Mon Bilan 2k14
Par MeDioN, le 01/01/2015 à 13h18 (1715 vues)
Catégories : My life, RPG
Voir la fiche

2014 fut une année très riche dans bien des domaines : Jeux Olympiques, coupe du monde de foot (le Mexique :'(), découverte des joies de la paternité...
Mais du point de vue des RPG, il faut avouer que la période ne fut pas des plus excitantes, d'autant que je n'ai pas vraiment pu me consacrer autant que je l'aurais voulu aux sorties de l'année. Ce fut surtout l'occasion pour moi de rattraper le temps perdu

Tout d'abord, 2014 au travers de trois RPG marquants.


https://www.legendra.com/skins_images/xmas/list-style-image/material_bronze.png Lightning Returns: Final Fantasy XIII

Lightning Returns: Final Fantasy XIII

Très attendu, le dernier voler de la trilogie Final Fantasy XIII ne tutoie hélas toujours pas les sommets, malgré des qualités certaines. On appréciera notamment la grande liberté offerte, le système de temps intelligent, les combats nerveux et jouissifs ainsi que la richesse du contenu. Malheureusement, le jeu est un peu à la ramasse techniquement, s'offrant le luxe d'être moins abouti que le premier volet sorti 4 ans plus tôt, et aucun effort n'a été réalisé sur les personnages secondaires, tous plus insipides les uns que les autres.

L'aventure se referme comme elle s'était ouverte, en nous laissent un peu sur notre faim, mais des souvenirs plein la tête.


https://www.legendra.com/skins_images/xmas/list-style-image/material_silver.png Final Fantasy X HD Remaster

Final Fantasy X HD Remaster

Ha, la joie des remakes sur consoles portables... Si certains crient toujours au scandale et à l'argent facile, j'y vois de mon côté l'occasion de rattraper le temps perdu dans les transports ou les toilettes, où je passe dorénavant la majeure partie de mon temps de jeu. J'ai donc accueilli avec délice l'arrivée de ce Final Fantasy HD Remaster, qui m'offrait l'opportunité d'enfin finir ce volet culte de la saga que j'avais délaissé en son temps avec la sortie de Suikoden III. Et je ne fus évidemment pas déçu, le jeu ayant très bien vieilli et le travail effectué sur ce portage vraiment de qualité.
Bien sûr, le dirigisme total est frustrant et certaines scènes frisent le ridicule, mais plus de 10 ans après sa sortie initiale, l'ambiance nous emporte toujours autant et le système de combat reste l'un des plus aboutis du tour par tour à ce jour.

Une valeur sûre à redécouvrir sans modération.


https://www.legendra.com/skins_images/xmas/list-style-image/material_gold.png Disgaea 4: A Promise Revisited

Disgaea 4: A Promise Revisited

Depuis que je me suis mis sérieusement à Disgaea, chaque année rime avec un nouvel opus découvert. Cette année, ce fut au tour du tout frais remake (encore un !) du quatrième épisode de me ramener dans cet univers déjanté faisant la part belle au farming et aux sardines. Si la recette se renouvelle assez peu et pourrait en lasser plus d'un, il faut pourtant admettre que je me laisse toujours entraîner aussi facilement par la soif des statistiques à six chiffres, l'absurdité totale et les graphismes colorés d'un autre temps.

Bref, Disgaea, ça bouge pas beaucoup, mais ça régale toujours autant.



~ Mon 2014 ~

2014, ce fut aussi pour moi un mélange de titres de tous ages plus ou moins marquants.

Dragon's Crown Child of Light
En 2014, les petites productions se sont aussi illustrées, avec notamment le très joli Child of Light plein de poésie et aux mécaniques bien rodées. En espérant voir plein de petits projets du genre lui emboîter le pas.

Final Fantasy Type-0 Final Fantasy Type-0
On n'y croyait presque plus, mais en cette belle année 2014, Final Fantasy Type-0 est enfin devenu accessible grâce à la sortie d'un patch de traduction complet !... de courte durée officiellement mais néanmoins facilement trouvable un peu partout sur le web.
Bon, on va pas se mentir, j'espérais quand même un jeu un peu plus ambitieux dans ses rouages, plus éloigné de l'Action-RPG primaire et bourrin que ce que Square Enix nous propose. En revanche, je ne m'attendais pas une telle claque visuelle tant dans la technique que dans l'ambiance et à un contenu aussi riche. A redécouvrir prochainement avec son portage HD.

Persona 4 Golden Persona 4 Golden
Depuis le temps que j'avais promis à certains membres éminents du site d'enfin me plonger dans l'opus le plus accessible de la série, c'est enfin fait ! Et si mon avis n'est pas aussi dithyrambique que celui de la majorité, la faute à un scénario mal rythmé et une longueur globale qui fait ressortir le manque de renouvellement et l'intérêt nul des donjons, il n'en reste pas moins que j'ai vraiment apprécié l'ambiance générale, le système de points faibles, et bien sûr les petites séances de drague. Solide.

Spectral Force 3: Innocent Rage Spectral Force 3: Innocent Rage
Ayant une fascination inexplicable pour l'univers créé par Idea Factory, il allait sans dire que Spectral Force 3 me faisant fantasmer depuis sa sortie américaine en 2008. Après plus de cinquante heures passées à enchaîner les missions plus ou moins intéressantes, le constat est sans appel : le jeu est bien loin d'atteindre la qualité d'un Aedis Eclipse ou la profondeur épique d'un Spectral Souls II. Pour autant, j'ai encore eu du mal à lâcher ce titre indigne d'une Xbox360 avant la fin, la faute à ce petit charme indescriptible et à ma passion pour le Tactical-RPG.

Jikandia: The Timeless Land Jikandia: The Timeless Land
Chaque année, je décide de donner sa chance à un petit jeu sans prétention. Cette année, ce fut Jikandia, un petit Action-RPG délirant jouant à fond la carte du rétro, et qui amuse le temps d'un petit après-midi... après lequel on l'aura vite oublié.

Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance
Derrière ce nom à rallonge se cache un énième Tactical-RPG réalisé par Sting. Une énième réussite, une nouvelle fois entaché par un mauvais équilibrage de la difficulté. C'est beau, ça sonne bien, c'est parfois dur, parfois simple mais c'est surtout un des meilleurs jeux du genre sur le support.

New LittleKing's Story New Little King's Story
Y a pas à dire, Bao sait quand même bien prêcher pour sa paroisse. Alors que Little King Story ne m'avait jamais emballé plus que ça, son article sur le remake PSVita m'avait tout de suite donnée envie de me plonger dedans. Chose faite en début d'année, et sans regret, tant le jeu est mignon et vraiment prenant, même s'il ne faut pas en attendre des dizaines d'heures de jeu ou un scénario intéressant.

Dust: An Elysian Tail Dust: An Elysian Tail
En 2013, je fus l'un des rares à passer à côté du succès indie de l'année, le fameux Dust. Avec son chara-design réalisé par un écolier et son scénario convenu, le jeu pourrait presque passer pour trop amateur. Il n'en est rien. Avec sa 2D magnifique, ses musiques sublimes et ses affrontements ultra jouissifs, Dust parvient sans mal à convaincre et nous entraîner dans son univers mystérieux.


L'an dernier dans mon petit bilan, je faisais une résolution des plus improbables : enfin aller au bout du culte Zelda 3 pour parfaire ma culture assez limitée de la série. Et au final, ce n'est pas un, mais bien trois Zelda que j'ai avalés !

~ Zelda Time ~

The Legend of Zelda: A Link to the Past The Legend of Zelda: A Link to the Past
Zelda 3, je ne sais pas pourquoi, à l'époque je n'ai jamais réussi à aller au bout. Toujours une partie de Landstalker, La Légende de Thor, Illusion of Time ou Secret of Mana à refaire en priorité. Cette fois, la magie a mieux opéré, et c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai parcouru le royaume D'Hyrule. Un royaume malgré tout limité et abritant des donjons trop similaires, parcouru par un héros un peu frustrant à manier.
Au final, le jeu culte de toute une génération ne m'aura donc jamais totalement fait plier.

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
Dans la foulée, je me suis donc décidé à m’atteler à sa suite spirituelle, sortie en fin d'année dernière. Honnêtement, je n'en attendais pas grand chose, et les derniers Zelda sur DS ne m'avaient pas emballé plus que ça. Grave erreur !
A Link Between Worlds reprend le meilleur de la série et propose une aventure intelligente, prenante et jamais pesante. Oui c'est court, oui le scénario est nul, et oui Nintendo joue à mort la carte du fan service. Certes, mais avec brio. Une bien belle réussite.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D
Ocarina of Time, c'est le jeu qui m'a toujours fasciné, mais que je n'ai jamais terminé, la faute à ses sauvegardes perdues, l'arrivée d'Ogre Battle 64, ou des des changements de vie qui mont contraint à abandonner en route des parties bien avancées. Lancé à pleine vitesse dans le monde d'Hyrule, je ne pouvais finir cette année sans enfin aller au bout de cette grande aventure mythique. Plus de 15 ans après sa sortie originelle, le titre reste un incontournable qui se déguste et vieilli comme un bon vin, surtout au travers de ce remake 3DS en tout point parfait.

Mon meilleur jeu de l'année, évidemment. Vivement Majora's Mask 3D !



Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour les sorties de 2015, mais il me reste tant d'anciens RPG à découvrir que l'année devrait être bien garnie, d'autant qu'après avoir bien comblé mes manques en matière de Zelda, je compte me plonger cette année dans les Kingdom Hearts grâces aux compilations HD. Gros morceaux en vue.

Mais surtout, cette année, on espère tous que 2015 rimera enfin avec Final Fantasy XV. Le dernier trailer donne en tout cas sacrément envie.


Cette fois j'y crois !


Allez, bonne année à tous, et un grand merci à tous ceux qui permettent à Legendra de continuer d'exister !


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
10 commentaires
Shadow

le 05/01/2015
Ouais ce bilan est bien sympa.
Et une année placée sous le signe de Kingdom Hearts, ça présage de bons moments, surtout sur KHII/BBS!

La bonne année Medion!
Bahamut-Omega

le 02/01/2015
Beau bilan quand même
Elincia

le 02/01/2015
Toi t'es encore plus beau. T'en as fait pas mal au final ! Et gg pour Jikandia haha.
Ahltar

le 01/01/2015
Faudra que je me fasse Ocarina of Time tiens

Et oui, BELIEVE pour FFXV
bruninho87

le 01/01/2015
Nice bilan. Ah les Zelda, tellement bons !
Mikaya

le 01/01/2015
Super Bilan 2014 Médion !!!
Je te soutiens dans la paternité l'ami et l'année 2015 faste à venir !!
kolibri

le 01/01/2015
Je te rejoindrai bientôt pour Ocarina of Time 3D (j'y crois).

Bon bilan, on y croit pour FF15 !
MeDioN

le 01/01/2015
@Elekami : disons qu'à côté de la souplesse du héros de la Légende de Thor ou les grands mouvements d'attaque dans Landstalker ou Illusion of Time, Link est quand même un peu rigide et fait de tout petits coups d'épées parfois difficiles à placer sur des ennemis rapides. Le système de course est aussi un peu frustrant je trouve.
Takhnor

le 01/01/2015
Beau bilan, les Disgaea c'est une série qui m'intrigue de plus en plus au fur et à mesure que j'en entends parler.
Elekami

le 01/01/2015
Sympa ton bilan, bien présenté et agréable à lire.

Tu penses à quoi quand tu dis "un héros un peu frustrant à manier" à propos de ALTTP ?
haut_menu
Infos Blog
BloGosu
RPG, My life et rien d'intéressant
Crée le 14/08/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juin 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
27282930310102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox