Yuri Hyuga, le bilan RPG 2009
Par Yuri Hyuga, le 01/01/2010 à 00h41 (2184 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG
Voir la fiche

Bilan RPG 2009

Encore une année qui s'achève et l'heure du bilan RPG 2009 tant attendu est enfin arrivé Sourire

Top RPG

Valkyria Chronicles

Valkyria Chronicles (PS3)

Ce RPG a vraiment été un coup de cœur. Tout d'abord, le système de combats est fort original et novateur. En effet, les affrontements sont un subtile mélange entre gestion tactique et combat temps réel où il faut déplacer ces hommes (et femmes) sous le feu ennemis. Cette approche est une vrai réussite et révolutionne le monde des RPG tactiques. Du coté du scénario, si la trame principale reste assez classique, les personnages ont chacun leur particularité et donne du piment à l'aventure. Le ton donné durant l'histoire est juste, en effet si certains passages sont sérieux et parlent de la dureté de la guerre, d'autres sont plus légers et parlent d'amitié tout en développant les relations entre nos protagonistes. Tout ces évènements rendent l'histoire authentique et agréable à suivre. Un des points qui m'a aussi agréablement surpris et la diversité dans les missions proposées. On enchaine celle ci sans jamais avoir l'impression de refaire la même chose. Les objectifs, les terrains ainsi que des évènements divers et variés vous obligerons à repenser sans cesse votre stratégie afin de tirer le meilleur de vos soldats et ainsi rempoter la victoire.
On notera aussi les graphismes crayonnés fort orignaux et très réussis qui donnent une touche unique au jeu. Les musiques sont du même acabit et remplissent parfaitement leur rôle. Elles accompagnent au mieux le joueur dans les différentes phases de l'aventure et leur sonorité sont forte agréable. Pour finir, je regrette juste un manque de diversité dans les métiers et les tanks disponibles. Cela aurait permis d'exploiter encore un peu plus l'univers en proposant des batailles encore plus épiques. Mais cette dernière remarque ne pèse pas bien lourd face au innombrable qualités de ce RPG signé Sega.


Surprise RPG

Folklore

Folklore (PS3)

Folkore m'a surpris sur de nombreux points et fut un RPG agréable. Tout d'abord, j'ai assez accroché à l'ambiance contemporaine de l'aventure ainsi qu'au scénario plutôt bien ficelé. On est bien loin des histoires teintées d'Héroic Fantasy ou de Science Fiction où il faut sauver le monde. Folklore vous propose de mener une enquête qui se déroule à Doolin, un village assez mystique à la frontière du monde et du Netherworld (représentations diverses de la vie après la mort). C'est donc assez rafraîchissant et plaisant. Du coté des graphismes, c'est très jolie (mais un peu trop sombre) et les différents mondes parcourus sont assez originaux et fourmillent de petits détails forts agréables. Les musiques ne sont pas en reste et collent parfaitement aux ambiances développées dans les univers. Les combats sont loin d'être compliqués mais restent plaisants car ils nécessiteront quand même un peu de pratique ainsi qu'un brin de réflexion pour trouver le point faible de l'ennemi.
Les deux histoires contées sont intéressantes car elles apportent toutes deux un points de vue différents sur l'histoire. Du coté des déceptions, on regrettera que les mondes visités soit communs à nos deux héros, ce qui vous obligera à re-visiter chaque lieux... C'est vraiment dommage.
Dernier point, Les moments clefs de votre aventure vous seront racontés sous forme d'une bande dessinée. Si cela est assez atypique et semblait prometteur, l'effet sur le joueur n'est pas aussi poignant que l'on pourrait l'espérer. Une idée originale mais finalement pas si bonne que cela.

Déception RPG

Astonishia Story

Astonishia Story (PSP)

Malgré quelque bons points comme des graphismes 2D assez fins et réussis, un univers heroic fantasy bien maitrisé et un humour décalé assez présent tout au long de l'aventure, le jeu possède trop de défauts rédhibitoires à mon sens. Tout d'abord l'histoire est assez mal raconté et la fin surprend par sa soudaineté. Ensuite, Le mélange entre RPG classique et tactique n'est pas franchement une réussite. On a le droit à la répétitivité des combats aléatoire et à une certaine lourdeur dans les combats tactique. En effet, le gameplay est trop simpliste et les combats sont trop longs et donc peu intéressants. La difficulté augmente constamment au fil de l'aventure et fini par être très dur vers la fin. De plus le manque d'argent chronique ne fait qu'empirer les choses.

Encore une très bonne année aux niveaux des RPG et du reste Clin d'oeil
J'espère que l'année prochaine sera elle aussi fourni en bons jeux et que je prendrai toujours autant de plaisir à passer du temps avec la communauté Legendra.

En cadeau, voici une petite photo que j'ai fait rien que pour vous. Voici la chère Alicia Melchiot du fantastique Valkyria Chronicles sur fond de Noël Langue tirée

Alicia Melchiot

Bonne et heureuse année 2010 à vous, chers lecteurs Sourire


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
11 commentaires
Yuri Hyuga

le 02/01/2010
Merci Canicheslayer

Ahttar, c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant ton blog et tes commentaires de ci de là.
heureusement pour moi, il n'a pas réussi à me gonfler. D'un autre coté, je ne pense pas que j'y aurais joué des dizaines d'heure de plus...
Canicheslayer

le 02/01/2010
Bonne année à toi, Yuri !
Ahltar

le 02/01/2010
Haaa, VC...
Faut vraiment que je le fasse celui-là...

Par contre je ne suis pas vraiment d'accord sur Folklore.
Bien séduisant au départ, il m'a fortement gonflé après une dizaine d'heures de jeu.
Heureusement qu'il est quasiment terminé à ce stade

Cool la figurine sinon ^^
Yuri Hyuga

le 02/01/2010
C'est vrai, Valkyria Chronicles est un grand jeu et où j'ai pris énormément de plaisir à jouer.

Fei Ça me fait plaisir qu'elle te plaise

Bonne année 2010 à vous
Canicheslayer

le 01/01/2010
Shadow > parce qu'il fallait un grand jeu sur PS3
Fei

le 01/01/2010
Valkyriaaa !!!!!!
Très mimi la ptite Alicia *-*

Shadow > parcequ'il nous en faudra tous une, un jour !
MeDioN

le 01/01/2010
VC is good, merci Yuri !
Shadow

le 01/01/2010
Pourquoi Valkyria est-il sur PS3 ? -_-

Joyeuse année 2010 Yuri. <
Lee

le 01/01/2010
Valkyria Chronicles...
Soulhouf

le 01/01/2010
Valkyria! Je l'ai encore zappé en 2009.
Je le ferai en 2010 c'est promis!
Et bonne année Yuri
haut_menu
Infos Blog
BloGosu
RPG, My life et rien d'intéressant
Crée le 14/08/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox