Yuri Hyuga, le bilan RPG 2014
Par Yuri Hyuga, le 01/01/2015 à 13h18 (1324 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Sega Saturn2014, l'odyssée sur Saturn

Cette année fut particulière car je ne sais plus pour quelle raison, j'ai décidé de sortir de sa longue sieste ma Saturn. Et là, après d'étranges et mystérieux phénomènes inexpliqués, je me suis retrouvé à acheter compulsivement un des meilleurs jeux de la création que je ne peux nommer… En effet le simple fait d'écrire ou de chuchoter son nom, semble attirer toutes sortes de malédictions… Ne croyant ni au vaudou ni aux esprits, mais en prenant qu'en même mon courage à deux mains, je vais parler en ce lieu, du mythique «Virtual Hydlide »... Heureusement pour moi, le supplice ne dura que 6 (longues) heures.
Mais mon attrait pour la Saturn resta inébranlable et je décidais de poursuivre mon aventure en explorant Dragon Force. C'est le premier jeu qui me donna envie de faire une new game+ sitôt le jeu terminé. En effet, si je souhaite refaire certains jeux de mon top 10 dans un avenir plus ou moins lointain, jamais je n'avais éprouvé l'envie et le besoin de le faire immédiatement après avoir terminé ma partie.
Dernière folie de l'année, j'ai acheté une deuxième Saturn (de seconde génération contrairement à la première qui est de première génération) ainsi qu'une Backup Memory. La Backup Memory étant destiné à jouer à Shining Force III premium disc avec des sauvegardes, ce qui est fort utile si l'on ne souhaite pas jouer 10h sans arrêt… J'avais tenté l'expérience en 2003, mais après environ 5h de jeu sans interruption, j'avais renoncé au défi car trop peu amusant à mon goût. Tremble Premium disc, bientôt tu seras sur ma liste de « RPG finis ». En plus de la console, j'ai eu le droit à un T-RPG. Étant amateur de RPG tactique et voulant jouer à la Saturn, je ne pouvais pas espérer mieux. C'est ainsi que n'écoutant que mon courage et ma soif de tactique, je me suis lancé dans Mystria, une aventure qui vaut la peine d'être vécue.
En plus des jeux sur Saturn, j'ai aussi eu la subite envie de modifier l'une de mes consoles afin de sortir l'image en NTSC 60Hz sur ma télévision HD. Mon esprit de bidouilleur ne fut pas rassasié pour autant, alors je suis parti sur une modification plus complexe et fait maison de ma seconde console. J'ai bricolé une petite carte électronique avec un programme spécifique qui me permet de choisir la zone et la sortie vidéo. Je ne rentre pas dans les détails car j'ai déjà postés des explications et des photos dans le forum de Legendra (ici pour ceux que ça intéressent)
Passons maintenant au bilan RPG de l'année.


Top RPG 2014
Dragon Force
Dragon Force (Saturn) – 1996

Je suis normalement très attaché à l'histoire contée dans les RPG car c'est pour moi un des éléments essentiels pour que je l'apprécie. Dragon Force est l’exception qui confirme la règle. En effet, ce jeu est grandiose malgré un scénario aussi court que classique. Comment la magie a t'elle opérée me direz-vous ? Tout simplement, c'est le joueur qui écrit l'histoire toute la première partie de l'aventure. En effet cette partie vous enrôlera de force dans la conquête de Legendra. On se trouve ainsi dans la peau d'un général en train d'élaborer sa stratégie de conquête et qui va se retrouver confronté à la dure réalité de la guerre. L'histoire sera ainsi faite de victoires éclatantes, de prises de châteaux audacieuses, de résistances exemplaires mais aussi d'amères défaites et de replis tragiques. On se laisse ainsi emporter par les combats stratégiques très bien pensés et réalisés. La deuxième partie, bien plus classique dans son déroulement, n'en demeure pas moins agréable et passionnante. Les graphismes 2D sont tout bonnement magnifiques et ne souffrent quasiment jamais de ralentissement malgré un nombre impressionnant de combattants. Les différents types de compétences, mais aussi de soldats ont une vraie influence sur les combats ce qui renforcent l'aspect tactique du jeu pour notre plus grand plaisir. Pour finir, les musiques sont elles aussi très bonnes et en adéquation avec l'univers développé tout le long de l'aventure. Un très grand jeu.


Sans prétention 2014
Mystaria: The Realms of Lore
Mystaria: The Realms of Lore (Saturn) – 1995

Malgré des graphismes médiocres et une histoire qui se laisse suivre mais qui ne surprend jamais. Mystaria arrive à tirer son épingle du jeu grâce à son système de compétences assez modulable et plaisant à utiliser. Influençant directement sur les aptitudes de vos combattants, cela développe l'aspect stratégique du jeu et rends les combats plus palpitants.


Le défi ultime 2014
Virtual Hydlide
Virtual Hydlide (Saturn) – 1995

Je me suis lancé dans ce jeu afin de goûter au pire et ainsi retrouver le plaisir des bons jeux. Virtual Hydlide a une notoriété certaine au panthéon des pires RPG de la création et il est vrai qu'il excelle dans le mauvais tout au long de l'aventure… Tout d’abord, alors que les graphismes sont laids, le jeu rame du début à la fin. Les bruitages sont d'un autre monde et les voix inaudibles. L'histoire est inexistante et la narration bâclée. Pour finir, les combats ne nécessitent aucune stratégie particulière et le bestiaire est plus que limité…
Un mauvais jeu qui se finit heureusement vite. En effet, il est tellement cours que la curiosité reste et ne se transforme pas en horreur, voire dégoût.

En cours 2014Panzer Dragoon Saga
Panzer Dragoon Saga (Saturn) – 1998

L'année se termine et je n'ai pas fini mon cycle Saturn. En effet, je suis en train de jouer au magnifique Panzer Dragoon Saga. J'ai malheureusement dû mettre le jeu en pause car j'ai pas mal d'autres choses à faire en ce moment. Mais dès que j'ai un peu de temps, je reprends la manette ainsi que la plume pour vous rédiger la review de Ring of Red (PS2) que je vous promets depuis mon bilan 2012…


Chers lecteurs, j'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes et je vous souhaite une excellente année 2015.

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
8 commentaires
Yuri Hyuga

le 02/01/2015
Merci pour vos commentaires.

A l'occasion, je pourrais peut-être vous prêter l'une de mes Saturn
kolibri

le 01/01/2015
Mais oui, de la Saturn, dans mes bras ! <3

Bonne année !
bruninho87

le 01/01/2015
Comme Mikaya : un jour je découvrirai la Saturn (et la Megadrive) !
Takhnor

le 01/01/2015
Beau bilan !
J'ai encore les musiques des jeux (enfin pas Virtual Hydlide cela dit) en tête
MeDioN

le 01/01/2015
Saturn
Mikaya

le 01/01/2015
un jour, je découvrirais aussi la saturn ! un jour !

super bilan en tous cas Bonne année à toi
Shadow

le 31/12/2014
Ah cette Saturn, elle détient de belles pépites apparemment. Bonne année Hyuga!
Bahamut-Omega

le 30/12/2014
Pas eu encore le plaisir de jouer à un jeu exclusif à la Saturn, Dragon Force et Panzer Dragoon Saga ont l'air bien sympa, j'espère pouvoir y gouter un jour.

Et sinon chapeau pour les modif sur la Saturn
haut_menu
Infos Blog
BloGosu
RPG, My life et rien d'intéressant
Crée le 14/08/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox