Bilan 2013
Par MeDioN, le 01/01/2014 à 10h36 (4812 vues)
Catégories : Jeux vidéo, My life, RPG
Voir la fiche
~ BILAN 2013 ~

2013, une année qui ne devait jamais arriver, et pourtant...
En cette année post-apocalyptique théorique, on retiendra bien sûr entre autres la mort de Mandela, l'éclosion de la philosophe Nabilla, la fin des séries cultes Dexter et Breaking Bad, la sortie de GTA V et évidemment, mon voyage de noce unanimement salué à travers le monde.
Mais 2013, c'était aussi pas mal de RPG attendus, pour un bilan personnel plutôt positif, même si l'on pouvait en attendre un peu plus. Un bilan personnel fortement placé sous le signe des consoles de Sony.

Sans plus tarder, podium !


https://www.legendra.com/skins_images/xmas/list-style-image/material_bronze.png Ys: Memories of Celceta

Ys: Memories of Celceta

Déjà riche en (très) bons remakes/portages et de quelques bons petits RPG, la PS Vita attendait toujours son premier gros RPG susceptible d'emporter les foules. 2013 devait voir deux candidats sérieux débarquer pour tenter de combler le vide : Dragon's Crown et Ys: Memories of Celceta.

Si le premier ne s'est pas forcément révélé totalement à la hauteur malgré une qualité certaine, le titre de Falcom a de son côté amplement répondu aux attentes. Reprenant la formule instauré par Ys Seven, cette réécriture totale d'Ys: Mask of the Sun est un titre vraiment beau et solide, aussi fun à jouer avec son système à 3 personnages que riche en contenu avec ses nombreuses villes et quêtes annexes, même si l'on pourra regretter le ryhme d'un Felghana ou la bande son plus endiablée de son prédécesseur.

Ce serait bouder notre plaisir, car les Action-RPG de cette qualité se font rares, et c'est clairement l'un des meilleurs titres du support, permettant en plus d'en apprendre un peu plus sur la vie du mystérieux Adol Christin.


https://www.legendra.com/skins_images/xmas/list-style-image/material_silver.png Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste

Ni no Kuni: Wrath of the White Witch

Probablement le RPG qui aura le plus fait parler de lui cette année, après de très longs mois d'attente.
Fruit de la collaboration entre le Studio Ghibli et Level-5, Ni no Kuni promettait une aventure magique à l'ancienne. Et si les avis sont plus partagés au final, certains criant au chef-d’œuvre pendant que d'autres n'y voient qu'un essai mal transformé, le mien est des plus enthousiastes. Certes, j'eus aimé une ambiance un peu plus mature, certes l'IA est souvent défaillante, mais cela ne suffit pas à entacher la féerie du titre, son visuel charmeur, sa bande son sublime, le contenu très riche et la belle aventure que le titre propose. En plus, j'ai accroché comme un petit fou au côté Pokemon du titre. Damned, je suis faible.

Déjà un classique... très classique.


https://www.legendra.com/skins_images/xmas/list-style-image/material_gold.png Okami HD

Okami HD

Oui, je triche, Okami HD est sorti sur le PSN européen fin 2012, mais le jeu est tellement long (d'où le retard...) et surtout bon que je ne pouvais ne pas le placer dans le top de cette année.

Tout a déjà tellement été dit sur ce jeu que je ne vais probablement rien apprendre à personne. Avec son style visuel unique, son gameplay basé sur le pinceau génialement pensé, son monde vaste et sa bande son sublime, Okami est un jeu qui a marqué la Playstation 2 et qui reste toujours une perle plus de six ans après sa sortie initiale. Ce portage sur PS3 permet d'en profiter pleinement sur une TV HD grâce à un petit lifting de qualité.

Bref, si comme moi vous n'aviez pas fini le jeu à sa sortie, et que ce n'est toujours pas fait, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Et si je n'ai pas été assez convaincant...





~ 2013 for me ~


2013, c'est aussi d'autres titres plus ou moins attendus qui se sont révélés convaincants, mais malgré tout pas toujours à la hauteur des espoirs placés en eux. Je me comprends.

Dragon's Crown Dragon's Crown
Très attendu en 2013, le titre marquait le retour de Vanillaware en Europe, quatre ans après Muramasa: The Demon Blade et deux ans après un Grand Knights History qui ne sera jamais sorti du Japon. Alors oui, c'est vraiment beau, oui ça défoule bien, et oui le mode multi est bien sympa. Mais après Princess Crown, Odin Sphere et dans une moindre mesure Muramasa, on pouvait attendre un peu plus de poésie et un gameplay plus fin.
Pour faire court : bien, mais peut mieux faire, malgré la bonne utilisation du tactile sur PS Vita. C'est à noter.

Fire Emblem Awakening Fire Emblem: Awakening
Constat assez similaire pour le grand come back de Fire Emblem sur portable.
Awakening est un titre solide et réussi, marqué par le retour du système de génération. Mais il peine à se hisser à la hauteur des meilleurs épisodes de la série, la faute à un côté épique un peu absent et un scénario qui s’essouffle beaucoup trop vite après un départ des plus convaincants.
Je retiendrai tout de même d'excellentes idées de gameplay que j'espère retrouver dans les futurs titres de la franchise.

Disgaea Dimension 2: A Brighter Darkness Disgaea Dimension 2: A Brighter Darkness
A chaque nouvelle sortie d'un Disgaea, c'est la même rengaine. Nippon Ichi nous ressert la même formule, avec des graphismes dépassés depuis des années. Et le pire, c'est que ça marche... au moins pour les fans.
Avec ce nouvel opus, le développeur joue à fond la carte du fanservice. On retrouve donc Laharl, Etna et Fionne là où on les avait laissés après le premier épisode, pour une suite dans la même veine. Si le gameplay toujours aussi riche et efficace ainsi que le fait de revoir des têtes connues fonctionnent à merveille, on peut tout de même regretter le manque de renouvellement et la présence trop rare d'un vrai grain de folie.
Bref, on s'éclate bien, mais on espère que le prochain épisode de la série placera la barre un peu plus haut.

Atelier Totori ~The Adventurer of Arland~ Plus Atelier Totori ~The Adventurer of Arland~ Plus
Lui, je ne l'attendais pas spécialement même si je suis fan de la série, après un Atelier Rorona un peu décevant dont il prend directement la suite. Sans surprise, il partage avec son aîné ce qui m'avait principalement rebuté : l'ambiance niaise et gamine.
Oui mais, en proposant un système de licence diablement prenant, un scénario plus intéressant, un monde plus vaste et un challenge plus relevé, Atelier Totori est beaucoup plus séduisant, surtout que sa technique un peu légère pour de la Playstation 3 est parfaitement adaptée à la PS Vita.
De bonne augure avant d'entamer Meruru Plus et Ayesha !

Generation of Chaos: Pandora’s Reflection Generation of Chaos: Pandora’s Reflection
Imaginez mon excitation lorsque j'ai appris que deux développeurs que j'adore (Sting et Idea Factory) allaient unir leurs efforts pour produire le sixième Generation of Chaos !
Après un très bon cinquième épisode, la série prend un tout autre virage, et c'est finalement une évolution du spin-off Yggra Unison qui nous est proposé, un pur S-RPG en temps réel nécessitant d'exploiter au mieux tout ce qui se trouve sur les cartes au cours des missions. En dehors de quelques thèmes traités et du chara-design, pas grand chose n'évoque les vieux épisodes et la patte d'Idea Factory, c'est clairement un titre Sting, avec un gameplay intelligent mettant le joueur à contribution en permanence et son ergonomie typique qui en balance plein les yeux.
Rien de transcendant, mais un très bon jeu dans un genre rare, sur une PSP qui continue de résister mais pourrait avoir du mal à passer 2014...


Et puis, il y a les oubliés, ceux qui traînent gentiment sur une étagère, dans l'attente de leur tour, entre deux CD de Patrick Juvet.
Bravely Default est sorti tard, trop tard, Ys:Memories of Celceta ayant eu mes faveurs sur l'instant. Les quelques (excellentes) minutes passées dessus ne suffiront pas à m'en faire une idée précise, d'autant qu'il semble que ses lacunes potentielles se dévoilent sur la fin.
Le dernier Zelda sur 3DS devra également attendre, surtout que j'ai décidé de reprendre Zelda 3 pour enfin le terminer ! RÉSOLUTION DE 2014, JE SUIS UN FOU.
Enfin, même sort pour Tales of Xillia, même si les avis globalement beaucoup moins enthousiastes me laissent moins de regret.
En espérant rattraper ça dès le début de l'année prochaine...


~ Retro gaming ~

Parce que 2013 ce n'est pas forcément que les jeux de 2013, j'ai également profité de cette année pour parfaire ma culture en explorant de grands classiques.

Disgaea 3: Absence of Detention Disgaea 3: Absence of Detention
Disgaea 3, c'est le jeu qui m'aura le plus occupé cette année, avec près de 150 heures au compteur. Ayant enfin réussi à m'immerger dans l'ambiance et le gameplay particuliers de la série, j'ai profité de ce remake XXL incluant tous les DLC de la version originale pour découvrir ce jeu délirant, génial et riche, bien plus adapté à une PS Vita qu'à une PS3 un peu surdimensionnée pour ces graphismes colorés mais simplistes.
Bref, la série compte désormais un fan de plus.

Vandal Hearts Vandal Hearts
Vendu comme un RPG emblématique de l'ère 32 bits, Vandal Hearts ne m'avait pourtant pas laissé un souvenir impérissable à l'époque. Après avoir poussé l'expérience jusqu'au bout cette fois, le constat ne change pas vraiment. Oui c'est plaisant à jouer avec ses cartes souvent "interactives", oui l'ambiance est assez sombre... Mais c'est vraiment très classique, les personnages n'ont aucun charisme, c'est court (même en faisant le jeu à 100%), très moche (même pour l'époque) et la bande son est assez quelconque.
En somme, un assez bon T-RPG qui évoque Tactics Ogre, mais qui est loin d'égaler le maître.

Radical Dreamers Radical Dreamers
Après des années à tourner autour, à le commencer sans aller au bout, j'ai décidé de prendre une journée entièrement consacrée à Radical Dreamers. Et je n'ai pas été déçu !
Sous ses faux airs de "livre dont vous êtes le héros" et ses graphismes ringards se cachent un jeu au récit passionnant et mélancolique, une ambiance sombre et magique et surtout une bande son somptueuse. Ca dure vraiment pas longtemps (3-4h, le double pour voir toutes les fins, dont certaines bien barrées), le côté gameplay est minimaliste, mais j'ai aimé me perdre dans ce manoir désormais culte. Indispensable pour tout fan de la série.
J'ai maintenant envie de me replonger dans l'exceptionnel Chrono Cross...

Generation of Chaos: Pandora’s Reflection Kaeru no Tame ni Kane wa Naru
C'est en découvrant ce genre de jolies vieilleries au détour d'un article sur mon propre site que j'en mesure un peu l'intérêt. Merci Riskbreaker. Kaeru no Tame ni Kane wa Naru, c'est un jeu décalé, drole, touchant, qui fait honneur à l'illustre Game Boy. Un peu tendre comparé au mythique The Legend of Zelda: Link's Awakening qui suivra moins d'un an après et reste la référence du support, mais déjà bien bon.

Legends of Exidia Eternal Legacy HD
Vieux titre de Gameloft ressorti sur Android, Eternal Legacy HD est au premier abord une sorte de Final Fantasy du pauvre. Mais en fait, pas tant que ça, et c'est probablement l'un des titres les plus "ambitieux" du support (toute proportion gardée, hein) avec son monde un peu ouvert et sa réalisation en full 3D, malgré on classicisme à toute épreuve.
On passe finalement du bon temps dans un titre efficace où rien ne nous surprend jamais vraiment.

Legends of Exidia Legends of Exidia
Quand une vieille gloire (Might and Magic) passe dans les mains du peu ambitieux Gameloft (encore lui) pour un nouvel épisode sur mobile, ça ne sent pas forcément très bon. Et quand ce même jeu arrive sur DSiWare privé de l'attrait de la licence, on craint le pire. Finalement, ce Legends of Exidia est juste un A-RPG de plus, qui occupera une demi douzaine d'heures avec ses phases de jeu variées mais tellement déjà vues.
Idéal pour un long après-midi aux toilettes. Mais pas plus.



2014 ne s'annonce pour la moment pas comme une année folle.
Lightning Returns marquera la conclusion de la grande trilogie FF13 et divisera probablement une nouvelle fois les joueurs, Tales of Xillia 2 devrait pointer son nez chez nous et Dark Souls II risque d'enflammer la communauté de fans... tandis que Drakengard 3 remettra sur le devant la scène une série depuis longtemps inactive. C'est à peu près tout.

Au-delà de ça, ce qu'on aimerait tous voir chez nous l'an prochain, c'est ça, histoire de mettre fin à cette attente un peu ridicule...


Bizarrement, j'y crois pas. Anyone ?


Allez, bonne année à tous, et un grand merci à tous ceux qui permettent à Legendra de continuer d'exister !


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
7 commentaires
Olipia
le 27/08/2020 edit eff
Great content! keep sharing like this kind of article. Dr Strains coupons
kolibri

le 01/01/2014
Okami sera probablement fait cette année pour moi aussi. Pour Ys j'aimerais bien y croire mais je pense pas. En tout cas, beau bilan, bien fourni ! Bonne année !
Elincia

le 01/01/2014
Bon gros bilan des familles, j'aime ça. Et malheureusement non, j'y crois pas trop à FF XV
Herbrand

le 01/01/2014
J'aime beaucoup ton top 3 ! Je suis aussi content de voir que Radical Dreamers vaut la peine. Je m'y collerai peut-être bien cette année aussi.
grikarfyn

le 01/01/2014
Non mais tu as raison pour Okami, je le mets dans un top 5 all time sans problèmes. Et il faudra que je fasse le Celceta ! Bonne année toi aussi
Ahltar

le 01/01/2014
Excellent!
Y'a quelques jeux que je dois faire ici
Allez, pour moi ce sera Celceta et Okami en 2014 !
Mikaya

le 01/01/2014
BONNE ANNEEEEE MEDION ! Excellent bilan ca me donne envie de faire encore plus de jeux ca... ARG je suis fait !
haut_menu
Infos Blog
BloGosu
RPG, My life et rien d'intéressant
Crée le 14/08/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Septembre 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
31010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293001020304
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox