Bilan 2016
Par MeDioN, le 01/01/2017 à 12h19 (460 vues)
Catégories : Jeux vidéo, My life, RPG
Voir la fiche
~ BILAN 2016 ~

Me concernant, 2016 a longtemps été le prolongement de la fin d'année 2015 : une orgie de...

The Witcher 3: Wild Hunt

The Witcher 3: Wild Hunt

Ayant quitté 2015 avec l'arrivée dans les îles de Skellidge (pour les connaisseurs), j'ai encore eu droit à quelques grandes heures de jeu vidéo, et notamment les dernières heures de la quête principale complètement folles, qui ont confirmé que le petit dernier de CD Projekt RED est tout le simplement l'un des meilleurs RPG auxquels j'ai touchés, sur lequel j'aurais passé au final plus de 160 heures à flâner et profiter du moindre petit caillou.
On tutoie la perfection à tous les étages, et j'ai bien du mal à comprendre les quelques réfractaires tant il fait la synthèse parfaite entre l'open world occidental et l'Action-RPG classique nippon.
A noter que les différentes mises à jour proposées au cours de l'année ont encore amélioré l'expérience de jeu, pourtant déjà exceptionnelle.

Si je n'ai pas mis la note maximale, c'est uniquement parce que les menus rament un peu dans la version PS4.

Ne pouvant quitter un tel univers aussi vite, j'ai donc continué le périple avec la première extension...


The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone

The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone


Si elle est assez courte (petite quinzaine d'heures), celle-ci propose une histoire passionnante portée par un casting excellent et une ambiance radicalement différente du jeu principale, emprunte de noirceur et de mélancolie.

Et alors que je venais d'achever Hearts of Stone, la deuxième extension sortit en cours d'année


https://www.legendra.com/skins_images/xmas/list-style-image/material_bronze.png The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine

The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine

Blood and Wine propose carrément un nouveau monde magnifique (Toussaint) qui s'étend à perte de vue, des quêtes par dizaines et de nombreuses nouveautés dans le gameplay qui apportent réellement un plus. L'ensemble tutoie toujours la perfection avec sa direction artistique au sommet, sa qualité d'écriture exceptionnelle et surtout quelques affrontements dantesques.
Les plus acharnés seront encore occupés une grosse quarantaine d'heures, qui justifient largement le prix déboursé.


Évidemment, Blood and Wine est sans conteste mon jeu de l'année, et je suis déjà nostalgique de toutes ces heures inoubliables passées en compagnie de ce bon vieux Geralt et ses acolytes...


~ Le plus attendu ~

Et puis, le miracle eut lieu...
Final Fantasy XV a tellement été annoncé, repoussé, re-développé qu'il en était devenu une sorte de running-gag, remplaçant dans les cœurs des fans ce bon gros Duke Nukem Forever. Ainsi lorsqu'un énième petit report a été annoncé en cours d'année, je ne fus sûrement pas le seul à me dire que ce ne serait encore pas pour cette année... Et pourtant !

https://www.legendra.com/skins_images/xmas/list-style-image/material_bronze.png Final Fantasy XV

Final Fantasy XV

Comme on pouvait le craindre, FF15 est un jeu clairement mal fini à qui il manque quelques mois de développement : scénario à trou, technique par moment un peu limite, quelques chapitres un peu creux, il n'a clairement pas la finition de ses ancêtres.
Et pourtant, après un premier contact plutôt mitigé (surtout en passant juste derrière l'incomparable The Witcher 3 !), j'ai fini par m'attacher au jeu et vraiment l'aimer (plus de 75h avalées en moins de 3 semaines...).
Sûrement grâce à certains affrontements démesurés incroyables, ses quelques scènes épiques, sa bande son envoûtante et l'ambiance générale finalement absorbante passé les premiers chapitres un peu plats.
Mais aussi, il faut bien l'avouer, par son côté addictif avec ses quêtes pourries mais dont une victime comme moi est friante. Et oui, je me suis tapé absolument toutes les quêtes de pêche, et le pire c'est que j'ai KIFFÉ comme un petit cochon. Et j'ai ramassé toutes les grenouilles...
Et puis, il y a ce donjon secret incroyablement pensé, sorte de mini jeu dans le jeu aussi épuisant que glorifiant, qui m'a convaincu que ce FFXV n'a rien fait comme on l'imaginait, mais qu'il a réussi le plus important : être un titre majeur de son année.


~ Le retour ~

2016 a aussi vu le retour de Fire Emblem, trois ans après un épisode Awakening un peu mitigé, avec non pas un mais trois épisodes narrant différemment l'histoire de la même guerre selon un choix que l'on va faire tôt dans le jeu. Un retour aux différentes facettes.

Fire Emblem Fates : Héritage

Fire Emblem Fates : Héritage

Le premier proposé se veut comme le plus accessible. S'il peut se révéler quand même challenging, pour peu que l'on décide de mettre la difficulté maximale et les morts définitives des unités, il pêche par ses scènes niaises, son scénario un peu plat et surtout ses missions un peu trop lisses et sans folie.
Bien sûr, les bonnes idées de gameplay sont là et le jeu n'est pas foncièrement mauvais, mais on reste tout de même loin de la qualité des anciens opus.

https://www.legendra.com/skins_images/xmas/list-style-image/material_bronze.png Fire Emblem Fates : Conquête

Fire Emblem Fates : Conquête

Conquête relève lui le niveau. Non pas uniquement parce qu'il est beaucoup (mais alors beaucoup) plus dur, mais déjà car le scénario un peu plus sombre laisse moins de place aux scènes niaises et que le casting est bien supérieur. Surtout, le level design des différentes maps/missions est largement supérieur et propose quelques moments épiques qui obligent à exploiter le système parfaitement et à bien étudier chaque mouvement que l'on réalise. A l'ancienne.
Clairement la voie à suivre pour d'éventuels prochains épisodes sur portable.

Il me restera donc à faire Revelations en 2017, afin d'éclaircir les dernières zones d'ombre, en espérant qu'il soit plus proche de Conquête que d'Héritage...


~ Mon 2016 ~

J'ai profité du reste de l'année pour me faire un peu de retro gaming et faire quelques titres que je voulais faire depuis quelque temps.

Neugier: Umi To Kaze no Koudou Neugier: Umi To Kaze no Koudou
Petit Action-RPG sans prétention, Neugier sent bon les premières heures de la Super Nintendo avec ses graphismes un peu dégueus et ses sonorités déjà dépassées. Mais il propose quand même un bon petit challenge à base de die/fail and retry qui peut occuper les amateurs quelques heures.

Royal Stone: Hirakareshi Toki no Tobira Royal Stone: Hirakareshi Toki no Tobira
Je lorgnais dessus de longue date, et je n'ai pas été déçu. Royal Stone est tout simplement l'un des plus beaux jeux de la console, et propose un gameplay à mi chemin entre les vieux Shining Force et Fire Emblem (avec des villages !), ainsi qu'une histoire qui se laisse suivre et que l'on peut enfin comprendre grâce au patch anglais disponible. Malheureusement, l'ergonomie n'est pas toujours géniale pour choisir ses actions ou effectuer ses achats. N'en reste pas moins un challenger très intéressant pour les Shining Force, références du support, qui restent supérieurs avec leurs missions mieux pensées et leurs scénarios un peu plus poussés.
(Pour les curieux, aucun rapport avec notre ancienne ministre :hinhin:)

Mercenaries Saga 2: Order of the Silver Eagle Mercenaries Saga 2: Order of the Silver Eagle
Un petit T-RPG à l'ancienne sans prétention, découvert grâce à un membre de Legendra. Tout fleure bon le classicisme à outrance, du gameplay au scénario, mais ça se laisse plutôt bien jouer et l'ensemble est assez joli. Le jeu justifie sans peine son faible prix.



2017 est un peu floue pour le moment, mais ce qui est sûr, c'est que mars rimera avec NieR Automata, dont la démo sortie ce mois-ci m'a plutôt bien convaincu.
Pour le reste, ça sera donc du Fire Emblem et du gros rattrapage sur les Kingdom Hearts, au moins...

Bonne année à tous !

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
5 commentaires
toto
le 17/04/2017 edit eff
kikoo
Avril

le 03/04/2017
Cet amour pour FFXV MedioN JTM. <3.
kolibri

le 01/01/2017
Ah, enfin FFXV dans un bilan ! Même si je reste moins enthousiaste que toi sur le jeu (et que j'ai pas aimé les missions annexes), je ressort quand même du jeu avec un avis plutôt positif, et un jeu qui tient plus la route que son développement le laissait présager. Et ouais, effectivement on a le même avis sur les Fire Emblem Fates.

Un bien beau bilan !
Yaone

le 01/01/2017
Bonne année !
Je note pour Royal Stone, il a l'air sympathique. ^^
Takhnor

le 01/01/2017
Bon ouais tu enfonces le clou avec TW3 (oui oui je m'y mettrai)
Je viens de voir les screens (Legendra bien sûr !) de Royal Stone, et ouah O_O, ça a l'air vraiment superbe pour de la GG ! Malgré les défauts que tu pointes, e le mets sur ma liste de ToDo pour la peine.

Bonne année !
haut_menu
Infos Blog
BloGosu
RPG, My life et rien d'intéressant
Crée le 14/08/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Septembre 2017>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox