haut_menu
Infos Blog
Nippon ni mauvais
Bonnes surprises et infâmes bouses de la production japonaise
Crée le 26/12/2015
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juillet 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
29300102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930310102
haut_menu
Blogs recommandés
Third Impact : Taro Yoko - chronique des essais de l'éditeur sur le JRPG
Par cKei, le 05/03/2018 à 18h16
Catégories : Lectures spécialisées, Réflexion, RPG, Une page de publicité
Bon il va falloir reprendre un peu ce blog en main. Le début d'année a été un peu déprimant côté personnel et j'ai eu du mal à écrire, côté reviews (deux gros morceaux à boucler) comme articles plus triviaux (dont certains prennent la poussière depuis 3 mois dans le back office). Alors je vais tenter de me remettre en selle avec de courtes présentations des ouvrages de Third Editions que j'ai lu dernièrement, et il y en a un paquet.

A tout seigneur tout honneur, c'est le dernier en date qui ouvre le bal et pour une raison simple : il est écrit par Nicolas Turcev, qui sévit longtemps sur Legendra sous le pseudo Elincia.
[0] Commentaire
Lire Lire en entier
Here comes a new publisher (Critique "Hors du Temps")
Par cKei, le 20/02/2017 à 21h00
Catégories : Jeux vidéo, Réflexion
Mine de rien le marché du livre sur les jeux vidéo prend de plus en plus d'essor, et ça n'est pas pour me déplaire. Le RPG notamment a eu les honneurs de l'édition française grâce à Console Syndrome et Pix'nLove avant que les sémillants Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi ne s'en aillent fonder leur troisième boite sous les traits de Third Editions, toujours avec la même envie. Voilà donc quelques années que des bouquins sortent sur notre genre favori et garnissent ma propre bibliothèque. C'est donc avec intérêt que j'ai appris le mois dernier (note: la sortie du billet a pris du retard :p) l'arrivée d'un livre sur la "série" Chrono (Trigger, Cross, Radical Dreamers) chez un nouveau venu, à savoir PaperSword Books. Livre qui fait, vous vous en doutez, l'objet de ce billet.
[0] Commentaire
Lire Lire en entier
Schadenfreude
Par cKei, le 27/11/2016 à 23h08
Catégories : Jeux vidéo, Réflexion, RPG
Après plus de dix ans à nous faire languir, Final Fantasy XV est enfin sur le point de sortir - officiellement, car à peu près tout le monde a pu se le procurer en avance. Pourtant c'est bien la première fois depuis une quinzaine d'années que je vais laisser passer la date de sortie d'un jeu de la licence. Il y a plusieurs raisons à cela, et ça vaut bien un petit article.
[2] Commentaires
Lire Lire en entier
Infidélité et Publicité. CLIQUE ABONNE-TOI ! (Majora's Mask)
Par cKei, le 07/10/2016 à 11h02
Catégories : Jeux vidéo, Réflexion, Une page de publicité
J'écris parfois sur d'autres sites que Legendra selon ce que j'ai envie d'écrire, et vu que tout le monde ne suit pas forcément les réseaux sociaux je profite de mon blog pour faire éhontément de la pub. Et ça me servira de post-mortem pour expliquer en quoi cet article était important pour moi.
[2] Commentaires
Lire Lire en entier
Archéologie et réflexion sur le game-design
Par cKei, le 26/08/2016 à 17h16
Catégories : Réflexion, RPG
C'est marrant, on a beau avoir une certaine bouteille dans la pratique de notre passion, on arrive toujours à tomber sur des choses inconnues qui nous font relativiser notre vécu ou même envisager d'anciennes expérience d'un autre œil. C'est typiquement ce qui m'a traversé la tête en jouant à Shiren the Wanderer : The Tower of Fortune and the Dice of Fate.
[0] Commentaire
Lire Lire en entier
Culture Générale
Par cKei, le 16/06/2016 à 14h25
Catégories : Jeux vidéo, Réflexion
Les jeux vidéo n'ont plus aussi mauvaise presse que dans les années 90-début 2000, faute en partie à l’intérêt déclinant de ses détracteurs historiques et à la massification de ce média entrainée par le développement des supports mobiles. C'est en tout cas ce que soulignent des personnes autrement plus qualifiées que moi sur le sujet. Pourtant quand on discute avec des personnes "extérieures" au monde du JV, monsieur et madame tout le monde semblent parfois être restés bloqués dans un obscurantisme baroque façon Familles de France, refusant d'accorder au jeu la moindre qualité, ou au moins de ne pas mettre dans la même poubelle l'ensemble de la production et des joueurs. Comme si c'était là un loisir ou une passion unilatéralement nocive au développement de l'individu. Or sans minimiser ses travers ni en faire un remède miracle, il n'en est rien.
[0] Commentaire
Lire Lire en entier
Biographie de joueur
Par cKei, le 27/03/2016 à 12h01
Catégories : Jeux vidéo, Réflexion
On se demande souvent ce qui différencie le "gamer" du ""casual". Pas facile d'y répondre sans tomber dans l'élitisme, d'autant plus que le terme gamer est avant tout un état d'esprit, une représentation de sa propre relation au jeu par rapport aux autres, à la masse des joueurs. A titre personnel le joueur moyen de CoD ou FIFA 20XX (pour aller au plus simple) n'est pas plus gamer que la mère de famille faisant une partie de Candy Crush dans son bus matinal. Non, la différence est pour moi limpide : en tant que passionné je sais très exactement quelle - grande - place occupe le jeu vidéo dans ma vie et quels sont les jeux, quelles sont les milestones, qui ont forgés ma passion au fil des années.
[5] Commentaires
Lire Lire en entier
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox