sur le terrain des ventes face à ses rivales, et plus particulièrement la Saturn de Sega, chacune de ces deux consoles, vont tour à tour nous démontrer qu'elles peuvent accueillir de grands jeux, atypiques et pourtant uniques au monde.
Quand la Playstation joue la carte du grand public, la Saturn elle, impose son style rétro et souhaite la bienvenue à deux titres tout simplement intemporels...

Jeu de l'année 1998
FFt cover

[14] Commentaires
Lire Lire en entier
2000: Le magnifique chant du cygne de la PS1, et le premier coup de maître de la Dreamcast
Par Tompouce, le 25/01/2010 à 19h33
Catégorie : Jeux vidéo
Autre période de transition importante entre deux générations de consoles, la première année du millénaire me voit plonger encore et toujours dans les derniers grands jeux de la génération de console en fin de vie.
On ne se refait pas! La Playstation est bien évidemment à blâmer, puisqu'elle nous propose cette année, son baroud d'honneur.
Tous les yeux sont pourtant rivés sur les consoles en devenir et plus particulièrement sur la Playstation 2 qui est annoncée en grande pompe. Pourtant c'est la Dreamcast, qui s'installe doucement en France, et fait déjà parler d'elle en cette année!

Jeu de l'année 2000
[8] Commentaires
Lire Lire en entier
1995: La dernière grande année du RPG sur Super Nintendo, et la naissance des 32bits.
Par Tompouce, le 24/01/2010 à 11h05
Catégorie : Jeux vidéo
Une génération pousse l'autre, et en cette année 1995, la Super Nintendo qui vient de connaitre les 2 plus belles années de son existance voit arriver la concurrence de la nouvelle console de Sega: la Saturn. Et d'un petit nouveau dans le monde des jeux vidéos: Sony qui lance dans le grand bain la Playstation.
Pourtant en cette année 1995, mon intérêt est encore focalisé sur les jeux sortant sur Super Nintendo, et cela même si les prouesses techniques des jeux 32bits me laissent rêveur.

Jeu de l'année 1995

intro chrono

[5] Commentaires
Lire Lire en entier
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox