FF cross Panzer Dragoon Saga
Par MeDioN, le 05/04/2010 à 14h47 (2747 vues)
Catégorie : RPG
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Surprenantes similitudes

Lors de mon "périple" à travers Final Fantasy XIII, il m'est arrivé à de nombreuses reprises d'être frappé par quelques similitudes avec un de mes RPG cultes : Panzer Dragoon Saga. N'ayant vu nulle part un quelconque rapprochement entre les deux, j'ai eu l'idée de ce petit billet, qui n'a pas pour but d'accuser Square Enix et sa dernière hyper production de plagiat ou de repompe honteuse, juste de partager ces petites "trouvailles" avec les joueurs.



Jauge ATB


Le premier point très proche est indéniablement la gestion du système ATB par les deux jeux. J'ai souvent lu que FF13 reprenait les systèmes de Chrono Cross et de Xenogears. Mais, s'il y a bien un jeu qui gérait déjà la jauge de la même façon dès 1998, c'est Panzer Dragoon Saga, jugez donc :


Une jauge ATB divisée en plusieurs segments (3 dès le départ dans le deux cas, bien que FF13 permette d'en gagner en avançant), qui permet de jouer à chaque segment rempli, avec des attaques qui consomment un à plusieurs segments selon la puissance. De ce côté là, FF13 n'a rien inventé, ça se déroule exactement de la même façon, et ce n'est pas une mauvaise chose, tant ce système sublime et dynamise l'ATB traditionnel.


Adaptabilité

Le système de combat de FF13 repose en outre sur une notion cruciale : l'adaptabilité aux situations possibles.
C'est ainsi que le jeu donne la possibilité de changer à tout moment les "jobs" des héros pour faire face aux tournures des combats. Le système évoque évidemment celui de Final Fantasy X-2. Mais si l'on regarde de plus près, Panzer Dragoon Saga proposait un système similaire bien avant, en permettant de changer les caractéristiques de son dragon à tout moment afin d'optimiser ses actions.
Tout sur la puissance lorsque l'ennemi a laissé un e grosse ouverture pour quelques secondes, tout sur la défense lorsque l'ennemi s'apprête à envoyer la purée, ou encore tout sur l'agilité lorsqu'il s'agit de jouer vite pour toucher certains points précis, par exemple.

On se rend compte à quel point PDS était novateur et un précurseur dans de nombreux domaines.


Évaluation des combats

Dernier point, les deux jeux intègrent une évaluation des combats, basés sur divers critères (notamment le temps), qui influent sur les récompenses. Dans les deux cas, cela influe directement le taux d'obtention des objets. En revanche, là ou Panzer Dragoon utilise également l'évaluation pour l'expérience et l'argent glanés, Final Fantasy 13 s'en sert uniquement pour les TP récupérés.


Final Fantasy 13 propose 6 rangs sous forme d'étoiles, de 0 à 5. Panzer Dragoon Saga assigne lui des rangs textuels : Excellent -> Great Fight -> Good Fight -> Close Call -> Narrow Escape, soit... 6 rangs également.


Visuels

Au delà du gameplay, quelques passages évoquent visuellement le mythe de la Team Andromeda. Ce qui me vient immédiatement à l'esprit, ce sont les ascenseurs que l'on trouve dans la Tour Taejin du coté de FF13, et dans les undergrounds du coté de Panzer Dragoon Saga.

Dans les deux cas, on trouve une structure qui se referme puis qui glisse le long d'une grande ligne en étant attaché par un coté uniquement.

Enfin le visuel des (nombreux) dragons est également très proche. On retrouve ces grandes ailes colorées typiques, l'absence de patte (comme dans la transformation ultime dans PDS), des têtes assez proches, ainsi que des mouvements très similaires.

Il faut avouer qu'on est tout de même loin du design de dragon traditionnel à l'européenne, tel qu'on peut trouver dans The Lord of Beast ~Chronicle of Amadis~, un jeu... chinois.




Voila, c'était le billet inintéressant de la journée, à la prochaine !

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11 commentaires
onimenokyo

le 19/12/2012
ca c'est du design de dragon
Flikvictor

le 14/10/2010
Voilà une comparaison très instructive. Surtout pour moi n'ayant pas fait PDS.
MeDioN

le 06/04/2010
Ok
Ahltar

le 06/04/2010
Ha mais je ne faisait pas vraiment de rapport, j'exprimai juste ce à quoi j'avais pensé en lisant ton billet

Et bien sûr que comparer un shoot spatial 3d à un C-RPG est absurde. Ça m'est juste venu comme ça.
MeDioN

le 06/04/2010
Le but n'était pas de dire que PDS a tout inventé, juste qu'il partage beaucoup avec FF13.
X-Wing à ma connaissance n'est pas un Classical-RPG, et noter une mission est très différent de noter un combat en influençant la récompense de chacun.

Mais c'est toujours intéressant à savoir.
Ahltar

le 06/04/2010
Waow !

En lisant ton billet, je me suis remémoré de bon vieux trucs qui n'ont rien à voir... ou pas ?

La série des X-Wing de Lucas Arts (dont j'ai déboité les deux premiers épisodes ^^) qui a commencé en 1993 !

Le coup du changement de stratégie en plein combat gestion de l'énergie entre les bouclier avant/arrière et la vitesse

La notation des combats bah on notait les missions hein

Bon, ok, pour le reste, aucun rapport, m'enfin c'était super sympa à lire (ne serait-ce que pour le bon gros côté nostalgeek de la chose, même si je connais pas PDS, je connais X-Wing et TIE Fighter ^^).
Volke13

le 05/04/2010
Billet très intéressant, en jeu c'est vraiment flagrant!
Mikaya

le 05/04/2010
moi aussi j'aimerais bien me faire le PDS un de ces 4 vu qu'il est mythique pour beaucoup c'est triste de passer à coté ^^

Tommy >> LOL !!!! incorrigible XD
Saga

le 05/04/2010
Cool Ça me rappelle subtilement que je n'ai toujours pas joué à PDS, faute de Saturn, et que ça me fait chier.

Arf, ce n'est pas sympa, je n'ai pas un rond en ce moment. Merci
Tommy

le 05/04/2010
Donc, il faut intégrer également Panzer Dragoon Saga à la chronologie des FF.
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