haut_menu
Infos Blog
Nippon ni mauvais
Bonnes surprises et infâmes bouses de la production japonaise
Crée le 26/12/2015
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
De courtes vacances : septembre 2019
Par cKei, le 12/10/2019 à 12h11
Catégories : Animation/manga, Critique manga
Si le reste du mois s'annonce plus tranquille, j'ai eu assez peu de temps de lecture oklm les quinze derniers jours entre mes multiples voyages plus ou moins prévus à l'avance. Tout juste assez pour découvrir 4 nouveautés contrastées, dont une pour laquelle je n'ai résisté à l'appel du scan : comme à mon habitude, je rattraperai l'édition française en temps voulu.

Ne sera pas incluse dans ce billet ma dernière volumineuse acquisition, pas encore terminée, que je réserverai pour le prochain billet : vous voilà prévenus.
[0] Commentaire
Lire Lire en entier
Un début qui promet - nouveautés septembre 2019
Par cKei, le 11/09/2019 à 14h21
Catégories : Animation/manga, Critique manga
Y'a des mois où je ne lis que de la merde, là c'est l'inverse j'ai surtout été agréablement surpris. Ceci dit septembre ne fait que commencer et le retour de karma risque d'être violent. Et tant qu'on parle de karma, commençons de suite par présenter Spirit Circle.
[0] Commentaire
Lire Lire en entier
Immon a roll - nouveautés aout 2019
Par cKei, le 30/08/2019 à 17h04
Catégories : Animation/manga, Critique manga
J'enchaine des billets courts en ce moment, ce qui n'est probablement pas sans rapport avec le léger désoeuvrement durant les périodes de vacances des autres. Trêve de billevesées, j'ai encore essayé ou réessayé quelques trucs que je m'en vais de ce pas vous chroniquer.
[0] Commentaire
Lire Lire en entier
Nouveautété, ou pas
Par cKei, le 09/08/2019 à 13h19
Catégories : Animation/manga, Critique manga
AKA "qu'est-ce que j'ai lu ou regardé en juillet-aout dans la japanime ? Oui j'ai pas de vacances mais j'enchaine bien et il y aura un autre billet au moins d'ici la fin du mois.
[0] Commentaire
Lire Lire en entier
Quatre nouveaux titres en passant - mangas juillet 2019
Par cKei, le 19/07/2019 à 15h29
Catégories : Animation/manga, Critique manga
Le dernier billet est sorti très récemment et je profite de ma motivation encore intacte pour causer de quatre autres nouveautés récentes.
[1] Commentaire
Lire Lire en entier
Y'en a un peu plus, je laisse ? - nouveautés 2nd trimestre 2019
Par cKei, le 09/07/2019 à 12h34
Catégories : Animation/manga, Critique manga
Billet qui traine depuis avril, retardé par quelques articles prioritaires sur des sites concurrents et une grosse tendance à la procrastination. On y retrouve donc des nouveautés d'avril à juin et je dois dire qu'à une exception près c'est plutôt un bon cru.
[0] Commentaire
Lire Lire en entier
Eparpillé façon puuzzle - Nouveautés manga avril 2019
Par cKei, le 19/04/2019 à 19h56
Catégories : Animation/manga, Critique manga
Assez peu de vrais nouveautés dans cette chronique, mais pas mal d'essais de mangas dont l'idée m'a été soufflée par certains podcasts spécialisés.
[1] Commentaire
Lire Lire en entier
Looking for choupitude
Par cKei, le 15/03/2019 à 13h48
Catégories : Animation/manga, Critique manga
Je suis dans une période émotionnellement chargée en ce moment et j'avais besoin de me faire quelques comédies romantiques qui finissent bien pour me requinquer. Du coup j'ai pris quelques notes du podcast LolJapon pour essayer certaines séries dans ce style avec un synopsis qui tient la route ; ben le moins qu'on puisse dire c'est que Forest Gump avait raison, "on sait jamais sur quoi on va tomber".
[2] Commentaires
Lire Lire en entier
On'peut plus rien dire - Nouveautés mangas mars 2019
Par cKei, le 09/03/2019 à 17h55
Catégories : Animation/manga, Critique manga
Hier, je suis encore tombé au détour d'une conversation twitter sur un cuistre prof de philo qui n'a rien trouvé de mieux que d'aller chier sur les médias non traditionnels (je dirai même "impurs" tellement ça ressemble à l'inquisition espagnole) comme le manga ou le Jeu Vidéo, comme quoi comparé au cinéma ou à la littérature, à la BD franco-belge même, ça n'avait aucun intérêt.

Immédiatement s'est mis en place l'habituel ballet des amateurs énervés qu'on s'en prenne à leur passion, à grands coups de "mais si regarde Quartier Lointain" ou encore "Shadow of the Collossus c'est quand même de l'art". Celui des spectateurs qui exhortent les autres, à raison, de ne pas fournir de carburant à ce troll peu discret. Moi même je me suis fendu d'un petit thread pour me calmer les nerfs. Oui, je pense que Manga comme JV peuvent apporter des choses et pas seulement du divertissement idiot, tant qu'on les utilise de la bonne façon, mais non je ne pense plus que sauter à la gorge du premier abruti rétrograde venu soit productif.

Le manga a ses propres bienfaits, je le sais, mais comment le caractériser, l'expliquer à des ignorants ? Question difficile. Et puis en regardant les trois nouveautés achetées hier pour mes emplettes bimensuelles je vois poindre comme un pattern qui explique en partie pourquoi ce média nous parle tant.
[0] Commentaire
Lire Lire en entier
Gally, petite ange partie trop tôt - Alita Battle Angel
Par cKei, le 03/03/2019 à 15h37
Catégorie : Animation/manga
Aller voir l'adaptation cinématographique d'une de ses œuvres de cœur, c'est toujours un exercice schizophrénique. L'excitation de voir enfin un média "majeur" adouber son aimée, celle de voir des personnages jusqu'ici immobiles prendre vie devant ses yeux, sublimer l'existant.

D'un autre côté, on cède facilement à l'appréhension d'assister à une grande séance de condescendance, de rire moqueur des commentateurs indélicats pour lesquels vous restez de grands enfants amateurs de petits Mickeys. Pire encore, celle d'assister à une débâcle qui briserait nos illusions.

Cela s'explique facilement : par l'habitude déjà, les médias mainstream ayant rarement traité la japanimation ou le Jeu Vidéo avec bienveillance. Il est encore plus rare qu'une adaptation réussisse à s'approprier l'original sans le désacraliser, et par voie de conséquence parvienne à contenter le "fan". Alors on prend naturellement une posture de septique, de celui qui sait comment les médias traitent nos passions, comment une industrie aussi consensuelle qu'Hollywood ne s'embarrassera pas de la fidélité tant que l'argent sera son point de mire.
[0] Commentaire
Lire Lire en entier
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox