Yuri Hyuga, le bilan RPG 2011
Par Yuri Hyuga, le 02/01/2012 à 09h13 (6506 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Bilan 2011
Bienvenu pour mon bilan RPG 2011


Tout d'abord, cher lecteur, je te souhaite une excellente année, une santé à toute épreuve et du bonheur à foison. Enfin, c'est avec un immense plaisir que je partage aujourd’hui avec toi mon bilan RPG 2011. Même si celui ci semble minuscule, il ne faut pas se fier aux apparences (en faite, si... lol ) en effet, ayant terminé que 2 RPGs, il m'est plutôt difficile de faire un classement très détaillé. Mais rassures-toi, j'ai quand même eu le droit de goûter aux joies d'un monument du RPG ainsi que d'avoir une vraie déception là ou je ne l'attendais pas (d’ailleurs personne n'a compris pourquoi... Ça se soigne docteur ? Langue tirée)

Top RPG

Okami
Okami (Wii)

Ce RPG est un joyaux et un hymne aux voyages. Dès le début, le ton est donné. Vous incarnez la déesse du soleil « Amaterasu » réincarnée dans un loup. Accompagnée par un artiste lilliputien des plus atypique, vous vous lancez dans une quête pour retrouver vos pouvoirs de jadis et ainsi défaire le mal. Votre périple vous permettra de découvrir un Japon imprégné de mythologie dans lequel vous allez errer de quête en quêtes dans un bonheur in-interrompue. Que se soit vos rencontres avec les PNJ, les ennemis ou les divers lieux visités, le monde d'Okami est d'une richesse rare et des plus mystique. Le ton léger, saupoudré d'humour est vraiment un délice. Le mal omniprésent dans cette histoire sera là pour apporter une touche de noirceur dans un monde qui aurait pu être parfait. Comme si cela ne suffisait pas, il est impossible de rester de marbre devants les graphismes. Le jeu est une estampe animée qui ne demande qu'a être exploré afin de révéler des tableaux plus beaux les uns que les autres. Les musiques ne sont pas en restent et collent parfaitement à l'univers qui s'offre à nous et cela pour le plus grand bien de nos sens. Pour ce qui est de la Wiimote, celle ci permet de contrôler la peinture on ne peut mieux. On a vraiment l'impression que la manette avait été créé pour ce jeu. Elle répond bien et c'est avec grand plaisir que l'on dessine devants nous ces esquisses afin de déclencher nos pouvoirs divins.
Comme vous l'avez compris, c'est un RPG d'exception à faire absolument.

Déception RPG

Valkyrie Profile NDS
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume

Grand fan de Valkyrie Profile, je me suis laisser tenter par Covenant of the Plume. Si l'univers et l'aspect tactique du jeu me faisaient plutôt saliver, mon plaisir de jouer c'est rapidement effacé pour laisser place à une déception au goût des plus amer. Tout d'abord, je n'est pas accroché au système de combat que j'ai trouvé peu amusant et pas tactique pour un sou. J'ai toujours adoré le système de combats propre à la série des Valkyrie Profile ainsi qu’aux T-RPG. Malheureusement, j'ai trouvé ce mélange déroutant et loin du dynamisme qui faisait la force des opus précédents. La stratégie la plus payante, pour ma part, fut de rapidement encercler aux maximums les ennemis pour déclencher systématiquement les attaques spéciales les unes à la suite des autres. En laissant mes personnages regroupés, (presque) aucun ennemis n'a pu me résister. J'ai pourtant essayer de changer cette technique pour pimenter un peu les combats, mais à mon grand dam, a trop éparpiller mes guerriers j'ai systématiquement rencontré la mort. En employant cette stratégie des plus basiques, j'ai trouvé les affrontements bien trop faciles et peu intéressant... D'un autre coté, lors des missions de sauvetage, l'utilisation de la plume est quasiment obligé tellement les personnages guest sont mauvais (voir font n'importe quoi) ainsi que le boss est surpuissant. J'avais vraiment accroché à l'idée d'utiliser la plume ou non, pour assouvir la vengeance du héros et révéler des pouvoirs extraordinaires, mais le faite d'être obligé de l'invoquer alors que le plupart des autres combats sont d'une simplicité infantile me déplait au plus haut point. On nous impose son utilisation mais on nous fait croire que l'on a le choix... Par exemple, j'aurai préférer laisser mourir les guests plutôt que de sacrifier l'un de mes personnages.
Niveau scénario, je trouve que l'histoire met beaucoup trop de temps pour démarrer et lorsque celle celle ci deviens prenante, on arrive déjà à la fin du jeu. Une frustration de plus pour ce RPG. De nombreux joueur m'ont conseiller de refaire le jeu avec une autre fin pour vraiment profiter d'une plus grande profondeur du scénario, mais ayant horreur de refaire les mêmes jeux, je n'ai jamais pu me relancer dans l’aventure. L'ambiance ne fut pas nous plus au rendez-vous. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'aventure. Les tavernes, où l'on doit lire énormément d'histoires les unes à la suite des autres sont des plus ennuyeuses, les cinématiques trop peu nombreuses et j'en passe...
Pour finir avec les mauvais point. coté musique, c'est décevant de voir à quel point la bande sonore du 1er Valkyrie Profile a été réutilisé sans vergogne dans cet opus. Je n'aurai pas hésiter de parler de pillage si ce n'est pas le même compositeur qui avait travaillé sur ces deux RPGs.
Heureusement, j'ai quand même trouvé un bon points dans ce RPG. En effet, j'ai assez accroché sur ce héros en soif de vengeance qui n'hésite pas a avoir du sang sur les mains (amis comme ennemis) pour arriver à ces fins.


Merci de m'avoir accordé votre attention et encore une fois, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 ;)

PS : Promis, cette année, je vais essayer de finir plus de 2 RPGs Rigolant



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
9 commentaires
Yuri Hyuga

le 02/01/2012
Merci à vous.

grikarfyn: tu as raison, mais je laisse dans RPG sinon mon total annuel chute à 1
Mikaya : Ma passion jeux vidéo est exclusve pour les RPG... Je n'ai pas touché un autre jeu (sauf quelques jeux online avec les potes de guilde )
Althar: Merci pour cette précision, tu as été plus persévérant et tenace (voir meilleur) que moi
Shadow: Merci pour ton soutient
grikarfyn

le 02/01/2012
Que 2 titres mais Okami est un messie à lui tout seul (titre que je place plus dans l'action/aventure personnellement, type Zelda). Bonne année !
Mikaya

le 02/01/2012
XD !! année assez rapide coté RPG en effet !!!
banané
et coté autre jeux? :P
MeDioN

le 02/01/2012
Au moins c'est assez facile de trancher !

Bonne année Yuri.
Bao

le 02/01/2012
Au moins le choix est vite fait

Nannée !
Soulhouf

le 02/01/2012
Bonne année Yuri Hyuga
Elincia

le 02/01/2012
Okami, va falloir que je me bouge les fesses un jour et le faire. Bonne année !
Ahltar

le 02/01/2012
2 RPG ?
Pas beaucoup oui
Dommage que tu n'ai pas apprécié le VP sur DS.
Pour info, j'ai réussi à obtenir la bonne fin sans passer par le NG+, j'en ai beaucoup chié et j'ai recommencé certaines missions de nombreuses fois (en particulier celles avec les PNJ suicidaires à protéger) mais c'est faisable.

Bilan sympa en tout cas, et sinon, hors RPG, t'as rien fais ?
Shadow

le 02/01/2012
Bonne année Hyuga ! Et sache que je suis solidaire pour ce qui est de ne pas finir beaucoup de RPG en 2011
haut_menu
Infos Blog
BloGosu
RPG, My life et rien d'intéressant
Crée le 14/08/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox