[Couple Du RPG] Estelle et Joshua Bright (The Legend of Heroes)
Par Shadow, le 09/05/2011 à 23h00 (2254 vues)
Catégories : Couples Du RPG, Now Playing, RPG
Voir la fiche


Pour ce troisième "Couple Du RPG", je reviens sur un jeu terminé la nuit dernière. À l'instar de la série de Falcom, ce billet est peut-être amené à se poursuivre à la sortie d'une suite qui se fait déjà attendre parmi les importeurs...

Fraîchement débarqué aux USA, Trails in the Sky est le début d'une trilogie issue de la série de RPG de Falcom, The Legend of Heroes. Chaque personnage jouable est qualifié de « héros » et c'est plus particulièrement à deux d'entre eux que nous nous intéresserons dans cet article. Estelle et Joshua sont doublement des héros, puisque l'histoire est entièrement centrée sur ce duo improbable. Toujours en vous réservant la surprise pour votre première partie, je vais donc m'efforcer de vous présenter deux individus qui contribuent à rendre l'histoire de TiTS si attachante.

Estelle Bright, fille de Cassius, est un parfait garçon manqué qui cache mal son affection débordante pour son paternel. Celui-ci faisant partie de la guilde des Bracers de Liberl, il est souvent en déplacement pour accomplir différentes missions, ce qui fait qu'Estelle se retrouve souvent à l'attendre pour le dîner. C'est un de ces soirs comme les autres que l'on découvre la jeune fille qui n'a que 11 ans alors. Son père est en retard, et le temps est exécrable.

Sauf que lorsque Cassius finit par rentrer, il tient dans ses bras... un jeune garçon blessé et inconscient. Cassius s'empresse de lui trouver un lit pour soigner ses blessures. Il propose à Estelle d'adopter le jeune homme, ce que celle-ci ne manque pas de désapprouver. On retrouve néanmoins Estelle 5 ans plus tard, avec un tout nouveau frère adoptif du même âge, Joshua Bright...

Les circonstances dans lesquelles Joshua arrive dans la vie d'Estelle et de Cassius sont pour le moins étranges : on ne nous dit presque rien sur les origines du jeune homme, et ce n'est pas la couleur de ses yeux (jaune dorée) qui nous intriguera moins. On découvre par ailleurs un personnage taciturne, définitivement posé et surtout très érudit. Il n'en oublie pas pour autant d'adapter son langage à son interlocuteur... Serait-il sans défaut ? Peut-être bien...

Estelle, de son côté, confirme son côté garçon manqué à de nombreuses reprises. Elle est particulièrement expressive, et fait tout de suite savoir quand quelque chose ne lui plaît pas. Peu importe la personne en face. Ceci occasionne bien souvent des problèmes, auxquels Joshua s'efforce de pallier (voire de prévenir...).

Au fil des années, les enfants sont devenus des adolescents, et le jeu débute sur leur promotion en tant que Junior Bracers. Une invitation au voyage comme une autre, d'autant plus que leur petite vie tranquille est assez rapidement chamboulée. Bref, Estelle et Joshua vont partager de nouvelles expériences, faire des rencontres, et tout cela ne fera que renforcer leur lien. Pourtant, malgré un passé commun, Estelle ne sait rien du jeune homme avant son arrivée dans la maison Bright. Pas plus que le joueur d'ailleurs, qui perçoit surtout les pensées de la jeune fille, tandis que les intuitions de Joshua passent quasiment inaperçues, jusqu'à révéler un point majeur du scénario. C'est un procédé paradoxal et très intéressant : si nos deux héros sont quasiment toujours ensemble, on ne comprend finalement qu'un seul des deux, ce qui rend le second encore plus intriguant.

L'histoire d'Estelle et Joshua a qui plus est le mérite de paraître tout à fait authentique. Leur relation ressemble parfaitement à ce qu'on s'imagine d'un lien fraternel fort de plusieurs années. Ils ont une confiance aveugle l'un envers l'autre et, même si des zones d'ombre demeurent sur le passé de Joshua, celui-ci promet qu'ils en parleront un jour.

Dès lors, on peut s'étonner qu'il ne naisse pas des sentiments amoureux entre ces jeunes gens. Le côté « japoniais » du soft fait que l'on y échappe pas, mais finalement même le traitement de leur relation possède son originalité. Il serait criminel de trop en dire... Disons que la perfection de Joshua a tendance à resplendir, donnant ainsi certaines... idées à son entourage (cf une certaine pièce de théâtre, magistralement interprétée par Joshua et Estelle au cours du jeu). Par la suite, les scénaristes tirent un peu plus sur la « ficelle » (dans un grand château...), juste comme il faut pour provoquer un sourire en coin du joueur.

Et voilà comment la complicité entre ces deux-là est renforcée au fil du temps. Parfois de façon comique certes, mais aussi et surtout de façon dramatique. Quand je dis cela je pense bien entendu à la « fin » du jeu. S'agissant d'une trilogie, vous vous doutez bien que celle-ci risque d'être abrupte... Et on croirait presque le contraire après avoir battu le dernier boss. Au pire certaines questions n'ont pas été résolues, mais au moins la situation est revenue à la normale, et tout laisse à penser à un dénouement heureux, si ce n'est temporaire.

Et c'est là que le génie des scénaristes se pointe. Des éléments de réponse à toutes les questions qu'on a pu se poser sur Joshua nous sont balancés en quelques tirades dans les derniers instants. On a bien du mal à avaler ce flot d'informations, qui ne nous parlent pas vraiment (volontairement). Cela entraîne un bouleversement de l'intrigue, comme un élément perturbateur qui n'attendrait pas la reprise de la situation initiale avec le prochain opus. Et Falcom finit de nous achever suite aux crédits, en dévoilant une partie du Second Chapter au travers d'une petite vidéo présentatrice. Certains crieront au génie, d'autres parleront de sadisme pur et simple. La frontière me paraît assez floue en l’occurrence...


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
1 commentaire
Ahltar

le 18/08/2011
Pour moi, la vidéo de fin est du pure sadisme, surtout pour la version USA

M'enfin, joli article ^^
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Aout 2018>>
LuMaMeJeVeSaDi
30310102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930310102
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox