Bilan 2009 RPG
Par MeDioN, le 01/01/2010 à 00h41 (3176 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche

Parce que dans la vie il n'y a pas que les visites de musées, les sorties en boites et les films russes des années 30, je vous propose un petit bilan nombriliste et égocentrique des RPG qui ont marqué mon année 2009, une année riche en RPG de qualité.

Remise des prix du grand jury


#1 ~ Premier de la classe, intello studieux ~
Tales of Vesperia (Xbox360)

Tales of Vesperia est un bon élève qui sait apprendre et réciter à la perfection ce qu'on lui apprend (la recette bien connue des amateurs de Tales of), tout en ajoutant sa petite touche personnelle qui le fait sortir du lot des petits fayots. C'est ainsi que le jeu propose - outre son ambiance charmeuse, son casting intéressant et son gameplay parfaitement huilé - un héros plus noir, un scénario bien moins manichéen qu'à l'accoutumée et une nouvelle façon de jouer avec quelques personnages (Judith dans le bon sens, Karol dans le mauvais).
Ceux qui n'en peuvent plus de la succession de Tales of et du manque d'ambition de la saga seront forcément déçus et se doivent de l'éviter comme le premier rang dans une sale de classe, tous les autres sauront l'apprécier pour ce qu'il est : l'accomplissement et la quintessence d'une saga qui se bonifie avec le temps.
Difficile de lâcher la manette une fois lancé, et le contenu est d'une richesse rare, qui confère une replay value énorme au titre, sans aucune lourdeur grâce à la possibilité de conserver une multitude d'acquis.

Bref, un grand RPG, le meilleur Tales of à mon sens, qui espérons-le sortira de par chez nous dans sa version Playstation 3 (ou à défaut, au moins aux USA).



#2 ~ Le petit savant fou ~
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ (PS2)

Comme son grand frère, le petit Mana Khemia 2 est un peu fou, décalé, déjanté, peut-être encore plus, mais tout comme lui, il est brillant. Bien sur, on est moins surpris, moins étonné, la filiation est immédiate, mais le résultat n'en est pas pour autant moins bon.

Au programme : gameplay amélioré et toujours aussi dynamique, nouveau système de synthèse parfait, deux scénarios croisés, le jeu a tout pour plaire et constitue également l'aboutissement d'une série, qui semble revenir à du plus traditionnel avec l'épisode suivant : Atelier Rorona.
On ne manquera pas d'être nostalgique en revoyant les figures connues, et il est difficile de ne pas succomber à l'humour dévastateur dont Gust a le secret.
Seule ombre au tableau, une bande son un peu en deça.

Une grande réussite.



#3 ~ Le redoublant consciencieux ~
The Last Remnant (PC)

Après un premier examen de passage mitigé, The Last Remnant a du revoir sa copie et est revenu devant le jury bien plus convaincant. Ayant su travailler ce qui lui avait tant fait défaut l'année précédente, il fait maintenant office d'élève modèle dont les autres devraient s'inspirer.

On a donc droit à une version véritablement finie cette fois-ci, tant techniquement (pas de grosses chutes de framerate) que dans le gameplay : choix des skills à utiliser, mode turbo pour les combats, plus de limite de leader, New Game + et j'en passe, cette version change vraiment la donne.
A coté, on retrouve la bande son géniale, les cut scenes d'anthologie et les longs combats épiques.

Il n'y a donc plus aucune raison de passer à coté, et la version à faire est toute désignée.



#4 ~ Le jeune héritier rebelle ~
Suikoden Tierkreis (Nintendo DS)

Que serait une promotion sans un petit "héritier" dont on se demande toujours s'il est là pour ses compétences ou pour sa lignée. Suikoden Tierkreis est du genre rebelle mais diablement capable. Se permettant de nombreuses libertés vis à vis de ses ancêtres (pas de rune, pas de forge d'arme, un seul mode de combat...), il est aussi brillant tant sur la forme (musiques sublimes, décors superbes) que sur le fond (scénario prenant et bien amené), ce qui en fait une des grande réussite sur le support.
Reste à savoir si Konami amorcera une série de "spin off" au sein des Suikoden (il y a matière à approfondir ce nouvel univers) ou en restera là, devant le mécontentement de nombreux fans.


Je retiendrais également quelques bons élèves en 2009 pour compléter le tableau d'une excellente année de RPG : l'original Hero's Saga Laevatein Tactics, l'amusant Atelier Annie ~Alchemists of Sera Island~, la bonne adaptation de Bleach sur DS (Third Phantom), le très réussi Black Sigil: Blade of the Exiled qui rappelle le bon vieux temps, la mauvaise adaptation de l'excellent Mana Khemia (Student Alliance) sur PSP, le très classique mais efficace Risen, l'aguicheur Luminous Arc 2, et bien sur l'étrange mais envoutant Knights in the Nightmare (que je dois toujours finir).

~ Le cancre ~
The Legend of Zelda : Spirit Tracks



En revanche, nouvelle sortie de route pour la série Zelda, qui après un Phantom Hourglass qui m'avait laissé de glace et qui aurait du se regarder dans la glace, revient avec un Spirit Tracks dans le même genre : ambiance niaise et trop enfantine, design affreux, 3D impardonnable après avoir vu Kingdom Hearts 358/2, pas de quart de cœur (oui, merde, j'y tiens)... Comme le train semble ne rien apporter, j'ai eu l'impression de me retrouver face à un Phantom Hourglass bis, en encore plus simple. J'ai arrêté, en espérant que Nintendo revienne vite à des Zelda moins cancres et plus matures.

Enfin, j'aurais aimé pouvoir découvrir Dragon Age Origins, Mario & Luigi RPG 3 ainsi que Magna Carta 2 pour me faire un avis, mais cela attendra 2010, malheureusement.


En dehors de ça, quelques RPG des années précédentes m'ont vraiment marqué. Bizarrement, ce sont tous des Tactical-RPG :
- The Lord of Beast ~ Chronicle of Amadis ~ est sans conteste la meilleure surprise de l'année, découverte grâce au quiz screenshots et l'ami EDLA qui aime à poster des RPG chinois inconnus (comme quoi, ça peut vraiment servir). L'image ne mentait pas, le jeu est magnifique, dans une 2D qui tend à disparaitre. Mais surtout, rarement un Tactical-RPG m'avait donné un tel sentiment de démesure, le tout accompagné par une bande son fantastique.
- Riglord Saga 2 sur saturn, qui garde tous les points forts de Mystaria et en gomme tous les défauts (hormis l'animation saccadée) pour proposer un des meilleurs RPG du genre sur 32 bits. Riche, long, envoutant, le jeu marque également grâce à sa bande son éclectique divine.
- Valkyria Chronicles, ou le renouvellement habile du genre, qui malgré quelques défauts de jeunesse est diablement passionnant, charmant et accrocheur. Un coup de maitre de la part de SEGA, dont la suite sera sans doute l'une des attractions sur PSP l'an prochain.
- Enfin, plus conventionnel mais incroyablement génial, Fire Emblem Radiant Dawn m'a littéralement scotché à mon écran et a justifié à lui seul l'achat de la Wii. Un des meilleurs Tactical-RPG de la création, qui forme un ensemble parfait avec Path of Radiance.

Au rang des déception, petit carton jaune pour Castlevania Order of Ecclesia, le plus mauvais épisode auquel j'ai joué dans la série et pour le rustique Farland Story: Yottsu no Fuuin sur Super Nintendo qui ne donne pas forcément envie de pousser plus loin la série. Carton rouge pour l'insipide From the Abyss, jamais chiant mais inlassablement vide, et pour Yu Yu Hakusho Tournament Tactics, surement la plus mauvaise adaptation de manga à laquelle j'ai eu à faire.



Voila, bonne année 2010 à tous, qui s'annonce comme une année majeure pour le RPG, avec une attente spéciale pour FFXIII, Atelier Rorona et Lunar Silver Star Harmony.



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
17 commentaires
MeDioN

le 02/01/2010
Ouais, tu devrais te poser des questions
Zapan

le 02/01/2010
Fun la presentation scolaire <
Meme si on a pas bcp de jeux en commun dans le top
Yuri Hyuga

le 02/01/2010
Encore quelqu'un qui me donne envie de faire ToV
Très bon bilan. Bonne année et bonne santé.
Ahltar

le 02/01/2010
Héhé, essaie de finir KitN, ça peut se faire rapidement
Bilan sympa, même si, de toute évidence, j'ai beaucoup plus apprécié From The Abyss que la plupart des joueurs.
Mikaya

le 01/01/2010
Très bon bilan ici aussi !!!

bon, pour le Zelda tu me rassures, j'ai bien fais de pas l'acheter !! je verrais dans 10 ans si je m'ennui !!
Volke13

le 01/01/2010
ToV Rules cette année !
Elincia

le 01/01/2010
Magnifique top Windu. ToV
Ushiwaka

le 01/01/2010
Ouais les premiers avis parlent d'un jeu sympa sans plus mais espérons quand même une bonne expérience, on ne sait jamais

MeDioN

le 01/01/2010
Ushiwaka : oui, parce qu'en fait j'en ai entendu que du mal depuis sa sortie jap... :/
Ushiwaka

le 01/01/2010
Pas de Sands of Destruction dans les attentes spéciales alors qu'il est sur ta fiche, ma déception est grande également
Et encore un ToV premier <, Bonne Année 2010!
haut_menu
Infos Blog
BloGosu
RPG, My life et rien d'intéressant
Crée le 14/08/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Aout 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
29303101020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829303101
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox