Bilan 2010
Par MeDioN, le 01/01/2011 à 17h58 (2633 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche

~ 2010, bilan mitigé ~


"S'il ne fallait en retenir que trois..."

#1 NieR (Xbox360)


~ Oh Shadowlord, I love you Shadowlord! ~


NieR, c'est un peu la bonne surprise que je n'attendais pas forcément. Pas vraiment fan des précédentes productions de Cavia (les Drakengard), j'ai été totalement envouté par l'univers atypique et mélancolique, les personnages aussi intéressants que forts en gueule, le scénario prenant, l'esthétique particulière et la bande son tout simplement fabuleuse.
Riche en émotions, en scènes puissantes, en références bien senties et en répliques cultes, NieR sait faire oublier une technique assez sommaire, un background incomplet et des visites récurrentes un peu lourdes.

Une nouvelle preuve qu'une production modeste peut encore faite la nique aux hyperproductions parfois trop lisses et aseptisées. Une chose est sure, NieR ne laissera personne indifférent.
(À lire, l'excellente review d'Elincia)



#2 Infinite Space (NDS)

~ Yuri the man ~

Décidément, cette année 2010 aura retenu mon attention par ses productions plutôt modestes qui ne m'intéressaient que peu au premier abord. Censé marquer le grand retour du Space Opera sur console, le jeu se distinguait par un univers plutôt sombre et mature. De ce côté là, le jeu réussit son pari, mais il faut bien concéder que l'ensemble est terriblement minimaliste, avec sa technique sommaire, ses multiples cut scenes sous forme d'écrans fixes, ses combats répétitifs et ses voyages simplement représentés par des lignes.
Mais le jeu possède la force des grands jeux : une fois entamé, difficile de décrocher, grâce à son scénario dur et émouvant, ses personnages charismatiques et la gestion passionnante de la flotte et de son équipage.
Une nouvelle réussite signée Platinium Games, un véritable appel à l'aventure à ne pas mettre entre toutes les mains cependant.
Plus de détails »




#3 Golden Sun: Obscure Aurore (NDS)

~ It's good to be back ~

L'année 2010 aura vu le retour de Camelot aux RPG après plus de 7 ans de disette. Avec ce troisième opus, la série ne change pas sa recette gagnante et nous sert un titre solide et parfaitement rodé, mais qui ne surprendra personne. Des combats dynamiques, des énigmes intelligentes, une ambiance charmeuse, une bande son de qualité, une technique sans faille, tout juste regrettera-t-on des héros fades comme de la marmelade et une difficulté aussi présente que les députés à l'assemblée.
Un très bon jeu, indéniablement, mais sa présence ici prouve néanmoins à quel point mon année 2010 aura manqué de tueries marquantes...
Plus de détails »



J'aurais probablement du me mettre à Mass Effect 2, Fallout New Vegas ou encore Arc Rise Fantasia qui semblaient au dessus... Mais ce sera pour l'an prochain !



Fin 2009, j'attendais tout spécialement Atelier Rorona, Final Fantasy XIII et Lunar: Silver Star Harmony pour 2010.

Le dernier s'est révélé à la hauteur de mes attentes, un très bon remake sur PSP qui a su garder l'esprit original tout en proposant un très beau relooking, des musiques encore plus belles et des bonus alléchants. On espère qu'Eternal Blue suivra la même voie en 2011 !
BIlan plus mitigé pour les deux autres. Sans être mauvais, Atelier Rorona se révèle juste divertissant, et reste très loin des Mana Khemia, tant au niveau du casting que du système de jeu, qui faisait la grande force des deux dernières entrées principales dans la série. Souhaitons que Totori rectifie un peu le tir, cette année normalement en occident.
Final Fantasy XIII
est lui une formidable coquille vide, à l'image de son monde. Techniquement au poil, le jeu se révèle trop plat et creux pour concurrencer ses glorieux ainés. Quelques mois après l'avoir fini, il ne m'en reste pas grand chose, même si le jeu se laisse jouer sans accroc. On saluera tout de même la volonté de Square d'essayer une nouvelle fois d'ouvrir de nouvelles voies au genre avec sa série fétiche... sans me convaincre.

Aussi attendu, Sands of Destruction est un drôle de RPG. Avec la dream team au commande, le jeu déçoit un peu sur le traitement de son excellent background, et par son gameplay incroyablement mal équilibré. Pourtant, j'ai été envouté et j'en garde un très bon souvenir, grâce notamment à quelques thèmes sublimes signés Mitsuda.

Côté déception moins relative, je ne peux m'empêcher de citer Blazing Souls Accelerate sur PSP. Après avoir passé une bonne centaine d'heures sur Spectral Souls: Resurrection of the Ethereal Empires durant l'été et avoir fini par bien apprécier malgré les nombreux défauts (optimisation à la PSP inexistante, ergonomie désastreuse, manque de tuto, trop de combats...), je m'attendais à retrouver le même genre d'expérience. Et tout partait bien, avec cette fois un jeu fluide, beau et une ergonomie parfaite. Pour le reste, le jeu est trop mal équilibré et devient vite frustrant. Le scénario est confus, on est constamment lâché sur la carte à la recherche du lieu suivant, le jeu requiert bien trop de séances de combats optionnels pour obtenir la moindre capacité nécessaire à l'avancement, tous les nouveaux venus commencent niveau 1... Bref, je m'emmerde un peu, heureusement que la fin semble proche... Maintenant qu'Idea Factory sait développer sur PSP, il est temps de reprendre les bonnes idées d'antan.

Enfin, cette année aura été l'occasion de découvrir quelques bons RPG que je n'avais pas encore pu tester jusque là. Au premier rang, le très bon Mass Effect, qui m'a convaincu tant par son univers que ses dernières heures de folie. Risen lui aura été l'occasion de renouer avec la grande immersion que les RPG occidentaux savent si souvent proposer. Exigeant, mais tellement bon ! Dernier RPG notable, Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser, qui confirme l'intelligence de la série, toujours aussi loufoque et ingénieuse.



2011 est déjà là, et l'année s'annonce chargée et excitante. J'attends particulièrement The Last Story (Wii), Dragon Quest VI (NDS), Radiant Historia (NDS), Tactics Ogre: Wheel of Fate (PSP), Valkyria Chronicles 3 (PSP), The Legend Of The Heroes: Trails In The Sky (PSP), Mass Effect 3 et surtout... The Elder Scrolls V : Skyrim !!!

Et je prie pour que Venus & Brave PSP soit localisé...



Voila, en dehors des jeux, je retiendrais surtout une excellente IRL durant l'été qui m'a permis de rencontrer de nombreux membres éminemment sympathiques avec quelques moments inoubliables.

Bonne année à tous, accompagnés (espérons-le) par de grands RPG !


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
13 commentaires
Soulhouf

le 10/01/2011
Infinite Space en 2eme position
Tu sais surprendre dis-donc :P
En tout cas bonne année 2011 pleine de bons RPGs à faire.
onimenokyo

le 04/01/2011
tres bon bilan , tout a fait daccord avec toi , sur infinite space, a part que pour moi le jeu est relativement beau...par contre je me suis essayé a mass efect 1 et 2 + fallout et franchement j' avais aimé ( meme adoré le 1ier et le 2ieme sur pc...) mais la je n' ai pas pu....j' accroche pas du tout aux graphs et aux chara design.... idem pour mass efect 1 et 2 , dragon age etc....je crois que les rpg occidentaux ne sont vraiment pas faits pour moi....il n' y a que " silver " sur dreamcast qui m' avait vraiment comblé pour un rpg occidental et hors rpg le jeu d'aventure / horror : " sanitarium ".... sinon pareil j' attends avec grande impatience radiant historia us , tactics ogre psp , the last story, dragon quest 6 , the legend of heroes psp et valkyria chronicles 3...
Canicheslayer

le 02/01/2011
aucune daube en 2010 ? Les traditions se perdent
MeDioN

le 02/01/2011
Bien sur
Allesthar

le 01/01/2011
Un bon bilan même si une fois de plus on a des gouts inverses :x
Shadow

le 01/01/2011
C'est vrai que NieR revient beaucoup =)
On n'a pas le même avis sur le dernier Golden Sun, mais ta conclusion résume bien ma pensée ^^

Bonne année Medion !
Gwimdor

le 01/01/2011
Infinite Space et bien sûr Golden Sun prévu pour cette année.
Mario et luigi, Risen, Mass effet, belle sélection
Magnifique image finale !
Volke13

le 01/01/2011
Nier en force!
Il faut que je fasse GS décidément, et vivement TES V
Ahltar

le 01/01/2011
Beau bilan !

Faut que je me fasse Golden Sun !!!
Mais ce sera après Rondo of Swords
Mikaya

le 01/01/2011
Good bilan ^^ un plaisir à lire
haut_menu
Infos Blog
BloGosu
RPG, My life et rien d'intéressant
Crée le 14/08/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juin 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
31010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293001020304
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox