Les RPG du (presque) moment
Par MeDioN, le 20/01/2009 à 14h11 (2274 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche

Le Warrior du RPG
dw

Un petit billet pour parler des derniers qui ont occupé mes belles soirées hivernales (je ne m'attarderais pas sur Chaos Wars, déjà détaillé lors du test sur le site).

A tout seigneur tout honneur, le père fondateur du RPG japonais, j'ai nommé Dragon Quest (Dragon Warrior en US) !



J'ai opté pour la compilation sur Gameboy Color pour découvrir ce mythe des années 80, qui regroupe les deux premiers épisodes de la saga. Évidemment, ça a terriblement vieilli techniquement et le gameplay est très basique, avec une ergonomie assez nulle. Mais, j'ai tout de même été surpris car le jeu m'a procuré pas mal de plaisir finalement, avec ce petit charme old school typique, une difficulté pour s'orienter assez énorme (pas de carte), une bande son agréable (mais sans variété aucune) et des énigmes assez complexes (pour retrouver les derniers objets loto o_O). Il y a également quelques petites quêtes annexes, toujours sympa.



La seule chose surprenante est qu'on dirige un seul personnage uniquement de bout en bout, avec un sac d'objets archi réduit. A faire, ne serait ce que pour découvrir le père fondateur, et se lancer dans les suivants, bien meilleurs (même si je ne porte pas vraiment la saga dans mon coeur).



Toujours dans la séries des portages/remake de premiers épisodes de saga cultes, j'ai enchainé avec Fire Emblem Shadow Dragon sur DS.



Le jeu est vraiment sympa, et profite de nombreux ajouts faits avec les épisodes suivants. Je regrette juste deux choses :
- L'absence de la commande "porter une unité plus légère", diablement pratique.
- Le style de la 2D. Alors que les épisodes GBA en proposaient une vraiment sympa, ici on a droit à de la 2D typée synthèse qui fait penser aux RPG PC des années 90. Je suis pas fan.



Je trouve que le héros a une sale tête, mais c'est assez subjectif. Quelques illustrations accompagnent les scènes importantes, et elles sont vraiment superbes. Le scénario est comme attendu assez faible, mais la traduction française m'a semblé correcte.
Un bon petit Tactical-RPG bien plaisant pour découvrir les origines de la série, en somme, mais il ne faut pas s'attendre à retrouver la qualité des épisodes à partir du 4 (le 3 étant déjà un remake du 1).



Enfin, dans la série des RPG terminés, il y a eu Gargoyle's Quest sur Gameboy.


Ayant joué au jeu au tout début des années 90, je me souvenais d'un RPG très plaisant, mais incroyablement dur. Près de 20 ans après, le jeu m'a paru encore plus dur, et il m'est arrivé de devoir refaire plus d'une dizaine de fois certains passages. Mais cette fois j'avais décidé d'aller au bout, j'ai donc tenu coute que coute !

Soirée Disco !

Ce dont je me souvenais pas, c'est que le jeu présente pas mal de ralentissements et de clignotements, accentuant la difficulté de certains passages. Après y avoir rejoué, il n'y a aucun doute pour moi que le jeu est un RPG malgré l'abscence d'EXP : Carte vue de haut sur laquelle il y a des combats aléatoires, magies, HP etc etc.
Plus de détails dans le test, probablement ce week end.



Ensuite, il y a les RPG du moment. Voila bientôt 10 jours que j'ai entamé Wild Arms XF Crossfire sur PSP (après avoir lu l'avis d'Ahltar).



Dès le départ, les musiques sont fabuleuses, comme attendu, à une exception près. La musique lors de l'explication de chaque carte est assez moyenne, et tape vite sur les nerfs après pas mal d'écoute.
Le début du jeu est vraiment dur et me laissait présager du pire, mais finalement après quelques actes ça se calme, laissant place à une difficulté plutôt normale. Le gameplay est vraiment bon, très riche, bien pensé, je déplore cependant le trop grand nombre de maps avec des objectifs à atteindre. Un peu plus de bourrinage pour se détendre m'aurait bien plu, mais bon, je me défoule sur les combats optionnels, c'est toujours ça de pris. Le jeu est techniquement vraiment réussi, et le design est vraiment classe (Felius !).



J'en suis à l'acte 1-14 après 12h30 de jeu, je prends mon temps. J'ai juste une question pour les connaisseurs, ça vaut le coup de garder Tony ? Moi j'aime bien les chiens, mais là il commence à être sévèrement pourri quand même...



Enfin, pour conclure, j'ai entamé Riglord Saga 2 sur saturn , la suite de Mystaria.




Le jeu est un peu moins laid, mais à peine, et le design est toujours aussi discutable. Par contre, tout en gardant les nombreuses possibilités du premier, le jeu propose cette fois de vrais villages, et une bande absolument somptueuse.
Il semblerait néanmoins après quelques heures que la liberté de déroulement ait disparu, à confirmer.


See ya later guys

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
5 commentaires
Ahltar

le 28/01/2009
Pourtant il déchire tout !
Ds108j

le 21/01/2009
J'aime pas Felius !
Ahltar

le 20/01/2009
Waip, je confirme, Tony est useless sauf au début de l'aventure bien sûr ou il représente une unité capable de compléter un peu le staff réduit et de faciliter les attaques combinés ^^

Ravi que le jeu te plaise Medion !
MeDioN

le 20/01/2009
Je me disais aussi

Merci
Mikaya

le 20/01/2009
aaaah Gargoyle quest ^^ que c'était bien

sinon pour WAXF, vu que je l'ai finis, Tony sert absolument à rien !!! il est tout pourri à part lors de certaines mission ou il faut atteindre un point de la carte au plus vite ! tu le mets tout seul et tu finis le combat en 3 round
haut_menu
Infos Blog
BloGosu
RPG, My life et rien d'intéressant
Crée le 14/08/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox