Valkyria Chronicles, c'est plus fort que toi
Par MeDioN, le 12/10/2009 à 15h09 (2668 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche


Le renouveau imparfait du tactical-RPG


On peut dire qu'on me l'avait vendu ce Valkyria Chronicles ! Entre grikarfyn et sa review dithyrambique, Fei oppressant sur le chan IRC et le magasin en ligne où je l'ai acheté (...), j'ai été assailli de toute part.
Et il faut bien avouer que j'avais quelques réticences à m'y mettre, les ambiances de guerre avec chars d'assauts et sniper n'étant pas vraiment ma tasse de thé. Mais je dois bien le concéder, le jeu m'a conquis.

Le jeu conte le conflit entre la petite nation de Gallia et le grand Empire, et va présenter l'histoire du jeune Welkin Gunther et sa soeur adoptive Isara, qui vont vite rejoindre la milice armée pour défendre leur village, et leur pays. Ils feront connaissance de la balle Alicia et de toute la troupe 7, qui deviendra vite une seconde famille.

Le scénario est vraiment bon, couvrant les problématiques de la guerre de façon assez crue malgré les apparences légères qu'amènent le style Cell Shading crayonné atypique et réussi. Les morts seront légion, même parmi les personnages principaux, et quelques passages sont assez durs, telle la jeune enfants qui meurt brulée ou le train que l'on envoie couler dans un fleuve avec toutes ses troupes embarquée. Ce que d'aucun appelle le syndrome "le méchant est en fait bon" m'a semblé plutôt montrer que même si le soldat en face est ennemi, il a comme les héros une famille, des amis et une patrie à défendre. Reste tout de même pas mal de cut scenes typiquement japonaises, que certains trouveront bien niaises, à juste titre...

Le jeu reprend les grandes lignes des tacticals: successions de mission et de scènes de scénario, séparation en phases alliées et ennemis, déplacement limités par la capacité de mouvement de chaque troupe... Ce que Valkyria Chronicles intègre de plus et qui est révolutionnaire, ce sont les phases d'action que l'on joue en temps réel au lieu de juste choisir une commande, et qui sont plus que techniques. Il faut éviter les tirs ennemis, s'accommoder de la géographie de la carte, et surtout, bien viser les ennemis pour faire des dégâts optimaux, les contre attaque étant dévastatrices. Chaque classe (et tanks) se joue d'une manière spécifique, et toutes ont une utilité à un moment du jeu. En fait, le plus gros plaisir du jeu, c'est quand on se faufile derrière un tank avec un "lancer" et qu'on s'apprête à le dégommer :


Le jeu introduit également un système de potentiels qui se réveillent aléatoirement au cours des combats, qui peuvent aller d'une attaque bonus (sympa), à une allergie annulant toute action (moins sympa). Heureusement, on peut sauvegarder à tout moment, et reprendre en cas de pépin (oui, c'est pas beau). Enfin, moyennant quelque point d'action, on peut lancer des ordres comme des boosts ou des guérisons, mais honnêtement, je m'en suis rarement servi.
On obtient donc un jeu vraiment plus que tactique, et le moindre faux mouvement peut se révéler fatal, puisqu'un ennemi peut lui aussi exploiter les points faibles, ou sniper nos héros de loin. Globalement, le jeu est loin d'être simple, mais seules deux missions m'ont vraiment posé problème (le chapitre 15 En pleurs), mais on se régale à mettre en place de multiples stratégies variées.

L'univers du jeu est vraiment réussi, mélangeant habilement fantasy et ambiance guerre mondiale, et propose des personnages hauts en couleur et attachants. Mention spéciale à la belle Selvaria Bles :


Le jeu découpe aussi originalement les chapitres en pages d'un livre ouvert que l'on parcourt, comme si l'histoire nous était racontée (en fait, elle l'est, mais je ne dirais pas par qui), très agréable et original. Le jeu contient également pas mal d'annexes qui permettent d'augmenter une durée de vie principale un peu courte (25-30h).

Malheureusement, le jeu souffre tout de même de quelques gros défauts.
Tout d'abord la gestion des collisions est assez étrange. Il ne sera pas rare qu'un tir à distance proche manque sa cible en passant au travers. Ensuite, envoyer un ennemi dans le vide est une stratégie qui ne marche pas, l'ennemi réapparait sur le bord, de façon assez étrange.
Enfin, les chargements de sauvegarde sont extrêmement longs, on a vraiment pas envie de tenter une stratégie pour le fun avant de reprendre.

PS : Pour ceux qui ont fait le jeu, sachez que j'ai obtenu 3A et 10B sur les 24 missions principales, et 3A et 2B sur les 5 "reports". Peu glorieux, le New Game+ va m'aider à me venger Pied de nez


Une bien belle réussite de SEGA, en espérant que le jeu ouvre de nouvelles perspectives au genre. En attendant, j'ai déjà coché le second épisode sur PSP dans mes achats de l'an prochain.


Toujours pas convaincu ? (ceci n'est pas vraiment du spoil, aucun souci x) )



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
8 commentaires
Djebiwan

le 13/10/2009
D'accord avec toi Médion, ce jeu est terrible. L'animé vaut le détour lui aussi.
Ahltar

le 13/10/2009
Arg, encore un jeu de ma To Do List....
Je le ferais un jour ! je le ferais !
Elincia

le 13/10/2009
Ce jeu me fait envie après lecture de différents articles sur Legendra, je crois que c'est le premier jeu que je vais me prendre sur la PS3 .
Yuri Hyuga

le 12/10/2009
Je suis en plein dedans (chapitre 6) et je suis conquis aussi
Canicheslayer

le 12/10/2009
Si j'ai ma PS3 à Noël, je le prends ...et le contenu du spoiler n'a rien à voir avec ce choix
GamerFF

le 12/10/2009
Je suis toujours pas convaincu, trop habillée pour moi... x)
Toki

le 12/10/2009
Bien dommage que je n'ai pas la PS3
Je me demande si on pourra jouer sans probleme a la version psp sans avoir jouer au precedent..
Mikaya

le 12/10/2009
Yeah ^^ il a l'air excellent et je le trouve magnifique pour ma part
haut_menu
Infos Blog
BloGosu
RPG, My life et rien d'intéressant
Crée le 14/08/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox